Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par Ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

al646

Citation de: ergodea le Mars 12, 2025, 13:28:16Oui, nous avons tous nos raisons pour préférer 33mp à 24mp, combien même en résolution cela ne change pas grand chose...Mais c'est le petit plus qu'il manque parfois, toi dans ta situation, moi en animalier pour le crop...Bien sûr 24mp est suffisant mais pour moi 33mp est le meilleur compromis. J'aime les 36mp des d800x, 45mp est déjà trop pour moi (ceci en rapport avec la montée dans les isos). Je ne pense pas que Nikon soit incapable de nous fabriquer un 33mp avec la même gestion des hauts isos qu'un 24mp, et même si c'est un chouïa en dessous d'un 24mp ce sera toujours mieux qu'un 45mp.
C'est la raison pour laquelle j'aurais préféré un 33mp en ce qui me concerne.

Cela aurait également donné une valeur ajoutée au z6III et aurait marqué une positionnement plus clair pour ce boîtier avec l'impression d'avoir plus de choix pour les utilisateurs. Cette polémique autour du prix n'aurait sans doute pas eu lieu alors.

Entre 24 et 33 MP, on gagne 17% en crop, c'est anecdotique... par contre, cela permettrait de mettre un filtre passe-bas moins agressif ou minimaliste, voir de le supprimer carrément comme sur mon d800e, 33 MP c'est aussi la résolution minimale pour faire de la video 8K (perso la 4K me suffit amplement)
D'un point de vue constructeur, passer de 24 à 45 MP semble assez logique pour marquer la différence en photo (on gagne 35% en crop), avoir un intermédiaire à 33 n'a pas beaucoup de sens... si on raisonne en linéaire, on comprend mieux: pourquoi mettre un capteur 117 entre 100 et 135?

Ergodea

Citation de: al646 le Mars 12, 2025, 13:53:18Entre 24 et 33 MP, on gagne 17% en crop, c'est anecdotique... par contre, cela permettrait de mettre un filtre passe-bas moins agressif ou minimaliste, voir de le supprimer carrément comme sur mon d800e, 33 MP c'est aussi la résolution minimale pour faire de la video 8K (perso la 4K me suffit amplement)
D'un point de vue constructeur, passer de 24 à 45 MP semble assez logique pour marquer la différence en photo (on gagne 35% en crop), avoir un intermédiaire à 33 n'a pas beaucoup de sens... si on raisonne en linéaire, on comprend mieux: pourquoi mettre un capteur 117 entre 100 et 135?

Parfois j'ai l'impression que tu es un chatgpt qui répète en boucle dès qu'on remet le sujet (quoique le chatgpt est capable d'entendre les arguments et de prendre en considération les nouvelles données)

al646

Citation de: ergodea le Mars 12, 2025, 13:54:49Parfois j'ai l'impression que tu es un chatgpt qui répète en boucle dès qu'on remet le sujet (quoique le chatgpt est capable d'entendre les arguments et de prendre en considération les nouvelles données)

C'est pas toi qui est revenu avec ce fantasme des 33 mp? Si tu as des nouvelles données pour alimenter le sujet, ce serait bien de nous en faire part ;)

Ergodea

Citation de: al646 le Mars 12, 2025, 14:02:12C'est pas toi qui est revenu avec ce fantasme des 33 mp? Si tu as des nouvelles données pour alimenter le sujet, ce serait bien de nous en faire part ;)

Ce n'est pas un fantasme mais une réalité chez les autres constructeurs...Ce n'est pas parce que tu n'en vois pas l'intérêt que c'est le cas de tout le monde, mais depuis j'ai compris que c'est quelque chose que tu as du mal à concevoir.

al646

Citation de: ergodea le Mars 12, 2025, 14:03:15Ce n'est pas un fantasme mais une réalité chez les autres constructeurs...Ce n'est pas parce que tu n'en vois pas l'intérêt que c'est le cas de tout le monde, mais depuis j'ai compris que c'est quelque chose que tu as du mal à concevoir.
Juste chez Sony... et je n'ai pas dit que je n'y voyait aucun intérêt... relis bien, je pense par contre que Nikon n'y voit pas son propre intérêt, ils aiment bien réutiliser un max leurs capteurs et Z6->Z6II->Zf, Z9->Z8, Z50->Zfc->Z50II, comme toi j'aurais bien vu un Z6III à 33 Mpix si cela permettait de minimiser le filtre passe-bas ou de s'en passer, mais sans en faire un fantasme;)

Ergodea

Citation de: al646 le Mars 12, 2025, 16:00:42Juste chez Sony... et je n'ai pas dit que je n'y voyait aucun intérêt... relis bien, je pense par contre que Nikon n'y voit pas son propre intérêt, ils aiment bien réutiliser un max leurs capteurs et Z6->Z6II->Zf, Z9->Z8, Z50->Zfc->Z50II, comme toi j'aurais bien vu un Z6III à 33 Mpix si cela permettait de minimiser le filtre passe-bas ou de s'en passer, mais sans en faire un fantasme;)

Encore une fois il ne s'agit pas de fantasme (décidément tes jugements de toute pièce à chaque fois sont vraiment pénibles). Il y avait bien une rumeur laquelle parlait d'un capteur de 33mpx sur lequel Nikon travaillait...
De plus, à moins que tu travailles chez Nikon et que tu connaisses tous leurs projets, sur quelle base (mis à part la prétention) peux tu dire que cela n'intéresse pas Nikon? Connais tu les futurs boîtiers qui sortiront? tant mieux, j'ai envie de savoir, dis moi tout, quel sera le prochain z6, zf ...

al646

Citation de: ergodea le Mars 12, 2025, 17:14:41Encore une fois il ne s'agit pas de fantasme (décidément tes jugements de toute pièce à chaque fois sont vraiment pénibles). Il y avait bien une rumeur laquelle parlait d'un capteur de 33mpx sur lequel Nikon travaillait...
De plus, à moins que tu travailles chez Nikon et que tu connaisses tous leurs projets, sur quelle base (mis à part la prétention) peux tu dire que cela n'intéresse pas Nikon? Connais tu les futurs boîtiers qui sortiront? tant mieux, j'ai envie de savoir, dis moi tout, quel sera le prochain z6, zf ...
C'était une rumeur de youtubeur manifestement... le petit nouveau est le capteur semi-empilé du Z6III, il risque de faire carrière sur de futurs boîtiers... sur le créneau amateur expert et pro, Nikon va rester sur 45 mp, redescendre en résolution serait une contradiction par rapport à leur voeux de polyvalence...

Verso92

Citation de: ergodea le Mars 12, 2025, 17:14:41[...] j'ai envie de savoir, dis moi tout, quel sera le prochain z6, zf ...

Pour ma part, je verrais bien un Z6IV et un ZfII...

al646

Citation de: Verso92 le Mars 12, 2025, 18:28:34Pour ma part, je verrais bien un Z6IV et un ZfII...
Je prends ma boule de cristal et je vois un Z5II, un Z9II, puis un Z8II, ensuite un autre boitier, je frotte la boule et je vois aussi un Z6IV, ah mince, je regardais pas la boule mais l'aquarium 😱, pas grave, ca devrait le faire 😂

Bjf137

Jean-François

55micro

Citation de: al646 le Mars 12, 2025, 16:00:42je pense par contre que Nikon n'y voit pas son propre intérêt

'm'en fous, moi j'en ai un  ;D

Ergodea

Ergodea

55micro

Citation de: ergodea le Mars 12, 2025, 19:41:03sinon je veux bien un 45mp mais un compresseur avec

ok tu compresses le boîtier et le prix avec, STP? ;-)

Verso92

al646

Citation de: Bjfr137 le Mars 12, 2025, 18:58:06Pourquoi pas un ZfcII   ;)
Ben oui, tant qu'à faire ;)
On prend tous les boitiers sauf le Z7II est il suffit d'incrémenter le suffixe

Bjf137

Le Zfc est sorti après le Z50, il semblerait logique que les améliorations du Z50II arrivent un jour sur le Zfc  ;) 
Jean-François

Roland29

Et qu'est-ce que vous faites du DfII ?  (sachant que le Df est sorti avant le Z50)  :D

Bjf137

C'est vrai que le DF aurait mérité d'être amélioré notamment au niveau de l'AF  ;) 
Jean-François

Roland29

Citation de: Verso92 le Mars 12, 2025, 18:28:34Pour ma part, je verrais bien un Z6IV et un ZfII...
Non, après le Zf il y aura un ZfP. « P » pour « Photography ». Donc avec un écran pour photographe.
Le Zf est dédié blogueurs... avec un écran à la con !  :P

Jinx

Citation de: Roland29 le Mars 12, 2025, 22:39:38Le Zf est dédié blogueurs... avec un écran à la con !  :P

Les blogueurs écrivent des articles, ils font pas dans la video  :)

L'écran était un point qui me faisait hésiter à acheter le Zf, et finalement il n'est pas si mal que ça car il permet de cadrer horizontalement et verticalement au raz du sol. Et j'apprécie de pouvoir le retourner complètement pour ne plus regarder les photos sans arrêt.

Pierock

Citation de: Jinx le Mars 12, 2025, 23:00:57Les blogueurs écrivent des articles, ils font pas dans la video  :)

L'écran était un point qui me faisait hésiter à acheter le Zf, et finalement il n'est pas si mal que ça car il permet de cadrer horizontalement et verticalement au raz du sol. Et j'apprécie de pouvoir le retourner complètement pour ne plus regarder les photos sans arrêt.

surtout quand on a un aperçu dans le viseur qui se justifie totalement avec cet écran non axé.

Ergodea

Citation de: Roland29 le Mars 12, 2025, 22:33:02Et qu'est-ce que vous faites du DfII ?  (sachant que le Df est sorti avant le Z50)  :D

----> Ci-gît...

Seven Sam

Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF