Nikon "Dust Gate" - Saletés sur capteurs [Fils regroupés]

Démarré par _Mac_, Octobre 05, 2012, 19:15:02

« précédent - suivant »

raoul34

raoul34

On peut considérer (peut-être) par leur fin de citation, qu'ils font plus qu'un nettoyage

citation : et effectueront les "réparations" nécessaires

Raoul 8)

coval95

Citation de: raoul34 le Février 22, 2013, 11:03:28
Communiqué de ce jour .

Il y a toujours une solution aux problèmes   ::)

https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/55682
Ah, merci Raoul pour cette info ! C'est déjà un premier pas !
Ce qu'on ne sait pas, par contre, c'est si le problème est bien solutionné maintenant au niveau de la fabrication.  ???

EtAlors

Citation de: coval95 le Février 22, 2013, 12:02:56
Ce qu'on ne sait pas, par contre, c'est si le problème est bien solutionné maintenant au niveau de la fabrication.  ???
si il ne l'ai pas en chaine de fabrication il ne le sera pas en SAV  :-\ça voudrait dire qu'ils ne savent pas d'ou ça vient

raoul34

Nous pouvons penser que c'est solutionné "pour la fabrication actuelle"

Puisque la fin de communiqué précise  :     Demande de réparation

Veuillez adresser les demandes relatives à ce problème à votre Service Après Vente Nikon le plus proche.

Raoul 8)

Carl

Y a quand même le Directeur de Nikon-France qui a répondu!

namzip

Bonjour Coval,

Je suis de retour de l'Espace Nikon. Mon 85 avait perdu deux vis de fixation du baffle support des contacts.

Le dépannage à titre gracieux a été réalisé en très peu de temps. (Grand merci aux techniciens de l'Espace).

J'ai reposé la question concernant "l'empoussièrage" des D600 et le mutisme de Nikon. La réponse est sur le site de Nikon France.
Pas plus d'infos sauf que j'ai montré mon boitier et qu'avec son numéro de série, il ferait partie des séries qui pourraient être impactées par le problème.

Ce qui sous-entendrait (ce sont mes conclusions rien n'a transpiré) que les boitiers sortant des chaines ne sont plus affectés par le problème.

bastloid

Mytho, les D600 ne font pas plus de poussieres que les autres boitiers !!!  ;D

bastloid

Citation de: namzip le Février 22, 2013, 17:09:21
Bonjour Coval,

Je suis de retour de l'Espace Nikon. Mon 85 avait perdu deux vis de fixation du baffle support des contacts.

Le dépannage à titre gracieux a été réalisé en très peu de temps. (Grand merci aux techniciens de l'Espace).

J'ai reposé la question concernant "l'empoussièrage" des D600 et le mutisme de Nikon. La réponse est sur le site de Nikon France.
Pas plus d'infos sauf que j'ai montré mon boitier et qu'avec son numéro de série, il ferait partie des séries qui pourraient être impactées par le problème.

Ce qui sous-entendrait (ce sont mes conclusions rien n'a transpiré) que les boitiers sortant des chaines ne sont plus affectés par le problème.
Tu as de la chance, moi mon boitier et de retour apres 5 semaines, avec poussieres et probleme non resolu !!! >:( Merci le SAV ...

EtAlors

oui mais on veut les numeros de serie ya encore du stocks  :-\ :-\ :-\ :-\ :-\ :-\ :-\

coval95

Si on veut être sûr, il faut attendre encore plusieurs mois...  ;)

coval95

Citation de: Carl le Février 22, 2013, 13:39:53
Y a quand même le Directeur de Nikon-France qui a répondu!
Mouais, j'ai lu l'article dont tu avais parlé, je n'ai plus les termes exacts en tête mais c'était plutôt du genre langue de bois.
Le communiqué de Nikon aujourd'hui est beaucoup plus explicite.

coval95

Bonjour Coval,

Bonjour Robert
Merci pour ton retour. Finalement tu es sûr que ton boîtier est OK (pas d'accumulation de taches dans le coin haut gauche des images) ?

Carl

Citation de: coval95 le Février 22, 2013, 20:55:54
Mouais, j'ai lu l'article dont tu avais parlé, je n'ai plus les termes exacts en tête mais c'était plutôt du genre langue de bois.
Le communiqué de Nikon aujourd'hui est beaucoup plus explicite.

Si tu tiens compte des délais de bouclage: c'est que la question a du être posé en Janvier.
Période à laquelle Nikon Japan a du dire "on ne communique pas" selon la mentalité japonaise.
( Nb supposition )

EtAlors

Citation de: coval95 le Février 22, 2013, 20:51:52
Si on veut être sûr, il faut attendre encore plusieurs mois...  ;)

sauf si tout le monde fait de meme  ;D

kumbayak

Bonjour tt le monde,

ça fait un moment que je suis les échauffements autour du D600 en restant discret. Ayant un vieux d60 qui a même fait le tour du monde pdt 1 an et qui n'a pas l'ombre d'une poussière, j'étais peu enclin à investir ds un nouveau boitier pour avoir un problème d'un genre nouveau.

Je me tâtait pour l'acheter depuis fin décembre déjà. En presque 2 mois de visite de forums, je n'ai été que rarement rassuré.
Mais bon... à un moment stop il faut bien arrêter.... finalement, samedi, j'ai craqué !!!

Je me suis décidé en fonction de :
- la récente déclaration de Nikon qui déclarait avoir connaissance du problème (et j'en ai déduit qu'il était réglé sur les nouvelles prods ça n'engage que moi)
- Mon revendeur qui riait en me voyant débarquer tous les vendredi pour lui demander s'il avait des nouvelles de Nikon Belgique (il a eu au total 3 retours sur 50 boitiers vendus) et qui tentait de me rassurer à chaque fois en me disant que "s'il y avait un problème" on reverrait l'appareil en SAV et qu'il me prêterait un autre pour patienter...
- Une future naissance qui s'annonce dans un bon mois, donc entrainement avant oblige :-)

Et voilà maintenant que je l'ai en main je peux soupirer un coup sur toute ces poussières et en profiter !
J'ai demandé une vérification du capteur au déballage quand même...et là... RIEN ! tout propre...

Je l'ai essayé hier avec un tamron 24-70 2.8 acheté pr la même occasion....et j'en suis vraiment satisfait...qu'est-ce que ça change !!!
bon je viens de loin avec mon D60 mais là c'est un autre monde.

On ne sait jamais, si certains désiraient connaitre le n° de série c'est un 605...
Je ne peux que vous encourager à faire de même, foncez et faites vous plaisir !

namzip

Citation de: coval95 le Février 22, 2013, 20:58:04
Bonjour Robert
Merci pour ton retour. Finalement tu es sûr que ton boîtier est OK (pas d'accumulation de taches dans le coin haut gauche des images) ?

Non, toujours rien de plus.

Une photo du ciel prise avec le 60 fermé à F:16. C'est la 4958 vue.

Encore une fois, je ne suis pas à la recherche de ces foutues taches.
Le D600 est un superbe boitier que j'ai comparé avec son homologue  rouge sur le même et sujet avec la même config (zoom f:2,8).

(Je ne vous dirais rien sur les résultats car de toutes façons vous n'avez pas ce boitier et vous ne me croiriez pas)

jojobabar

On y croit...

nautiljon

Qui veut jouer à la vache qui tache avec moi :]

En cours de traitement de photos faites y'a quelques temps. J'ai trouvé mon exemple le plus flagrant, 1 tache et une belle qui apparaît d'un seul coup, à presque 3000 clics :)

2889 RAS, 2890 on voit pas un arbre à cet endroit, 2891 BAM la grosse tache. Le capteur avait eu 2 nettoyages avant, et l'objectif ne bouge jamais sauf pour les nettoyages.

nautiljon

f11, 60s chacune, c'est très loin des fermetures habituelles que j'utilise plus vers f16.

nautiljon

Oui poussière mais elle est pas arrivée par l'extérieur. Comme toutes celles que j'ai eu jusque là, c'est malheureux, mon D600 est vraiment merdique au niveau du soucis... et c'est pas normal.

A la fin de la journée j'en avait 3 grosses plus d'autres plus petites un peu partout. Avant le nettoyage du capteur 4 jours plus tard j'avais fait une photo à f22 comme ça chaque fois que je nettoie le capteur (5 fois depuis le début maintenant).

La tache de ma précédente photo est celle qui est la plus proche du bord gauche.

Qu'est ce que je suis préssé d'avoir une réponse de Nikon ... ça traine ... Il me fatigue cet appareil, il me fait perdre mon temps (à retoucher chaque photo dès que c'est un peu fermé) et mon argent (en nettoyages).

TomZeCat

Citation de: nautiljon le Février 26, 2013, 20:33:32
La tache de ma précédente photo est celle qui est la plus proche du bord gauche.
T'abuses ! T'as comme même fermé à f/4... En plus tu frôles la diffraction... Et puis t'as qu'à utiliser le mode crop...

J'anticipe les mecs qui vont t'accuser fermement et surtout avec ténacité que tu ne devrais pas te plaindre du moins en public !
Sinon Nikon vient de communiquer, ça devrait aller mieux (sinon faut pas lâcher !) :)

Carl

Est-ce que la poussiére est issue de projection de particules ou bien poussiére quelconque qu'on peut trouver dans la vie de n'importe quel appareil?
;)

Amaniman

Citation de: alain2x le Février 26, 2013, 19:51:37

à f/11 les taches sont invisibles :

Je comprends mieux maintenant pourquoi tu minimises tout le temps ce problème !

Ce n' est plus une canne qu' il te faut, mais un chien...

pepew

Citation de: TomZeCat le Février 26, 2013, 20:38:24
T'abuses ! T'as comme même fermé à f/4... En plus tu frôles la diffraction... Et puis t'as qu'à utiliser le mode crop...

C'est de l'humour ?
f22 pas f4 (4 c'est la PO de l'optique)

Si on veut rester serein sur ce genre de discussion c'est sympa de ne pas dire n'importe quoi.

Alain : à f11 je vois les taches en visu sur un téléphone... :-\