Les îles Philippines

Démarré par Pinoy, Décembre 07, 2010, 14:22:43

« précédent - suivant »

Pinoy

bajcl

J'espère que pour toi , les tiens, et tous les Philippins cela se passera du mieux possible.
Courage. ;) :)

Pinoy

jm_gw

Citation de: bajcl le Décembre 04, 2014, 11:34:07
J'espère que pour toi , les tiens, et tous les Philippins cela se passera du mieux possible.
Courage. ;) :)
il faut faire comme le roseau : mais la 'N'ature est parfois si méchante
courage à vous et j' espère qu' on n'entendra rien sur nos Tv occidentales : cela voudra p-e dire que ca sera passé sans trop de dégâts

Kenavo  (et merci pour vos images intéressantes à plus d' un titre)

Pinoy

Mersi bras jm_gw, le 14février 2014 on a eu des vents de 160 km/h dans le Nord-Finistère et trois jours sans électricité alors j'imagine un vent 2 fois plus fort.
Aujourd'hui il n'y a pas classes et beaucoup d'écoles sont transformées en refuge. On croise les doigts. Kenavo

Pinoy

:) Le typhon Hagupit ou Ruby est passé de super typhon à typhon en rencontrant des masses d'air froid sur son chemin. On en saura plus dans 24 heures car dans le fond personne n'en sait trop rien. En tout cas il fait un diamètre de 700 km et c'est impressionnant.
Ce matin la promenade du bord de mer de Dumaguete était presque déserte et le port vide de tous bateaux.
A bientôt
JC

La 1. Promenade du bord de mer et ses acacias.

Pinoy

la 2. Dans le fond le port vidé de ses bateaux

Pinoy

;) Navré mais je voudrais remettre mon petit bonhomme de tarsier un peu moins sur-expo.

Pinoy

:) Il semblerait jusqu'à présent que l'ile de Negros où est notre maison ait été épargnée.
Ce 'Monster typhoon' selon CNN  est arrivé à environ 300 km au Nord, touchant l'île de Samar et l'île de Leyte déjà éprouvé l'an dernier et dont beaucoup de victimes vivent encore dans des abris provisoires et grâce à l'aide humanitaire. Ce n'était quand même pas loin pour un typhon de 700 km de diamètre. Pour l'instant on ne parle que de dégâts matériels mais je viens de lire qu'il y a aussi des morts.  :(
A bientôt et retour en France dans une semaine.
Jean-Claude

Pinoy

Le typhon se dirige maintenant vers Manille où les vents ne devraient plus être que de 100 km/h mais les fortes pluies risquent d'y provoquer des inondations alors que je dois m'y rendre en fin de semaine avant de rentrer en France passer les fêtes de fin d'année.

La photo 1. Certains ne risquent pas grand chose

Pinoy

:( La photo 2. D'autres risquent plus
A bientôt
JC

langagil

J'ai vu une partie du désastre hier aux infos  :'(  :'(  je souhaite le meilleur à tous ces pauvres gens  :'(
LabelImage

Pinoy

Merci pour eux Langagil. Le typhon Hagupit arrive en ce moment sur Luzon et Manille où des zones entières ont été évacuées. Malgré toutes les précautions prises, on dénombre déjà 21 morts à Samar.
Les typhons en cette saison font partie de la vie ici et il y en a une vingtaine par an. Lorsqu'ils se forment à l'Ouest du Pacifiques, les Philippines sont les premières terres rencontrées par ces dépressions tropicales. Ce qui l'est beaucoup moins c'est leur intensité depuis quelques années. Jamais en 2013, un typhon de cette violence n'avait jamais touché une terre avec des vents de 360 km/h faisant 'officiellement' 7500 victimes. Jamais non plus un typhon était descendu autant vers le Sud qu'en 2012 faisant 2000 morts dans une région qui n'avait jamais été touchée et était ensuite remontée vers l'île de Negros où j'habite et jusqu'alors toujours épargnée. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle tant d'étrangers ont choisi d'y vivre. Alors bien sûr le réchauffement climatique est responsable et la France est aussi affectée.
A bientôt
JC

langagil

Citation de: Pinoy le Décembre 08, 2014, 14:00:25
Alors bien sûr le réchauffement climatique est responsable et la France est aussi affectée.
A bientôt
JC
Oui c'est certain, les prévisions, pour la France notamment, évoquent une augmentation de 5 à 10 degrés pour 2050.................même si ce n'est pas la première fois que notre planète connait ce type de perturbation çà n'en demeure pas moins catastrophique...........................courage
LabelImage

Pinoy

:( Imaginons ce que ça peut donner avec les inondations. 26 ans séparent la photo 1 de la 2 mais pour eux rien n' a changé. >:(

La 1. 1987

Pinoy

La 2. 2013

Pinoy

On m'a récemment reproché, sur place, de ne montrer par mes photos que les aspects positifs des Philippines et vous êtes témoins du contraire. Néanmoins le positif l'emporte sur le reste sinon nous ne serions pas là.  ;)

Pinoy

Lorsque je suis de passage à Manille, ma belle-sœur me prête son logement de fonction où se trouve un bidonville de l'autre côté de la rivière appelé par dérision 'Riverside'.
Ce n'est pas par goût de revenez-y que je vous propose à nouveau ces tristes images mais elle me demanda quelques heures avant mon départ vers la France hier de lui photographier, pour le souvenir, cet endroit enfin en voie de démolition. Il est vrai qu'elle est la Pasteur Protestante de la paroisse et ironiquement c'est peut-être à la prochaine visite du Pape que l'on doit cette décision.
Les habitants seront relogés en très grande banlieue dans des 'maisons' neuves de 40 m2 pour un loyer mensuel de 10€ plus une allocation de départ de 150€.
Cordialement
Jean-Claude

La 1

Pinoy

Pinoy

Pinoy

Pinoy

La5. La démolition a commencé

Pinoy

Puis il y a toujours quelques volontaires our se faire tirer le portrait à ajouter à la série des 'Have Not'..

La 1

Pinoy

Pinoy

La dernière et à bientôt.