Nikon Z5II

Démarré par AlexMilan, Mars 07, 2025, 00:18:40

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2025, 13:00:47C'est toujours le même concept "tarte à la crème" des boitiers vintage chez Nikon : quand on nous a présenté le Df avec son f/1.8 50 dédié (le "SE") en 2013, chez Édouard, j'ai demandé au représentant Nikon pourquoi ne pas avoir sorti, dans ce cas, un objectif dédié avec bague de diaph.

Il m'a répondu que les ingés de Nikon ne savaient plus faire (véridique !)...

Pour ma pratique photographique, l'élément le plus important est l'ouverture. Et je ne vois pas le moyen de la connaitre, en montant un f/2.8 28 ou f/2 40 "SE" sur un Zf, sans regarder un écran...

Décidément, tu dois aimer les tartes à la crème...

Le Df c'était différent. Bien que l'orientation était la même, il était globalement bancal bien que c'était un excellent boîtier niveau qualité d'image. Il n'était ni performant (bien que déjà très bon), ni pratique avec ses roues...Un boîtier bien trop bridé sur certains aspects.

Le nikon zf est en quelque sorte la correction du nikon df. Il est bien pensé pour la photo de rue et pour de la photos professionnelles (bien que j'aurais aimé un bouton en plus). Avec des corrections au fil du temps, ce qui est normal et ceux qui ont défendu avec force cette histoire d'iso auto/iso via la roue ont eu bien raison!! Et Nikon encore une fois l'a entendu.

Je pense que ces boîtiers sont surtout des tests commerciaux. Le Nikon df n'a pas eu le succès espéré, il ne fallait donc pas s'attendre à une gamme optique qui va avec. Le Nikon zfc a été un test et au vu de son succès le nikon zf est sorti, en test également. Et il a eu également un grand succès. Je ne me m'étonnerais donc pas de voir un successeur au zf, genre avec un capteur 33mpx (ou plus) défiltré (car cela manque). Et vu les succès successifs, il devient de plus en plus difficile pour Nikon d'ignorer une gamme propre au zf...

PS : pour les optiques sans ouverture, le nikon zf a un petit écran sur le boîtier qui permet de visionner l'ouverture

Verso92

Citation de: ergodea le Mai 24, 2025, 13:15:25Décidément, tu dois aimer les tartes à la crème...

Pas celles confectionnées par Nikon, en tout cas !

;-)

Citation de: ergodea le Mai 24, 2025, 13:15:25PS : pour les optiques sans ouverture, le nikon zf a un petit écran sur le boîtier qui permet de visionner l'ouverture

Oui : on voit l'ouverture via un écran, comme... sur le Z9* !

(c'est un concept sur lequel Nikon aurait beaucoup à apprendre de Fuji...  ;-)

*quoique, sur certains objectifs (f/1.2 50, f/2.8 24-70, etc), on peut la voir sur l'ACL dédié (gadget ?). D'ailleurs, chose amusante, cette fonctionnalité a disparu sur les dernières productions (f/1.2 85 et 35, etc)...

ergodea

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2025, 13:18:04Oui : on voit l'ouverture via un écran, comme... sur le Z9 !

Bah c'est ce que j'ai déjà dit, Nikon ne va pas jusqu'au bout de sa démarche...Mais il est bien possible qu'il avance à petit pas, histoire de ne pas se retrouver avec un échec comme ce fut le cas avec le nikon df...
Sur le long terme, avec une gamme zf qui se développerait et toujours pas d'optiques pour ces boîtiers, j'aurais du mal à suivre...

namzip

Petit retour sur la taille de nos petits chéris.

J'avais ça. (Photo 1)

et je voulais un truc comme ça mais en FX (photo 2)

namzip

J'ai eu ça. :o

Edit: en voyant les photos, le seul point commun est le rehausseur de déclenchement.

Verso92

Citation de: ergodea le Mai 24, 2025, 13:21:24Bah c'est ce que j'ai déjà dit, Nikon ne va pas jusqu'au bout de sa démarche...Mais il est bien possible qu'il avance à petit pas, histoire de ne pas se retrouver avec un échec comme ce fut le cas avec le nikon df...
Sur le long terme, avec une gamme zf qui se développerait et toujours pas d'optiques pour ces boîtiers, j'aurais du mal à suivre...

Je n'ai jamais considéré le Df comme un échec (en fut-il un, d'ailleurs, pour Nikon* ?) : il était léger et embarquait le capteur du D4, pour un résultat différent des autres boitiers de la gamme (D4 excepté, œuf corse).

Juste un concept pas abouti...

*je n'arrive pas à retrouver l'interview que le Papa de Df avait accordée.

Verso92

Citation de: namzip le Mai 24, 2025, 13:22:46Petit retour sur la taille de nos petits chéris.

J'avais ça. (Photo 1)

et je voulais un truc comme ça mais en FX (photo 2)

Vaste débat entre les tenants du télémétrique et ceux du reflex (ça nous rajeunit pas !)...  ;-)

ergodea

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2025, 13:18:04Pas celles confectionnées par Nikon, en tout cas !

;-)

Oui : on voit l'ouverture via un écran, comme... sur le Z9* !

*quoique, sur certains objectifs (f/1.2 50, f/2.8 24-70, etc), on peut la voir sur l'ACL dédié (gadget ?). D'ailleurs, chose amusante, cette fonctionnalité a disparu sur les dernières productions (f/1.2 85 et 35, etc)...

Et il n'existe pas que Nikon ... Tu as les marques tiers comme voigtlaender, simera...
https://www.voigtlaender.de/z-mount/?lang=en
https://phototrend.fr/2024/05/thypoch-simera-35-mm-28-mm-f-14-asph/

J'ai bien envie de me laisser tenter par l'une ou l'autre mais je n'arrive pas à me décider...

Il y a aussi ceux qui pucent leurs optiques leïca pour les utiliser sur le zf...Si tu fais un tour sur les forum qui utilisent le zf, tu verras que cela ne manque pas d'imagination par des passionnés de ce boîtier. Jinx nous l'a assez répété combien il appréciait ce boîtier pour cette utilisation là.

Tu peux parler de tarte à la crème pour le Nikon df, mais je ne suis pas d'accord concernant le nikon zf.

Ce qui serait bien, pour moi, ce sont des optiques modernes avec bague de diaph, qui permet ainsi de les utiliser selon l'usage que je souhaite en faire et serait totalement en accord avec le nikon zf et ce qu'il représente.

(la bague de diaph est peut être un problème pour l'étanchéité ? )

namzip

Le Pro2 a un double viseur.
Je pensais naivement que les Nikon hybrides auraient peu ou prou les dimensions du Pro2.
Le 50 Fuji est très proche du Summicron et pourtant il intègre un système autofocus.

ergodea

Par exemple le Voigtlände 40 f1.2 me fait bien envie (mais là je m'éloigne totalement du sujet du fil) . J'aime beaucoup la focale, il est petit, et une grande ouverture...

https://www.5050travelog.com/camera-and-lens-reviews/voigtlander-nokton-40mm-f12-z-mount-nikon-zf-review

En lisant l'article, Fabrice, tu comprendras, peut être, pourquoi le zf est orienté objectif manuel ; )

Verso92

Citation de: ergodea le Mai 24, 2025, 13:40:59(la bague de diaph est peut être un problème pour l'étanchéité ? )

C'est pour cette raison que Fuji, Sony, etc, ne propose pas d'objectifs avec bague de diaph ?

Citation de: namzip le Mai 24, 2025, 13:43:48Le Pro2 a un double viseur.
Je pensais naivement que les Nikon hybrides auraient peu ou prou les dimensions du Pro2.

Heureusement que non (le Pro2 est énorme pour un APS-C) !

ergodea

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2025, 13:24:55Je n'ai jamais considéré le Df comme un échec (en fut-il un, d'ailleurs, pour Nikon* ?) : il était léger et embarquait le capteur du D4, pour un résultat différent des autres boitiers de la gamme (D4 excepté, œuf corse).

Juste un concept pas abouti...

*je n'arrive pas à retrouver l'interview que le Papa de Df avait accordée.

Il me semble que commercialement, cela l'a été...Du moins je garde ce souvenir mais je me trompe peut être...En tout cas, il n'a pas eu le succès espéré.

Mais au niveau qualité d'image, c'était un boîtier remarquable. J'aimais beaucoup ce boîtier.

ergodea

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2025, 13:50:25C'est pour cette raison que Fuji, Sony, etc, ne propose pas d'objectifs avec bague de diaph ?

Tu n'es pas obligé de poser la question pour dire une affirmation tu sais... : )

Bref, je pense que nous partageons tous ce manque...Nikon semble assez réceptif aux attentes...Cela viendra peut être par la suite...

namzip

Réceptif ouai. Il n'y a toujours pas de 300 2,8 ou f:4 dans la gamme Z.

Verso92

Citation de: ergodea le Mai 24, 2025, 13:52:27Il me semble que commercialement, cela l'a été...

Tu connais peut-être les chiffres de vente vs estimations du fabricant, pas moi...

Citation de: namzip le Mai 24, 2025, 14:28:52Réceptif ouai. Il n'y a toujours pas de 300 2,8 ou f:4 dans la gamme Z.

C'est bien pour ça que je n'achète pas de Z.

ergodea

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2025, 14:30:19Tu connais peut-être les chiffres de vente vs estimations du fabricant, pas moi...

Avec un peu de bon sens tu pourrais le savoir.. Parfois il faut regarder au delà du guidon !

Quand les ventes d'un apn Nikon est un succès, nous le savons, Nikon le signale. Aussi simple que cela.

55micro

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2025, 13:00:47Pour ma pratique photographique, l'élément le plus important est l'ouverture. Et je ne vois pas le moyen de la connaitre, en montant un f/2.8 28 ou f/2 40 "SE" sur un Zf, sans regarder un écran...

Oui mais un petit, et dédié ;-)
(oups déjà posté par ergodea...)
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Citation de: namzip le Mai 24, 2025, 14:28:52Réceptif ouai. Il n'y a toujours pas de 300 2,8 ou f:4 dans la gamme Z.
Toujours pas de 70-200 f/4 ni de 70-300 f/3,5-5,6.
Un 70-200 f/4 à longueur variable comme l'actuel 24-70 f/4 m'arrangerait bien.

Je vois aussi d'autres marques qui proposent des 28-70 f/2 et je rêve d'un 24-50 f/2, mais je suis peut-être le seul.

55micro

Citation de: ergodea le Mai 24, 2025, 13:48:54Par exemple le Voigtlände 40 f1.2 me fait bien envie (mais là je m'éloigne totalement du sujet du fil) . J'aime beaucoup la focale, il est petit, et une grande ouverture...

https://www.5050travelog.com/camera-and-lens-reviews/voigtlander-nokton-40mm-f12-z-mount-nikon-zf-review

J'ai regardé les tests des Thypoch, les 28 et 35 ne sont pas mal, mais le 50 f/1,4 semble au-dessus.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,345062.msg9111831.html#msg9111831
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 24, 2025, 14:55:36Toujours pas de 70-200 f/4 ni de 70-300 f/3,5-5,6.
Un 70-200 f/4 à longueur variable comme l'actuel 24-70 f/4 m'arrangerait bien.

Je vois aussi d'autres marques qui proposent des 28-70 f/2 et je rêve d'un 24-50 f/2, mais je suis peut-être le seul.

Il faut que tu m'éclaires : quel intérêt d'avoir un 70-200 f/4 s'il existe un nikon z 70-180 f2.8 qui sera forcément meilleur à f/4 qu'un z 70-200 f/4?
Quant au 70-300 il existe chez tamron en monture z.

Un 28-70 f/2 sera plus lourd encore qu'un 28-70 f/2.8, le gain en vaut il la chandelle?

Je vois que c'est ce que propose sony...Ce genre d'optique est un concurrent direct au 2.8...Peut être viendront ils à terme remplacer les 2.8? Sony a très clairement une largeur d'avance, aussi bien sur les 1.4, les f/2 ...

Nikon a sorti toute sa gamme "classique" et déjà de haut vol...Depuis il ne propose plus grand chose alors que sony ne cesse de produire...Il est clair qu'il doit y avoir une frustration pour certains (par pour moi, à ce prix, dans l'immédiat, je ne pourrais pas.)

ergodea

Citation de: 55micro le Mai 24, 2025, 15:00:21J'ai regardé les tests des Thypoch, les 28 et 35 ne sont pas mal, mais le 50 f/1,4 semble au-dessus.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,345062.msg9111831.html#msg9111831

Merci...
Voilà encore plus de pagaille dans ma tête...J'ai envie de m'acheter une de ces optiques manuelles mais pour l'instant je n'ai le choix que d'une seule !

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Mai 24, 2025, 15:03:07Il faut que tu m'éclaires : quel intérêt d'avoir un 70-200 f/4 s'il existe un nikon z 70-180 f2.8 qui sera forcément meilleur à f/4 qu'un z 70-200 f/4?
Avec les 45MP du Z8, j'ai peur que le 70-180 soit un peu juste.

Je pense qu'un 70-200 f/4 rétractable de conception Nikon pourrait avoir la qualité d'image de l'actuel 24-70 f/4 tout en étant plus léger et plus compact que le 70-180.

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Mai 24, 2025, 15:03:07Un 28-70 f/2 sera plus lourd encore qu'un 28-70 f/2.8, le jeu en vaut il la chandelle?
A mes yeux, oui, parce que je n'aurais plus besoin de trimballer mon 50mm f/1,8 ni d'attendre la sortie du 28mm f/1,8 qui manque toujours à l'appel depuis 2019.

55micro

Citation de: ergodea le Mai 24, 2025, 15:05:53Voilà encore plus de pagaille dans ma tête...J'ai envie de m'acheter une de ces optiques manuelles mais pour l'instant je n'ai le choix que d'une seule !

En tous cas, pour le look les deux, Ultron et Thypoch, sont très sympas  :)
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 24, 2025, 15:17:49A mes yeux, oui, parce que je n'aurais plus besoin de trimballer mon 50mm f/1,8 ni d'attendre la sortie du 28mm f/1,8 qui manque toujours à l'appel depuis 2019.

C'est vrai...J'ai toujours le 1.8 en plus de mes 2.8. Mais encore plus grand, plus lourd plus imposant, plus cher...Mais il ne serait pas étonnant que le 28-70 f2 de sony devienne la nouvelle référence...D'ailleurs pas si différent des Nikon à ouverture 1.2 (Nikon nous ferait des monstres alors? )

Il est amusant de constater qu'avec le ML au lieu d'avoir des optiques plus petites, elles ne cessent de grossir (mais avec une surenchère en qualité).

Je me demande bien ce que fait Nikon...Le z5II c'est bien, les maj aussi, l'optique vidéo également mais mis à part ça ?