Page FB inaccessible

Démarré par seba, Février 26, 2023, 18:28:53

« précédent - suivant »

seba

J'ai eu un petit échange avec un de ses followers, suite à une question qu'il se posait.
Comme Verso92 l'aurait parié, l'échange s'est mal terminé.
Mais je vous ferai un petit résumé, ça aide à comprendre pourquoi les explications farfelues de NS passent comme une lettre à la poste.

seba

Citation de: seba le Juillet 13, 2024, 07:59:49J'ai eu un petit échange avec un de ses followers, suite à une question qu'il se posait.
Comme Verso92 l'aurait parié, l'échange s'est mal terminé.
Mais je vous ferai un petit résumé, ça aide à comprendre pourquoi les explications farfelues de NS passent comme une lettre à la poste.

Voilà alors le bonhomme indiquait qu'il voulait se lancer dans des "recherches" sur l'objectif de 50mm. Je lui propose quelques mots clés, et j'ajoute un mot sur "les âneries de NS".
Le gars me balance son CV, pro, 50 ans de photo...bref style, tu vois qui je suis, je n'ai besoin de personne. Et rajoute "la quasi totalité des Youtubeurs sont à minima mauvais".
Ensuite il précise "la technique n'est pas ma priorité en photo".
Je lui parle tout de même de quelques perles (4 photosites = 1 pixel, paume et gris 18%...).
Sa réponse pour les pixels : "tout le monde peut se tromper".
Pour finir, il me parle de la loi de Snell-Descartes dont découlerait la réflectance (aucun rapport en réalité). "C'est scientifique".
Là on voit que NS l'a bien formaté. Elle ne manque pas de citer la loi de Snell-Descartes (en fait 4 lois) dans ses conférences, ce qui fait son petit effet dans son public. Qui apparemment n'y comprend de toute façon pas grand chose.
Bref, d'un côté, NS peut raconter n'importe quoi, aucune importance.
De l'autre, on tape sur la quasi totalité des Youtubeurs "qui n'ont rien compris".

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 14, 2024, 10:17:03Comment peut on d'un coté déclarer ne pas prioriser la technique pour ensuite venir parler de Snell-Descartes ? ( qui n' a rien à voir effectivement avec la reflectance ... ) .

Comme disait Einstein au sujet de l'infini ... 😄

NS n'a pas toutes les Descartes en main...  ;-)

Au delà de la boutade facile, c'est presque inquiétant, cette histoire... là, bien sûr, ça ne prête pas à conséquences. Mais sur des sujets importants, ça montre les dégâts que peuvent occasionner ce genre de gourous...

Col Hanzaplast

Comme je n'avais jamais entendu parler de Snell-Descartes j'ai suivi un cours accéléré sur Youtube  8)

Je crois que NS confond la réflectance et l'angle de réflexion.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

matopho

Bonsoir en ce jour de fête républicaine,

Pour ne pas tomber sur une NS bis sur Internet, pouvez-vous me donner des références livresques expliquant les différentes notions
, depuis le début de ce fil, dont la dame parle.

Merci
A. Philippe
+ c loin - c net

seba

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 14, 2024, 20:40:47Comme je n'avais jamais entendu parler de Snell-Descartes j'ai suivi un cours accéléré sur Youtube  8)

Je crois que NS confond la réflectance et l'angle de réflexion.

Ce n'est pas NS mais l'un de ses followers.

seba

Citation de: matopho le Juillet 14, 2024, 21:20:45Pour ne pas tomber sur une NS bis sur Internet, pouvez-vous me donner des références livresques expliquant les différentes notions

Il y a beaucoup de choses.
Quelles notions, plus particulièrement ?

FredEspagne

Si tu suis un gourou, tu es sûr de te gourrer!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Alain c

Elle cherche surtout à faire le Buz pour vendre ses bouquins ou ses formations.
Sa dernière vidéo sur une polémique qui s'est vite éteinte à propos de la politique de confidentialité de ADOBE en est l'exemple type, un véritable pute à clics complétement surréaliste quand on y réfléchit 5 minutes.
Matérialiser l'immatériel

raymondheru

Tant qu'elle a des gogos qui entrent dans le jeu en relayant ses propos sur des forums photos, elle a aucune raison de ne pas le faire...
On sait bien que pour vendre, il faut faire parler de soi, en bien ou en mal, peu  importe, ça crée de la visibilité.

Alain c

Citation de: raymondheru le Juillet 15, 2024, 09:43:23Tant qu'elle a des gogos qui entrent dans le jeu en relayant ses propos sur des forums photos, elle a aucune raison de ne pas le faire...
On sait bien qu pour vendre, il faut faire parler de soi, en bien ou en mal, peu  importe, ça crée de la visibilité.

Tout àfait .
Bien que ses vidéos ne m'ont pas du tout donné l'envie d'acheter un de ses bouquins.
Matérialiser l'immatériel

raymondheru

Citation de: Alain c le Juillet 15, 2024, 09:48:14Tout àfait .
Bien que ses vidéos ne m'ont pas du tout donné l'envie d'acheter un de ses bouquins.

Pas besoin de livre acheté, la visualisation YT ça rapporte aussi  ;)

Tonton-Bruno

Avec moins de 10.000 vues par vidéo, elle ne doit même pas pouvoir payer les frais de loyer de son studio.

raymondheru

Personnellement je signe de suite pour me faire payer la moitié de mon loyer par des gens qui regardent des vidéos où je dis des bêtises....

seba

Son studio a l'air de très bien marcher, grand, bien équipé, toute une équipe.
Et franchement je trouve ses photos très bien réalisées.
C'est le fossé entre ses réalisations et ses explications techniques qui est surprenant.

seba

Ah là elle soumet un problème intéressant.
On lui a posé la question suivante : j'ai mesuré au spotmètre sur une charte gris 18% puis avec le posemètre en lumière incidente et je n'ai pas la même mesure, comment ça se fait ?

frmfrm

Citation de: seba le Juillet 16, 2024, 13:07:22Ah là elle soumet un problème intéressant.
On lui a posé la question suivante : j'ai mesuré au spotmètre sur une charte gris 18% puis avec le posemètre en lumière incidente et je n'ai pas la même mesure, comment ça se fait ?

Ben, il y a la réponse sur la page Wikipedia sur les posemètres . Trop fort Wikipedia :)

Si j'me souviens bien, il y a même le détail du calcul dans la version anglaise de la page ... pour le disque et le dôme .

Gaffe pour l'optimisation des RAW :)

matopho

Bonjour,
Citation de: seba le Juillet 14, 2024, 22:13:36Il y a beaucoup de choses.
Quelles notions, plus particulièrement ?
J'ai parcouru qq pages de ce fil : distance orthoscopique, distance de confort, perspective, correction d'exposition, posemètres , optique, photométrie, intensité lumineuse, luminance, diffraction, spectre, réfraction, photométrie, ...
J'appellerais tout cela photographie théorique, optique, ... Vaste sujet effectivement.
C'est pour avoir tout cela sous la main, sans être obligé d'aller voir Wikipédia ou autre
Merci
+ c loin - c net

seba

Citation de: matopho le Juillet 16, 2024, 16:13:28Bonjour, J'ai parcouru qq pages de ce fil : distance orthoscopique, distance de confort, perspective, correction d'exposition, posemètres , optique, photométrie, intensité lumineuse, luminance, diffraction, spectre, réfraction, photométrie, ...
J'appellerais tout cela photographie théorique, optique, ... Vaste sujet effectivement.
C'est pour avoir tout cela sous la main, sans être obligé d'aller voir Wikipédia ou autre

Bon il y a deux bouquins que je conseillerais (parmi d'autres) :
- Applied Photographic Optics - Sydney F. Ray
- Optics in Photography - Rudolf Kingslake

seba

Sinon pour la perspective plus spécialement, deux pavés :
- Traité de perspective linéaire - La Gournerie
- Traité de perspective - Georges Tubeuf

seba

Citation de: frmfrm le Juillet 16, 2024, 14:35:23Ben, il y a la réponse sur la page Wikipedia sur les posemètres . Trop fort Wikipedia :)

Si j'me souviens bien, il y a même le détail du calcul dans la version anglaise de la page ... pour le disque et le dôme .

Mais dans la vidéo il est question d'expliquer la différence de mesure entre une mesure spot sur une charte gris 18% et une mesure en lumière incidente.

frmfrm

Citation de: seba le Juillet 17, 2024, 06:54:38Mais dans la vidéo il est question d'expliquer la différence de mesure entre une mesure spot sur une charte gris 18% et une mesure en lumière incidente.

Oui, et ???

La réponse à cette question sur la page française de Wikipédia ne me semble pas très exacte, mais elle indique bien que la différence entre mesure spot sur charte 18% et lumière incidente n'est pas due à une erreur de mesure ...

La page sur les posemetres en anglais me semble plus intéressante :)

seba

Voilà ce qui est écrit dans Wikipedia :
With a K of 14, the reflectance would be 17.6%, close to that of a standard 18% neutral test card. In theory, an incident-light measurement should agree with a reflected-light measurement of a test card of suitable reflectance that is perpendicular to the direction to the meter. However, a test card seldom is a uniform diffuser, so incident- and reflected-light measurements might differ slightly.
Donc d'après ça les mesures devraient être très proches si la carte gris18% est bien mate.

Mais à mon avis le problème vient plus de l'orientation. Comment est orienté le posemètre (et sphère intégratrice sortie ou rétractée) et comment est orientée la carte ?

Tonton-Bruno

Je suppose qu'il s'agit de cette page de Wikipedia.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Posem%C3%A8tre

On nous dit que la mesure du spotmètre se fait par rapport à un gris 12% alors que la mesure incidente se fait sur une carte de gris 18%.

Je ne suis pas certain de comprendre.

Quand je prends la mesure sur une carte de gris avec mon boîtier, la mesure matricielle, la mesure centrale pondérée et la mesure spot me donnent toutes les trois la même valeur.

Je pense que Seba voulait nous faire dire qu'en principe, si on veut faire la mesure sur carte de gris, on oriente celle-ci vers l'objectif de la caméra, on pose la cellule à plat sur le document avec le dôme rentré.

Dans l'exemple cité par Nat-Sakura, elle conseille bien de rentrer le dôme mais aussi de diriger la carte vers le flash et pas vers l'objectif de la caméra.

Ce n'est pas forcément une mauvaise idée.

C'est comme ça en général qu'on procède quand on utilise plusieurs torches et qu'on veut doser précisément leur puissance, surtout pour les sources secondaires.

Néanmoins la question était "pourquoi ai-je des mesures différentes?". La réponse de Nat ("parce que tu t'y prends mal") est sans doute juste mais elle mérite de meilleures explications.