Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

agl33

labat

Oui c'est bon.
En faisant le marché  comme souvent je suis toujours surpris par la beauté des couleurs bien sûr des fruits et légumes...et là en cette fin d'automne je vous le disais en travail devant les champignons, la similitude des couleurs...deux grands étals de champignons de Paris proche des Pleurottes...était comme un très grand et splendide sépiatage d'automne...
Comme plus loin les noix étalées proche des noisettes...amandes...c'était sublime...je gardais mon sépiatage des champignons.
Il y avait comme cela un marché qui avait marqué par ses couleurs mes esprits, c'était le marché des épices à Istambul...superbe...je n'en ai pas gardé de photos hélas.

labat

labat

agl33

christian_v

labat

LE CROUPION DE CANARD GRAS

C'est bon...bien évidemment...mais c'est un  piège à éviter à table.
Un plat bien gras que vous ne pouvez pas découper au couteau  à la fourchette sans risque de glisser dessus et le faire "gicler" de votre assiette...un plat cachant la viande dans la carcasse, il faut aller la chercher, si vous faites cela avec les mains, elles sont vite grasses comme votre bas de visage.
Si vous êtes invités et que l'on vous sert cela...méfiez vous...dites que vous êtes allergique au canard...trouvez une excuse...avec regret car c'est bon...

labat

labat

labat

Bon suis gras de partout...un heureux dimanche soir et Adishatz.

labat

J'oubliais de dire sur ce plat que les Croupionnades sont dans les Landes de Gascogne des festivités bien connues...Vous traversez les villages et fréquemment trouvez les affiches "Dimanche croupionnade"...C'est une tradition bien connue.

labat

Encore un commentaire de photo...j'oublie de cliquer soumettre...simplement....
Christian je te disais donc que sur ta prise je vois difficilement ce que vend le bonhomme...Une image qui en toute chose peut être un devoir de philo voir d'économie à soumettre à des élèves...qui sortent d'un MacDo...!

Pinoy

:) Bonjour, le 2 décembre nous fêtions mon anniversaire aux Philippines et ici aucune fête sans le fameux "lechon baboy", cochon grillé. Ce que les gens préfèrent tous, c'est la peau croustillante et craquante.

La 1, le cochon grillé
La 2, le buffet

papinou

Citation de: labat le Décembre 08, 2024, 17:21:11J'oubliais de dire sur ce plat que les Croupionnades sont dans les Landes de Gascogne des festivités bien connues...Vous traversez les villages et fréquemment trouvez les affiches "Dimanche croupionnade"...C'est une tradition bien connue.

Dans le Gers (et peut-être ailleurs) les carcasses de canard s'appellent des demoiselles et elles sont grillées à la cheminées Miam

labat

Merci de ces deux belles photos...sympa énorme, bon anniversaire de nouveau. Merci de vous avoir lu.

christian_v

Citation de: labat le Décembre 09, 2024, 07:39:02Encore un commentaire de photo...j'oublie de cliquer soumettre...simplement....
Christian je te disais donc que sur ta prise je vois difficilement ce que vend le bonhomme...Une image qui en toute chose peut être un devoir de philo voir d'économie à soumettre à des élèves...qui sortent d'un MacDo...!
Le bonhomme, aux environs du pont de Galata (istanbul) il vend des épis de maïs grillés...

christian_v

Istanbul, au petit bonheur des ruelles..

labat

Istambul...une ville qui m'a attiré...l'orient rencontrant l'occident autour de ce Bosphore...ces ruelles les marchés...Belle prise je pense de mouton. Merci du partage il évoque bien de souvenirs pour moi.

christian_v

Citation de: labat le Décembre 15, 2024, 11:28:45Istambul...une ville qui m'a attiré...l'orient rencontrant l'occident autour de ce Bosphore...ces ruelles les marchés...Belle prise je pense de mouton. Merci du partage il évoque bien de souvenirs pour moi.
Bonjour.
Alors il faut y retourner, et puis c'est aussi une ville accessible pour le preneur d'images osant se perdre dans les labyrinthes du temps...
Et..Si vous avez envie  de nostalgie et oublier le temps qui fuit, alors allez dans le
Café Ara Güler....au charme désuet hors des codes

labat

Cette fin d'année nous trouve dans les marchés devant les étals et chez nos amis Paysans pour le frais bien frais...surtout pour les abats.
Je m'étais permis d'attirer votre attention sur les foies gras de poulet...je dis bien foie gras...et de notre volailler complice, chez nos amis des fermes...nous avons trouvé les foies gras frais de CHAPON.
Ils sont bons ils sont délicieux de leur taille magnifique ici nous vous les avons pris en photo dans un plat et non pas une assiette...Laissez vous tenter par ces abats de fine cuisine qui se sont négociés de notre achat à 8,95 E le kg...

FOIES GRAS FRAIS DE CHAPONS

labat

labat

labat

Bien entendu faire les courses chez nos amis Paysans volaillers bouchers...l'agneau en ces périodes de fêtes est toujours dans les paniers. Des achats dans les ventas ou l'agneau Espagnol a son franc succès, il est aussi de votre panier...
Pourtant vous pensez rarement avouez le à cet Abat délicieux qu'est le coeur d'agneau...là aussi à 8.90 euros le Kg ne faites pas l'impasse...c'est de la bonne cuisine qui  vous attend au débusqué de ces emplètes...
COEUR D'AGNEAU.

labat

2 N'oubliez pas toujours frais pour les abats encore plus...achetez du frais très frais...
Bon Adishatz Agur.

labat

Proche de l'Océan et en bordure des dunes littorales les Vins de sable sont...Je connais un petit blanc pas loin d'ici ....!!!
Ensuite bien sur Des Coteaux de Chalosse aux Tursans aux Jurançons les cépages s'enchainent.
Qui a dit que les Landes n'avaient pas de bons vins...!!!