Deux nouveaux boîtiers Nikon dans les tuyaux

Démarré par Mistral75, Juin 04, 2020, 00:26:48

« précédent - suivant »

salamander

Citation de: luistappa le Juin 28, 2022, 15:27:38
Faut comprendre aussi que c'est pas facile de faire des photos avec un boitier dans un tuyau (sujet du fil) :D

Bah....quand on veut on peut 😉😀

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Sebmansoros

Dans notre club photo beaucoup sont équipés en Fuji APSC et quand je vois ce qu'ils sortent niveau qualité pas besoin de FF.

jdm

Citation de: Sebmansoros le Juin 28, 2022, 16:47:01
Dans notre club photo beaucoup sont équipés en Fuji APSC et quand je vois ce qu'ils sortent niveau qualité pas besoin de FF.

Des transfujistes ?  >:D  ;)
dX-Man

55micro

Ça ne prouve ni démontre rien si on ne connait pas les causes.  ;) ;)
Choisir c'est renoncer.

Sebmansoros

Citation de: 55micro le Juin 28, 2022, 17:57:48
Ça ne prouve ni démontre rien si on ne connait pas les causes.  ;) ;)

Ben si justement.

55micro

Citation de: Sebmansoros le Juin 28, 2022, 19:44:51
Ben si justement.

Le "pas besoin de" n'a aucun sens, sans contexte. J'utilise deux formats et je sais quand je les prends et pourquoi.

https://www.youtube.com/watch?v=1z3DeOFbZvw
Choisir c'est renoncer.

Milodermick

Cult of Zuiko

al646

Au moins chez Fuji les optiques aps ne se comptent pas sur les doigts d'une main (heureusement pour les fujimen car ai on monte en gamme, c'est du MF direct 🙂)

Potomitan

Citation de: al646 le Juin 28, 2022, 23:58:43
Au moins chez Fuji les optiques aps ne se comptent pas sur les doigts d'une main (heureusement pour les fujimen car si on monte en gamme, c'est du MF direct 🙂)

Ha bon !!?? Il y aurait donc un intérêt à avoir un plus grand capteur qu'un APS-C ? Même chez Fuji !!?? 🤔

doppelganger

Citation de: al646 le Juin 28, 2022, 23:58:43
Au moins chez Fuji les optiques aps ne se comptent pas sur les doigts d'une main (heureusement pour les fujimen car ai on monte en gamme, c'est du MF direct 🙂)

Parler de montée en gamme dans le cas présent n'a pas de sens. Tu l'auras remarqué, l'APS-C Fuji se suffit à lui-même et n'est, par conséquent, pas un tremplin pour le format plus grand de la marque. D'ailleurs, il n'est pas prévu la possibilité de monter un objectif GF sur un boitier en monture X.

Dans l'absolu, on ne peut pas vraiment parler de montée en gamme en passant d'un boitier DX à un boitier FX.

al646

Oui, je voulais dire passer à une taille de capteur plus grand: chez Nikon APS==>FF et chez Fuji, APS ==> MF
Pour le reste on est bien d'accord ;)

Citation de: doppelganger le Juin 29, 2022, 00:59:45
Parler de montée en gamme dans le cas présent n'a pas de sens. Tu l'auras remarqué, l'APS-C Fuji se suffit à lui-même et n'est, par conséquent, pas un tremplin pour le format plus grand de la marque. D'ailleurs, il n'est pas prévu la possibilité de monter un objectif GF sur un boitier en monture X.

Dans l'absolu, on ne peut pas vraiment parler de montée en gamme en passant d'un boitier DX à un boitier FX.

kochka

Citation de: doppelganger le Juin 29, 2022, 00:59:45

Descente de gamme, alors?
Technophile Père Siffleur

champelure

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 28, 2022, 11:14:36
Maintenant qu'on a une visée plein cadre quand on passe un boîtier FX en mode DX, je trouve qu'un Z90 de 24MP n'a aucun intérêt par rapport à un Z9 de 45MP qui se retrouve avec 20MP en mode DX.

Un Z 9 c'est 6000€, pour cette somme, on devrait pouvoir se payer le Z90 et le nouveau 400, c'est là l'intérêt que j'y vois.

kochka

A condition d'avoir dans cet hypothétique Z90, les mêmes performances AF, etc.. que le Z9, ce qui devrait faire grimper sensiblement le tarif.
Si l'on veut comparer à perf égales, ce serait plutôt avec un Z7 d'occasion.

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Juin 30, 2022, 12:15:12
A condition d'avoir dans cet hypothétique Z90, les mêmes performances AF, etc.. que le Z9, ce qui devrait faire grimper sensiblement le tarif.
Si l'on veut comparer à perf égales, ce serait plutôt avec un Z7 d'occasion.
Pas du tout certain que le Z8 soit beaucoup plus cher que le Z7, ou en tout cas pas plus cher que le Canon R5 ou son remplaçant, qui devrait arriver au même moment.

Le capteur (celui du Z9) sera relativement vieux et amorti, et le processeur aussi, d'autant plus que ce dernier continue à suivre la loi de Moore.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Milodermick le Juin 28, 2022, 21:04:56
Le Nikon Z5 a eté un succés ?
Ah vrai dire, tu t'y prends mal si tu veux le savoir!
.
Il suffit de dire que le Z5 occupe 89% de parts de marchés ( je te rassures le chiffre est fictif ),  la milice va aussitôt chercher des chiffres sur le web pour infirmer ce que tu viens de dire.
.
Résultat: non seulement tu auras la réponse et en plus, ce n'est pas toi qui a fait les recherches. ;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Tonton-Bruno

Il est possible de monter sur n'importe quel boîtier Nikon un flash Godox V1N qui a une "modeling light" intégrée. 270€.

https://www.amazon.fr/Godox-Speedlite-Batterie-Compatible-Appareil/dp/B07R64JN1D

Cette lampe pilote peut être utilisée pour faciliter la mise au point, comme en témoigne ce photographe canadien.
https://youtu.be/2iNyEsdLG0I?t=419

Tonton-Bruno

Désolé, je m'étais trompé de discussion.

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 30, 2022, 13:25:40
Pas du tout certain que le Z8 soit beaucoup plus cher que le Z7, ou en tout cas pas plus cher que le Canon R5 ou son remplaçant, qui devrait arriver au même moment.

Le capteur (celui du Z9) sera relativement vieux et amorti, et le processeur aussi, d'autant plus que ce dernier continue à suivre la loi de Moore.
A condition que ce soit le capteur du Z9, ce qui serait assez décevant pour ceux qui attendent un capteur plus pixelisé que celui du Z7.

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Juin 30, 2022, 16:07:47
A condition que ce soit le capteur du Z9, ce qui serait assez décevant pour ceux qui attendent un capteur plus pixelisé que celui du Z7.
A mon avis, ils ne doivent pas être très nombreux. :)

kochka

Il y les partisans du couple D3/D700 et ceux du D4/D850. Les "Sam-Suffit Bien" et les "Toujours Plus".
Nous verrons bien ce qui sortira du chapeau, sans compter les difficultés d'approvisionnement des capteurs et autres broutilles.
Aux dernières nouvelles, rien avant 2023.
Comme je n'ai plus de voyages en vue pour d'autres raisons, je ne suis pas pressé.

Tonton-Bruno

A attendre des progrès par rapport au capteur du Z9, le plus important concerne la gestion du bruit, car sur ce point il y a une légère régression par rapport aux Z7 et D850.

Pour le nombre de pixels, on en a déjà énormément, et même quand on monte sur le boîtier les rares optiques qui permettent de tirer tout le jus du capteur, il suffit de la moindre turbulence atmosphérique pour faire disparaître cette différence ténue.

Sur le D850, sur trépied, en mode obturateur électronique, télécommande plus pré-relevage du miroir, j'arrive à percevoir des différences entre 2 prises de vues identiques. C'est la raison pour laquelle je dis qu'il est illusoire de s'imaginer que plus de pixels signifie obligatoirement une meilleure image. A partir d'une certaine densité de photosites ce n'est plus vrai.

Ci-joint la photo d'un vitrail de la cathédrale de Chartres plus un détail à 100%, JPG qualité 75%. Ce vitrail a été réalisé aux alentours de l'an 1210 et il a été restauré récemment.

Je sais ce qu'apportent les 45MP dans les conditions optimales, et je ne rêve pas du tout, mais alors pas du tout, après 66, 80 ou 100MP, même si je pense avoir le savoir-faire nécessaire pour en tirer partie si un jour un boîtier m'offre cette densité.

Verso92

Citation de: kochka le Juin 30, 2022, 17:13:37
Il y les partisans du couple D3/D700 et ceux du D4/D850. Les "Sam-Suffit Bien" et les "Toujours Plus".

Même si j'ai beaucoup apprécié le D700 en son temps (je l'ai toujours, d'ailleurs), je ne reviendrais pas en arrière (par rapport au D850).

Le nombre de pixels n'est pas le seul critère (mais c'est vrai qu'une définition supérieure à 45 MPixels ne m'intéresse pas particulièrement)...

harry*92

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 30, 2022, 18:42:33
Ci-joint la photo d'un vitrail de la cathédrale de Chartres plus un détail à 100%, JPG qualité 75%. Ce vitrail a été réalisé aux alentours de l'an 1210 et il a été restauré récemment.

Je sais ce qu'apportent les 45MP dans les conditions optimales, et je ne rêve pas du tout, mais alors pas du tout, après 66, 80 ou 100MP, même si je pense avoir le savoir-faire nécessaire pour en tirer partie si un jour un boîtier m'offre cette densité.

Oui bof, dans les années 2000, on se faisait déjà plaisir à Chartres avec les 2,7 Mpix du D1  ;D

Baptême de l'empereur romain Constantin en l'an 337