Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par Ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

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agl33

Citation de: Potomitan le Janvier 26, 2025, 11:17:09Propos qui encourage l'alcoolisme signalé au modérateur.
Ce type de comportement est inacceptable.

Excellent.  :D  ;D  :D

Verso92


Roland29

Citation de: Potomitan le Janvier 26, 2025, 12:44:29Ca me rappelle Chasseur d'Images qui rappelait toujours vivement de porter le sac à dos en ventral quand arrivait la saison du ski.
À moto (selon la taille du réservoir) ce peut être une excellente solution d'autant qu'en plus le sac est calé latéralement par les bras.
En revanche à vélo... pédaler avec un sac sur le ventre...
(Je dis bien à vélo... pas à bicyclette !  :P )

AlainNx

Citation de: Jinx le Janvier 26, 2025, 12:42:26Il suffit d'une fois ! Je suis motard et jamais, sous aucun prétexte, je ne roule avec un objet dur dans mon sac à dos.

Je confirme !

En VTT, j'ai terminé une descente dans une rigole en bas de la pente . La roue avant s'y est plantée, et c'est là que j'ai entendu le "clic-clic" des pédales qui s'enclenchaient !
La petite sacoche d'outils que je portais en ceinture dorsale a servit de train d'atterrissage, après mon soleil.
On s'en souvient !!! et si c'eut été un boitier photo, il était mort, et mon dos encore plus.
Pour les sacoches de guidon, c'est un excellent moyen de faire un test de vibrations, mais pas certain que le boitier survive à ce test.

Ergodea

Citation de: Jinx le Janvier 26, 2025, 12:42:26Il suffit d'une fois ! Je suis motard et jamais, sous aucun prétexte, je ne roule avec un objet dur dans mon sac à dos.

En moto, jamais! Il suffit de voir ce qu'une chute peut faire en dégât, je ne peux imaginer ce que ce serait avec en plus un sac à dos avec un appareil à l'intérieur (plus de colonne?).
J'avais également mis un sac sur le réservoir, là où les secousses semblaient être le mieux amorties (contrairement au top case ou sacoches), le tout avec de la mousse et support anti choc. Cela semblait bien fonctionner.

Mais à vélo? Après tout dépend avec quel vélo,  quel terrain etc...
Je fais beaucoup de vélo, mais en ville ; )


Ergodea


Roland29

Pour les anecdotes de « soleils » à vélo...
... descente sur neige/glace à VTT doté de pneus à clous.
Tout se passe bien jusqu'au moment où je passe sur une toute petite zone où la neige avant fondue par en-dessous...
... effet « garage à vélo » immédiat : la neige cède, la roue avant plonge et le vélo + moi on tourne autour...
... me suis suis retrouvé sur le dos tenant toujours le vélo mais lui au-dessus de moi !
Mort de rire ! Car je n'avais rien.
Si j'avais eu ma thermos inox ou un Zf dans le sac à dos... je ne crois pas que j'aurais éclaté de rire...

Ergodea

Entre Jinx qui fait les cash tests et Roland29 les tests à vélo, on saura grâce à vous si le zf est vraiment solide : ))

Henri42

Question concernant le vélo avec le Zf: Est-ce que le Zf peut participer au tour de France et avoir une chance d'endosser le maillot jaune.  :)

LaurentD

Citation de: Henri42 le Janvier 26, 2025, 15:37:54Question concernant le vélo avec le Zf: Est-ce que le Zf peut participer au tour de France et avoir une chance d'endosser le maillot jaune.  :)

Le Zf, certainement,
Moi, bien trop vieux et trop profiteur du paysage pour rouler à bloc !
Je cyclotouriste*, moi.

* nouveauté dans le dico 2025 : le verbe cyclotourister.

LaurentD

Citation de: Roland29 le Janvier 26, 2025, 10:17:43[at]  LaurendD & Fred_G,
Heureux de voir qu'il y a des cyclistes qui ne se contentent pas du smartphone ! :)
Je pratique le cyclisme en « ultra » (plusieurs centaines de kilomètres par jour)...
J'évite totalement le sac à dos (mais pas le CamelBak, en particulier à VTT).
Ce n'est pas pour le matériel mais pour mon dos !
Autant je considère qu'en cas de chute grave le CamelBak me protégera la colonne, autant je pense qu'un objet dur ne sera pas une bonne chose pour celle-ci...
(Pareil à moto - j'ai fait des rallye en Afica Twin - jamais d'objets durs dans le sac à dos).

LaurendD, je pense que le plus pratique pour un Zf avec un 28 ou 40 sera une sacoche de guidon convenablement suspendue et rembourrée. Perso je ne partirai qu'avec un seul objectif...

L'ultra cyclisme : je suis admiratif devant les distances parcourues. Mon objectif de l'année est de réussir une sortie de 200 km.

Pour les objectifs, je ne sais pas si j'emmène les 2. Je verrai bien à l'usage.

AlainNx

Citation de: Roland29 le Janvier 26, 2025, 14:20:04Pour les anecdotes de « soleils » à vélo...
... descente sur neige/glace à VTT doté de pneus à clous.
Tout se passe bien jusqu'au moment où je passe sur une toute petite zone où la neige avant fondue par en-dessous...
... effet « garage à vélo » immédiat : la neige cède, la roue avant plonge et le vélo + moi on tourne autour...
... me suis suis retrouvé sur le dos tenant toujours le vélo mais lui au-dessus de moi !
Mort de rire ! Car je n'avais rien.
Si j'avais eu ma thermos inox ou un Zf dans le sac à dos... je ne crois pas que j'aurais éclaté de rire...
La position sur le dos, avec le vélo au dessus, clipsé par les pédales, les roues tournant toujours, c'est assez amusant.
Sauf quand il y a cette sacoche à outils de ceinture bien accrochée dans les reins du bonhomme !

LaurentD

Citation de: AlainNx le Janvier 26, 2025, 13:12:13Pour les sacoches de guidon, c'est un excellent moyen de faire un test de vibrations, mais pas certain que le boitier survive à ce test.

Comment font les photographes qui sont en moto et qui suivent les courses de vélo en toutes météos et toutes saisons ?
Les boîtiers sont changés régulièrement ?

Rami

Citation de: LaurentD le Janvier 26, 2025, 17:05:06Comment font les photographes qui sont en moto et qui suivent les courses de vélo en toutes météos et toutes saisons ?
Les boîtiers sont changés régulièrement ?
Tu le sais : ils sont passagers et ont des pilotes pro (même s'il y a parfois des chutes).
Nikonairien (ou presque)

AlainNx

Citation de: LaurentD le Janvier 26, 2025, 17:05:06Comment font les photographes qui sont en moto et qui suivent les courses de vélo en toutes météos et toutes saisons ?
Les boîtiers sont changés régulièrement ?
Essaie de comparer les chocs encaissés par une sacoche de guidon de vélo et ce qui est filtré par la suspension d'une moto.
Les meilleures fourches de VTT ne font pas le poids (!) face à une vraie suspension de moto.

LaurentD

Citation de: AlainNx le Janvier 26, 2025, 17:28:23Essaie de comparer les chocs encaissés par une sacoche de guidon de vélo et ce qui est filtré par la suspension d'une moto.
Les meilleures fourches de VTT ne font pas le poids (!) face à une vraie suspension de moto.
Oui, effectivement...
Et je n'ai pas de suspension. Je suis en gravel.

LaurentD

Citation de: Rami le Janvier 26, 2025, 17:20:29Tu le sais : ils sont passagers et ont des pilotes pro (même s'il y a parfois des chutes).
Oui, je sais bien.
Mais les boîtiers résistent combien de temps ?

Fred_G

Citation de: AlainNx le Janvier 26, 2025, 17:28:23Essaie de comparer les chocs encaissés par une sacoche de guidon de vélo et ce qui est filtré par la suspension d'une moto.
Les meilleures fourches de VTT ne font pas le poids (!) face à une vraie suspension de moto.
Du point de vue de la protection du matériel photo, ça se discute vraiment ! Les fourches suspendues de VTT modernes sont largement plus "protectrices" que des fourches de motos routières (en sensibilité sur les petits chocs comme en débattement total).

Ce qui abime le plus les boitiers (enfin... ceux que j'utilise et qui ont encore un peu de mécanique), ce sont les vibrations à plutôt haute fréquence. De ce point de vue, je ne suis pas sûr que la moto soit moins dangereuse que le VTT, surtout avec des pneus tubeless qui permettent des pressions très faibles et qui contribuent largement à filtrer ce qui remonte du sol.

Mais le problème majeur de la moto et du sac posé sur le réservoir, ce sont surtout les vibrations qui remontent du moteur. Et là, quelle que soit la qualité de la fourche...
The lunatic is on the grass.

Roland29

Citation de: LaurentD le Janvier 26, 2025, 16:57:07Je cyclotouriste*, moi.

* nouveauté dans le dico 2025 : le verbe cyclotourister.
Attention !
Juste avant dans le dico il y a cyclotourista... pour ceux qui en ch... dans les côtes !  >:D

LaurentD

Citation de: Roland29 le Janvier 26, 2025, 19:30:43Attention !
Juste avant dans le dico il y a cyclotourista... pour ceux qui en ch... dans les côtes !  >:D

 :D  :D  :D

Roland29

Citation de: LaurentD le Janvier 26, 2025, 17:00:43L'ultra cyclisme : je suis admiratif devant les distances parcourues. Mon objectif de l'année est de réussir une sortie de 200 km.
La recette : devenir super à l'aise sur la distance de 80 km (c'est cette distance qu'il faut « travailler »).
Suffisamment à l'aise pour pouvoir repartir « à neuf » après une petite pause ravito de 30 minutes.
200 bornes en fait c'est deux fois et demie 80 km.

Le jour où tu seras capable de faire 15 fois 80 km avec une courte pause entre... tu réussiras ton premier Paris-Brest-Paris !  ;)

LaurentD

80 km, je les fais facilement, même avec un bon D+, mais repartir pour autant de km après 30 mn de pose, je n'ai jamais essayé.
Je vais appliquer la formule au printemps, histoire de m'amuser.

Ergodea

Citation de: LaurentD le Janvier 27, 2025, 12:33:2980 km, je les fais facilement, même avec un bon D+, mais repartir pour autant de km après 30 mn de pose, je n'ai jamais essayé.
Je vais appliquer la formule au printemps, histoire de m'amuser.

Avec le nikon zf...c'est ce qui m'intéresse : ) (tes exploits aussi du coup)

Verso92

Citation de: Roland29 le Janvier 26, 2025, 22:37:45La recette : devenir super à l'aise sur la distance de 80 km (c'est cette distance qu'il faut « travailler »).
Suffisamment à l'aise pour pouvoir repartir « à neuf » après une petite pause ravito de 30 minutes.

Pas forcément besoin de pause...  ;-)

A l'époque, j'avais remarqué que c'était justement aux alentours de 80 km que j'avais souvent un coup de mou. Et puis, souvent, après, ça revenait (bien sûr, il ne fallait pas qu'il y ait l'Izoard au milieu !).

Jinx