Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

luistappa

Citation de: Seven Sam le Mars 06, 2025, 22:17:21en uk avec 230 € de frais de douane :D en Europe, je n'ai pas trouvé un seul vendeur de stock, normalement, c'est demain, mais visiblement ups uk ne sont pas terribles, limite, j'aurais l'acheter moi-même ça aurais été plus simple :D
Pourtant en stock à La Boutique Nikon ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

siam

Citation de: Verso92 le Août 17, 2024, 10:51:11Voir les specs des appareils...

Z6III : Viseur électronique OLED "UXGA" de 1,27 cm (0,5 pouce) et environ 5 760 000 points,

Zf : Viseur électronique OLED "quad VGA" de 1,27 cm (0,5 pouce) et environ 3 690 000 points.

(pour connaitre le nombre de pixels, diviser le nombre de points par 3)
Non pas en 3 erreurs, mais en 9,75

Verso92

Verso92

Citation de: Verso92 le Mars 08, 2025, 09:40:20Oui, par 9, bien sûr.

J'ai répondu un peu vite, et pas le temps d'éditer...

Pour connaitre le nombre de pixels, il faut diviser le nombre de points par 3 : un pixel "écran" est composé de trois photophores RVB (quelquefois 4, avec un photophore blanc en plus).

Seven Sam

Citation de: ergodea le Mars 07, 2025, 13:32:25230e de frais de douane! rassure moi, tu l'as payé moins cher à l'achat non?
Le passage à la douane peut prendre du temps ou non. J'ai fait l'expérience une fois, je n'ai plus envie de recommencer...

D'habitude ups fedex dhl sont très rapides, mais là, c'est la première fois en 20 ans que ups me fait une erreur de tri, ils ont dû refaire un réacheminement... donc, ça sera lundi, sinon t'inquiète la douane, c'est très rapide aujourd'hui. Le seul souci, c'est que le vendeur indique la valeur de l'objet et non la facture payée, j'avais un code promo de 50Gbp, donc normalement, j'aurais dû être taxé à 180 €.
J'aurais pris ma voiture et faire un tour à Londres, ça aurais été plus rapide, :D fin, ce n'est pas grave, ca sera pour lundi.

Citation de: luistappa le Mars 08, 2025, 00:02:10Pourtant en stock à La Boutique Nikon ;)

Pas possible on parle du Voigtlander Nokton 40mm 1.2 en monture Z :)

Sinon mise a part tout ca, recus en 3 jours !!! d'aliexpress le grip neeweer qui je trouve est top sur le Zf

modele : Neeweer CA134
tester la prises en main avec le 50 1.2, j'aime qu'il y aussi le "repose" pouce, c'est top, meme si je ne l'utiliserait personnellement pas avec de telle optique, c'étais juste pour voir si ca se prend bien avec... Dommage que Nikon, n'a pas repris la forme du Df au niveau du grip

Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Seven Sam

Citation de: 55micro le Février 28, 2025, 21:08:00Comme elle a des contacts, tu peux même faire du "trap-focus" avec, du moins c'est la pub qu'ils en font sur leur vidéo de présentation.

tu as déjà essayé cette fonction ?, car chez moi, j'ai essayé, ça ne fonctionne pas, je dois surement avoir un paramètre activé qui empêche de le faire, j'avais déjà les paramètres indiqués dans la vidéo, régler comme cela
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

55micro

Citation de: Seven Sam le Mars 08, 2025, 11:54:41tu as déjà essayé cette fonction ?, car chez moi, j'ai essayé, ça ne fonctionne pas, je dois surement avoir un paramètre activé qui empêche de le faire, j'avais déjà les paramètres indiqués dans la vidéo, régler comme cela

Non je ne l'ai pas mais je crois que luistappa oui, je devais l'essayer avec lui mais avais vendu mon premier Z50 dans l'intervalle.
Choisir c'est renoncer.

Jinx

Citation de: Seven Sam le Mars 08, 2025, 10:58:36Pas possible on parle du Voigtlander Nokton 40mm 1.2 en monture Z :)

Tu envisages de prendre le Voigtlander 28 f/1.5 aussi ?

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Mars 08, 2025, 10:01:28J'ai répondu un peu vite, et pas le temps d'éditer...

Pour connaitre le nombre de pixels, il faut diviser le nombre de points par 3 : un pixel "écran" est composé de trois photophores RVB (quelquefois 4, avec un photophore blanc en plus).
Ça fait des années que je ne m'intéresse plus du tout à la technique photo, je croyais que les capteurs avaient un couple de photosites RVVB par pixel (B pour bleu pas blanc).

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mars 09, 2025, 12:43:25Ça fait des années que je ne m'intéresse plus du tout à la technique photo, je croyais que les capteurs avaient un couple de photosites RVVB par pixel (B pour bleu pas blanc).

Comme d'habitude, JC, tu ne lis pas les messages et tu réponds à côté de la plaque...

ergodea

Et puisqu'on en parle, j'ai voulu essayer la vidéo et particulièrement le ralenti sur le nikon zf. C'est un truc vite fait, j'avais mon sigma 150-600 revenant d'une promenade. Une barrière gênait pour la visibilité ...Bref, le but n'est pas la réalisation mais uniquement du comportement du zf, le rendu, et son af également.

En photo, l'obturateur numérique n'est juste pas utilisable pour le basquet, non pas à cause de l'autofocus mais le rolling shutter est bien présent.

https://app.videas.fr/6f39688f-de1b-40a7-a0de-b29a04ae4516/

agl33

Citation de: ergodea le Mars 10, 2025, 00:00:32Et puisqu'on en parle, j'ai voulu essayer la vidéo et particulièrement le ralenti sur le nikon zf. C'est un truc vite fait, j'avais mon sigma 150-600 revenant d'une promenade. Une barrière gênait pour la visibilité ...Bref, le but n'est pas la réalisation mais uniquement du comportement du zf, le rendu, et son af également.

En photo, l'obturateur numérique n'est juste pas utilisable pour le basquet, non pas à cause de l'autofocus mais le rolling shutter est bien présent.

https://app.videas.fr/6f39688f-de1b-40a7-a0de-b29a04ae4516/

Pas mal cette vidéo.  ;)

vitrail

Oui, y'en a quand même un qui fait une reprise de dribble ! :o

ergodea

C'est gentil agl33 mais c'est très mal filmé : )  Parfois mal cadré, des sauts d'images (soit suite à un mauvais raccord mais aussi à cause de la prise à main levée, le 150-600 n'étant pas vraiment adapté dans ce genre de circonstance).

Mais je constate plusieurs choses qui m'interrogent :
- La première chose est que l'appareil suit vraiment bien les personnes et ce, malgré qu'il y ait plusieurs personnes. Il s'adapte à l'action et je trouve l'IA de Nikon plutôt pas mal.

- La deuxième est toujours cette histoire de rolling shutter.
En photo, certaines sont inexploitables tant le rolling shutter est présent. Sur la vidéo (et dites moi si je me trompe), je n'en vois pas. L'un comme l'autre je les ai utilisés dans les mêmes conditions, avec des mouvements panoramiques pour suivre l'action.

Je lis par ailleurs qu'on peut éviter ce rolling shutter :
- en comprenant pourquoi il se produit et dans quelle type de scène (cela je pense l'avoir fait)
- en augmentant la vitesse d'obturation (et en faisant un panoramique pour suivre l'action avec plus de prudence)
- l'ibis (en stabilisant bien l'appareil - se mettre en stab sport aurait amélioré la choses?)
- Le trépied (pour une meilleure stabilisation)
- Pdv à 45° qui réduit le rolling shutter voire l'évite totalement
- l'augmentation de la fréquence d'images (d'où l'absence du rolling shutter dans cette vidéo (100i/s)

Bref rien de nouveau mais je trouve intéressant ces différents conseils
https://monappareilphotopro.fr/rolling-shutter/
-

Jinx

Les saccades c'est la stabilisation qui fait ça. Vaut mieux utiliser une focale plus courte et ne pas stabiliser...

ergodea

Citation de: Jinx le Mars 10, 2025, 13:41:55Les saccades c'est la stabilisation qui fait ça. Vaut mieux utiliser une focale plus courte et ne pas stabiliser...

Oui c'est ce que j'ai pensé...Mais là, je n'étais pas du tout partie pour faire un essai vidéo, je rentrais à la maison après quelques photos. D'ailleurs, avec le sigma, je pensais que le résultat serait mauvais à cause de la stabilisation et aussi parce que son af n'est pas des plus rapides.
Je m'attendais aussi à ce que l'af se colle un peu n'importe où.

En fait pour moi, le principal point épineux avec le nikon zf n'est absolument pas l'af et cela n'avait pas grand intérêt d'en discuter pendant des heures mais bien le rolling shutter pour lequel je n'avais guère prêtée d'attention.
Par ex en vidéo, pour certaines situations, mieux vaut éviter le 24 (ou 25 i/s). Pour éviter le rolling shutter, 50i/s est déjà bien.
En photo, l'obtu mécanique est incontournable dans certains cas. Reste toujours une interrogation de ma part concernant certaines optiques incompatibles avec cet opturateur.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Mars 09, 2025, 12:50:34Comme d'habitude, JC, tu ne lis pas les messages et tu réponds à côté de la plaque...
Mais comment peut-on être autant à côté de ses pompes  ;D  ;D  :D

A ma décharge, de nos jours rien ne m'agace plus que le matériel japonais, même si chez Nikon ce ne sont pas les pires

Pierock

Verso92

Citation de: ergodea le Mars 10, 2025, 19:22:45M'enfin...Fabrice...

Ben, relis mon post #1153, où j'explique que les moniteurs des APN sont constitués de trois photophores (rouge/vert/bleu), voire quatre (rouge/vert/bleu/blanc).

Pour connaitre le définition en pixels (et non en points/dots), il faut donc diviser le nombre de points par trois, voire quatre.

Exemples concrets :

- le D810 a un écran de définition VGA, soit 640 x 480 = 307 200 pixels, avec quatre photophores (RBGW), soit 307 200 x 4 = 1 228 600 points (dots).

- le D850 a un écran de définition XGA, soit 1 024 x 768 = 786 432 pixels, avec trois photophores (RBG), soit 786 432 x 3 = 2 359 296 points (dots).

Nikon France confond, comme déjà évoqué par le passé, pixels et points (dots), contrairement à Nikon USA... étonnant, non ?

Et relis la réponse de Jean-Claude à mon post, comme souvent à côté de la plaque... un début de sénilité ?

luistappa

Citation de: Verso92 le Mars 10, 2025, 19:45:07...
Nikon France confond, comme déjà évoqué par le passé, pixels et points (dots), contrairement à Nikon USA... étonnant, non ?
Oui et...
La première fois c'est une erreur.
La deuxième c'est une faute.
La troisième c'est un choix >:D

Pourtant Nikon USA utilise bien le mot « pixel » quand ils parlent du capteur et le
Mot « dot » quand ils parle du viseur ou de l'écran.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Verso92

Citation de: luistappa le Mars 10, 2025, 20:01:19Pourtant Nikon USA utilise bien le mot « pixel » quand ils parlent du capteur et le
Mot « dot » quand ils parle du viseur ou de l'écran.

Oui.

Nikon Canada aussi (étonnant qu'ils n'aient pas traduit "dots"...).

Seven Sam

Citation de: Jinx le Mars 08, 2025, 15:37:15Tu envisages de prendre le Voigtlander 28 f/1.5 aussi ?

Piano Piano :D

Citation de: ergodea le Mars 10, 2025, 20:11:57Et pendant ce temps...Il est arrivé?
a qui le dis tu, ca fait trois fois qu'il change de date pour la livraison :

J'aurais fait plus vite de prendre le tgv et aller le chercher moi meme...

Seven Sam

Citation de: ergodea le Mars 10, 2025, 20:11:57Et pendant ce temps...Il est arrivé?

il vient tout juste d'arriver

ce que je remarque niveau mise au point monture Z vs monture M + bague ttartisan M-Z 6bit (ça fait même pas dix minutes que j'ai l'optique)

Le carré de confirmation de mises au point est stable sur la version monture Z, l'optique M + bague, le carré n'arrête pas de passer en rouge vert, on a compris qu'on est au point, mais c'est déstabilisant...

Coté qualité optique, pour le peu de test que j'ai fait, en dessous de f2 c'est doux, plus détaillé qu'un 50 f1.2 ai-s, mais a f2 tout les deux c'est kifkif

J'ai envie de dire un Nikon DF avec la résolution du D810 aurais été top.

Maintenant VS le Z 40mm f2, le voigtlander est plus détaillé a f2, le nikon Z 40 f2 est net et piqué ou le point af a été fait, mais tout le reste est doux, alors que le 40 f1.2 a une plus grande zone de piqué.

En gros si c'étaient des 85mm, le Z 40 f2 aurait été top pour des portraits et le lissage de la peau et le voigt pour des images plus détaillé. Et vraiment, car j'ai fait un test vite fait sur un sticker qui a un effet de port de peau, avec le Z 40mm f2 que ce soit a f2 2.8, 4, il n'y a pas de détaillés mises à part ou le point a été fait, alors qu'avec le voigt, il y a du détail de partout

Le souci d'être en dessous de 1.8 aller limite 1.6 ce sont les aberrations chromatiques.

Bon, il me reste plus qu'à le tester, mais je l'aime déjà :D

Franchement nikon pourait nous sortir des optique Z en metal avec ce type de design pour le Zf.

J'oubliais, un Z8 avec le 40f2 est plus leger que le ZF+40 1.2 et le grip :D (le grip est bon, mais il est trop lourd, je vais en dessiner un en 3D, plus fin et plus leger et puis le faire en alu avec ma CNC)

Jinx

Citation de: Seven Sam le Mars 11, 2025, 13:48:34Franchement nikon pourait nous sortir des optique Z en metal avec ce type de design pour le Zf.

Vu le succès commercial du Zf, qui ouvre la porte à un Zf II, ils pourraient franchement préparer une version S des 28 et 40 SE, tout en métal et bien entendu AF.

Les Voigtlander 28 f/1.5 et 40 f/1.2 je les ai dans ma ligne de mire depuis des mois... mais je trouve quand même dommage de faire de la MaP manuelle avec un boitier qui a des performances AF très convaincantes.