Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par Ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

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al646

Citation de: Jinx le Décembre 05, 2024, 18:41:25Ergodea, où ai-je dit que je veux utiliser un ISO fixe pour sous exposer ? Ça fait 40 ans que je fais de la photo alors je sais comment sous exposer avec une molette faite pour ça :)

Je dis (pour la dernière fois car ça commence à me fatiguer) que je voudrais que le choix d'une valeur ISO sur la roue des ISO (celle engravée, il faut préciser) me sorte des auto ISO et que le boîtier soit calé sur cette valeur ISO fixe, quitte à ce que la photo soit sous-exposée s'il n'y a pas assez de luminosité pour une expo correcte.

Oui mais ce n'est pas comme cela que cela fonctionne et pour une immense majorité, le Zf sera utilisé en auto iso en permanence, ce qui donnera entière satisfaction, ceci-dit, je comprends ton attente et même si je préfère l'ergonomie fuji, si le Zf m'intéressait, je ne me priverais pas de l'acheter pour ce détail...

Ergodea

Citation de: Jinx le Décembre 05, 2024, 18:41:25Ergodea, où ai-je dit que je veux utiliser un ISO fixe pour sous exposer ? Ça fait 40 ans que je fais de la photo alors je sais comment sous exposer avec une molette faite pour ça :)

Je dis (pour la dernière fois car ça commence à me fatiguer) que je voudrais que le choix d'une valeur ISO sur la roue des ISO (celle engravée, il faut préciser) me sorte des auto ISO et que le boîtier soit calé sur cette valeur ISO fixe, quitte à ce que la photo soit sous-exposée s'il n'y a pas assez de luminosité pour une expo correcte.




Bon,  j'abandonne... Au moins cela ne fatiguera plus personne

namzip

Citation de: Jinx le Décembre 05, 2024, 18:41:25Ergodea, où ai-je dit que je veux utiliser un ISO fixe pour sous exposer ? Ça fait 40 ans que je fais de la photo alors je sais comment sous exposer avec une molette faite pour ça :)

Je dis (pour la dernière fois car ça commence à me fatiguer) que je voudrais que le choix d'une valeur ISO sur la roue des ISO (celle engravée, il faut préciser) me sorte des auto ISO et que le boîtier soit calé sur cette valeur ISO fixe, quitte à ce que la photo soit sous-exposée s'il n'y a pas assez de luminosité pour une expo correcte.

je navais pas compris comme ça. si tu veux afficher une valeur fixe, il est impératif de désactiver l'option ISO auto du menu. il est peut-être possible de configurer une touche pour un accès rapide mais je n'ai pas la solution dans la mesure où je suis en ISO auto pour ma pratique.
ce n'est pas en aveugle hein, si les ISO dérivent un peu trop en fonction du type de photos, je reprends la main. :)



Ergodea

Oui, c'est ce que je disais depuis le début!

Le problème est que chacun a une pratique différente.

Je ne sais pas si Jinx a déjà eu des Nikon mais via les molettes cela n'est guère différent.

La position C permet de basculer en iso ou iso auto rapidement dès lors qu'on a programmé une fonction. Ce n'est pas plus long qu'avec les molettes. C'est un peu plus long qu'avec la

position "A": on appuie juste une fois sur le bouton et tourne la molette et c'est fait !


Il est dommage que Nikon n'ait pas mis de bouton de fonction iso, cela aurait évité bien des discussions et surtout d'incompréhension...

Un boîtier très paramétrable c'est bien, mais cela peut devenir aussi un vrai casse-tête

namzip

Oui, je pense que Tonton Bruno avait relevé un nombre dantesque de configuration AF possibles.
J'ai presque les mêmes configs sur tous mes Nikon numériques.

Ergodea

Ah oui, on peut parler aussi de toutes les config AF possible en fonction des sujets, taille, contraste, rapidité, précision, sujet seul, en groupe etc etc

Par exemple pour les oiseaux (le zf n'ayant toujours pas la reconnaissance des yeux), j'ai constaté que l'Af zone large me permettait d'avoir des map précises et nettes pour le suivi des oiseaux.
L'af3d est bien mais il se laisse perturber par plusieurs choses : le contraste, et quand il y a plusieurs personnes (un coup sur l'un puis sur l'autre etc etc)
Les problèmes de contraste, c'est tout un poème : quand je pense que l'af ne suivra pas le sujet à cause d'un arrière plan trop chargé, cela passe sans problème, un oiseau qui vole au dessus de l'eau, sans problème...Et puis, un jour, sur un site particulier, rien à faire,  l'af ne veut pas accrocher l'oiseau qui vole sur l'eau (question de luminosité? de reflet?). Là je me dis qu'il faut que j'utilise l'af zone large, rectangulaire...La belle affaire! Je n'ai pas fini ma réflexion qu'il n'y a plus d'oiseau !

ELWOOD

Là je n'y comprends plus rien avec vos barillets !
Sur le Zfc en programmant Iso auto, le barillet est inopérant et le boitier sélectionne les iso qui lui conviennent
contrairement à la programmation non auto où on peut choisir sur le barillet mais faut passer en programme boitier et supprimer le mode auto.
Il me semblait à vous lire au début du fil que Nikon avait modifie sur le ZF ceci en rendant les iso totalement manuels en tournant la molette,
mais sur C c'était en auto.
Ce qui me semblait plus judicieux puisqu'il suffit de la molette pour choisir les Iso. Et la bonne réponse est : ?

namzip

Sur le Zf, oui, c'est comme ça.
Tu es en ISO auto sur la position « C » lorsque tu as choisi ISO auto dans le menu et si tu utilises le barillet tu choisis la valeur ISO.

55micro

Citation de: namzip le Décembre 05, 2024, 21:58:16Sur le Zf, oui, c'est comme ça.
Tu es en ISO auto sur la position « C » lorsque tu as choisi ISO auto dans le menu et si tu utilises le barillet tu choisis la valeur ISO.

Non, tu fixes la valeur mini de l'ISO-auto, mais elle peut monter.
Au flash (*)  il vaut mieux désactiver l'ISO-auto, c'est un cas où fixer une sensibilité et une seule est utile (c'est d'ailleurs essentiellement dans ce cas que je vire l'ISO-auto).

(*) oui j'ai un flash sur le Z50 et je fais du fill-in plein jour, nananère ;-)

al646

Citation de: namzip le Décembre 05, 2024, 21:58:16Sur le Zf, oui, c'est comme ça.
Tu es en ISO auto sur la position « C » lorsque tu as choisi ISO auto dans le menu et si tu utilises le barillet tu choisis la valeur ISO.

Non, la position C te permet de passer en mode commande, mais pour activer auto iso, il faut se mettre sur C puis valider iso auto dans le menu, il ne suffit pas de passer sur C !!
Enfin, quand auto iso est validité, les valeurs de la molette iso ne reflètent plus les valeurs réelles utilisées mais la valeur max, ce qui est à la fois pratique mais peut être trompeur pour les distraits.
Pour invalider auto iso, il suffit de se remettre sur C et d'invalider auto iso dans le menu. C'est vraiment pas compliqué.

Jinx

Citation de: al646 le Décembre 05, 2024, 18:59:36Oui mais ce n'est pas comme cela que cela fonctionne et pour une immense majorité, le Zf sera utilisé en auto iso en permanence, ce qui donnera entière satisfaction, ceci-dit, je comprends ton attente et même si je préfère l'ergonomie fuji, si le Zf m'intéressait, je ne me priverais pas de l'acheter pour ce détail...


En effet, comme je l'ai dit je suis en auto ISO quasiment tout le temps, donc ma doléance ne m'est pas vraiment importante, c'est plus une incompréhension de ce choix de la part de Nikon qu'autre chose.

ELWOOD

La position Iso auto peut être piège. En faible lumière les iso montent vite, parfois trop loin et donc du flou.
Je suis habituellement sur P car les réglages souvent judicieux m'évitent une étourderie, le MPA c'est quand j'ai le temps.
Mais parfois il est préférable d'avoir une vitesse plus lente que des iso au maxi, aucun indicateur n'indique cet excès.
Et là le barillet des vitesses du Zfc est inopérant, sur le Zf* avec le passage du C en choix manuel, cela est plus cohérent.
( * au budget 24, mais comme ... à voir en 25  ;D )

Tonton-Bruno

#312
Citation de: ELWOOD le Décembre 06, 2024, 08:49:58La position Iso auto peut être piège. En faible lumière les iso montent vite, parfois trop loin et donc du flou.
Euh... Franchement, non. En mesure matricielle, les ISO montent toujours juste ce qu'il faut.

De plus, je ne vois pas comment la montée des ISO pourrait produire des photos floues.

Je n'utilise jamais le mode P.
Je suis soit en mode A + ISO Auto, soit en mode M + ISO Auto.

Je rappelle que je garde toujours toutes mes photos, mêmes celles qui sont ratées car cela peut être instructif, et je n'ai quasiment jamais de photos surexposées.

Si en mode A + ISO Auto vous avez des ISO qui montent plus que nécessaire, c'est à mon avis
- soit que vous n'êtes pas en mesure matricielle,
- soit que vous avez programmé une correction d'exposition intempestive,
- soit que vous avez mémorisé l'exposition suite à une fausse manœuvre.

Il reste le cas des photos de spectacle, avec juste un personnage éclairé sur fond noir.
Dans ce cas la mesure matricielle a tendance à éclaircir un peu trop le fond.
La parade consiste à passer en mesure pondérée hautes lumières. J'avais ouvert un fil à propos de ce type de mesure et quand l'utiliser il ya 2 mois.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

namzip

Citation de: al646 le Décembre 05, 2024, 23:27:40Non, la position C te permet de passer en mode commande, mais pour activer auto iso, il faut se mettre sur C puis valider iso auto dans le menu, il ne suffit pas de passer sur C !!
Enfin, quand auto iso est validité, les valeurs de la molette iso ne reflètent plus les valeurs réelles utilisées mais la valeur max, ce qui est à la fois pratique mais peut être trompeur pour les distraits.
Pour invalider auto iso, il suffit de se remettre sur C et d'invalider auto iso dans le menu. C'est vraiment pas compliqué.

Tu n'as pas lu ce que j'ai écrit.
J'ai écrit tu es en ISO auto sur la position C si tu as choisi l'option ISO auto dans le menu.

Dans ces conditions, les valeurs du barillet des ISO sont des valeurs réelles. Dans les faits elles pourraient faire penser à modifier la valeur mini des ISO auto puisque cette valeur peut grimper en cas de luminosité plus faible ou de fermeture du diaph. C'est fait pour sauver l'expo.

Jinx

Ce que je ne comprend pas dans le choix de Nikon c'est la logique associée à la roue des ISO (celle du dessus) lorsque l'on est en auto ISO.

Je viens de refaire un essai:
- Mode A
- Auto ISO : min=100, max=6400, vmin=1/250s
- Roue sur C

En mesurant l'expo dans mon bureau peu éclairé ce matin, j'obtiens la valeur auto ISO de 2500.

Si je tourne la roue des ISO pour passer de C à 6400, l'appareil va effectivement se mettre sur 6400.
Ce qui n'a pas grand intérêt, pourquoi voudrais-je utiliser une valeur ISO plus dégradante que nécessaire ?
L'auto ISO gère très bien la valeur ISO minimum possible, donc "fixer" sur un ISO supérieur est un non-sens pour moi.

En revanche, si je tourne la roue des ISO pour passer de C à 400, rien ne se passe, l'appareil reste sur 2500.
C'est ici que pour moi ce n'est plus logique !
Je voudrais que l'appareil se mette sur la valeur ISO que je choisis et que l'appareil ajuste la vitesse minimum, qui passerait de 1/250s à 1/40s (par exemple), du fait de mon choix d'ISO fixe.

Peut-être qu'il y a un truc que je ne pige pas dans la logique de Nikon. Namzip semble n'y trouver que des avantages.

Edit: ok je viens de trouver quel peut-être l'intérêt de "forcer" un ISO supérieur en tournant la roue sur une valeur fixe : en mode A, si les auto ISO sont configurés avec une vitesse mini de 1/30s (par exemple) et que l'on souhaite ponctuellement prendre une photo qui nécessite une vitesse supérieure, en tournant la roue des ISO sur une valeur supérieure à celle nécessaire la vitesse d'exposition augmente... c'est un peu tiré par les cheveux (il est bien plus rapide de switcher en mode M pour ça) mais bon au moins ça sert à quelque chose :)

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 06, 2024, 09:04:20Si en mode A + ISO Auto vous avez des ISO qui montent plus que nécessaire, c'est à mon avis
- soit que vous n'êtes pas en mesure matricielle,
- soit que vous avez programmé une correction d'exposition intempestive,
- soit que vous avez mémorisé l'exposition suite à une fausse manœuvre.

Ou alors il est en ISO-auto avec vitesse mini sur Auto, et un réglage inadapté à des sujets qui bougent un peu (par exemple -1 ou -2). Par défaut je suis à +1 donc par exemple pour un 50mm, 1/100e mini.

ELWOOD

Merci Tonton pour ta longue explication,
Va falloir que je me remette en question, et appeler un flou d'iso un "bruit numérique" 😉
C'est dur mais passionnant d'être sur un forum très pro. Et gérer la complexité du numérique.

En fait le problème est que le boitier préfère monter les iso plutôt que de sélectionner
Des vitesses trop faibles, car mes objectifs ne sont pas haut de gamme donc pas très ouverts.
Evidemment en M on réfléchit nécessairement, P c'est le confort, l'instantané, avec des risques.
En visualisant sur le boitier l'erreur n'est pas aussi flagrante qu'au déchargement sur le pc.

Jinx

Citation de: ELWOOD le Décembre 06, 2024, 09:46:43En fait le problème est que le boitier préfère monter les iso plutôt que de sélectionner
Des vitesses trop faibles

C'est le comportement normal de l'auto ISO. Dans le triangle d'exposition, la vitesse est plus importante que la valeur ISO (pour l'appareil j'entend). La vitesse n'est sacrifiée que lorsque le plafond ISO max est atteint.

Potomitan

Citation de: ELWOOD le Décembre 06, 2024, 09:46:43En fait le problème est que le boitier préfère monter les iso plutôt que de sélectionner
Des vitesses trop faibles,

Le boîtier monte selon ta préférence. Ça se règle dans les paramètres iso.

Didier_Driessens

Citation de: Jinx le Décembre 06, 2024, 09:44:18Ce que je ne comprend pas dans le choix de Nikon c'est la logique associée à la roue des ISO (celle du dessus) lorsque l'on est en auto ISO.

Je viens de refaire un essai:
- Mode A
- Auto ISO : min=100, max=6400, vmin=1/250s
- Roue sur C

En mesurant l'expo dans mon bureau peu éclairé ce matin, j'obtiens la valeur auto ISO de 2500.

Si je tourne la roue des ISO pour passer de C à 6400, l'appareil va effectivement se mettre sur 6400.
Ce qui n'a pas grand intérêt, pourquoi voudrais-je utiliser une valeur ISO plus dégradante que nécessaire ?
L'auto ISO gère très bien la valeur ISO minimum possible, donc "fixer" sur un ISO supérieur est un non-sens pour moi.

En revanche, si je tourne la roue des ISO pour passer de C à 400, rien ne se passe, l'appareil reste sur 2500.
C'est ici que pour moi ce n'est plus logique !
Je voudrais que l'appareil se mette sur la valeur ISO que je choisis et que l'appareil ajuste la vitesse minimum, qui passerait de 1/250s à 1/40s (par exemple), du fait de mon choix d'ISO fixe.

Peut-être qu'il y a un truc que je ne pige pas dans la logique de Nikon. Namzip semble n'y trouver que des avantages.

Edit: ok je viens de trouver quel peut-être l'intérêt de "forcer" un ISO supérieur en tournant la roue sur une valeur fixe : en mode A, si les auto ISO sont configurés avec une vitesse mini de 1/30s (par exemple) et que l'on souhaite ponctuellement prendre une photo qui nécessite une vitesse supérieure, en tournant la roue des ISO sur une valeur supérieure à celle nécessaire la vitesse d'exposition augmente... c'est un peu tiré par les cheveux (il est bien plus rapide de switcher en mode M pour ça) mais bon au moins ça sert à quelque chose :)


c'est exact... j'ai fait le même test avec les mêmes constations ! Ce que je voudrais , c'est quand je suis en iso automatique, je puisse directement "reprendre la main" en tournant le barillet des iso mais ce n'est pas le cas ..

Tonton-Bruno

OK, je comprends mieux le problème, c'est celui de la vitesse minimale d'obturation.

Imaginons que je veuille faire de la photo urbaine avec des gens comme sujet principal.

Je choisis une vitesse d'obturation de 1/250s, qui permet de figer les gens qui marchent, à condition que je ne sois pas moi-même en train de marcher à leur rencontre.

Je décide soudain de faire une photo de paysage urbain, sans personnage, sous un porche, et les ISO montent assez haut parce que j'ai cette vitesse mini de 1/250s alors qu'une vitesse de 1/30s aurait été largement suffisante.

Sur le Z8, quand je suis dans le registre A (que j'ai nommé GENS), je suis effectivement en mode A avec vitesse mini 1/250s; mode AF-C, etc, mais si j'appuie sur le centre du sélecteur secondaire, je bascule immédiatement en mode AF-S et vitesse mini=1/30s pour toute photo de sujet statique.

Avec le Z6, je n'utilisais plus que le mode M + ISO auto en promenade urbaine. C'est moins pratique parce qu'il faut toujours penser à surveiller sa vitesse et on perd du temps à la modifier, sans parler du fait qu'on risque de se mettre à pinailler, du genre "1/30s ou 1/60s ou 1/15s ?"
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

namzip

Je n'arrive pas à comprendre comment vous réglez vos boitiers.

Une bonne expo c'est trois éléments liés. Le diaph, la vitesse et la sensibilité conditionné par la luminosité du sujet.

Si les conditions de luminosité vont changer lors d'un reportage, le positionnement de la sensibilité sur auto est le plus judicieux.
Plus la sensibilité est basse (100 ISO par exemple) meilleur est le signal bruit et meilleure est la dynamique.
C'est la valeur mini que l'on choisira dans le menu de réglage de la sensibilité.
Pour la vitesse, il existe une option auto en fonction de la focale utilisée. Une fois la focale soit 1/50 eme pour un objectif de 50 mm x2 si l'on n'est pas très stable.
Pour la valeur ISO max on choisira en fonction du niveau de bruit acceptable, par exemple 6400.
Reportage extérieur mode A diaph 5,6 la vitesse résultante est 1/500 eme pour 100 ISO. Tout va bien.
La luminosité baisse. Le boitier va d'abord descendre la vitesse en laissant les ISO au mini.
La luminosité baisse encore et la vitesse mini de référence que l'on a fixé dans le menu est atteinte.
Le boitier augmente les ISO.
La luminosité baisse encore et la valeur ISO max est atteinte, le boitier décide de descendre au dessous de la limite basse de la vitesse fixée dans le menu.

En pratique vous n'arrivez jamais à cette config car vous avez stoppé depuis longtemps, la nuit est tombée.

Pourquoi le boitier suit cette logique? C'est pour assurer une image correctement exposée dans tous les cas.

55micro

Citation de: namzip le Décembre 06, 2024, 10:53:15Pour la vitesse, il existe une option auto en fonction de la focale utilisée. Une fois la focale soit 1/50 eme pour un objectif de 50 mm x2 si l'on n'est pas très stable.

A part que la vitesse à adopter dépend du sujet et du VR. L'option vitesse auto vs. focale n'est qu'une base qui doit être modifiée suivant le besoin.
Ce n'est pas nouveau, avoir des automatismes n'empêche pas de devoir les paramétrer, voire parfois les désactiver.

al646

Citation de: namzip le Décembre 06, 2024, 10:53:15Je n'arrive pas à comprendre comment vous réglez vos boitiers.

Une bonne expo c'est trois éléments liés. Le diaph, la vitesse et la sensibilité conditionné par la luminosité du sujet.

Si les conditions de luminosité vont changer lors d'un reportage, le positionnement de la sensibilité sur auto est le plus judicieux.
Plus la sensibilité est basse (100 ISO par exemple) meilleur est le signal bruit et meilleure est la dynamique.
C'est la valeur mini que l'on choisira dans le menu de réglage de la sensibilité.
Pour la vitesse, il existe une option auto en fonction de la focale utilisée. Une fois la focale soit 1/50 eme pour un objectif de 50 mm x2 si l'on n'est pas très stable.
Pour la valeur ISO max on choisira en fonction du niveau de bruit acceptable, par exemple 6400.
Reportage extérieur mode A diaph 5,6 la vitesse résultante est 1/500 eme pour 100 ISO. Tout va bien.
La luminosité baisse. Le boitier va d'abord descendre la vitesse en laissant les ISO au mini.
La luminosité baisse encore et la vitesse mini de référence que l'on a fixé dans le menu est atteinte.
Le boitier augmente les ISO.
La luminosité baisse encore et la valeur ISO max est atteinte, le boitier décide de descendre au dessous de la limite basse de la vitesse fixée dans le menu.

En pratique vous n'arrivez jamais à cette config car vous avez stoppé depuis longtemps, la nuit est tombée.

Pourquoi le boitier suit cette logique? C'est pour assurer une image correctement exposée dans tous les cas.
Ce que tu expliques n'est pas adapté aux sujets en mouvement où il est préférable d'avoir une vitesse fixe et de monter les iso, ou si tu utilises le flash.
Même si je n'aurais pas de souci à m'adapter au Zf, je trouve dommage qu'il soit nécessaire de vérifier à l'ecran si on est ou pas en iso auto et de devoir passer par le menu pour modifier, sur un fuji il suffit de regarder la molette, même appareil éteint...
Après je peux comprendre que certains préfèrent l'ergonomie nikon, mais que ceux-ci comprennent que d'autres préfèrent celle de fuji (je précise que je n'ai aucun fuji, que je ne suis pas intéressé par l'aps et que si j'avais de gros moyens, j'aurais peut-être un MF fuji gfx 100 II uniquement en complément de mes FX)

namzip

Pour les sujets en mouvement, je suis en mode manuel.
La seule différence avec l'argentique de mes débuts, c'est l'option ISO auto.
Je voyais les réglages d'un coup d'œil sur le barillet des vitesses et la bague de diaph.
Ce qui me manque avec le Zf, ce sont des objectifs AF avec une bague de diaph.