Sony A99

Démarré par sonyboy68, Septembre 08, 2012, 21:49:32

« précédent - suivant »

vianet

ah , si tu en doutes, c'est que tu ne connais pas les personnes auxquelles je fais allusion.
Elles s'occupent davantage de TT du signal en basse lumière pour des applications sensibles mais l'une d'entre elle est très branchée photographie et m'a montré des choses intéressantes sur un vieux pentium 166 qui tourne encore spécialement pour juger du caractère économe en puissance des algos testés... :D ;)
Déclenchite en rafale!

vianet

En tout cas, l'intervention de Ronan est instructive.
Il faut doser effectivement le contraste mais si on remonte le signal dans les ombres, il faudra le nettoyer en même temps non? ;)
Déclenchite en rafale!

Jean-Claude Gelbard

Une chose est sûre ; un EVF, ça consomme du courant, et si la poignée verticale de l'Alpha 99 permet le montage de 3 batteries, ce n'est certainement pas pour rien ! On aura intérêt à investir dans des jeux de batteries de secours !
C'est comme le GPS de mon compact HX9V : la fois où je l'ai laissé en marche, l'autonomie de la batterie a été réduite de moitié, alors que j'ai une assez bonne mémoire pour savoir où j'ai pris mes photos, non mais !
En tous cas, je ne vois dans l'A99 aucun avantage qui me ferait revendre mon A900...

efmlz

bonsoir,
après avoir suivi cette discussion je me suis fait mon résumé en me disant que les photographes n'ont pas tous les mêmes façons de faire ou les mêmes attentes; je respecte donc le point de vue de jérome et j'ai trouvé le résumé de gerarto très parlant,
mais il y a aussi le contexte qui peut influencer le choix de l'apn; ainsi les a900/850 proposent probablement la plus belle baie vitrée actuelle sur la nature avec la possibilité pour qui a de bons yeux (ou a utilisé le correcteur dioptrique) de faire des maps manuelles aux petits oignons ... en plein jour, et cela s'arrête malheureusement (amha) là; sony n'ayant pas placé de live-view sur ces 2 apn il a inventé l'"intelligent pre-view": un truc qui en appuyant sur le testeur pdc permet de voir sur l'écran l'image qui va être prise et de voir ce qui se passe en modifiant les paramètres, puis de déclencher avec ces nouveaux paramètres; très bien mais difficilement exploitable en forte luminosité sur l'écran arrière ou dans la pénombre, quant à l'intelligent pre-view et la rapidité de photographier  ::) ... ainsi l'a900/850 récupéra 6 étoiles (méritées amha) en photos paysage  :D
mais au fait, pourquoi personne ne parle de ces écrans arrière mal lisibles en plein soleil, toutes marques confondues  >:(
pour les EVF je plussoie totalement avec l'opinion de gerarto; l'état de la technique actuelle ne permet pas de les opposer aux OVF des a900/850 pour la vision des très fins détails, mais ils gomment tant d'autres défauts ! et avoir une idée dans le viseur de ce que va être la photo avec les paramètres choisis est pour moi un plus énorme, même si ce n'est pas pile-poil (de toute façon aucun OVF n'est capable d'approcher cela directement), récemment j'ai montré ce qui se passe dans un EVF sony à une nikoniste en appuyant sur la correction d'expo (bouton +/-) et en faisant tourner la molette, ce qui lui montrait instantanément l'évolution de la photo; résultat un cri du coeur: "mais c'est génial !"
donc on n'a pas tous les mêmes habitudes...  bon week-end  8)
i am a simple man (g. nash)

Manus_45

Citation de: JCGelbard le Novembre 03, 2012, 18:38:54
Une chose est sûre ; un EVF, ça consomme du courant, et si la poignée verticale de l'Alpha 99 permet le montage de 3 batteries, ce n'est certainement pas pour rien ! On aura intérêt à investir dans des jeux de batteries de secours !
C'est comme le GPS de mon compact HX9V : la fois où je l'ai laissé en marche, l'autonomie de la batterie a été réduite de moitié, alors que j'ai une assez bonne mémoire pour savoir où j'ai pris mes photos, non mais !
En tous cas, je ne vois dans l'A99 aucun avantage qui me ferait revendre mon A900...
Focus numérique vient de publier un test de l'A99, et concernant l'autonomie cela parait bien moins "catastrophique" qu'on pouvait le penser :

"Débuté à 15h30, le reportage se termine à 18h45 après plus de 1840 déclenchements, quelques minutes de vidéo et une batterie à 0%. Je pensais que le viseur électronique et le bel écran auraient raison beaucoup plus rapidement de la batterie. D'ailleurs Sony annonce 410 vues (normes CIPA) avec la batterie livrée. Finalement, cette autonomie est une excellente surprise, même si les conditions de reportage ne sont pas représentatives d'une utilisation classique."

Par contre, je ne comprends pas trop ce qu'il veux dire par se dernière phrase ??
Manu

EtAlors

Citation de: efmlz le Novembre 03, 2012, 19:24:45
sony n'ayant pas placé de live-view sur ces 2 apn il a inventé l'"intelligent pre-view": un truc qui en appuyant sur le testeur pdc permet de voir sur l'écran l'image qui va être prise et de voir ce qui se passe en modifiant les paramètres, puis de déclencher avec ces nouveaux paramètres; très bien mais difficilement exploitable en forte luminosité sur l'écran arrière ou dans la pénombre,

quant à l'intelligent pre-view et la rapidité de photographier  ::) ...  mais ils gomment tant d'autres défauts ! et avoir une idée dans le viseur de ce que va être la photo avec les paramètres choisis est pour moi un plus énorme,

même si ce n'est pas pile-poil (de toute façon aucun OVF n'est capable d'approcher cela directement), récemment j'ai montré ce qui se passe dans un EVF sony à une nikoniste en appuyant sur la correction d'expo (bouton +/-) et en faisant tourner la molette, ce qui lui montrait instantanément l'évolution de la photo; résultat un cri du coeur: "mais c'est génial !"

bonjour j'ai le a65 enfin ma femme ;D je dois reconnaitre que je n'ai pas bcp accroché avec cet appareil (malgré cela je reste ouvert a l'achat dun futur a 99 car j'adore la phylosophie sony le coté bijou de techonolgie me plait)
tout dabord je n'arrive pas a voir l avantage d'un EVF en interieur soit il y un reglage que je ne fais pas bien ou autre chose mais en interieur chez moi  avec une lumiere douce mais correcte c'est tout bruité dans le viseur
la meme chose non bruité serait sans doute un incroyable avantage( d'ou le capteur du a99 moins bruité) c'est sur !!!mais la je ne vois pas le ''plaisir''

autre chose l'avantage de voir la photo avant de declenchement ça cest super c'est super ,l'application d'effet, correction expo ça c'est bon je vois bien comment ça fonctionne.
mais alors vient ma derniere question: peux ton voir la profondeur de champ avant de declencher avec l'utilisation d'un objo qui ouvre un max (une sorte de focus peeking en auto ou priorité a l'ouverture par exemple) n'ayant que l'objo de kit j'ai du mal a me rendre compte

FredEspagne

Citation de: Manus_45 le Novembre 03, 2012, 19:53:01
Focus numérique vient de publier un test de l'A99, et concernant l'autonomie cela parait bien moins "catastrophique" qu'on pouvait le penser :

"Débuté à 15h30, le reportage se termine à 18h45 après plus de 1840 déclenchements, quelques minutes de vidéo et une batterie à 0%. Je pensais que le viseur électronique et le bel écran auraient raison beaucoup plus rapidement de la batterie. D'ailleurs Sony annonce 410 vues (normes CIPA) avec la batterie livrée. Finalement, cette autonomie est une excellente surprise, même si les conditions de reportage ne sont pas représentatives d'une utilisation classique."

Par contre, je ne comprends pas trop ce qu'il veux dire par se dernière phrase ??

Si on prend un grand nombre de photos en un temps très court, la part de consommation de l'EVF/ou de l'écran arrière est nettement plus faible, c'est assez différent du photographe amateur aui va regarder le viseur et ne pas prendre de photos. Je n'ai pas sous la main le protocole CIPA mais je crois qu'il précise un temps entre les photos. et qu'il inclue 50% de photos au flash pour les appareils qui en sont pourvus ((ce qui n'est pas le cas de l'A99)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Manus_45

Merci Fred pour l'explication !

Mais toujours est-il que "plus de 1840" c'est quand même assez loin des 410 annoncés par Sony.
Manu

FredEspagne

Dans un forum allemand, un utilisateur compare l'EVF de l'A77 et de l'A99 en basse lumière et dit que celui de l'A99 est plus agréable. Ne pratiquant pas la langue de Goethe, je me fie à la traduction d'Andrea sur SAR.
Si il n'y a pas eu d'amélioration au niveau définition, il semblerait qu'il y en ait de plus subtiles.

P!erre

Citation de: EtAlors le Novembre 03, 2012, 20:02:13
tout dabord je n'arrive pas a voir l avantage d'un EVF en interieur soit il y un reglage que je ne fais pas bien ou autre chose mais en interieur chez moi  avec une lumiere douce mais correcte c'est tout bruité dans le viseur
la meme chose non bruité serait sans doute un incroyable avantage( d'ou le capteur du a99 moins bruité) c'est sur !!!mais la je ne vois pas le ''plaisir''

Oui, il y a sans doute un peu de différence du bruit de capteur mais ce qui influence le plus, c'est l'ouverture de l'optique. Ceux qui ont un FF ont souvent des optiques qui ouvrent beaucoup, f2.8, f2.0, f/1.8 ou f/1.4 et du coup, il y a moins besoin d'amplifier la lumière, donc moins de bruit.

Pour d'autres, un peu de bruit au viseur n'est pas gênant à comparer des avantages, par exemple plus de facilité à surveiller les bords du cadrage dans la pénombre en EVF.
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

mais au fait, pourquoi personne ne parle de ces écrans arrière mal lisibles en plein soleil, toutes marques confondues  >:(

Sony a développé des écrans plus lumineux qui permettent une vision satisfaisante au Soleil. D'autre part, ils sont orientables dans toutes les directions, cela offre la possibilité d'éviter que le Soleil ne frappe l'écran, ce que ne propose pas la concurrence FF, me semble-t-il.
Au bon endroit, au bon moment.

FredEspagne

Les derniers écrans arrières Sony me sont plus seulement RVB (Rouge/Vert/Bleu) mais ajoutent des pixels Blancs pour remonter la luminosité.

Manus_45

Citation de: FredEspagne le Novembre 04, 2012, 09:08:08
Dans un forum allemand, un utilisateur compare l'EVF de l'A77 et de l'A99 en basse lumière et dit que celui de l'A99 est plus agréable. Ne pratiquant pas la langue de Goethe, je me fie à la traduction d'Andrea sur SAR.
Si il n'y a pas eu d'amélioration au niveau définition, il semblerait qu'il y en ait de plus subtiles.
C'est exactement ce qu'on peut lire sur un forum français => http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=175&t=77682
Manu

Phil03

Test  sport, sur Foc..numerique du 99

Le lien ci dessus a été supprimé

newteam1

Citation de: Phil03 le Novembre 04, 2012, 20:41:28
Test  sport, sur Foc..numerique du 99
Merci pour le lien,

J'en retiens un point essentiel c'est qu'en Vidéo la mise au point est en continu.
Il va faire un carton dans les petits films professionnels 1920*1080 de 60 à 24 vps......
L'Eventreur 1888 sur Amazon

efmlz

Citation de: P!erre le Novembre 04, 2012, 10:00:29
Sony a développé des écrans plus lumineux qui permettent une vision satisfaisante au Soleil. D'autre part, ils sont orientables dans toutes les directions, cela offre la possibilité d'éviter que le Soleil ne frappe l'écran, ce que ne propose pas la concurrence FF, me semble-t-il.

en fait ma remarque était pour faire remarquer qu'un OVF associé à un écran arrière est finalement une solution qui n'a pas que des avantages par rapport à un EVF; chacun suivant les cas de figure auxquels il doit le plus souvent faire face pourra décider de son choix,
c'était aussi une petite critique des a850/900 dont l'écran arrière est fixe,
je remarque aussi de ce qui est dit et essayé que ce viseur de l'a99 est un progrès important par rapport à ceux des a65/77; comme l'a fait remarquer CI il est dommage qu'il n'ait pas été placé dans le nex6, mais sans doute que là, à part ses 24mpix, le nex7 n'aurait eu plus aucun intérêt, dommage quand même on aurait bien aimé un nex6 ainsi et la création conjointe d'un nex7N  :D

Phil03

Citation de: efmlz le Novembre 05, 2012, 08:27:28
en fait ma remarque était pour faire remarquer qu'un OVF associé à un écran arrière est finalement une solution qui n'a pas que des avantages par rapport à un EVF; chacun suivant les cas de figure auxquels il doit le plus souvent faire face pourra décider de son choix,
c'était aussi une petite critique des a850/900 dont l'écran arrière est fixe,
je remarque aussi de ce qui est dit et essayé que ce viseur de l'a99 est un progrès important par rapport à ceux des a65/77; comme l'a fait remarquer CI il est dommage qu'il n'ait pas été placé dans le nex6, mais sans doute que là, à part ses 24mpix, le nex7 n'aurait eu plus aucun intérêt, dommage quand même on aurait bien aimé un nex6 ainsi et la création conjointe d'un nex7N  :D

A priori, sur SAR, le successeur du 7 est prévu pour le premier trimestre 2013.

JCCU

Citation de: FredEspagne le Novembre 04, 2012, 09:08:08

Je confirme: j'ai l'A99 depuis une semaine . Pas beaucoup essayé (boulot, météo pourrie, photos de l'été à classer...) mais le viseur est vraiment excellent. Celui de l'A77/65 était déjà très bon mais avec le A99, il y a des choses en plus (assez difficile à quantifier: je pense que Sony a amélioré la fluidité de l'image et le rendu des contrastes)

JCCU

Citation de: jerome_munich le Novembre 02, 2012, 16:49:14
....
L'OVF a déjà disparu, de fait, sur les compacts depuis plusieurs années. Pourquoi se maintient-il sur les reflex?
...

Parce qu'il n'y est apparu de façon sérieuse que depuis 2/3 ans?  :D (le A55 date de....?)

JCCU

Citation de: michel85 le Octobre 31, 2012, 14:07:42
...
J'avais l'A65 et l'A77 et j'ai pris 95% de mes photos avec alors que j'avais pris aussi mon A850 avec le zoom 28-70G...
...
Et pour moi, l'A99, tout performant qu'il soit, ne m'intéresse plus car je ne trouve pas, à mon niveau, d'intérêt au plein format.
..

Cet été (Canada), j'avais A65/77 et A900: j'ai utilisé les 3 avec environ 1/3 de photos à l'A900: pour de l'animalier, les A65 et A77 avec leur densité de pixels, c'est génial mais en paysage je préfère le FF.

Par contre, c'est vrai qu'utiliser simultanément un EVF et un OVF, ce n'est pas évident. C'est en grande partie pour cela que je me suis acheté l'A99. Je ne l'ai que depuis une semaine mais je pense que le couple A99/A77 (ou A65), c'est génial
    même interface, pratiquement les mêmes réglages: on passe de l'un à l'autre sans problème
    le A77/65 a pour lui sa densité de pixels mais le A99 est un "tueur" au niveau dynamique en basses lumières ou montée en isos

Si on ajoute le fait que les batteries, chargeurs, ...sont communs, (très pratique en voyage) les 2 sont vraiment complémentaires     

JCCU

bonsoir,
....
les a900/850 proposent probablement la plus belle baie vitrée actuelle sur la nature avec la possibilité pour qui a de bons yeux (ou a utilisé le correcteur dioptrique) de faire des maps manuelles aux petits oignons ... en plein jour,
..

Tu fais comment, même en plein jour, avec des objectifs type Samyang qui sont manuels mais ou en plus tu n'as pas le couplage du diaphragme (mesure à ouverture réelle), ?

efmlz

vivement le nex9 alors  :D (réponse à l'avant dernier message)
réponse au dernier message: je n'ai pas d'objectif samyang  ;D "comment peut-on être persan ?"  ;)

JCCU

Citation de: newteam1 le Novembre 01, 2012, 11:43:05
Si Sony arrive à imposer l'EVF sur la photo, c'est fini de toutes les autres marques ......

Non: il restera ...Leica  :D

efmlz

oui mais ils seront pris en tenaille entre le RX1 et sa suite, et le Hasselblad façon Laguiole (and LOL)  :D
edit: fin de la pose, je vais travailler un peu  ;D