> INFO : Adobe a entendu les photographes !

Démarré par LaRedac, Septembre 05, 2013, 16:50:53

« précédent - suivant »

Jean-Henri Lambert

Citation de: Olivier_83 le Mars 01, 2014, 23:53:21De quoi dépendent les prix ?

Ici : de l'attractivité de l'offre pour faire croitre le nombre d'adhérents et conserver ceux qui sont là.

Adobe a tout intérêt à bien traiter les adhérents à la CC, la concurrence sérieuse est déjà inexistante sur une grande part de l'offre, ce n'est pas l'enjeu.

Il n'y aura pas de coup de massue.

Olivier_83

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 01, 2014, 23:59:49

Ici : de l'attractivité de l'offre pour faire croitre le nombre d'adhérents et conserver ceux qui sont là.

Adobe a tout intérêt à bien traiter les adhérents à la CC, la concurrence sérieuse est déjà inexistante sur une grande part de l'offre, ce n'est pas l'enjeu.

Il n'y aura pas de coup de massue.

"Faire croitre le nombre d'adhérents et conserver ceux qui sont là", au détriment de qui ? C'est bien au détriment de la concurrence !

Aujourd'hui, les prix sont attractifs car il y a un risque, celui que les utilisateurs habituels d'Adobe partent à la concurrence. Ou que celle-ci se développe.

Donc les prix sont attractifs.

Si demain, le marché est complètement captif, le risque sera plus faible (ndlr : la concurrence est limitée) et les prix pourront augmenter.
Personne ne peut dire aujourd'hui s'il y aura un coup de massue... ou qu'il n'y en aura pas.

Cela dépendra des conditions du moment, et en particulier de l'état de la concurrence.

Jean-Henri Lambert

si tu veux .... mais tu n'as rien compris aux enjeux économiques de la CC pour Adobe.

Ta vision est primaire et inopérante.

Croire que la concurrence est l'alpha et l'omega du business est une vision très datée dans bien des cas.

C'est comme la loi de l'offre et de la demande qui est bien plus complexe qu'on ne peu le croire trivialement.

Olivier_83

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 02, 2014, 00:19:22
si tu veux .... mais tu n'as rien compris aux enjeux économiques de la CC pour Adobe.

Croire que la concurrence est l'alpha et l'omega du business est une vision très datée dans bien des cas.

C'est comme la loi de l'offre et de la demande qui est bien plus complexe qu'on ne peu le croire trivialement.

Tu dois en savoir des choses pour être si hautain :)
Quel est donc l'enjeu de la CC ?
Quelle est donc la bonne vision du monde ?

Jean-Henri Lambert

c'est expliqué en long en large et en travers sur le forum :-)

Ainsi que les raisons de la nécessité et des grandes chance de succès de cette stratégie, mais c'est vain :-)

Olivier_83

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 02, 2014, 00:45:11
c'est expliqué en long en large et en travers sur le forum :-)

Ainsi que les raisons de la nécessité et des grandes chance de succès de cette stratégie, mais c'est vain :-)

C'est dommage après une ouverture qui me laissait espérer que tu allez m'expliquer comment fonctionne le monde, le soufflet retombe !
Aucune explication.

J'ai rapidement parcouru tes interventions, mais à part des remarques cassantes et hautaines du gars qui a tout compris, je n'ai vu aucune explication de ta part. Vide, néant, creux...

En passant, je n'ai pas dit que CC serait un échec. J'y ai même souscrit. Je dis simplement qu'il faut être conscient qu'on devient captif et vulnérable.

Enfin, j'insiste pour te dire que l'économie de marché n'est pas dépassée, la loi de l'offre de la demande non plus... Dans tous les business, il y a des stratégies complexes, mais au final le but est de faire des profits en tenant compte de la concurrence...

Jean-Henri Lambert

Jean-Henri Lambert

Citation de: Olivier_83 le Mars 02, 2014, 01:07:02la loi de l'offre de la demande non plus...

Il y a juste de grandes chances quelles soit bien moins triviales que tu ne le crois.

Crois moi ou pas le niveau de tarification de la CC n'est pas une affaire de concurrence puisqu'il n'y en a pas de sérieuse sur une grande part de l'offre :-)

La CC c'est bâtie sur le statut de quasi norme de fait des produits de la CS.

L'enjeux d'Adobe est d'engranger des adhérents et de les conserver jusqu'à atteindre la masse critique à partir de laquelle toute nouvelle adhésion est pure bénéfice.

Olivier_83

Je n'ai pas dit que les stratégies étaient triviales.

Il y a toujours une affaire de concurrence. Quand tu parles de "quasi norme",je parle de quasi-monopole.
Le statut de quasi norme des produits adobe n'est pas inébranlable. Microsoft l'apprend à ses dépends. Qui aurait pensé il y a quelques années qu'Android serait une menace pour Windows, la quasi-norme des systèmes d'exploitation.

Adobe a décidé de se tourner vers l'abonnement. Tu as raison quand tu dis que l'offre CC doit atteindre rapidement une taille critique pour être viable, puis engranger (plus de) des bénéfices. Cela, c'est pour le court terme. Mais pour le long terme, c'est de n'offrir que l'offre par abonnement et garder ses clients encore plus captifs, donc pour assurer son quasi-monopole.

Il doit maintenant faire migrer ses clients vers cette offre, sans les perdre, tout en récupérant d'autres. Mais quand on dit sans les perdre, cela veut bien dire sans qu'ils aillent voir ailleurs.

Donc les prix ACTUELS sont calibrés pour migrer les utilisateurs actuels et en conquérir des nouveaux. Ils sont calibrés au plus juste pour que les utilisateurs n'aient pas la tentation des produits Corel par exemple, Corel qui a du mal à rivaliser certes mais qui pourrait en profiter pour se développer.

Quand le pari sera gagné et si la concurrence n'a pas réussi à s'imposer, alors les prix pourront augmenter.

Il y a une règle de base en commerce, c'est de ne jamais sous-estimer la concurrence. On tient toujours compte dans ses stratégies de ce que pourrait faire la concurrence et on calibre toujours son offre en en tenant compte. C'est l'économie de marché. Un autre exemple, qui aurait pensé il y a 10 ans que Nokia (80% de part du marché à l'époque) finirait démantelé et vendu aux chinois...

C'est très intéressant de débattre avec toi, c'est dommage que tu aies un petit complexe de supériorité...

Yadutaf

Thierry

philippep07

Citation de: Olivier_83 le Mars 02, 2014, 02:23:23
Il y a toujours une affaire de concurrence. Quand tu parles de "quasi norme",je parle de quasi-monopole.
Le statut de quasi norme des produits adobe n'est pas inébranlable. Microsoft l'apprend à ses dépends. Qui aurait pensé il y a quelques années qu'Android serait une menace pour Windows, la quasi-norme des systèmes d'exploitation.
Il doit maintenant faire migrer ses clients vers cette offre, sans les perdre, tout en récupérant d'autres. Mais quand on dit sans les perdre, cela veut bien dire sans qu'ils aillent voir ailleurs.
C'est surement la dessus qu'on peut miser pour esperer un prix qui ne fasse pas hesiter, voire se desabonner.. quelle que soit la supériorité de ces produits sur la concurrence, ça reste assez theorique, du moins pour ce qui concerne Photoshop , qui , a mon avis ne sera pas tres frequemment  utilisé pas la grande majorité des photographes, qui possedent PS+LR: pour ma part, j'utilise systematiquement lightroom (je ne fais que du RAW), le version 5 comble 99% de mes besoins,, je ne vois pas pourquoi j'irais depenser 12 euros maintenant , tout simplement parce que mon besoin d'utiliser photoshop pourrait etre satisfait par un logiciel moins complet , au hasard photoshop elements qui m'a ete fourni gratuit avec mon imprimante....bien sur, onpeut toujours argumenter qu'il faut CC pour beneficier des MAJ, qu'il va y avoir des innovations toujours plus bluffantes, mais cette recherche de posseder le dernier cri en matiere de logiciels (ou de boitiers ..) concerne quel pourcentage de photographes ?.. et quel prix est-on pret a payer pour "posseder"un materiel dont on n'utilise pas le dixieme des possibilites?..pour ce qui me concerne, la reponse est nette, 12 euros ca va bien, si c'est perenne.. si ca ne l'est pas, je garde LR 5 autant que je le peux, CS4 ou photoshop, elements, ou Gimp,  et je me passe de CS6 et de ses evolutions..quand j'aurai du temps pour faire du graphisme on du montage photo je verrai peut etre les choses autrement, mais ici on parle bien d'offre spéciale pour les photographes.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

philippep07

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 02, 2014, 00:19:22

Heureusement qu'il y a des genies comme toi pour nous eclairer... eh, oh, jean-henri lambert!...., plus de 200 messages , inscrit depuis le 27 fevrier, faut te calmer , tu vas nous faire un burn-out..! ;D

Jean-Henri Lambert

Ce qui assure cette position à Adobe pour longtemps c'est que le marché sur lequel ils sont avec la CC ne fait plus rêver personne.

La bataille ne se place plus du tout sur ce segment qui n'est plus depuis longtemps un eldorado porteur.

Pour le reste l'analogie avec MS tient pas la route.

Les monopoles de fait de MS sur leurs vaches à lait n'ont pas bougés par contre MS n'a pas était capable de s'imposer sur les nouveaux segments porteurs : recherche web, os mobile ...

Adobe se diversifie et change profondément son centre de gravité, l'offre Digital Média pèse de moins en moins dans le  CA au profit du très porteur Digital Marketing.

Sur le Digital Media, personne ne viendra leur chercher des poux, même pour eux avec leur situation dominante il a fallut basculer vers le modèle par abonnement pour pérenniser la rentabilité du segment.

C'est ce que peu ici veulent voir : le marché des produits de la CS n'a plus le vent en poupe, il est saturé et verrouillé.

Si tu veux faire du fric aujourd'hui et lever des fonds il faut aller vers les app mobiles ou les sites communautaires, pas sur une volontés de  concurrencer Adobe frontalement : personne ne te suivras.

ninon

...Je ne sais ce que vous en pensez...mais à le lire, je me pose la question de savoir pourquoi
J-H Lambert, s' est mis "Surson31"!... ;D

Yadutaf

;D ;D ;D

Je me disais exactement la même chose ce matin mais, finalement, n'ai pas osé l'écrire.

Thierry

gemphoto

...Je ne sais ce que vous en pensez...mais à le lire, je me pose la question de savoir pourquoi
J-H Lambert, s' est mis "Surson31"!...

C'est drôle moi aussi j'ai cette impression qu'un clone s'est glissé dans ce forum !!!!

ninon

...Un "clone triste"...Adobe nous gâte, en nous envoyant le 3° des 7 nains!... ;D

Olivier_83

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 02, 2014, 09:12:35
Ce qui assure cette position à Adobe pour longtemps c'est que le marché sur lequel ils sont avec la CC ne fait plus rêver personne.

La bataille ne se place plus du tout sur ce segment qui n'est plus depuis longtemps un eldorado porteur.

Pour le reste l'analogie avec MS tient pas la route.

Les monopoles de fait de MS sur leurs vaches à lait n'ont pas bougés par contre MS n'a pas était capable de s'imposer sur les nouveaux segments porteurs : recherche web, os mobile ...

Adobe se diversifie et change profondément son centre de gravité, l'offre Digital Média pèse de moins en moins dans le  CA au profit du très porteur Digital Marketing.

Sur le Digital Media, personne ne viendra leur chercher des poux, même pour eux avec leur situation dominante il a fallut basculer vers le modèle par abonnement pour pérenniser la rentabilité du segment.

C'est ce que peu ici veulent voir : le marché des produits de la CS n'a plus le vent en poupe, il est saturé et verrouillé.

Si tu veux faire du fric aujourd'hui et lever des fonds il faut aller vers les app mobiles ou les sites communautaires, pas sur une volontés de  concurrencer Adobe frontalement : personne ne te suivras.

Avec des termes que tu comprends à peine, tu découvres le fonctionnement de l'économie de marché et la loi de l'offre et de la demande...
Il n'y a pas de monopole de fait... Il y a une stratégie derrière qui permet d'y arriver ou de le conserver. Croire que le monopole existe pour toujours mène à la faillite...
La demande se déplace, Adobe essaie de lutter en adoptant son offre. C'est tout. De même pour Microsoft. qui avec Windows 8 essaye de migrer vers les systèmes mobiles et tactiles (il s'est vendu plus de tablettes que de PC l'année dernière) et faire face à IOS et Android (bien plus dangereux).

Personne ne peut prédire si leur stratégie marchera. Et pour en revenir au sujet principal, rien ne garantit le prix de cette offre à la fin de la première année et de l'offre promotionnelle.

Jean-Henri Lambert

Daflan

Citation de: philippep07 le Mars 01, 2014, 17:23:26
Peut etre que adobe va baisser ses tarifs de moitié dans un an,si tu le dis.... moi la politique tarifaire et la strategie d'adobe, franchement je ne la connais pas....en attendant ceux qui signent aujourd'hui pour 12 euros doivent savoir que c'est pendant un an; apres, ils ne  savent rien, sauf que l'abonnement, qui, je je rèpète, est a duree limitée, sera reconduit "sur la base des tarifs alors en vigueur..".le seul repére , c'est le  tarif normal pour Ps seul, qui est à ce jour, de  24, 62 euros, et encore faudrait il que LR soit  offert gratuitement ...

Il a tout compris le monsieur ::)

philippep07

Citation de: THG le Février 06, 2014, 15:37:20
C'est dingue, ça.

Il faut arrêter de mettre les gens dans la confusion avec des interprétations personnelles.

Le tarif annoncé pour l'abonnement "photographes" (Lr et PS) EST LE TARIF DÉFINITIF, qui restera valable au-delà de la première année.

Allez donc lire les clauses officielles sur le site d'Adobe !

merci, daflan
y'a plus que THG qui n'est pas convaincu..ni convaincant  ;)

THG

Citation de: philippep07 le Mars 02, 2014, 19:38:29

y'a plus que THG qui n'est pas convaincu..ni convaincant  ;)

et je m'en cogne royalement, que veux-tu que ça me foute que tu ne veuilles pas t'abonner ?... tout ce qui est aspect commercial est de toute façon exclu de ce que j'aborde sur mon blog et mes publications... ce qui m'intéresse, c'est l'utilisation des outils.

pour le reste, on aura un jour l'occasion d'en rediscuter, crois-moi  ;)

Jean-Henri Lambert

Et pendant ce temps la CC engrange des abonnements :-)

Surprenant pour un truc aussi odieux.

Décidément les gens sont cons :-)

philippep07

Citation de: THG le Mars 02, 2014, 22:27:47
et je m'en cogne royalement, que veux-tu que ça me foute que tu ne veuilles pas t'abonner ?... tout ce qui est aspect commercial est de toute façon exclu de ce que j'aborde sur mon blog et mes publications... ce qui m'intéresse, c'est l'utilisation des outils.

pour le reste, on aura un jour l'occasion d'en rediscuter, crois-moi  ;)
Trop facile d'inverser les choses, THG..je suis intervenu sur ce fil pour contester tes affirmationssur la perennite de l'offre(cf citation ci dessus) et pour preciser l'annonce de chassimages, ceci n'ayant pas ete fait clairement sur 40 pages de fil..
Pour quelqu'un qui ne s' interesse pas aux tarifs, je t'ai trouvé bien mordant sur le sujet.. alors, OK, continue dans le domaine ou tu excelles, pour le reste tu es au même niveau que la moyenne, et ,pour le caractére, un peu en-dessous de la correction normale que l'on peut attendre de tout un chacun.