Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par Ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: Seven Sam le Mars 11, 2025, 17:06:28Je suis surpris par le poids du df, peut-être, il est reparti différemment ce qui fait qu'il parait pus léger peut-être, après la prise en main est différente donc, le df plus facile à prendre en main et dois surement paraitre plus léger à cause de cela.

Oui. C'est bien la répartition du poids sur le zf qui donne cette impression de lourdeur ou de solidité comme on veut...Des molettes en laiton, cela a tout son charme, mais cela change aussi totalement le ressenti dans sa prise en main, et donne aussi une impression de déséquilibre
Mais c'est aussi ce qui fait tout son charme et qui le rend un peu à part.

55micro

Citation de: ergodea le Mars 11, 2025, 16:43:22Je ne vois pas trop l'intérêt non plus, en tout cas dans l'immédiat. Par contre des évolutions via les firmwares oui...D'ailleurs (si j'ai bien compris), canon ne veut pas rester en reste et prévoirait également la sortie d'un boîtier rétro.

On le murmure... un genre d'AE-1 version RF. Ça ne va pas me rajeunir!

Jinx

Citation de: 55micro le Mars 11, 2025, 16:40:34Je n'en vois vraiment pas l'utilité, tant technique que commerciale.

Mais tu n'es pas Nikon  ;)

Je ne voyais pas non plus l'utilité de mettre à jour le Fuji X100V... et pourtant !

Jinx

Citation de: Seven Sam le Mars 11, 2025, 13:48:34(le grip est bon, mais il est trop lourd, je vais en dessiner un en 3D, plus fin et plus leger et puis le faire en alu avec ma CNC)

Si tu parviens à en faire un qui ne soit pas moche (parce que tous les grips pour Zf ce sont des verrues), et que tu prends des commandes, ça m'intéresse  ;)

55micro

Citation de: Jinx le Mars 11, 2025, 18:17:45Mais tu n'es pas Nikon  ;)

Je ne voyais pas non plus l'utilité de mettre à jour le Fuji X100V... et pourtant !

Non, mais je suis un client  ;)
Il faudrait que Nikon sorte un nouveau capteur, aussi bon que l'actuel en matière d'ISO, et qui apporte un vrai plus par ailleurs. Pas évident, vu le palier atteint par tout le monde.

Ergodea

Ergodea

Citation de: 55micro le Mars 11, 2025, 20:02:10Non, mais je suis un client  ;)
Il faudrait que Nikon sorte un nouveau capteur, aussi bon que l'actuel en matière d'ISO, et qui apporte un vrai plus par ailleurs. Pas évident, vu le palier atteint par tout le monde.

Quand le capteur du z6III sera amorti, possible qu'on le voit dans le zfII.
Mais bon, aujourd'hui je trouve qu'on est un peu le cul entre deux chaises : soit un capteur avec une bonne dynamique, soit moins de rolling shutter...
Il eut été intéressant d'avoir un z6III à 33mpx. Le zf à 24mp me semble cohérent avec le boîtier.
Pour moi, c'est un grand regret concernant le z6III

55micro

Citation de: ergodea le Mars 11, 2025, 22:06:25Pour moi, c'est un grand regret concernant le z6III
Citation de: ergodea le Mars 11, 2025, 22:06:25Absolument. A 33 Mpix je l'aurais déjà acheté, ce qui m'aurait évité une solution d'attente.

Ergodea

Citation de: 55micro le Mars 11, 2025, 22:50:52
Citation de: ergodea le Mars 11, 2025, 22:06:25Absolument. A 33 Mpix je l'aurais déjà acheté, ce qui m'aurait évité une solution d'attente.

Je me suis dis "ça y est je perds la tête, j'écris des choses redondantes, et je ne me reconnais plus dans ce que j'écris"

Mais j'imagine que le "Absolument. A 33 Mpix je l'aurais déjà acheté, ce qui m'aurait évité une solution d'attente." c'est ton commentaire dans la mauvaise balise : )

Si le z6III avait été de 33mpx, je l'aurais pris plutôt que le zf, à condition qu'il eut les mêmes qualités dans les hautes sensibilités.

Sinon un z7III serait bienvenu, disons un 45mp dans un petit boîtier avec l'expeed7.

En fait, l'idéal serait le z8 pour remplacer mon d810 mais rien à faire, je n'arrive toujours pas à me décider...Une occasion plutôt intéressante est passée dernièrement, et pourtant...

Je n'ai vraiment plus envie d'avoir des boîtiers qui dépassent la taille de ceux des z6/z7, ce qui réduit les choix.

luistappa

Citation de: ergodea le Mars 11, 2025, 22:02:28En tout cas canon y réfléchit et comme par hasard, sa principale préoccupation est l'ergonomie dont la poignée : )
https://www.mirrorlessrumors.com/canon-interview-confirms-interest-in-making-a-vintage-camera/
Pourtant ils ont déjà la réponse pour la poignée, ils ont été les premiers à en mettre sur un reflex à armement manuel sur justement le AE-1 program et A-1, très efficace même si le fait qu'elle est été traitée comme un accessoire faisait que l'on devait la démontrer pour changer la pile ou monter le moteur.

Poignée reprise sur le New F-1 mais cette fois intégrée dans la trappe à pile et qui peut rester en place moteur monté.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jinx

Avec 24mp il est vrai que l'on ne peut plus photographier grand chose de nos jours, alors qu'avec 33mp tout un monde s'offre à nous ;)

55micro

Citation de: ergodea le Mars 12, 2025, 00:14:00Je me suis dis "ça y est je perds la tête, j'écris des choses redondantes, et je ne me reconnais plus dans ce que j'écris"

Mais j'imagine que le "Absolument. A 33 Mpix je l'aurais déjà acheté, ce qui m'aurait évité une solution d'attente." c'est ton commentaire dans la mauvaise balise : )

Oups désolé, un copier/coller malheureux.

55micro

Citation de: Jinx le Mars 12, 2025, 08:21:43Avec 24mp il est vrai que l'on ne peut plus photographier grand chose de nos jours, alors qu'avec 33mp tout un monde s'offre à nous ;)

Ha ha oui, 24 c'est la catastrophe  ;)

Non c'est plus bête que ça, je suis intéressé par un boîtier polyvalent en Z et surtout par les optiques (notamment le 24-120 f/4). Mais parfois j'ai besoin d'angle et c'est en partie pour ça que j'ai adopté le Z50 et le 12-28 DX qui est très bon et ne pèse rien.
Remplacer mon reflex et le Z50 par un Z6 III à 33 Mpix m'aurait donné un peu plus de latitude en crop DX avec le 12-28 (14,5 Mpix au lieu de 10,5 avec le capteur actuel), et une (petite) réserve pour "pousser" le 120 en crop, pour un sac de voyage très allégé.
Bien sûr il y a le Z8 qui résoud tout ça, mais comme ergodea je le trouve trop gros. Un truc pompé sur le gabarit et les specs du S1RII serait pas mal, si Nikon veut bien s'intéresser aux photographes...

Jean-Claude

Depuis quelques semaines que j'ai ce Zf je le trouve gros et lourd comparé à mes moyen-formats que j'utilise presque exclusivement depuis pas mal d'années, surtout avec ce gros 24-120 Z et le grip Arca, une brique avec une ergonomie inutilement complexe pour moi comparée à mes Leica et Hasselblad.

Jean-Claude

Citation de: ergodea le Mars 11, 2025, 15:48:20Ah le voilà !  :)
C'est bizarre, sur ta photo on dirait le zf plus imposant que le df alors que dans mes souvenirs c'était l'inverse...

Merci pour ce retour. Ah les AC ! C'est le lot de toutes les optiques à cette ouverture (exceptées celles à 3000e de Nikon).
Et il est vrai qu'une gamme optique de ce  genre manque chez Nikon qui nous sort un boîtier rétro. Heureusement qu'il existe les marques tiers.

Je suis curieuse de la suite, de son rendu à 1.2 (bien que je ne doute pas qu'il soit très doux à cette ouverture, mou?  )
C'est une image bien jolie à regarder, ce Df avec le 50 1,2; j'ai aussi cette configuration et suis presque totalement incapable de faire une mise au point correcte avec !

Jinx

Citation de: Jean-Claude le Mars 12, 2025, 10:16:23Depuis quelques semaines que j'ai ce Zf je le trouve gros et lourd comparé à mes moyen-formats que j'utilise presque exclusivement depuis pas mal d'années, surtout avec ce gros 24-120 Z et le grip Arca, une brique avec une ergonomie inutilement complexe pour moi comparée à mes Leica et Hasselblad.

Pour le 24-120 Z (que j'ai) effectivement ce n'est pas le meilleur boitier pour de genre d'objectif. En usage ponctuel je m'en contente car je tiens l'objectif d'une main et le boitier de l'autre (sans grip additionnel) et ce n'est pas trop difficile, mais effectivement le Zf est plus taillé pour des petits fixes tels que les 28 et 40 Z.

Jinx

Citation de: 55micro le Mars 12, 2025, 10:00:56Ha ha oui, 24 c'est la catastrophe  ;)

Non c'est plus bête que ça, je suis intéressé par un boîtier polyvalent en Z et surtout par les optiques (notamment le 24-120 f/4). Mais parfois j'ai besoin d'angle et c'est en partie pour ça que j'ai adopté le Z50 et le 12-28 DX qui est très bon et ne pèse rien.
Remplacer mon reflex et le Z50 par un Z6 III à 33 Mpix m'aurait donné un peu plus de latitude en crop DX avec le 12-28 (14,5 Mpix au lieu de 10,5 avec le capteur actuel), et une (petite) réserve pour "pousser" le 120 en crop, pour un sac de voyage très allégé.
Bien sûr il y a le Z8 qui résoud tout ça, mais comme ergodea je le trouve trop gros. Un truc pompé sur le gabarit et les specs du S1RII serait pas mal, si Nikon veut bien s'intéresser aux photographes...

Oui bien entendu, pour cet usage ça a du sens.

J'ai écrit ça un peu amusé, en pensant à quel point on s'est extasié sur le premier capteur 24mp à l'époque, dont certains se demandaient à quoi pouvait bien servir cette débauche de pixels.

J'imagine bien dans 10 ans sur ce forum : "J'aurai bien acheté le Z6X mais hélas il n'a que 100mp, quelle erreur de Nikon;D

Fred_G

Citation de: Jinx le Mars 12, 2025, 10:44:51J'ai écrit ça un peu amusé, en pensant à quel point on s'est extasié sur le premier capteur 24mp à l'époque, dont certains se demandaient à quoi pouvait bien servir cette débauche de pixels.
A l'époque, tout le monde ne s'est pas extasié sur les premiers capteurs 24 Mpix, non. Et parmi ceux qui se demandaient à quoi pouvait bien servir cette débauche de pixels, certains cherchent encore la réponse  ;D

Personnellement, je me rappelle très bien de cette époque. J'avais un D700 que je voyais vieillir et j'étais bien embêté devant le choix proposé par Nikon. Désormais, j'ai un Df qui a bien assez de pixels pour mes besoins !
L'honnêteté m'oblige à ajouter qu'aujourd'hui, un capteur de 24Mpix est par défaut un moindre mal.
The lunatic is on the grass.

55micro

Citation de: Jinx le Mars 12, 2025, 10:44:51Oui bien entendu, pour cet usage ça a du sens.

J'ai écrit ça un peu amusé, en pensant à quel point on s'est extasié sur le premier capteur 24mp à l'époque, dont certains se demandaient à quoi pouvait bien servir cette débauche de pixels.

J'imagine bien dans 10 ans sur ce forum : "J'aurai bien acheté le Z6X mais hélas il n'a que 100mp, quelle erreur de Nikon;D

Quand on arrive à bien remplir le cadre, mes 20 et 24 Mpix sont parfaits! Et parmi mes photos de voyage préférées, certaines ont été faites au 55 micro en crop DX sur un 24 Mpix même pas BSI, la honte. Mais bien sûr quand on a un petit "rab de" ça permet de laisser éventuellement certains objectifs à la maison.

luistappa

Si on a un usage limité au 4K/A3 effectivement 12mpix suffisent, les 24mpix même pour cet usage autorise quand même aussi une possibilité de recadrage intéressante mais également si on pratique le 1/1 en cadrage vertical pour décentrer sur le capteur et redresser les perspectives, ça laisse du 4000x4000.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

AlainNx

Citation de: luistappa le Mars 12, 2025, 11:57:20Si on a un usage limité au 4K/A3 effectivement 12mpix suffisent, les 24mpix même pour cet usage autorise quand même aussi une possibilité de recadrage intéressante mais également si on pratique le 1/1 en cadrage vertical pour décentrer sur le capteur et redresser les perspectives, ça laisse du 4000x4000.

Si on considère les inconvénients induits par la taille, je vois que 24 Mpx est un bon équilibre, surtout si on veut traiter les fichiers.
Mon fils a un téléphone de 3 fois 100 Mpix (Google Pixel 8 pro), c'est net, mais lourd sur les sauvegardes.

55micro

Citation de: luistappa le Mars 12, 2025, 11:57:20Si on a un usage limité au 4K/A3 effectivement 12mpix suffisent, les 24mpix même pour cet usage autorise quand même aussi une possibilité de recadrage intéressante mais également si on pratique le 1/1 en cadrage vertical pour décentrer sur le capteur et redresser les perspectives, ça laisse du 4000x4000.

Oui ça je fais aussi, et en outre ça évite souvent pas mal d'avoir à redresser les fuyantes.

Jinx

J'ai des appareils 24mp depuis quelques années maintenant (Leica Q, Z6, Ricoh GRIII, Zf) et il m'arrive parfois de cropper assez violemment dedans, sans perte notable de qualité pour des rendus web/réseaux sociaux. Comme je n'imprime pas en très grand format, ça passe crème.

Ergodea

Citation de: Jinx le Mars 12, 2025, 08:21:43Avec 24mp il est vrai que l'on ne peut plus photographier grand chose de nos jours, alors qu'avec 33mp tout un monde s'offre à nous ;)

Tu es taquin toi ; )

Ergodea

Citation de: 55micro le Mars 12, 2025, 10:00:56Ha ha oui, 24 c'est la catastrophe  ;)

Oui, nous avons tous nos raisons pour préférer 33mp à 24mp, combien même en résolution cela ne change pas grand chose...Mais c'est le petit plus qu'il manque parfois, toi dans ta situation, moi en animalier pour le crop...Bien sûr 24mp est suffisant mais pour moi 33mp est le meilleur compromis. J'aime les 36mp des d800x, 45mp est déjà trop pour moi (ceci en rapport avec la montée dans les isos). Je ne pense pas que Nikon soit incapable de nous fabriquer un 33mp avec la même gestion des hauts isos qu'un 24mp, et même si c'est un chouïa en dessous d'un 24mp ce sera toujours mieux qu'un 45mp.
C'est la raison pour laquelle j'aurais préféré un 33mp en ce qui me concerne.

Cela aurait également donné une valeur ajoutée au z6III et aurait marqué une positionnement plus clair pour ce boîtier avec l'impression d'avoir plus de choix pour les utilisateurs. Cette polémique autour du prix n'aurait sans doute pas eu lieu alors.