Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

labat

2 Bon faut se mettre au Foie gras....l'an prochain on sera peut être au sandwich ventrèche...! Adishatz mounde.

labat

FOIE GRAS EN TERRINES

Que voilà busines suave...que la préparation des foies gras qui prend bien sûr plusieurs jours.
Pour ce jour nous avons sorti nos terrines et bien entendu le livre des recettes avec sur chaque page les annotations...des secrets bien conservés.
Allez à demain Adishatz Agur.

labat

labat

Voilà le Seigneur...LE FOIE GRAS DES LANDES DE GASCOGNE
Point de repas de famille ou amis  sans lui...cette année pour la table ils seront deux...ils sont beaux il faut à présent les dénerver, retirer de l'intérieur du foie les nerfs...ce qui est ingrat comme occupation !

labat

labat

Il vous faut à présent les assaisonner herbes sel poivre et piment d'Espelette...cet assaisonnement qui rend tout délicat...j'aime bien le relever mais à chacun de voir...
Puis ensuite en terrines bien tassés puis dans le plat contenant l'eau du bain marie et au four...régler la durée la chaleur...chacun se voit la chose en fait son affaire...

labat

Attention...ce reportage de terrain n'est pas du travail de studio...il est réalisé tôt le matin avec un éclairage local et fixe...il est hors de question de négocier avec la cuisinière un report à une heure plus propice à la photo...au risque de se faire éjecter de la cuisine, interdire de souillarde voir même de grange !!!
Nous laissons là provisoirement nos foies gras. Reviendrons à l'affaire.
Adishatz Agur.

labat

Nous les retrouvons en live au sortir du four dans leur bain marie les en ôtons, et les couvrons de leurs plaques qui sert à les presser...puis chic quand même non !
Marrant de faire cela en live pour les photos pour Guenièvre moins car elle ne cesse de dire " ...que je vais lui porter le hatou (comme dirait notre premier ministre !) et qu'ils seront ratés...". Ce qui me surprendrait elle réussit chaque année. 

labat

labat

...Voilà les conditions de travail sont ici d'une tension extrême...je viens de me faire virer de la cuisine avec mon APN, mon trépied ...je ne sais si je pourrai terminer ce reportage.

kochka

Ne te plains pas, tu n'en as que deux à faire, pas dix, encore tièdes à la sortie des canards de la voisine.
Souvenirs, souvenirs...
Technophile Père Siffleur

labat

Folie folie cette photo...extra ça, faut la garder la voisine !!!

labat

Voilà t il pas qu'en pleine période de fêtes, la grande dame da cuisine Maïté, tire sa révérence et nous quitte...Elle a beaucoup amené à la cuisine régionale  par ses talents culinaires doublés de ceux d'une animatrice de caractère. Chapeau bas Madame.

Crinquet80

Citation de: labat le Décembre 21, 2024, 16:04:29Voilà t il pas qu'en pleine période de fêtes, la grande dame da cuisine Maïté, tire sa révérence et nous quitte...Elle a beaucoup amené à la cuisine régionale  par ses talents culinaires doublés de ceux d'une animatrice de caractère. Chapeau bas Madame.

Oui,l'inverse de la mère  Brazier mais une cuisinière remarquable et remarquée, tu nous fais une démonstration en photo de mise à mort d'anguilles avec une batte ? :D

labat

Citation de: Crinquet80 le Décembre 21, 2024, 16:20:54Oui,l'inverse de la mère  Brazier mais une cuisinière remarquable et remarquée, tu nous fais une démonstration en photo de mise à mort d'anguilles avec une batte ? :D
Elle avait réalisé là un sketch énorme...tout comme la confection d'un Burger avec du canard...grande dame oui.

Bivence

Midship

Dans ma famille , on mettait une petite tranche de truffe (Aveyron)

kochka

Citation de: labat le Décembre 21, 2024, 16:42:29Elle avait réalisé là un sketch énorme...tout comme la confection d'un Burger avec du canard...grande dame oui.
Un restaurateur en proposait à Auch, il y a quelques années:
Remplacer le pain par un beau un maigre de canard gras,
Remplacer le steak haché par une belle tranche de foie gras frais rôti
Remplacer le ketchup par une  sauce aux cèpes.
Roboratif!
Technophile Père Siffleur

Katana

Citation de: labat le Décembre 21, 2024, 16:42:29Elle avait réalisé là un sketch énorme...tout comme la confection d'un Burger avec du canard...grande dame oui.

Un petit resto de burger par chez moi, en propose un. A la place du steack, il met un effiloché canard. C'est le meilleur burger de sa carte  :D

Midship

Nouvel an chinois à Paris, mais plat parisien

labat

Superbe cette prise...et en déambulant il m'était toujours agréable un sandwich dans la rue simplement pour déjeuner...s'arrêter à un bar pour le verre de rosé, puis le café...j'aime ces marchands.

labat

Nous les avons laissé ou nos foies gras...à l'entrée du frigo hier soir couverts de leurs plaques de protection et de cette graisse liquide qui les enrobait.
Nous les retrouvons ce matin au lever....au réveil...juste après le crème avec ses croissants, nous les retrouvons comme Paul et Virginie dans leur barquettes...que nous ouvrons comme deux sarcophages...avec tout autant de préciosité, pour constater la couche de graisse bien épaisse.

labat

Ce gras qu'il nous faut enlever gratter et conservé...pour retirer les plaques....il y a bien de gras...! la couche est épaisse !

Crinquet80

Citation de: labat le Décembre 22, 2024, 12:38:40Nous les avons laissé ou nos foies gras...à l'entrée du frigo hier soir couverts de leurs plaques de protection et de cette graisse liquide qui les enrobait.
Nous les retrouvons ce matin au lever....au réveil...juste après le crème avec ses croissants, nous les retrouvons comme Paul et Virginie dans leur barquettes...que nous ouvrons comme deux sarcophages...avec tout autant de préciosité, pour constater la couche de graisse bien épaisse.

Paul et Virginie, sarcophage, tout ça en référence à des terrines de foie gras, t'as abusé de quel nectar du sud ouest ?  ;D

labat

Bien de gras recouvraient nos gisants apparaissant enfin sous les plaques retirées...