OM System OM-3

Démarré par Alain OLIVIER, Janvier 08, 2025, 15:53:53

« précédent - suivant »

Seb Cst

Cela tend vers le non événement, cette sortie.

J'adore le coup du viseur 2.4 Mdots antédiluvien.
"Un véritable ferroutage de gueuze".
(arrangez quelques lettres et vous obtiendrez la locution originelle)

geraldb

Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

ddi

Citation de: Zaphod le Février 05, 2025, 20:29:42Marrant les 5 modes custom... ça fait quand même 4 de plus que l'om1

Tu voulais dire 1 de plus que l'OM1 et 4 de plus que l'OM5 non ?

Zaphod

Citation de: ddi le Février 06, 2025, 05:32:06Tu voulais dire 1 de plus que l'OM1 et 4 de plus que l'OM5 non ?
Oui apparemment j'ai zappé la phase de relecture :)

Bon du coup offre de lancement sur l'om3 mais rien sur l'om1.2, dommage j'étais super intéressé mais avec leur système de vente les prix sans cashback sont assez dissuasifs.

anakao

Annonce officielle de l'OM3 sur photo trend

https://phototrend.fr/2025/02/test-om-system-om-3-hybride-vintage/

Conclusion : l'OM-3, alliance réussie entre look et performances

En conclusion, l'OM-3 est un boîtier très séduisant. OM System réussit à marier habilement design et performances. Reprenant la fiche technique de l'OM-1 Mark II, ce boîtier adopte un look vintage très réussi, qui évoque à s'y méprendre un appareil argentique des années 70.

Le résultat est un boîtier très bien armé pour la street photo et les voyages. Grâce à son AF et sa rafale ultra-rapide, il ne se cantonne pas à ces deux disciplines et sera également à l'aise si besoin de réactivité en sport/animalier, même si son ergonomie est moins adaptée qu'un OM-1. Sa tropicalisation avancée (indice IP53) et sa stabilisation constituent également des atouts majeurs, fidèle à la réputation d'Olympus (et désormais OM System). Cependant, certains points restent perfectibles, notamment la montée en ISO et la dynamique – deux limites propres aux capteurs Micro 4/3. Si l'autofocus est efficace dans l'ensemble, ses performances en basse lumière sont en retrait.

Enfin, nous restons perplexes par rapport à son positionnement tarifaire. Lancé à 1999 €, l'OM-3 s'avère très cher – dépassant même ses concurrents directs, comme le Fujifilm X-T5. Certes, son niveau de prestations est très élevé, et aucun boîtier ne propose autant de technologies à ce tarif (capteur stacked BSI, rafale à 120 i/s...).

Mais un boîtier pensé avant tout pour de la street et du voyage avait-il besoin de tout cela ? N'aurait-il pas été préférable que l'OM-3 soit un OM-5... avec un meilleur AF ? Hélas, il semble qu'OM System n'ait eu d'autre choix que de reprendre la base technique de l'OM-1 – conférant ainsi à l'OM-3 ce tarif plutôt salé, malgré ses nombreuses qualités.

L'OM System OM-3 est disponible à partir de 1999 € nu. Il est également proposé en kit avec l'objectif M.Zuiko 12-45 mm f/4 PRO au tarif de 2399 €.

Alain OLIVIER

Inénarrable remue-méninges de l'équipe mercatique. ;D Espérons que ça se vende un peu quand même. ::)

« L'OM SYSTEM OM-3 redéfinit la liberté de création, te permettant d'explorer et de repousser les limites du possible. [...] »

Ça fonctionne vraiment ce genre de prose ?

Citation de: anakao le Février 06, 2025, 08:29:29https://phototrend.fr/2025/02/test-om-system-om-3-hybride-vintage/

« le gabarit de l'OM-5 (2022) » ? Sans blague ?

Le viseur a le mérite d'être là... Hihihi ! :D

Quand tu sors de ce "test", tu n'as pas très envie de l'acheter.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Alain OLIVIER

Citation de: Zaphod le Février 06, 2025, 07:31:57Bon du coup offre de lancement sur l'om3

Qui en dit long sur la clientèle visée.

geraldb

Le viseur a le mérite d'être là... Hihihi ! :D

Ils comptent sur le fait que de nombreux concurrents ont encore ce viseur 2,36Mpx, Sony compris !
Mais c'est quand même dommage qu'un nouveau modèle sortant en 2025 le reprenne encore !!!
Déjà que Pana avait conservé sur le G9m2 le même viseur que l'ancien G9 !  mais 3,69Mpx quand même...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Palomito

Comme on dit ici, je suis déçu en bien par l'offre de lancement côté Suisse. Sachant qu'on trouve l'OM1 II en neuf à 1'749 CHF, je me demandais si l'offre initiale allait démarrer à presque 2'000 CHF. Surprise donc : 1'699 CHF chez OM System, sachant qu'ils proposent désormais l'OM1 II à 1'990 CHF et l'OM5 à 1'098 CHF.

Le positionnement tarifaire est donc relativement correct. En tout cas ici. Un poil plus cher que le X-T5, mais c'est raisonnable comme différence (100).

Alain OLIVIER

Citation de: geraldb le Février 06, 2025, 09:27:07c'est quand même dommage qu'un nouveau modèle sortant en 2025 le reprenne encore !!!

Surtout sur ce type de modèle. C'est le plus décevant dans ce boîtier qui a pourtant, je trouve, deux ou trois trucs pas inintéressants, même si je ne me sens pas très concerné par le baratin principal sur les fonctions créatives. D'ailleurs, avec ce qu'on appelle l'IA, c'est un baratin déjà "has been". ;)

viso

Eric Gibaud présente l'OM3, et les nouveaux objectifs. Il ne fait pas mention du viseur... mais il détaille bien les possibilités de la molette de façade.
https://www.youtube.com/watch?v=yciP9hF3v_Q

Valker

C'est apparemment un très bon boitier qui corrige beaucoup des défauts de l'OM 5 et on quitte (enfin !) le tout faune et flore... Mais c'est encore un produit haut de gamme bien loin je trouve de l'esprit du micro 4/3 d'il y a qlq années : compacité du produit et aussi des prix !
Manifestement, OM System ne se résout pas à redescendre en gamme et en prix avec un produit compact et passe-partout, robuste et fonctionnel (et un écran inclinable pour qui aime la photo de rue plutôt qu'orientable, ou alors les 2...).

S'il faut encore attendre 2/3 ans pour une nouvelle sortie ça me convainc encore un peu plus de regarder ailleurs, par ex. vers le fuji XT50 beaucoup moins cher et qui reprend finalement davantage à son compte l'esprit du micro 4/3 (juste dommage qu'il ne soit pas tropicalisé)...

pacmoab

Un bel appareil, mais à mes yeux le gap énorme de tarif face à l'OM-5 n'est pas justifié.
On verra peut être l'achat d'ici 6 mois / 1 an si leurs ambitions tarifaires reviennent sur terre

rico7578

Toujours pas bcp d'innovations côté OM Systems... c et OM-3 est en gros un OM-1 mkII dans un boitier d'OM-5 ou disons dans un boitier plus compact et plus vintage/joli/chromé, mais au prix de quelques régressions (définition du viseur moindre, stabilité moins performante)

Zaphod

Citation de: rico7578 le Février 06, 2025, 12:41:09en gros un OM-1 mkII dans un boitier d'OM-5 ou disons dans un boitier plus compact et plus vintage/joli/chromé
un OM1-II dans un boitier d'OM5 (ou de la taille de l'OM5) moi ça m'aurait intéressé mais on en est très très loin quand même.

asa100

Citation de: viso le Février 06, 2025, 12:04:00Eric Gibaud présente l'OM3, et les nouveaux objectifs. Il ne fait pas mention du viseur... mais il détaille bien les possibilités de la molette de façade.
https://www.youtube.com/watch?v=yciP9hF3v_Q

Déjà il faudrait qu'il ait un OM3 en main pour pouvoir collé l'œil au viseur  ;D

rico7578

Après pour un photographe qui ne fait que de la street photo et/ou de la photo de voyage, ça le fait. (équivalent au Pana GX9 quoi, qui lui aussi devrait être updaté prochainement normalement)

tribulum

A ce tarif, on peut trouver en boutique un Sony A7R3 neuf avec optique de base (voir chez la Miss): là, on rigole bien ...

Potomitan

Citation de: rico7578 le Février 06, 2025, 14:28:00Après pour un photographe qui ne fait que de la street photo et/ou de la photo de voyage, ça le fait.

Je trouve juste indécent le viseur... On est quand même au même (bas) niveau d'un RX100 !

Autant je le comprends sur un ultra compact, qui plus est sorti il y a des années, autant là ça me défrise.

Ça me défrise d'autant que le reste semble très sympa.

apiaster

Les accès directs aux photos et vidéos créatives donnent quand même bien envie de l'essayer (et je suis sûr que ma fille apprécierait aussi)

ddi

Citation de: tribulum le Février 06, 2025, 15:02:04A ce tarif, on peut trouver en boutique un Sony A7R3 neuf avec optique de base (voir chez la Miss): là, on rigole bien ...
A condition d'en avoir le besoin et/ou l'envie  et je ne suis pas sur que  ces appareils soient comparables au niveau fonctionnalités,construction , etc ...
En plus si on choisit le m43 c'est sans doute pour de bonnes raisons (au moins les notres   :-) ).

Zaphod

Citation de: Potomitan le Février 06, 2025, 15:19:41Je trouve juste indécent le viseur... On est quand même au même (bas) niveau d'un RX100 !
Autant je le comprends sur un ultra compact, qui plus est sorti il y a des années, autant là ça me défrise.
Ça me défrise d'autant que le reste semble très sympa.
Ca sent le choix bidon "oh on va économiser de l'argent" alors que c'est typiquement le truc qui peut te faire perdre des ventes.
Ils ont peut-être considéré que la cible utilisait surtout le LCD, mais pour moi par exemple ça serait éliminatoire.

Alain OLIVIER

L'argument "capteur empilé" ne sera pas forcément plus facile à vendre que ne l'aurait été un argument "viseur de très bonne qualité selon les normes actuelles". Sur ce type de boîtier (et à ce prix), c'est tout de même un peu triste d'en être réduit à dire que pour le viseur est mieux que s'il était pire.

Alain OLIVIER

Caulre

OM System, un peu jeune sur le coup. Prendre l'acheteur pour une quiche, bof !