Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par Ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

Jinx

Belle photo !

En fait je trouve que le 40 f/2 est plus intéressant en couleur qu'en N&B... il exprime plus clairement son rendu vintage on va dire.

Sur tes deux exemples du chat, je préfère nettement le rendu du 50 par exemple.

Ergodea

Citation de: Jinx le Mars 01, 2025, 19:21:32Belle photo !

En fait je trouve que le 40 f/2 est plus intéressant en couleur qu'en N&B... il exprime plus clairement son rendu vintage on va dire.

Sur tes deux exemples du chat, je préfère nettement le rendu du 50 par exemple.

Oui, ce 40 n'aime pas les poils de mon chat : )

Je ne l'ai pas encore essayé en couleur, ce sera pour la prochaine fois.

L'avantage du z 40, c'est qu'il donne un rendu très doux et dans certaines situations, cela est très appréciable. Et surtout, sur le nikon zf, l'ensemble fait vraiment léger et peu encombrant. Du coup j'ai l'impression d'avoir un nouvel appareil photo : )
Il est un cran au dessus du 28 2.8 mais franchement, ce sont 2 bonnes optiques à trimbaler avec soi, sans prendre de place. Je pourrais partir maintenant avec le z 85 1.8s tout en ayant le 28 et le 40 avec moi. Jusqu'à présent je devais faire un choix entre le 50+28 ou le 85+28

agl33

Citation de: ergodea le Mars 01, 2025, 17:50:49Là par ex à 5000 iso, avec le z 50 1.8s, c'est propre et détaillé, pour moi cela n'a rien de chirurgical (malheureusement la compression n'aide pas ici)

Un bel exemple de la qualité de ce 50mm.

Jean-Claude

Il n'y a qu'à regarder le rendu des anciens Zeiss pour Hasselblad, la finesse extrême est bien là mais en discrétion, rien à voir avec les Objectifs actuels qui font du ciselage avec ces mêmes détails pas forcément plus fins.
Aujourd'hui une grande partie des photographes (surtout amateurs)ne veulent plus de ces rendus soyeux qu'ils cassent en grande partie en poussant contraste, saturation, clarity et accentuation tout en jurant qu'ils ne touchent à rien.

Jinx

Un truc que je trouve intéressant, c'est que le rendu razor sharp des optiques modernes donne paradoxalement un aspect IA aux photos. Mon fils bosse dans l'IA générative et particulièrement dans le rendu photo/video, et j'ai donc souvent l'occasion de voir ce qu'il produit. Et bien je retrouve parfois cet aspect très numérique voire « fake » sur les photos prises avec les objectifs modernes, et souvent je m'interroge sur l'authenticité de ces images.

Par exemple la photo du chat de Ergodea avec le 50 1.8, elle me dirait que c'est généré par l'IA que ça ne m'étonnerait pas, contrairement aux suivantes prises avec le 40 f/2, ou là je n'ai pas de doutes...

Ergodea

Je vais demander à mon ami Chatgpt (mon nouveau copin du moment)

55micro

Citation de: ergodea le Mars 03, 2025, 21:00:57Je vais demander à mon ami Chatgpt (mon nouveau copin du moment)

En 10 secondes et prompt de 20 mots  ;D
(promis je ne le ferai plus)

Jinx

Voilà, même si cette image IA n'est pas très crédible, ça illustre bien mon propos.

Ergodea

Beurk! ; )

Mon ami gpt n'arrive tout simplement pas à me générer une photo de chat chartreux et me sort à chaque fois une espèce de british blue...Cela fait 10mn que je ne cesse de lui donner les références.

Ergodea

Bon je m'en tiendrais à celle là et j'en resterai là. Pour moi cela ressemble plus au 40 f2 c'est à dire sans la finesse des détails

55micro

Moi j'ai utilisé ça

https://zonerai.com/fr/image-creator

et "un chat gris foncé est couché sur une serviette noire et regarde vers la gauche, fond noir très flou"

Mais c'est à la base un site basé sur l'anglais, donc si tu lui tapes des mots typiquement français comme "chartreux", il fait dans le tigré générique, alors que "maine coon" il capte déjà mieux.

Ergodea

J'avais utilisé déjà d'autres chat IA mais chatgpt est fascinant. J'ai eu une grande "discussion" passant d'Aristote aux sciences modernes pour revenir à Aristote, avec des questionnements et des remises en question qu'il prenait en compte, en rebondissant sur d'autres notions. En lui demandant également quelles étaient ses sources, qui alimentaient le chatgpt etc...Il a posée la question  me demandant si je pensais que les informations étaient sélectionnées, "dirigées". Et donc avec cet étrange sentiment "d'échange", d'interaction.
Mais cela est traître. Il se peut qu'il donne une information incomplète ou fausse et quelqu'un qui n'aura pas la connaissance pourra la prendre étant une réponse valide. l'exemple pour le chat chartreux, il en connaît la définition mais il se base sur des reproductions qui ne sont pas justes (c'est une race qui a subi pas mal de croisement avec d'autres espèces au risque de disparaître et/ou les gens souvent les confondent avec d'autres races)...Bref ce qui parait être le petit génie qui répond à tous nos désirs  n'est qu'apparence.
Mais ce n'est pas le lieu pour en discuter, on peut ouvrir un fil dans le off.

Jinx

ChatGPT est mauvais pour rendre des images de qualité.

Pour des exemples de rendu très convaincants, qui illustrent mon propos sur les objectifs cliniques, je t'invite à aller voir le site de la boite de mon fils :
https://www.xtendency.ai

Ergodea

flob

Bonjour à tous
Je m'intéresse à ce boîtier avec cette belle offre https://www.digixo.com/appareil-photo-hybrides/nikon/p393052-nikon-z-f-40mm-f2-se-voa120k001-avec-28mm-f28-et-grip-smallrig.html
Je débute en photo et je me demande si ça pourrait me convenir
Mon objectif faire de la photo de vacances
J'aimerais un appareil discret, léger

Jinx

C'est un excellent appareil, tu ne peux pas te tromper.

Si tu es débutant je te recommande d'acheter le zoom 24-70 f/4 en complément, que tu peux trouver d'occasion pour pas très cher.

Ergodea

Avec le 28, le 40 et le grip, c'est carrément pas cher.

Discret et léger, tout est relatif, pour du full frame, oui cela l'est.

Rien que ces deux optiques là, c'est déjà bien. Le 24-70 f4 sera très bien pour des photos de paysages.

Le mieux est l'essayer en magasin, sinon pour le reste c'est une valeur sûre

Potomitan

Citation de: flob le Mars 04, 2025, 11:21:14Je m'intéresse à ce boîtier

Eternel débat ici... Pour celui qui aime les molettes, je trouve l'ergonomie des Fuji bcp mieux aboutie : 3 molettes pour les 3 réglages iso + diaph + vitesse, avec chacune une position auto.

55micro

Citation de: Potomitan le Mars 04, 2025, 14:46:12Eternel débat ici... Pour celui qui aime les molettes, je trouve l'ergonomie des Fuji bcp mieux aboutie : 3 molettes pour les 3 réglages iso + diaph + vitesse, avec chacune une position auto.

Faut-il vraiment le relancer?  ::)

Potomitan

Citation de: 55micro le Mars 04, 2025, 15:18:40Faut-il vraiment le relancer?  ::)

Autant pour moi... J'avais oublié que l'ergonomie avait peu d'importance !  😬

Et plus sérieusement, bcp le savent ici sur ces pages Nikon, mais comme Flob est débutant il ne connaît pas forcément ce détail.

55micro

Citation de: Potomitan le Mars 04, 2025, 15:22:57Autant pour moi... J'avais oublié que l'ergonomie avait peu d'importance !  😬

Et plus sérieusement, bcp le savent ici sur ces pages Nikon, mais comme Flob est débutant il ne connaît pas forcément ce détail.

Il a déjà participé à n fils pour aiguiller son choix, donc refaire une partie des 44 pages sur le Zf, bof...

luistappa

Pour un débutant en photo, les molettes peuvent faire apparaître complexe le Zf, là où à première vue les possibilités de réglage sont cachés sur un Z6II ou Z6III qu'il suffit de mettre sur P ou Auto pour photographier sans se poser de question dans un premier temps.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

flob

Citation de: Potomitan le Mars 04, 2025, 14:46:12Eternel débat ici... Pour celui qui aime les molettes, je trouve l'ergonomie des Fuji bcp mieux aboutie : 3 molettes pour les 3 réglages iso + diaph + vitesse, avec chacune une position auto.

Ok merci en effet ton message m'est utile !

flob

Citation de: 55micro le Mars 04, 2025, 15:27:47Il a déjà participé à n fils pour aiguiller son choix, donc refaire une partie des 44 pages sur le Zf, bof...
J'en suis à 3 messages sur le Ninon dont celui-ci pour répondre et essayer de me justifier, soit autant que toi pour parler de moi donc qui est vraiment en train de parler pour ne pas faire avancer le sujet?
Et je ne compte pas faire 44 pages (à noter que les 44 pages ne sont pas liés à beaucoup de mes messages en passant) juste un petit message pour poser une question et remercier les gens qui répondent.
Donc merci à Potomitan pour son image des deux boîtiers et ces messages ainsi qu'à luistappa
Le reste je te laisse débattre.
Bonne journée !

flob

Citation de: luistappa le Mars 04, 2025, 15:32:09Pour un débutant en photo, les molettes peuvent faire apparaître complexe le Zf, là où à première vue les possibilités de réglage sont cachés sur un Z6II ou Z6III qu'il suffit de mettre sur P ou Auto pour photographier sans se poser de question dans un premier temps.
Merci je vais essayer de trouver l'appareil dans une fnac voir sa prise en main et ces molettes
Oui donc il y a une alternative en effet en passant dans les menus