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Démarré par seba, Février 26, 2023, 18:28:53

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frmfrm

Citation de: seba le Août 23, 2024, 10:31:19Là un gars lui explique une énième fois que la correction d'exposition agit sur l'exposition, elle reste toujours sur l'idée qu'il s'agit en fait d'une compensation électronique.

Ben, j'ai l'impression qu'il s'agit surtout d'un dialogue de sourd ;)

Je ne parle pas couramment le Nath Sakura, mais je crois qu'elle indique que ce que l'on voit dans le viseur c'est une image développée.  Et que ce que l'on voit sur l'écran ne représente pas/permet pas d'interpréter comment sont les infos du RAW et par conséquent ce que sera un dév. linéaire.

Ma photo en exemple au dessus a été prise en mode préservation des HLs pour aller capturer presque jusqu'à la zone X . En mode normal ( cad sans préservation des HLs)), le développement linéaire aurait été moins sombre mais l'image développée finale aurait été pratiquement identique.

Maintenant, je pense que ce qu'elle dit c'est ce que l'on voit dans le viseur, c'est l'image finale développée avec une LUT/ TRC. Dans mon exemple, elle est pratiquement identique entre le mode préservations des HLs et sans ce mode pourtant il y a 1 diaph de différence d'expo.


seba

Citation de: frmfrm le Août 23, 2024, 11:25:30Ben, j'ai l'impression qu'il s'agit surtout d'un dialogue de sourd ;)

Je ne parle pas couramment le Nath Sakura, mais je crois qu'elle indique que ce que l'on voit dans le viseur c'est une image développée.  Et que ce que l'on voit sur l'écran ne représente pas/permet pas d'interpréter comment sont les infos du RAW et par conséquent ce que sera un dév. linéaire.

Ma photo en exemple au dessus a été prise en mode préservation des HLs pour aller capturer presque jusqu'à la zone X . En mode normal ( cad sans préservation des HLs)), le développement linéaire aurait été moins sombre mais l'image développée finale aurait été pratiquement identique.

Maintenant, je pense que ce qu'elle dit c'est ce que l'on voit dans le viseur, c'est l'image finale développée avec une LUT/ TRC. Dans mon exemple, elle est pratiquement identique entre le mode préservations des HLs et sans ce mode pourtant il y a 1 diaph de différence d'expo.

Je ne sais pas trop, tu en sais plus que moi.

seba

Elle présente aussi quelques livres (qui m'ont l'air de bon aloi) qu'elle aurait consultés.
Alors soit elle ne les a pas lus, soit elle les a lus sans rien comprendre.
A mon avis c'est plutôt son côté mytho, comme lorsqu'elle prétend qu'elle a fait appel à Alain Aspect pour ses bouquins. Juste pour impressionner ses followers.

Verso92

Citation de: frmfrm le Août 23, 2024, 11:25:30Je ne parle pas couramment le Nath Sakura, mais je crois qu'elle indique que ce que l'on voit dans le viseur c'est une image développée.  Et que ce que l'on voit sur l'écran ne représente pas/permet pas d'interpréter comment sont les infos du RAW et par conséquent ce que sera un dév. linéaire.

Il n'y a pas une correspondance exacte, bien sûr (il faudrait avoir RawDigger sur le terrain pour ça).

Sinon, comme souvent évoqué, choisir un Picture Control "Uniforme/flat" (Nikon) permet d'avoir une approximation* qui tient assez bien la route (même si ce n'est qu'une approximation) en ce qui concerne les histogrammes.


*a-t-on besoin d'avoir plus précis dans la vraie vie ?

Verso92

Par contre, une chose que je ne comprends pas trop :

Dans C1, en développant mes photos de la vasque olympique, j'ai constaté qu'en courbe "auto", je cramais moins les HL qu'en courbe "linéaire"... étonnant, non ?

frmfrm

Citation de: seba le Août 23, 2024, 11:33:44Je ne sais pas trop.

Ben, voila à peu près ce que l'on a :

En 1er, le mode préservation des HLs qui place e gris moyen à environ 4.6 diaphs de la saturation

En 2d, une simulation du mode sans préservation avec le gris moyen à environ 3.3 diaphs de la saturation.

Les images de droite sont pratiquement identiques et c'est ce que l'on voit en mode Live View.

PS- Si on applique une optimisation à +1.33 diaphs sur l'image normale ( cad gris moyen à 3.3 diaphs de la sat) le ciel va être bien cramé :)

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Août 23, 2024, 11:46:30Dans C1, en développant mes photos de la vasque olympique, j'ai constaté qu'en courbe "auto", je cramais moins les HL qu'en courbe "linéaire"... étonnant, non ?
Dans rawdigger, ça dit quoi?

Tonton-Bruno

Ce qu'on voit dans le viseur est une vidéo (généralement à 60i/s) qui par définition ne peut pas reproduire exactement les paramètres de prise de vue.

Avec un Nikon Z, par exemple, la vidéo en question ne peut utiliser qu'une vitesse supérieure ou égale à 1/60s et le diaphragme ne peut pas être fermé à plus de f/5,6 (pour permettre le bon travail du module AF).

On comprend facilement qu'avec ces contraintes sur la vitesse et le diaphragme, les ISO eux aussi ne peuvent pas toujours être respectés, et ceci influe forcément sur la dynamique du cliché, donc sur l'histogramme.

En revanche, chez Nikon au moins, les paramètres d'image (Picture Control) choisis sont respectés.

Je pense que Nath Sakura sait tout cela, mais que son esprit brouillon et manichéen l'empêche d'entrer dans les détails, d'où ses affirmations caricaturales.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Août 23, 2024, 12:00:29Dans rawdigger, ça dit quoi?

J'ai pô RawDigger... faudrait sans doute que je me prenne une licence, par curiosité.

Nikojorj

La version d'essai est fonctionnelle, ya juste des nag screens.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Août 23, 2024, 12:05:45La version d'essai est fonctionnelle, ya juste des nag screens.

Voilà ce que ça dit :


(les histogrammes ne sont pas très parlants, mais je suis à 65 535 en R et V... saturation, donc)

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Août 23, 2024, 13:08:52Tu peux cliquer sur ovExp et unExp pour avoir les points sur et sous ex et la case ( cachée ici par l'histogramme ) avec le nombre exact de points en sur et sous ex 😉

Ça donne ça :

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Août 23, 2024, 13:36:06Expo "nickel" 👍

La courbe de développement linéaire de C1 n'est pas tout à fait exacte pour révéler le contenu du RAW 🤗

Oui... mais comment expliques-tu que la courbe "linéaire" signale des zones cramées que la courbe "auto" ne signale pas ?

Pour moi, c'est l'inverse qui aurait dû se produire...

matopho

 [at] frmfrm, post #1566

Quel logiciel incruste/génère/fournit la barre correspondant à une échelle Zone system ?
Comment s'en sert-on ?

Merci
A. Philippe
+ c loin - c net

Alain c

Citation de: Tonton-Bruno le Août 23, 2024, 12:03:02Ce qu'on voit dans le viseur est une vidéo (généralement à 60i/s) qui par définition ne peut pas reproduire exactement les paramètres de prise de vue.

Avec un Nikon Z, par exemple, la vidéo en question ne peut utiliser qu'une vitesse supérieure ou égale à 1/60s et le diaphragme ne peut pas être fermé à plus de f/5,6 (pour permettre le bon travail du module AF).

On comprend facilement qu'avec ces contraintes sur la vitesse et le diaphragme, les ISO eux aussi ne peuvent pas toujours être respectés, et ceci influe forcément sur la dynamique du cliché, donc sur l'histogramme.

En revanche, chez Nikon au moins, les paramètres d'image (Picture Control) choisis sont respectés.

Je pense que Nath Sakura sait tout cela, mais que son esprit brouillon et manichéen l'empêche d'entrer dans les détails, d'où ses affirmations caricaturales.
Bonjour Tonton bruno,
je ne comprends pas bien de quoi tu parle en disant que le diaphragme ne peut être plus fermé que f/5.6 ?Si je ferme mon diaph à f/11 par ex j'ai bien dans mon viseur une image correspondant forcement à f/11 ?
Ou on ne parle pas de la même chose ?
Matérialiser l'immatériel

Tonton-Bruno

Citation de: Alain c le Août 23, 2024, 14:12:19je ne comprends pas bien de quoi tu parle en disant que le diaphragme ne peut être plus fermé que f/5.6 ?Si je ferme mon diaph à f/11 par ex j'ai bien dans mon viseur une image correspondant forcement à f/11 ?
Pas sur les boîtiers Nikon Z.

Le diaphragme de la vidéo du viseur ou de l'écran de contrôle reste sur f/5,6 et il te faut appuyer sur une touche de fonction préalablement programmée de manière idoine pour percevoir vraiment l'image à f/11.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Août 23, 2024, 14:20:28Pas sur les boîtiers Nikon Z.

Le diaphragme de la vidéo du viseur ou de l'écran de contrôle reste sur f/5,6 et il te faut appuyer sur une touche de fonction préalablement programmée de manière idoine pour percevoir vraiment l'image à f/11.

Même avec un objectif manuel de marque tierce via FTZ ?

Alain c

Merci pour ta réponse;
Sur les Fuji X , on a pas à appuyer sur une touche pour apercevoir les effets du changement d'ouverture du diaph, sur l'expo et sur la profondeur de champ. d'où ma question.
Matérialiser l'immatériel

frmfrm

Citation de: matopho le Août 23, 2024, 13:50:56[at] frmfrm, post #1566

Quel logiciel incruste/génère/fournit la barre correspondant à une échelle Zone system ?
Comment s'en sert-on ?

Ben,  j'utilise uniquement Affinity Photo pour ça, je repasserai plus tard car faut que je réfléchisse à la façon de présenter le bouzin ;)


frmfrm

Citation de: Alain c le Août 23, 2024, 14:49:23Sur les Fuji X , on a pas à appuyer sur une touche pour apercevoir les effets du changement d'ouverture du diaph, sur l'expo et sur la profondeur de champ. d'où ma question.

Il n'y a pas un truc dans les menus ???

Sur mon Olympus il y a un paramètre appelé "Live View Boost" qui permet de voir ou pas les changements d'expo à l'affichage sur l'écran.

Ceci dit, je n'utilise que des objectifs manuels et il ne peut pas fixer un diaph particulier ;)

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Août 23, 2024, 12:29:08(les histogrammes ne sont pas très parlants, mais je suis à 65 535 en R et V... saturation, donc)
Si tu coches la case OvExp entre les nagscreens, tu peux même voir où c'est cramé.

frmfrm

Citation de: matopho le Août 23, 2024, 13:50:56[at] frmfrm, post #1566
Quel logiciel incruste/génère/fournit la barre correspondant à une échelle Zone system ?
Comment s'en sert-on ?

Ben, pour faire rapidement, cela permet d'analyser la courbe caractéristique du développement.

En argentique, je crois que l'on utilise fréquemment des "step tablets" à 11 ou 21 plages. Ca permet de tracer les caractéristiques H-D.

Dans mon exemple, il faut observer la courbe représentée dans le waveform ( le petit carré à coté des plages). Elle a une belle forme de S dans le cas du développement avec la LUT prévue pour une expo où le gris moyen se trouve à 4.66 diaphs de la saturation.

Si, j'avais réalisé ma prise de vue normalement à 100 ISO REI ( cad gris moyen à 3.3 diaphs de la saturation) et surexposé de 1.3 diaphs, les zones VIII, IX et X seraient cramées et elles seraient au taquet dans le moniteur de waveform.

Enfin, on peut aussi utiliser cette courbe pour savoir comment placer un zebra, mais c'est une autre histoire :)


frmfrm

Citation de: Nikojorj le Août 23, 2024, 16:01:21Si tu coches la case OvExp entre les nagscreens, tu peux même voir où c'est cramé.

Et, s'il demande une représentation logarithmique ??? :D Sinon, cela va lui dire quoi ce qu'il observation avec C1 ? 

Enfin, je n'utilise pas Capture One, mais à partir de quelle valeur il indique une sur-exposition. Si cela n'est pas 255, ce qu'observe Verso n'est peut être pas étonnant ...



Nikojorj

Je trouvais intéressant de savoir si la zone litigieuse était cramée sur le raw ou pas.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Août 23, 2024, 16:01:21Si tu coches la case OvExp entre les nagscreens, tu peux même voir où c'est cramé.

Ce n'est pas ce que j'ai fait (post #1584) ?


nagscreens ?