Promenade matinale... (2)

Démarré par RR NIKON, Septembre 06, 2013, 16:51:30

« précédent - suivant »

foufouille

Les bois ont bien vécu sur cette dernière image de chevreuil!
Photographiquement vôtre...

Jo Laudois

Toujours cette variété de sujets très instructive et cette qualité d'image qui est un véritable enchantement. Un plus pour ces chevreuils, animaux totalement absents des rivages du golfe du Lion...
Amicalement, Jo.

argus bleu

Incroyable fil qui nous fait entrer de plein pied dans un univers si proche de nous et pourtant incompris et méconnu de la plus part d'entre nous !
Deux ans , voila deux ans que tu t'appliques René à nous faire aimer ton petit monde autour de chez toi et quel monde !
Un régal d'un bout à l'autre , une variété d'espèces inimaginable , tant au niveau des plantes , que des insectes ou mammifères et puis ces rencontres avec la couleuvre , magnifique , de toute beauté et tous ces témoignages qui nous apprennent tant de choses sur la vie sauvage .
Epoustouflant et en toute simplicité et modestie !
Bravo et merci pour tout ça René !
Amitiés
photographier avec son coeur

yves68

Citation de: argus bleu le Août 31, 2014, 21:10:44
Incroyable fil qui nous fait entrer de plein pied dans un univers si proche de nous et pourtant incompris et méconnu de la plus part d'entre nous !
Deux ans , voila deux ans que tu t'appliques René à nous faire aimer ton petit monde autour de chez toi et quel monde !
Un régal d'un bout à l'autre , une variété d'espèces inimaginable , tant au niveau des plantes , que des insectes ou mammifères et puis ces rencontres avec la couleuvre , magnifique , de toute beauté et tous ces témoignages qui nous apprennent tant de choses sur la vie sauvage .
Amitiés

En cette période de brame à venir, il faudrait reprendre, dans ce fil fleuve, les pages dédiées au cerf - une somme considérable d'infos, d'images, qu'amplifie encore une éthique irréprochable : à (m)éditer !
Yves

Aubertin

SEmaine après semaine, je suis ce fil qui m'a fait et continue de me faire faire plein de découvertes

RR NIKON

Citation de: foufouille le Août 30, 2014, 22:43:51
Les bois ont bien vécu sur cette dernière image de chevreuil!

salut Stéphane,

en fait il s'agit d'un jeune brocard et ses bois ne se sont pas très développés.

une scène matinale de rut :

RR NIKON

Citation de: Jo Laudois le Août 31, 2014, 00:57:05
Toujours cette variété de sujets très instructive et cette qualité d'image qui est un véritable enchantement. Un plus pour ces chevreuils, animaux totalement absents des rivages du golfe du Lion...
Amicalement, Jo.

Salut Jo,

En effet, les biotopes du sud est de la France ne convienne guère aux chevreuils : un milieu propice à la présence des chevreuils comporte au moins des bosquets de feuillus !

ces quatres animaux sont liés aux bosquets (cherches le quatrième...il est emplumé !)

RR NIKON

Citation de: argus bleu le Août 31, 2014, 21:10:44
Amitiés

salut Christian,

Je te remercie d'exprimer ton point de vue sur ce fil.
Tu as dis des choses importantes: comme celle qui consiste à faire apprécier et rendre compte de la biodiversité autour de chez soi. Tu parles aussi de témoignages: car ces images ne sont finalement rien d'autre que les "carnets" d'un naturaliste.
Sans aucune prétention, comme tu le soulignes également, puisqu'il n'y a pas d'enjeu sur le plan économique , ni en terme de reconnaissance !
Deux années d'images sur des thèmes locaux, made in france, et aucune photo ne provient d'un affût payant ou d'un hot spot, où se bousculent les "cocheurs" d'espèces et les chercheurs de trophées pour concours !
Celà mérite d'être souligné au moment où la photographie de nature fait des émules en nombre croissant, et où le risque est grand de ne voir des nouveaux pratiquants ne venir à la nature que pour l'image.
La perte serait grande si la nature ne devait qu'être un terrain de jeu pour un nombre toujours plus important de photographes, sans que cela ne la serve !
Heureusement qu'à travers les expositions qui présentent leurs travaux, beaucoup de photographes de nature véhiculent un discours parallèle en faveur de la prise en compte de la biodiversité : témoigner c'est montrer et expliquer, c'est dire avec des images que chez nous aussi la nature est belle et les espèces remarquables.
Si je n'avais pu convaincre que deux ou trois personnes de ne pas tondre à ras tout leur terrain, ni de tout systématiquement défricher, de laisser quelques chardons et quelques orties pour les oiseaux et les papillons, de ne pas trouver horrible la présence de serpents dans son jardin, et de garder cette notion de partage de l'espace naturel en mémoire dans tous les actes de la vie quotidienne, je serais déjà content et estimerais que ce fil aura été utile.
Un simple terrain d'un demi hectare peut receler des espèces faunistiques et floristiques très variées, voire devenir un sanctuaire pour une espèce donnée, à chacun donc de prendre ses responsabilités par rapport à ces notions de conservation de biodiversité : on ne peut pas toujours se contenter d'attendre que les autorités décident de faire à notre place quelque chose que nous pouvons faire seuls ! un jardin ou une maison accueillante pour la biodiversité relève de la responsabilité de son occupant et non des pouvoirs publics.
ces chenilles de machaons sauvées de la tondeuse, seront autant de futurs géniteurs pour demain : aussi les voir prendre leur envol après les avoir protégées pendant quelques semaines est une grande satisfaction .

RR NIKON

Citation de: yves68 le Août 31, 2014, 23:47:36
  En cette période de brame à venir, il faudrait reprendre, dans ce fil fleuve, les pages dédiées au cerf - une somme considérable d'infos, d'images, qu'amplifie encore une éthique irréprochable : à (m)éditer !

Merci Yves,
pour tes appréciations,
les chrysalides commence à laisser deviner les couleurs des ailes du machaon deux jours avant l'éclosion:

RR NIKON

Citation de: Aubertin le Septembre 01, 2014, 07:54:46
SEmaine après semaine, je suis ce fil qui m'a fait et continue de me faire faire plein de découvertes

salut Thierry,

malgré ma présence à proximité immédiate, la sortie du papillon s'est faite en deux secondes, je n'ai pas eu le temps de prendre la photo :
aussitôt sorti le papillon prend de la distance avec son cocon et cherche un endroit pour sécher ses ailes.

RR NIKON

les ailes se déploient en seulement quelques minutes :

RR NIKON

le machaon est vulnérable tant que ses ailes ne sont pas rigides et ne lui permettent pas de voler :

RR NIKON

enfin étendues, elles sèchent pendant une heure ou deux selon la température ambiante : certains papillons passeront la nuit ainsi avant de ne prendre leur envol que le jour suivant.

RR NIKON

l'imago tel que : un papillon fin prêt, qui s'envolera une fois vidé des ses humeurs, plusieurs jets seront nécessaires pour évacuer une quantité de liquide correspondant à quatre ou cinq gouttes d'eau.

Atriplex

Une bien belle séquence sur l'émergence du Machaon, René. Merci!
Et encore, y assister en direct, c'est encore bien mieux!

Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi pour les pelouses. Personnellement, je tonds ma pelouse bien bas tous les deux jours, j'use d'herbicides, et je suis fier d'avoir une moquette verte dont aucune Dicotylédone ne dépasse...

Je t'ai stressé?... ;) Je plaisantais bien sûr! Ma "pelouse" est plutôt une petite prairie (j' ai 4000m2), et montre une certaine biodiversité...
Amicalement,
Gérard
Gérard

Jo Laudois

Bravo pour cette "naissance" du Machaon en direct et merci pour ta patience...
Amicalement, Jo.

foufouille

Je ne vais pas être original mais cette scène du machaon est superbe!
Tant par la rencontre que part tes images.
Le 4 est un rouge-gorge, non!  ;)
Photographiquement vôtre...

rdmphotos

excellent document sur cette dernière série et toujours agrémenté de belles images
je suis ravi d'apprendre chaque jours un peu plus
rdm

Aldi29

Superbe reportage ! Je rêve d'assister à une telle scène !  :)

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

ChrisC06

Bonsoir René,

J'aime bien le petit rouge-gorge avec les chevreuils...  ;)
Et bien sûr, le reportage sur le Machaon ! Cette promenade est toujours un régal !
Cette année, je ne pourrai pas aller au brame du cerf (saleté d'entorse !)... alors j'attends tes images avec impatience...  :D
Chris

Aubertin

Magnifique cette série sur le machaon!

Franck Grandis

Très belle série sur le machaon... de la chrysalide au papillon !!

Merci pour ce partage.

urka

Interlude avec cette série sur le Machaon, extraordinaire! Mais qui ne peut se substituer aux explications distribuées avec passion sur la vie des Chevreuils  ;).
Merci!
André.

Denis68

Cordialement Denis

photographe33

Citation de: RR NIKON le Septembre 07, 2014, 13:34:16
salut Christian,

Je te remercie d'exprimer ton point de vue sur ce fil.
Tu as dis des choses importantes: comme celle qui consiste à faire apprécier et rendre compte de la biodiversité autour de chez soi. Tu parles aussi de témoignages: car ces images ne sont finalement rien d'autre que les "carnets" d'un naturaliste.
Sans aucune prétention, comme tu le soulignes également, puisqu'il n'y a pas d'enjeu sur le plan économique , ni en terme de reconnaissance !
Deux années d'images sur des thèmes locaux, made in france, et aucune photo ne provient d'un affût payant ou d'un hot spot, où se bousculent les "cocheurs" d'espèces et les chercheurs de trophées pour concours !
Celà mérite d'être souligné au moment où la photographie de nature fait des émules en nombre croissant, et où le risque est grand de ne voir des nouveaux pratiquants ne venir à la nature que pour l'image.

La perte serait grande si la nature ne devait qu'être un terrain de jeu pour un nombre toujours plus important de photographes, sans que cela ne la serve !
Heureusement qu'à travers les expositions qui présentent leurs travaux, beaucoup de photographes de nature véhiculent un discours parallèle en faveur de la prise en compte de la biodiversité : témoigner c'est montrer et expliquer, c'est dire avec des images que chez nous aussi la nature est belle et les espèces remarquables.
Si je n'avais pu convaincre que deux ou trois personnes de ne pas tondre à ras tout leur terrain, ni de tout systématiquement défricher, de laisser quelques chardons et quelques orties pour les oiseaux et les papillons, de ne pas trouver horrible la présence de serpents dans son jardin, et de garder cette notion de partage de l'espace naturel en mémoire dans tous les actes de la vie quotidienne, je serais déjà content et estimerais que ce fil aura été utile.
Un simple terrain d'un demi hectare peut receler des espèces faunistiques et floristiques très variées, voire devenir un sanctuaire pour une espèce donnée, à chacun donc de prendre ses responsabilités par rapport à ces notions de conservation de biodiversité : on ne peut pas toujours se contenter d'attendre que les autorités décident de faire à notre place quelque chose que nous pouvons faire seuls ! un jardin ou une maison accueillante pour la biodiversité relève de la responsabilité de son occupant et non des pouvoirs publics.
ces chenilles de machaons sauvées de la tondeuse, seront autant de futurs géniteurs pour demain : aussi les voir prendre leur envol après les avoir protégées pendant quelques semaines est une grande satisfaction .

Allez rené, ce serait dommage que tout le monde laisse ton commentaire orphelin !

Je suis tout à fait d'accord avec toi, la nature est belle, diversifiée, complexe, fragile faisons la connaitre et essayons d'y vivre en la partageant et non en la dominant par la destruction irréfléchie ou volontaire !
Mais gardons le moral !  :D
Dans mon petit cas, j'avais déjà une petite conscience citoyenne écologique, à l'image de gérard sur son territoire  :D (bien que bien plus petit pour moi !) lorsque je suis venu à la nature pour l'image et en plus par un territoire payant (bien que libre et naturel pour la faune) qui est le Teich, pas pour les "coches" je ne savais pas de que c'était, mais pour le plaisir de voir les oiseaux et de faire des photos ...
A partir de là, progressivement, à mon rythme, j'ai commencé à découvrir l'univers des oiseaux, des migrations... puis est venue la macro ... et je découvre chaque jour avec plaisir et essaie de retenir de nouvelles choses sur la face cachée de nos terrains de jeux ... en m'appliquant à la respecter

Et qu'importent les jurys dont tu parle souvent, qu'importent les photographes des spots payants (puisque là au moins ils ne risquent pas de porter préjudice à la nature en faisant la billebaude agressive dont tu parles !) je suis sur que la majorité (il y a toujours une minorité non compressible, hélas !) des photographes non naturalistes "lachés" dans la nature, s'ils ont la bonne information, comme tu le fais si bien sur ce fil, apprendront à la respecter et comment le faire dans leur pratique ... et cela même si leur plaisir est de faire de la photo "esthétique" plutôt qu'analytique ... la nature est diversifiée, l'humain aussi !  :D

Bonne continuation et super série pédagogique sur le machaon !

Amicalement, Jean claude