Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

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ergodea

Citation de: namzip le Décembre 05, 2024, 09:45:14Je suis à l'ouest. Dans l'ancien temps, on parlait de barillet des vitesses. Là, roue et molette.
Sur le Zf, il y a deux barillets, un pour les vitesses et l'autre pour les ISO et deux molettes Qui, par défaut, concernent le diaph et la vitesse.

Donc le barillet des ISO a une position « C «  qui correspond à Auto si toute fois le choix ISO auto a été sélectionné dans le menu. Toutes les autres positions de ce barillet correspondent à la valeur ISO indiquée.
Je ne vois pas plus simple. Pas besoin de tourner une molette en plus qu'il faudrait affecter à cette fonction.
Ou alors je n'ai rien compris au problème.

Quand je suis en mode iso auto dans le menu et le barillet sur C, on est bien en mode auto, nous sommes bien d'accord. Sans rien modifier, tu tournes ton barillet des iso, tu obtiens des iso fixes à la valeur indiquée? pas chez moi, cela reste en iso auto si je ne désactive pas le mode iso auto...
Ou alors j'ai manqué quelque chose? Un paramétrage ?

blozart

Il faut dire que même le mode d'emploi et la nomenclature des commandes Nikon (du site Français en tout cas) n'aident pas à la compréhension, aussi car "molette" est utilisé à la fois pour les roues codeuses et les barillets...
https://onlinemanual.nikonimglib.com/zf/fr/iso_sensitivity_guid-2bee0f3f-d2f8-a942-4961-383bb82828bd_28.html
Et nombres d'intervenants ici depuis qlqs pages mélangent pas mal de choses.

Ce qui me semble important à bien assimiler et rappeler :

-1- la position "c" (comme Contrôle) du barillet des Iso n'est pas une position "A" (auto) pour passer directement en Iso-Auto. Cette position offre - comme celle du barillet de compensation d'expo - la faculté d'utiliser une roue codeuse pour régler les Iso.

-2- activer ou non les "iso-auto" passe impérativement par le menu ou une touche affectée à ce rôle.

-3- Si "Iso-Auto" est activé et que l'on sort de la position "c" du barillet iso, la valeur que l'on choisi devient alors la valeur iso la plus basse du fonctionnement automatique des iso. Idem si l'on force une valeur iso supérieure au seuil maxi de sa config iso-auto (ex.: iso-auto max réglé sur 6400, si l'on met 12800 sur le barillet, l'appareil restera sur 12800).

Je n'ai pas le Zf, mais ma compagne a un Zfc et c'est aussi ce que je peux constater en tous modes (PSAM) hors mode tout "auto-vert" (là tout est auto...).

Tout comprendre est bien difficile en tout cas avec le fonctionnement de ce barillet ISO du Zf,
et même ceux qui le possèdent ne semblent pas toujours très clairs à son sujet ! Preuve en est que cette ergonomie est tout sauf simple.


namzip

Citation de: Didier_Driessens le Décembre 05, 2024, 12:41:13d'accord, mais dans ce cas, la molette de sensibilité ne modifie plus les isos . J'ai beau tourner cette molette , elle n'a plus aucune influence sur la sensibilité ... je préfèrerais par exemple d'être en isos automatiques lorsque cette molette se trouve sur C mais lorsque j'ai envie de repasser en mode "manuel" , je tourne cette molette et je sors de cette fonction isos automatique . Cela n'est pas le cas .

Je ne comprends pas comment fonctionne ton boitier.

Dans le menu j'ai fixé sensibilité mini 100 ISO et maxi 64000 ISO. J'ai basculé ISO auto sur on.
Je suis en mode A et sur la position « C » mon boitier se balade de 100 à 64000 ISO en fonction de mon choix de diaph et de la luminosité de la scène.
Je modifie le barillet des ISO et le place sur 400 ISO en fonction de la luminosité de la scène et du choix de diaph le boitier modifie la vitesse.
Des que la vitesse plancher, choisie dans le menu, est atteinte, le boitier augmente la sensibilité si la luminosité baisse ou si je ferme plus le diaph.
J'ai, dans ces conditions, le choix ISO auto ou ISO choisi sur le barillet. J'ai en plus l'assurance d'une exposition correcte si l'ISO choisi est incompatible avec la luminosité et le diaph choisi.
C'est le beurre, l'argent du beurre et plus si affinité.

Didier_Driessens

en ce qui me concerne ( donc, c'est très personnel ) , le point "négatif" de ce boitier , c'est la préhension . Si on utilise une optique fixe ( plutôt légère) , pas trop de problèmes, mais si l'on passe à une optique un peu plus lourde, ne fut-ce que le 24-120, cela se complique déjà . Bien sûr, il y a la poignée, mais je vous défie d'utiliser la molette de commande secondaire avec la "smallrig" . Avec la "smallrig" , difficulté aussi pour retirer la carte SD... hormis cela, j'apprécie beaucoup ce boitier , tant au niveau qualité de fabrication que rendu des photos .

ergodea

Citation de: blozart le Décembre 05, 2024, 14:02:18Il faut dire que même le mode d'emploi et la nomenclature des commandes Nikon (du site Français en tout cas) n'aident pas à la compréhension, aussi car "molette" est utilisé à la fois pour les roues codeuses et les barillets...
https://onlinemanual.nikonimglib.com/zf/fr/iso_sensitivity_guid-2bee0f3f-d2f8-a942-4961-383bb82828bd_28.html
Et nombres d'intervenants ici depuis qlqs pages mélangent pas mal de choses.

Ce qui me semble important à bien assimiler et rappeler :

-1- la position "c" (comme Contrôle) du barillet des Iso n'est pas une position "A" (auto) pour passer directement en Iso-Auto. Cette position offre - comme celle du barillet de compensation d'expo - la faculté d'utiliser une roue codeuse pour régler les Iso.

-2- activer ou non les "iso-auto" passe impérativement par le menu ou une touche affectée à ce rôle.

-3- Si "Iso-Auto" est activé et que l'on sort de la position "c" du barillet iso, la valeur que l'on choisi devient alors la valeur iso la plus basse du fonctionnement automatique des iso. Idem si l'on force une valeur iso supérieure au seuil maxi de sa config iso-auto (ex.: iso-auto max réglé sur 6400, si l'on met 12000 sur le barillet, l'appareil restera sur 12000).

Je n'ai pas le Zf, mais ma compagne a un Zfc et c'est aussi ce que je peux constater en tous modes (PSAM) hors mode tout "auto-vert" (là tout est auto...).

Tout comprendre est bien difficile en tout cas avec le fonctionnement de ce barillet ISO du Zf,
et même ceux qui le possèdent ne semblent pas toujours très clairs à son sujet ! Preuve en est que cette ergonomie est tout sauf simple.



Oui et bien c'est ce que j'ai dit non? certes avec des thermes plus...euh moins experts : )
Bref, il s'agissait juste d'expliquer la logique de Nikon qui encore une fois, ne sort pas de son fonctionnement habituel...

L'aspect 3 m'avait totalement échappé et je viens de vérifier dans le menu qu'effectivement cela modifie la valeur iso la plus basse (je l'utilise trop rarement pour m'en être préoccupé).

Ce qui est une excellente chose car cela implique que nous n'avons tout simplement pas besoin de passer par le menu pour régler ses iso quelques soient les configurations !

ergodea

Citation de: namzip le Décembre 05, 2024, 14:02:54Je ne comprends pas comment fonctionne ton boitier.

Dans le menu j'ai fixé sensibilité mini 100 ISO et maxi 64000 ISO. J'ai basculé ISO auto sur on.
Je suis en mode A et sur la position « C » mon boitier se balade de 100 à 64000 ISO en fonction de mon choix de diaph et de la luminosité de la scène.
Je modifie le barillet des ISO et le place sur 400 ISO en fonction de la luminosité de la scène et du choix de diaph le boitier modifie la vitesse.
Des que la vitesse plancher, choisie dans le menu, est atteinte, le boitier augmente la sensibilité si la luminosité baisse ou si je ferme plus le diaph.
J'ai, dans ces conditions, le choix ISO auto ou ISO choisi sur le barillet. J'ai en plus l'assurance d'une exposition correcte si l'ISO choisi est incompatible avec la luminosité et le diaph choisi.
C'est le beurre, l'argent du beurre et plus si affinité.

Comme je suis quasiment toujours en mode M, mes précédents propos étaient en rapport à ce mode.
Ce que tu décris a toujours existé chez Nikon. Que ce soit directement accessible depuis le barillet est vraiment une bonne chose.
(Je me pose d'ailleurs la question : était-ce modifiable sur le z6 sans passer par le menu ?)

Si je ne me trompe, Jinx regrette qu'en tournant le barillet des iso en étant en mode auto, on n'obtient pas les iso fixes (c'est à dire la valeur affichée sur le barillet, du moins selon l'expo) mais il me semble que c'est un faux problème quand on est en mode A, S. Car s'il souhaite sous ex sa photo, ce n'est pas avec les iso qu'on le fait mais avec la correction d'expo.
Mais s'il veut absolument afficher des iso qui sous exposent sa photo en fonction de ses choix de vitesse et diaph, il suffit de sortir des iso auto

Didier_Driessens

Citation de: namzip le Décembre 05, 2024, 14:02:54Je ne comprends pas comment fonctionne ton boitier.

Dans le menu j'ai fixé sensibilité mini 100 ISO et maxi 64000 ISO. J'ai basculé ISO auto sur on.
Je suis en mode A et sur la position « C » mon boitier se balade de 100 à 64000 ISO en fonction de mon choix de diaph et de la luminosité de la scène.
Je modifie le barillet des ISO et le place sur 400 ISO en fonction de la luminosité de la scène et du choix de diaph le boitier modifie la vitesse.
Des que la vitesse plancher, choisie dans le menu, est atteinte, le boitier augmente la sensibilité si la luminosité baisse ou si je ferme plus le diaph.
J'ai, dans ces conditions, le choix ISO auto ou ISO choisi sur le barillet. J'ai en plus l'assurance d'une exposition correcte si l'ISO choisi est incompatible avec la luminosité et le diaph choisi.
C'est le beurre, l'argent du beurre et plus si affinité.

ok, merci pour l'explication ...

ergodea

Une question plus générale puisque cela concerne tous les boîtiers Nikon.

Modifiez vous souvent la valeur iso la plus basse du mode auto? Personnellement je l'ai toujours laissée à sa valeur native...

ergodea

Citation de: Didier_Driessens le Décembre 05, 2024, 14:11:19en ce qui me concerne ( donc, c'est très personnel ) , le point "négatif" de ce boitier , c'est la préhension . Si on utilise une optique fixe ( plutôt légère) , pas trop de problèmes, mais si l'on passe à une optique un peu plus lourde, ne fut-ce que le 24-120, cela se complique déjà . Bien sûr, il y a la poignée, mais je vous défie d'utiliser la molette de commande secondaire avec la "smallrig" . Avec la "smallrig" , difficulté aussi pour retirer la carte SD... hormis cela, j'apprécie beaucoup ce boitier , tant au niveau qualité de fabrication que rendu des photos .

J'ai déjà entendu d'autres personnes se plaindre de ce problème...Personnellement cela me pose aucun problème, peut être parce que j'ai les doigts plus fins?
L'avantage est qu'on peut choisir sa poignée. Différents modèles ont été discutés ici :
https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1848254/

ergodea

termes... m'en préoccuper ...désolée pour les erreurs parfois de frappes, parfois d'inattention ...Je sais combien cela fait mal aux yeux mais parfois il est trop tard pour corriger...

Jinx

Ergodea, où ai-je dit que je veux utiliser un ISO fixe pour sous exposer ? Ça fait 40 ans que je fais de la photo alors je sais comment sous exposer avec une molette faite pour ça :)

Je dis (pour la dernière fois car ça commence à me fatiguer) que je voudrais que le choix d'une valeur ISO sur la roue des ISO (celle engravée, il faut préciser) me sorte des auto ISO et que le boîtier soit calé sur cette valeur ISO fixe, quitte à ce que la photo soit sous-exposée s'il n'y a pas assez de luminosité pour une expo correcte.


al646

Citation de: Jinx le Décembre 05, 2024, 18:41:25Ergodea, où ai-je dit que je veux utiliser un ISO fixe pour sous exposer ? Ça fait 40 ans que je fais de la photo alors je sais comment sous exposer avec une molette faite pour ça :)

Je dis (pour la dernière fois car ça commence à me fatiguer) que je voudrais que le choix d'une valeur ISO sur la roue des ISO (celle engravée, il faut préciser) me sorte des auto ISO et que le boîtier soit calé sur cette valeur ISO fixe, quitte à ce que la photo soit sous-exposée s'il n'y a pas assez de luminosité pour une expo correcte.

Oui mais ce n'est pas comme cela que cela fonctionne et pour une immense majorité, le Zf sera utilisé en auto iso en permanence, ce qui donnera entière satisfaction, ceci-dit, je comprends ton attente et même si je préfère l'ergonomie fuji, si le Zf m'intéressait, je ne me priverais pas de l'acheter pour ce détail...

ergodea

Citation de: Jinx le Décembre 05, 2024, 18:41:25Ergodea, où ai-je dit que je veux utiliser un ISO fixe pour sous exposer ? Ça fait 40 ans que je fais de la photo alors je sais comment sous exposer avec une molette faite pour ça :)

Je dis (pour la dernière fois car ça commence à me fatiguer) que je voudrais que le choix d'une valeur ISO sur la roue des ISO (celle engravée, il faut préciser) me sorte des auto ISO et que le boîtier soit calé sur cette valeur ISO fixe, quitte à ce que la photo soit sous-exposée s'il n'y a pas assez de luminosité pour une expo correcte.




Bon,  j'abandonne... Au moins cela ne fatiguera plus personne

namzip

Citation de: Jinx le Décembre 05, 2024, 18:41:25Ergodea, où ai-je dit que je veux utiliser un ISO fixe pour sous exposer ? Ça fait 40 ans que je fais de la photo alors je sais comment sous exposer avec une molette faite pour ça :)

Je dis (pour la dernière fois car ça commence à me fatiguer) que je voudrais que le choix d'une valeur ISO sur la roue des ISO (celle engravée, il faut préciser) me sorte des auto ISO et que le boîtier soit calé sur cette valeur ISO fixe, quitte à ce que la photo soit sous-exposée s'il n'y a pas assez de luminosité pour une expo correcte.

je navais pas compris comme ça. si tu veux afficher une valeur fixe, il est impératif de désactiver l'option ISO auto du menu. il est peut-être possible de configurer une touche pour un accès rapide mais je n'ai pas la solution dans la mesure où je suis en ISO auto pour ma pratique.
ce n'est pas en aveugle hein, si les ISO dérivent un peu trop en fonction du type de photos, je reprends la main. :)



ergodea

Oui, c'est ce que je disais depuis le début!

Le problème est que chacun a une pratique différente.

Je ne sais pas si Jinx a déjà eu des Nikon mais via les molettes cela n'est guère différent.

La position C permet de basculer en iso ou iso auto rapidement dès lors qu'on a programmé une fonction. Ce n'est pas plus long qu'avec les molettes. C'est un peu plus long qu'avec la

position "A": on appuie juste une fois sur le bouton et tourne la molette et c'est fait !


Il est dommage que Nikon n'ait pas mis de bouton de fonction iso, cela aurait évité bien des discussions et surtout d'incompréhension...

Un boîtier très paramétrable c'est bien, mais cela peut devenir aussi un vrai casse-tête

namzip

Oui, je pense que Tonton Bruno avait relevé un nombre dantesque de configuration AF possibles.
J'ai presque les mêmes configs sur tous mes Nikon numériques.

ergodea

Ah oui, on peut parler aussi de toutes les config AF possible en fonction des sujets, taille, contraste, rapidité, précision, sujet seul, en groupe etc etc

Par exemple pour les oiseaux (le zf n'ayant toujours pas la reconnaissance des yeux), j'ai constaté que l'Af zone large me permettait d'avoir des map précises et nettes pour le suivi des oiseaux.
L'af3d est bien mais il se laisse perturber par plusieurs choses : le contraste, et quand il y a plusieurs personnes (un coup sur l'un puis sur l'autre etc etc)
Les problèmes de contraste, c'est tout un poème : quand je pense que l'af ne suivra pas le sujet à cause d'un arrière plan trop chargé, cela passe sans problème, un oiseau qui vole au dessus de l'eau, sans problème...Et puis, un jour, sur un site particulier, rien à faire,  l'af ne veut pas accrocher l'oiseau qui vole sur l'eau (question de luminosité? de reflet?). Là je me dis qu'il faut que j'utilise l'af zone large, rectangulaire...La belle affaire! Je n'ai pas fini ma réflexion qu'il n'y a plus d'oiseau !

ELWOOD

Là je n'y comprends plus rien avec vos barillets !
Sur le Zfc en programmant Iso auto, le barillet est inopérant et le boitier sélectionne les iso qui lui conviennent
contrairement à la programmation non auto où on peut choisir sur le barillet mais faut passer en programme boitier et supprimer le mode auto.
Il me semblait à vous lire au début du fil que Nikon avait modifie sur le ZF ceci en rendant les iso totalement manuels en tournant la molette,
mais sur C c'était en auto.
Ce qui me semblait plus judicieux puisqu'il suffit de la molette pour choisir les Iso. Et la bonne réponse est : ?

namzip

Sur le Zf, oui, c'est comme ça.
Tu es en ISO auto sur la position « C » lorsque tu as choisi ISO auto dans le menu et si tu utilises le barillet tu choisis la valeur ISO.

55micro

Citation de: namzip le Décembre 05, 2024, 21:58:16Sur le Zf, oui, c'est comme ça.
Tu es en ISO auto sur la position « C » lorsque tu as choisi ISO auto dans le menu et si tu utilises le barillet tu choisis la valeur ISO.

Non, tu fixes la valeur mini de l'ISO-auto, mais elle peut monter.
Au flash (*)  il vaut mieux désactiver l'ISO-auto, c'est un cas où fixer une sensibilité et une seule est utile (c'est d'ailleurs essentiellement dans ce cas que je vire l'ISO-auto).

(*) oui j'ai un flash sur le Z50 et je fais du fill-in plein jour, nananère ;-)
Choisir c'est renoncer.

al646

Citation de: namzip le Décembre 05, 2024, 21:58:16Sur le Zf, oui, c'est comme ça.
Tu es en ISO auto sur la position « C » lorsque tu as choisi ISO auto dans le menu et si tu utilises le barillet tu choisis la valeur ISO.

Non, la position C te permet de passer en mode commande, mais pour activer auto iso, il faut se mettre sur C puis valider iso auto dans le menu, il ne suffit pas de passer sur C !!
Enfin, quand auto iso est validité, les valeurs de la molette iso ne reflètent plus les valeurs réelles utilisées mais la valeur max, ce qui est à la fois pratique mais peut être trompeur pour les distraits.
Pour invalider auto iso, il suffit de se remettre sur C et d'invalider auto iso dans le menu. C'est vraiment pas compliqué.

Jinx

Citation de: al646 le Décembre 05, 2024, 18:59:36Oui mais ce n'est pas comme cela que cela fonctionne et pour une immense majorité, le Zf sera utilisé en auto iso en permanence, ce qui donnera entière satisfaction, ceci-dit, je comprends ton attente et même si je préfère l'ergonomie fuji, si le Zf m'intéressait, je ne me priverais pas de l'acheter pour ce détail...


En effet, comme je l'ai dit je suis en auto ISO quasiment tout le temps, donc ma doléance ne m'est pas vraiment importante, c'est plus une incompréhension de ce choix de la part de Nikon qu'autre chose.

ELWOOD

La position Iso auto peut être piège. En faible lumière les iso montent vite, parfois trop loin et donc du flou.
Je suis habituellement sur P car les réglages souvent judicieux m'évitent une étourderie, le MPA c'est quand j'ai le temps.
Mais parfois il est préférable d'avoir une vitesse plus lente que des iso au maxi, aucun indicateur n'indique cet excès.
Et là le barillet des vitesses du Zfc est inopérant, sur le Zf* avec le passage du C en choix manuel, cela est plus cohérent.
( * au budget 24, mais comme ... à voir en 25  ;D )

Tonton-Bruno

#323
Citation de: ELWOOD le Décembre 06, 2024, 08:49:58La position Iso auto peut être piège. En faible lumière les iso montent vite, parfois trop loin et donc du flou.
Euh... Franchement, non. En mesure matricielle, les ISO montent toujours juste ce qu'il faut.

De plus, je ne vois pas comment la montée des ISO pourrait produire des photos floues.

Je n'utilise jamais le mode P.
Je suis soit en mode A + ISO Auto, soit en mode M + ISO Auto.

Je rappelle que je garde toujours toutes mes photos, mêmes celles qui sont ratées car cela peut être instructif, et je n'ai quasiment jamais de photos surexposées.

Si en mode A + ISO Auto vous avez des ISO qui montent plus que nécessaire, c'est à mon avis
- soit que vous n'êtes pas en mesure matricielle,
- soit que vous avez programmé une correction d'exposition intempestive,
- soit que vous avez mémorisé l'exposition suite à une fausse manœuvre.

Il reste le cas des photos de spectacle, avec juste un personnage éclairé sur fond noir.
Dans ce cas la mesure matricielle a tendance à éclaircir un peu trop le fond.
La parade consiste à passer en mesure pondérée hautes lumières. J'avais ouvert un fil à propos de ce type de mesure et quand l'utiliser il ya 2 mois.

namzip

Citation de: al646 le Décembre 05, 2024, 23:27:40Non, la position C te permet de passer en mode commande, mais pour activer auto iso, il faut se mettre sur C puis valider iso auto dans le menu, il ne suffit pas de passer sur C !!
Enfin, quand auto iso est validité, les valeurs de la molette iso ne reflètent plus les valeurs réelles utilisées mais la valeur max, ce qui est à la fois pratique mais peut être trompeur pour les distraits.
Pour invalider auto iso, il suffit de se remettre sur C et d'invalider auto iso dans le menu. C'est vraiment pas compliqué.

Tu n'as pas lu ce que j'ai écrit.
J'ai écrit tu es en ISO auto sur la position C si tu as choisi l'option ISO auto dans le menu.

Dans ces conditions, les valeurs du barillet des ISO sont des valeurs réelles. Dans les faits elles pourraient faire penser à modifier la valeur mini des ISO auto puisque cette valeur peut grimper en cas de luminosité plus faible ou de fermeture du diaph. C'est fait pour sauver l'expo.