Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

labat

Mais cogno...je savais bien que je la retrouverai cette recette oui...

Bon on attaque, pour 6 personnes environ il vous en faut 500 grs. Vous les ouvrez en deux ôtez l'arête centrale...lavez les et épongez sur du papier absorbant.
Environ 2 cuillères de d'huile d'olive que vous faites chauffer dans une poêle et vous y faites frire votre "pescaille"

labat

labat

2 Dans un récipient à à l'écart vous préparez votre escabèche vous faites bouillir tous les composants de votre escabèche environ 15 mn puis vous versez bouillant sur vos sardines....Vous laissez ensuite refroidir et au réfrigérateur une nuit.
Pour l'escabèche il vous faut. 20cl d'eau. 50cl d'huile olive.30cl de vinaigre. feuilles de laurier. Thym, coriande,  1 piment fort émincé, bouquet de persil, gousses d'aîl, romarin. Sel bien sur.

Voilà vous venez de terminer vos SARDINES EN ESCABECHE que vous pouvez servir tête haute, très haute à vos invités....

Je vous laisse là une recette ne sachant si vous la méritez !!!
Si vos invités font tristes mines servez leur ce bandeau de sardines à l'huile. Bonne soirée à tous.

labat

AOUT LE MOIS DE LA TOMATE.
Que fut ce mois d'Aout traditionnellement le mois de la Tomate. Rappelons que la tomate est avec la pomme de terre le principal légume consommé en France ou pas loin ! Ce mois fut de promesses et les tint...bonne production des tomates saines avec quelques craintes en début de mois sur la présence de chenilles, mais elles s'enfuirent !
Bonne production hier était encore la cueillette de tomates cerises abondantes...

Allez revenons sur ces deux écoles en matière de tomates farcies...Plat succulent...Des conseils de préparation souvent énoncés il est dit qu'avant de farcir vos tomates évidées, vous devez les saupoudrer de sel et les laisser renversés sur une grille pour qu'elle perdent les eaux...! Cela est dit...Guenièvre ne se plie pas trop à ce conseil, ne sale pas l'intérieur et ne met pas trop inversées préfère que la tomate conserve tout son jus...soit gorgée...
Mais cela affaire de goût. Bonne journée à tous.

Nikojorj

C'est clair que si tes tomates c'est des concombres issus de l'agro-industrie et teintées en rouge en fin de chaîne de production, on peut les faire dégorger ; mais sinon, si ce sont des bonnes tomates (faciles à trouver en cette saison) ce serait dommage de perdre le bon jus en effet!

labat

Citation de: Nikojorj le Septembre 02, 2024, 10:31:09C'est clair que si tes tomates c'est des concombres issus de l'agro-industrie et teintées en rouge en fin de chaîne de production, on peut les faire dégorger ; mais sinon, si ce sont des bonnes tomates (faciles à trouver en cette saison) ce serait dommage de perdre le bon jus en effet!
Oui ce sont les tomates maison..et elle me dit ce que tu viens d'écrire, les tomates maisons elle veut rien perdre du jus...donc OK...de toute façon elle fait comme elle veut...là tout est vu.

MFloyd

Gastronomie à la Texane (Austin)

Cocktail

Lasagne / Brocoli

Tout ça est loin d'être esthétique, mais ça se laissait boire et manger.

(cliquez ev. sur l'image)

labat

labat

Mais non ce n'est pas une mauvaise photo de la lune...C'est la soupe à l'Aïl qui "chauffait" hier soir...dans le faitout...Divin bouillon, nectar de tous les plaisirs....avant blanchiment avec le jaune d'œuf et le vinaigre.

MFloyd

Vitello Tonnato

Excellent plat en été.

Je cite:

Le vitello tonnato est un plat typique de la cuisine du Piémont qui est maintenant servi dans les restaurants du monde entier. Cette recette a été écrite pour la première fois au le XIXème siècle par Pellegrino Artusi dans son livre « La science dans la cuisine et l'art de bien manger ».

Ingrédients pour 4 personnes:

Anchois – 6 filets
Vinaigre balsamique
Ail – 2 gousses
Laurier – 5 feuilles
Huile d'olive vierge extra – 4 cuillières à soupe
Câpres – 15
Veau – 600 g d'épaule ou de gîte entiers
Carottes – 1
Clous de girofle – 4
Oignons – 1
Poivre noir
Romarin – 1 branchette
Céleri – 1 branche
Thon – 100 g à l'huile d'olive bien égoutté
Œufs – 3 durs
Vin blanc – ½ litre
Sel

Préparation:

Mettez le morceau de viande de veau entier dans une casserole avec les carottes, les clous de girofle, le céleri, l'ail, l'oignon, le romarin, le laurier, deux cuillères d'huile, une pincée de sel et du poivre, pour qu'elle prenne le goût des arômes et des épices. Mouillez la viande avec du vin blanc, puis ajoutez de l'eau ou du bouillon pendant la cuisson. Laissez cuire à feu doux pendant  environ une heure et demie ou deux heures.

Ensuite laissez refroidir dans le bouillon. Pour préparer la sauce, dans un saladier, mettez le thon et les œufs durs émincés, les câpres, les anchois, en diluant avec un peu d'huile (éventuellement en utilisant un mixer) et un peu de bouillon de viande, de façon à obtenir une sauce crémeuse. Découpez la viande en tranches assez fines et déposez-la dans une assiette. Avant de recouvrir les tranches avec la sauce, ajoutez un peu de vinaigre balsamique, qui donnera plus de saveur à votre recette. Ensuite, recouvrez avec la sauce et garnissez avec les câpres.

(cliquez ev. sur l'image)

agl33

Citation de: MFloyd le Septembre 04, 2024, 20:12:48Vitello Tonnato

Excellent plat en été.

Je cite:

Le vitello tonnato est un plat typique de la cuisine du Piémont qui est maintenant servi dans les restaurants du monde entier. Cette recette a été écrite pour la première fois au le XIXème siècle par Pellegrino Artusi dans son livre « La science dans la cuisine et l'art de bien manger ».

Ingrédients pour 4 personnes:

Anchois – 6 filets
Vinaigre balsamique
Ail – 2 gousses
Laurier – 5 feuilles
Huile d'olive vierge extra – 4 cuillières à soupe
Câpres – 15
Veau – 600 g d'épaule ou de gîte entiers
Carottes – 1
Clous de girofle – 4
Oignons – 1
Poivre noir
Romarin – 1 branchette
Céleri – 1 branche
Thon – 100 g à l'huile d'olive bien égoutté
Œufs – 3 durs
Vin blanc – ½ litre
Sel

Préparation:

Mettez le morceau de viande de veau entier dans une casserole avec les carottes, les clous de girofle, le céleri, l'ail, l'oignon, le romarin, le laurier, deux cuillères d'huile, une pincée de sel et du poivre, pour qu'elle prenne le goût des arômes et des épices. Mouillez la viande avec du vin blanc, puis ajoutez de l'eau ou du bouillon pendant la cuisson. Laissez cuire à feu doux pendant  environ une heure et demie ou deux heures.

Ensuite laissez refroidir dans le bouillon. Pour préparer la sauce, dans un saladier, mettez le thon et les œufs durs émincés, les câpres, les anchois, en diluant avec un peu d'huile (éventuellement en utilisant un mixer) et un peu de bouillon de viande, de façon à obtenir une sauce crémeuse. Découpez la viande en tranches assez fines et déposez-la dans une assiette. Avant de recouvrir les tranches avec la sauce, ajoutez un peu de vinaigre balsamique, qui donnera plus de saveur à votre recette. Ensuite, recouvrez avec la sauce et garnissez avec les câpres.

Cela m'a l'air bien bon.  ;-)

labat

Bon moi je veux bien essayer la cuisine...mais ici on part de loin...

Les "tu serres trop" les "faut donner envie" "les trop gore trop populaire" les "cette photo est à gerber" les "même pas de la merde de mon caniche"...on part vraiment de loin...
Bon je veux bien essayer...le ministre de la cuisine m'a appelé..."faut tout leur expliquer Labat et au premier degré...tout juste et  heureux d'y être arrivés..."

Je vais le faire, ou m'y essayer...

Ceci n'est pas la photo d'un Spermatozoïde mais de l'encre d'un chipiron...
Cette encre ne sert pas au chipiron à s'amarrer loin des côtes, sinon nos" excellences "moi je sais tout"..." vous  auraient signalé l'orthographe différente....mais est contenue dans une poche à l'intérieur de ce corps se contractant à l'approche d'un péril jetant son encre pour effrayer....
- Non nous signalons à Mme légitime de "moi je sais tout" que ce n'est pas une éjaculation précoce...vue sur "disons demain.fr"...
Bon ceci dit je vous avais déjà narré que lors de nos pêches en canot au large des côtes landaises ou basques la turlutte pendant au bout de notre fil descendue à la main soulevant le nuage de vase au fond, le chipiron arrive et s'accroche à la turlute...nous remontons et laissons suspendu entre ciel et mer notre chipiron le temps qu'il crachât son encre...pour ne pas salir le bateau...

Ceci donc est l'encre qu'il vous faut conserver comme ingrédient à l'ouverture de vos chipirons

labat

Bien là nous en avons une cinquantaine de chipirons à nettoyer à soulager de leur poche d'encre que nous conservons dans un bocal pour notre plat....

Environs cinq gros mangeurs se partageront ce plat typique des côtes Atlantiques...
Guenièvre rase les murs, car à la faute ne fait jamais ce plat...se cantonnant au chipiron à l'espagnole...mais je ne puis et n'en ai aucun droit parler de ce bonheur de nos côtes sans en référer à notre recette très régionale....

CHIPIRONS FARCIS A l'ENCRE.

Pour cela et suite à la défection de Guenièvre je me suis rendu chez une cousine second degré, Albertine...Son chipiron à l'encre est un délice, et je lui en ai demandé la recette...Elle est pas facile la Albertine, m'a répondu "si c'est pour ta bande de bras cassés de ton forum...pas la peine sont trop paresseux pour le faire"...puis elle a enchainé "t'as les chipirons au moins ? " "les poches pleines et bien pleines" ?

labat

Puis son sourire moqueur !
"Tu les as pas pêché dans les eaux du Léman par forte Equinoxe au moins ....!!!!"

labat

"Bon je te dis la recEtte...tu as d'un côté les chipirons et de l'autre la farce...

Les Chipirons...il te faut avec.
- Huile d'Olive environ 4 à 5 cuillères
- De l'oignon et de l'ail...à toi de voir, moi j'aime bien l'aîl...haché bien sûr au moins deux gousses.
- Du jus de tomate et de citron...
- Puis l'encre du chipiron au moins une cuillère...

Pour la farce il te faut.

- des tranches de jambons hâchés fine...jambon serrano ou salamanque...tu vois.
- Toujours ail et oignon bien sûr
- Le pain rassis de la semaine au moins 100 à 150 grs...et la cuillerée de lait.
- Piments forts persils et une cuillère d'huile.

Le pain rassis que je t'avais dit de conserver pour les croutons à l'ail, pour la farce des tomates farcies bé le faut ici aussi...tu l'avais jeté ? bé il le faut pour la farce mélangé avec persil et haché. Dans une casserole mélangé ail oignon huile et piments laisser cuire 10 mn...environ.
Tu as bien entendu par ailleur laissé dorer tes chipirons à la poèle ils ont refroidi. Sel poivre sur l'intérieur tu les farcis sans trop et tu Les fermes avec une pique.
Dans une poèle tu chauffes les 4 cuillèreS d'huile, ail oignons feu doux, puis jus de tomate, encre citron....Ajoutes y les chipirons...vas y...tu laisses cuire feu doux;..20 mn...tout toujours feu doux...
Tu sers tout ça chaud...

Il se peut que dans la tablée des jeunes bipèdes te demandent ou se cultivent les chipirons...ou on peut se procurer les graines ? Plus rien ne m'étonne.

Mais tu viens de servir un plat superbe...LES CHIPIRONS FARCIS A L'ENCRE.

leonsta

Citation de: labat le Septembre 04, 2024, 12:03:30Mais non ce n'est pas une mauvaise photo de la lune...C'est la soupe à l'Aïl qui "chauffait" hier soir...dans le faitout...Divin bouillon, nectar de tous les plaisirs....avant blanchiment avec le jaune d'œuf et le vinaigre.

Rhaaaaaaaaaaa la soupe à l'ail mmmmmmmmmmm, j'adore !!

Crinquet80

Citation de: labat le Septembre 06, 2024, 13:40:13"Bon je te dis la recEtte...tu as d'un côté les chipirons et de l'autre la farce...

Les Chipirons...il te faut avec.
- Huile d'Olive environ 4 à 5 cuillères
- De l'oignon et de l'ail...à toi de voir, moi j'aime bien l'aîl...haché bien sûr au moins deux gousses.
- Du jus de tomate et de citron...
- Puis l'encre du chipiron au moins une cuillère...

Pour la farce il te faut.

- des tranches de jambons hâchés fine...jambon serrano ou salamanque...tu vois.
- Toujours ail et oignon bien sûr
- Le pain rassis de la semaine au moins 100 à 150 grs...et la cuillerée de lait.
- Piments forts persils et une cuillère d'huile.

Le pain rassis que je t'avais dit de conserver pour les croutons à l'ail, pour la farce des tomates farcies bé le faut ici aussi...tu l'avais jeté ? bé il le faut pour la farce mélangé avec persil et haché. Dans une casserole mélangé ail oignon huile et piments laisser cuire 10 mn...environ.
Tu as bien entendu par ailleur laissé dorer tes chipirons à la poèle ils ont refroidi. Sel poivre sur l'intérieur tu les farcis sans trop et tu Les fermes avec une pique.
Dans une poèle tu chauffes les 4 cuillèreS d'huile, ail oignons feu doux, puis jus de tomate, encre citron....Ajoutes y les chipirons...vas y...tu laisses cuire feu doux;..20 mn...tout toujours feu doux...
Tu sers tout ça chaud...

Il se peut que dans la tablée des jeunes bipèdes te demandent ou se cultivent les chipirons...ou on peut se procurer les graines ? Plus rien ne m'étonne.

Mais tu viens de servir un plat superbe...LES CHIPIRONS FARCIS A L'ENCRE.

T'es pas crédible comme cuisinier poète bavard !  :D

labat

Je te fais cette concession, je ne suis pas cuisinier et j'ai un profond respect pour ces professionnels.
Je suis gourmand et admiratif devant le travail que cela représente...passer une matinée en cuisine à réaliser des plats pour le plaisirs d'invités ou amis ou le cercle familial, cela mérite le plus grand respect.
Cela mérite aussi à s'essayer dans le partage du savoir et la transmission...j'ai grand plaisir à lire la recette de MFloyd sur ce Vitello tonnato, que je ne connais pas du tout...
Mes chipirons à l'encre ne t'ont pas tenté...pas grave...ce plat devient rare très rare...sur les cartes de restaurant. A ce titre en rappeler sa place me semblait justifié.

Au fait pour profiter du présent courrier je te souhaite bien sur une bonne ouverture de chasse pour ce dimanche...pour le faisan tu sais bien sur préférer la poule dans l'assiette bien plus tendre et gouteuse que le mâle. Nous devrions avoir ici un temps humide mais sans trop donc bon pour le travail des chiens. Bonne ouverture à toi.

labat

Pour le plaisir des photos et du jambons bien sûr...

labat

labat

...Et des piments...(séchant sur les murs des maisons Basques)

labat

...Et des cuisses de grenouilles (celle là Guenièvre ne l'aime pas trop...!)

labat

Sur ce tombé  du panier d'un jour de pluie, à tous une bonne soirée.

labat

Vu dans un petit resto sympa, la déco reprise des panneaux de l'époque, ces images de notre jeunesse à présent interdites...Attention l'huile Kervoline n'est pas alimentaire  mais de moteur ! A Bayonne il y avait un très beau torréfacteur, le magasin s'appelait le café Négro, il a bien sur dû tomber le panneau...

labat