Page FB inaccessible

Démarré par seba, Février 26, 2023, 18:28:53

« précédent - suivant »

seba

Citation de: egtegt² le Décembre 12, 2024, 14:14:09En même temps éloigner la source de lumière comme tu l'indique revient d'une certaine façon à étendre la source de lumière en transformant les murs de la pièce en source de lumière indirecte.

Oui c'est tout à fait ça.

seba

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 12, 2024, 14:24:13Parce que la source ( cobra ) et si petite que d'un bord à l' autre du réflecteur que l' angle d'un rayon lumineux d'un bord à l' autre vers le sujet ne change pas ( ou si peu )  . Il en est tout autrement avec une source plus grande et plus proche , sans parler d'un diffuseur qui augmente encore le nombre de rayons indirects .

C'est pour cela que je me posais la question de la nature exacte de la situation exposée dans la vidéo critiquée par NS.

Col Hanzaplast

On peut aussi penser à l'agrandisseur qui reçoit soit un condenseur, soit une boite à lumière qui la diffuse.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

egtegt²

Citation de: seba le Décembre 12, 2024, 14:48:53C'est pour cela que je me posais la question de la nature exacte de la situation exposée dans la vidéo critiquée par NS.

Je pense que NS a une bonne habitude de la pratique en studio et des recettes qui fonctionnent bien. Le problème c'est qu'elle ne comprend pas vraiment la technique derrière et qu'elle donne des explications fumeuses de choses qui dans les faits fonctionnent mais pas comme elle le pense.

En particulier dans cet exemple, son explication manque énormément de précision. C'est plutôt vrai mais on peut également facilement dire le contraire.

seba

Un exemple en image.
Le local : une pièce aux murs et plafond blancs.
A gauche, la source diffuse est très proche, l'éclairage est assez doux (pénombre importante) et la lumière indirecte est très faible (ombre dense).
A droite, la même source diffuse est éloignée, l'éclairage direct est dur (pratiquement pas de pénombre) mais cette dureté est complètement détruite par l'éclairage indirect (ombre très légère).

Christophe NOBER

Citation de: seba le Décembre 14, 2024, 13:50:25...
Le local : une pièce aux murs et plafond blancs.
...

Oublie cette conception de l' éclairage ☺️

On ne compte pas sur les murs et le plafond pour obtenir un éclairage cohérent , ça tient plus du billard à 3 bandes que de la photo .

On travaille la qualité de la lumière avec un ou des flashs 🤗

Verso92

Citation de: egtegt² le Décembre 12, 2024, 23:50:36Je pense que NS a une bonne habitude de la pratique en studio et des recettes qui fonctionnent bien. Le problème c'est qu'elle ne comprend pas vraiment la technique derrière et qu'elle donne des explications fumeuses de choses qui dans les faits fonctionnent mais pas comme elle le pense.

Quand elle veut calculer le diamètre des photosites, c'est même complètement faux et ça ne marche pas...  ;-)

seba

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 14, 2024, 13:55:50Oublie cette conception de l' éclairage ☺️

On ne compte pas sur les murs et le plafond pour obtenir un éclairage cohérent , ça tient plus du billard à 3 bandes que de la photo .

On travaille la qualité de la lumière avec un ou des flashs 🤗

Ca montre deux choses.
Influence des parois du studio sur la qualité de l'éclairage.
Et aussi, si on veut montrer isolément l'effet d'une source de lumière, à titre de démonstration ou de quantification, il faut opérer dans un local du type laboratoire de photométrie (entièrement noir mat avec des baffles en complément).

Verso92

Citation de: seba le Décembre 14, 2024, 14:10:34Et aussi, si on veut montrer isolément l'effet d'une source de lumière, à titre de démonstration ou de quantification, il faut opérer dans un local du type laboratoire de photométrie (entièrement noir mat avec des baffles en complément).

C'est le cas dans tous les domaines (audio, mesures CEM, etc).

Christophe NOBER

Citation de: seba le Décembre 14, 2024, 14:10:34Ca montre deux choses.
Influence des parois du studio sur la qualité de l'éclairage.
Et aussi, si on veut montrer isolément l'effet d'une source de lumière, à titre de démonstration ou de quantification, il faut opérer dans un local du type laboratoire de photométrie (entièrement noir mat avec des baffles en complément).

Pas vraiment : la distance flash/sujet étant aux alentours de 1,5/2m , la puissance de la lumière diminuant avec le cube de la distance , la prépondérance de l' éclairage du flash est acquise . ( preuve en est que quand on place un réflecteur à l'opposé pour diminuer les ombres , il faut qu'il soit très proche du sujet sinon il est rapidement inefficace ) .

Après , on peut photographier avec un flash cobra de loin ( donc de faible puissance , lumière directe dure , en montant éventuellement en iSO ) dans une pièce exiguë en comptant sur les reflets indirects pour adoucir les ombres ( genre flash vers le plafond ) , mais c'est du bricolage , on n'y travaille ni les ombres ( quantité direction ) , ni la qualité de lumière , juste on met de la lumière 🤗

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 14, 2024, 14:36:11Pas vraiment : la distance flash/sujet étant aux alentours de 1,5/2m , la puissance de la lumière diminuant avec le cube de la distance [...]

Moi, je suis plutôt fan du carré...  ;-)

seba

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 14, 2024, 14:36:11Pas vraiment : la distance flash/sujet étant aux alentours de 1,5/2m , la puissance de la lumière diminuant avec le cube de la distance , la prépondérance de l' éclairage du flash est acquise . ( preuve en est que quand on place un réflecteur à l'opposé pour diminuer les ombres , il faut qu'il soit très proche du sujet sinon il est rapidement inefficace ) .

L'éclairement diminue comme le carré de la distance, oui mais attention ceci est valable pour une source ponctuelle. Pour une source étendue, ça peut être assez différent.
Ensuite si la distance source-sujet est grande par rapport aux dimensions du studio, la lumière indirecte prend beaucoup d'importance. En effet l'éclairement direct diminuera beaucoup et l'éclairement indirect non.

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Décembre 14, 2024, 14:40:53Moi, je suis plutôt fan du carré...  ;-)

Va pour le carré , ce qui est déjà pas mal ☺️

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 14, 2024, 15:29:12Va pour le carré , ce qui est déjà pas mal ☺️

Tu m'as fait peur : toute la littérature radar à réviser !

raymondheru

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 05, 2024, 13:38:14Que l'on puisse continuer à bien nous marrer avec les inepties de l' autre fêlée 🤣

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 14, 2024, 14:36:11la puissance de la lumière diminuant avec le cube de la distance ,

Et ça ose la ramener...

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Décembre 14, 2024, 15:34:49Tu m'as fait peur : toute la littérature radar à réviser !

🤣

Jean-Claude

La puissance diminue effectivement avec le cube de la distance, mais personne n'est intéressé par la puissance.  ;D

Le photographe est uniquement intéressé par l'intensité qui elle diminue avec le carré de la distance. ;)

Sauf évidemment pour les reflets de peaux brillantes ou sur des lunettes qui eux ne diminuent pas avec la distance de la source. (Sujet d'une formation d'une journée faite récemment chez Broncolor).
Ceci compte notament sur le réglages des "contres" qui ne sont pas mesurables au flashmètre qui lui mesure selon la loi du carré de la distance.

seba

Citation de: Jean-Claude le Décembre 14, 2024, 17:57:48Le photographe est uniquement intéressé par l'intensité qui elle diminue avec le carré de la distance. ;)

En photométrie, il y a un vocabulaire à ne pas employer à tort et à travers.
L'intensité est indépendante de la distance.
C'est l'éclairement qui varie avec la distance.

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Décembre 14, 2024, 14:57:49Ensuite si la distance source-sujet est grande par rapport aux dimensions du studio, la lumière indirecte prend beaucoup d'importance. En effet l'éclairement direct diminuera beaucoup et l'éclairement indirect non.
J'ai fait des essais ce matin chez moi.
La pièce qui me sert de studio fait 3x6m et les murs sont blancs.
J'ai choisi un éclairage frontal pour pouvoir reculer en ligne.
J'étais à 2m du mur du fond et à 3m de l'appareil.
J'avais pris des repères sur le sol avec du gaffer.
J'ai utilisé une girafe pour ne pas avoir le pied lumière dans le champ.
Cela a été un peu laborieux, mais je me sens prêt pour recommencer en extérieur, donc sans murs et plafond réflecteurs, quand le temps sera plus clément
J'ai établi le diaph en fonction du flashmètre, puis en rentrant le dôme, j'ai mesuré la lumière indirecte sur ma joue gauche et ma joue droite.
Je livre les résultats sans commentaire.
Remarquez en particulier l'évolution de l'ombre des montures des verres: à peine perceptible à 65cm, puis de plus en plus nette quand j'éloigne la boîte à lumière.
Boîte à lumière ronde de 65cm de diamètre.

Jean-Claude

Dans l'exemple à Tonton on voit des clairement des phénomènes connus et classiques.
Plus j'approche la soirce du sujet moins il y a de reflets de lunettes, sur le nez etc...
Plus j'approche la soirce du sujet plus le fonds s'assombrit

Après la plupart des gens confondent dureté et contraste d'une lumière qui sont souvent antagonistes. Dans l'exemple à 0,65 la lumière est plus contrastée à 2,6m elle est plus dure

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 15, 2024, 12:45:58J'ai fait des essais ce matin chez moi.

Ce serait mieux si on voyait ton ombre sur le fond.
Ombre dense = peu d'influence de la lumière indirecte.
Ombre éclaircie = beaucoup d'influence de la lumière indirecte.

seba

Citation de: Jean-Claude le Décembre 15, 2024, 13:18:47Après la plupart des gens confondent dureté et contraste d'une lumière qui sont souvent antagonistes. Dans l'exemple à 0,65 la lumière est plus contrastée à 2,6m elle est plus dure

C'est quoi le contraste d'une lumière ?

Tonton-Bruno

Moi j'aurais dit que lorsque la source de lumière est très proche, le sujet baigne dans une lumière diffuse, mais les aspérités du sujet peuvent créer des jeux d'ombres contrastés, alors que si la source est éloignée, elle peut être assimilé à une source ponctuelle. La lumière devient dure, mais les aspérités du sujet ressortent beaucoup moins. Cela aplatit le relief.

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Décembre 15, 2024, 13:26:13Ce serait mieux si on voyait ton ombre sur le fond.
Ce n'est pas possible vu le dispositif choisi: éclairage frontal avec boîte à lumière très près du sujet: 65cm de diamètre située à 65cm du sujet.
C'est pour cela que j'ai mis le schéma du dispositif.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 15, 2024, 14:12:29Ce n'est pas possible vu le dispositif choisi: éclairage frontal avec boîte à lumière très près du sujet: 65cm de diamètre située à 65cm du sujet.
C'est pour cela que j'ai mis le schéma du dispositif.

Tu ne peux pas déplacer la source latéralement ?