Sur et hors sentiers battus en photo animalière

Démarré par sportif, Décembre 17, 2024, 21:44:34

« précédent - suivant »

sportif

Merci etsocal, Charly 84, agl33

Avec ces trois suivantes vous reconnaissez ou découvrez le choucas des tours, encore bien présent par endroit, il est assez souvent assimilé à la corneille, mais est plus petit et possède des yeux bleutés

Photos 226 et 227 :
..

sportif

Photo 228 : Choucas des tours
..

Loucabanette

Bien vu le Choucas ;)
Avec sa robe noire, c'est toujours un peu compliqué à la prise de vue.

sportif

Merci pour vos appréciations

Passage chez les moineaux

Photos 229 et 230 :
..

sportif

Photos 231 et 232 :
..

sportif

Photos 233 et 234 :
..

Clic-Clac 51

Je suis bien séduit par l'image 226
La 230 a un p'tit quelque chose qui m'attire tout en regrettant un peu "l'effet trou de serrure". Le contour du flou manque de progressivité...du moins a mes yeux
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

De très chouettes images depuis mon dernier passage...  ;)
C'est très agréable de se balader par ici !
Chris

sportif

Merci à vous ChrisC06, Clic-Clac51, agl33,

Les deux premières de moineaux se prêteraient apparemment bien à des travaux artistiques d'isolement des sujets sur fonds floutés mais cela demande plus de temps que les traitements habituels, je les mets tout de même de côté pour les soirées d'hiver ;)
Sportif

Mex (alias Jmc)

Tu fais très fort bravo!!

ce sont de très beaux témoignages de notre faune que tu présentes.. et de bien belle façon!!!
Jean mi

sportif

Merci Mex (alias JMC)

Voici quelques photos de mésanges prises avec un Nikon D5 en mode Live View, où l'on peut observer un effet assez particulier sur leurs ailes en mouvement.

Il s'agit d'un phénomène bien connu appelé "rolling shutter", cela peut provoquer des distorsions étonnantes lorsqu'un sujet bouge rapidement – comme ici, les battements d'ailes en vol.

Je trouvais l'effet visuellement intéressant, même si ce n'était pas recherché au départ.

'A ce que je lis', le phénomène était encore un peu présent chez les premiers Nikon Z, puis des technologies de plus en plus rapides ont permis de l'estomper, voire complètement l'éliminer

Photos 235 et 236 :

sportif

Photos 237 et 238 :
..

sportif

Charly 84

Franchement tu es très doué pour les oiseaux en vol, Bravo

ChrisC06

Chris

jmr80

Effet déjà présent à l'époque de l'argentique (Jacques Henri Lartigue et sa photo de voiture de sport (Grand Prix de l'ACF, Delage automobile, Dieppe Circuit 26 June 1912)
Effet souvent décrié mais effectivement qui donne parfois des résultats surprenants  :D

supnat50339

Toutes superbes.
Un gros coup de cœur pour la 230 !
Félicitations Sportif!

Loucabanette

sportif

Merci Charly84, agl33, ChrisC06, jmr80, supnat50339, Loucabanette

Cygne blanc – Affût flottant

Une rencontre paisible lors d'une session en affût flottant. Lumière rasante, silence ambiant, et ce cygne blanc glissant sur l'eau. L'ambiance lumineuse donnait un défi intéressant : à la fois capturer la douceur du moment, tout en préservant les détails du plumage.

Pour les curieux des coulisses (les autres peuvent s'arrêter là ;) )
La scène a été photographiée avec un Nikon D5&800mm sur base flottante, en mesure matricielle. Sur un sujet comme le cygne ou une aigrette en plein soleil, le plumage clair peut facilement tromper la cellule d'exposition. Une mesure spot sur l'oiseau serait parfois préférable, mais dans ce contexte mouvant, j'ai préféré rester en matricielle, avec une correction d'exposition manuelle de -1,7 IL.
Au développement du RAW, le JPEG affiché paraissait sombre. Deux pistes se sont alors présentées :
•   éclaircir la scène pour retrouver une ambiance naturelle proche de celle perçue sur le terrain,
•   ou conserver (voire accentuer) la pénombre pour un rendu plus artistique, façon           « flash de nuit » — bien que ce ne soit pas le cas ici.
Petite note sur le bruit : à ISO 110, un léger grain apparaît si l'on pousse trop la luminosité en post-prod, surtout en crop. Je le laisse tel quel car il apporte parfois un petit plus au piqué perçu, mais je reste vigilant à ne pas trop recadrer vu la distance initiale importante.
Enfin, un doute sur l'horizontalité m'a conduit à vérifier l'angle de bascule (roll angle) via Exiftool. Résultat : une inclinaison de 0,9°, corrigée ensuite pour une lecture plus équilibrée.

Photo 240 : cygne éclairci, image non redressée
Photo 241 : photo redressée
..

sportif

Photos 242 et 243 : correction d'angle en logiciel et crop montrant la présence de bruit, même  à iso 110 !
..

sportif

Photo 244 : variante photo foncée
..

ChrisC06

C'est toujours sympa, un cygne...  ;)
J'avoue ne pas "accrocher" sur la dernière image... peut-être un essai en gardant la lumière sur le cygne et en "fonçant" seulement la fond ?
Chris

sportif

Citation de: ChrisC06 le Avril 10, 2025, 20:32:58C'est toujours sympa, un cygne...  ;)
J'avoue ne pas "accrocher" sur la dernière image... peut-être un essai en gardant la lumière sur le cygne et en "fonçant" seulement la fond ?

oui là je pense en revoyant l'image qu'il manque un peu de peps dans cette affaire, sujet trop sombre pour un bon contraste  ;)
Sportif

sportif

Famille de cygnes en remontée douce

En remontant paisiblement le cours de la rivière, ce couple de cygnes guidait leurs quatre cygneaux, déjà bien grands, arborant leur élégant plumage grisâtre.
J'étais dissimulé sous un affût flottant pour ne pas troubler leur progression, appareil calé et longue focale prête. La distance entre le premier et le dernier étant difficile à estimer – peut-être plus de 70 mètres entre nous – j'ai opté pour une prise lointaine afin de capturer toute la famille dans le cadre.
Choix technique peu courant avec la focale gourmande en lumière (une des seules fois en 5 ans) : f/16, pour obtenir une zone de netteté d'environ 9 mètres, et ne perdre personne dans le flou !

Photo 245 :

Jean-Jacques Groult

Que de belles choses sur ce fil, un grand bravo Sportif !
Amicalement. JJ