Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par Ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

Ergodea

Je trouve intéressant aussi qu'on puisse attribuer une autre fonction à la molette arrière, y compris en mode M, si on utilise les roues. Par contre pour moi le choix reste trop limité.

photofragments

J'étais soucieux de faire la mise à jour V2, ayant peur du comportement de la bague megadap ETZ21 pro après l'actualisation.  ???

D'près un utilisateur du site de FredMiranda, cela fonctionne...

J'ai donc pas le risque... Succès !  :D

La bague conserve ses fonctionnalités avec les optiques Sony et tierces manuelles (M avec adaptateur sans contact vers Sony E, par exemple).  :D
Je n'ai pas testé la bague TT artisan, M-Z 6bit adapter ring, je n'ai pas cette bague, même si elle m'intéresse...

Le fonction de revenir au cadre large avec de optiques manuelles par appui sur le déclencheur à mi-course est un vrai plus, par rapport à l'ergonomie.  :D

Par contre si on a une optique avec AF (Nikon ou Sony avec la megadapt), seulement le mode Focus Manuel permet le retour au cadre large.
Si on est en AF et qu'on zoom avec la loupe, l'appui sur le déclencheur à mi-course ne fait pas revenir au cadre large.

Ergodea

Merci pour ces infos photofragments.

Personnellement j'attends toujours que megadap fasse sa maj de la bague MTZ11 (ben tiens, je viens de leur envoyer un mail...)

Ergodea

Bon j'ai voulu voir si je voyais une réelle différence avec l'af eye bird. Mais le temps que je sorte, que je discute avec l'opticien, que je discute avec ma voisine de rue, que je discute avec mon voisin d'immeuble, que je discute avec mon voisin de garage...Il était l'heure d'aller manger, et le soleil bientôt prêt à se coucher !

La seule photo à travers ma fenêtre...N'empêche à chaque fois que j'utilise cet afs 300 f/4 je suis toujours étonnée par sa netteté pleine ouverture et son bokeh

ganesche

Mise a jour faite.
Quel plaisir de disposer d'un ISO auto avec la molette "C" plutot que de passer par le menu via une touche fonction dédiée.

Namasté
Zf - Z 17-28  :  Z 24-70 :  Z 40 :  Z50 1.8 :  Z 85 1.8 : Z 100-400 - Bague FTZ - AFD 60 Macro

Seven Sam

j'ai plus l'impression que c'est une fonction de rappel.

Du genre, il faut être en non iso Auto, se mettre sur C et puis acier l'iso auto, seulement à partir de ce moment-là si on tourne la molette ça va sur la valeur choisie des iso et quand on revient sur C ça passe en automatique. Ceci dit pourquoi ne l'ont-ils pas fait dès le début...
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Jinx

Citation de: Seven Sam le Avril 11, 2025, 00:19:24j'ai plus l'impression que c'est une fonction de rappel.

Du genre, il faut être en non iso Auto, se mettre sur C et puis acier l'iso auto, seulement à partir de ce moment-là si on tourne la molette ça va sur la valeur choisie des iso et quand on revient sur C ça passe en automatique. Ceci dit pourquoi ne l'ont-ils pas fait dès le début...

En fait la position C mémorise le choix effectué dans le menu (auto ISO ou non), et n'importe quelle autre position que C mémorise aussi le choix effectué.
Donc C ou "pas C" ont deux configurations distinctes.

agl33

Citation de: ergodea le Avril 10, 2025, 21:00:20Bon j'ai voulu voir si je voyais une réelle différence avec l'af eye bird. Mais le temps que je sorte, que je discute avec l'opticien, que je discute avec ma voisine de rue, que je discute avec mon voisin d'immeuble, que je discute avec mon voisin de garage...Il était l'heure d'aller manger, et le soleil bientôt prêt à se coucher !

La seule photo à travers ma fenêtre...N'empêche à chaque fois que j'utilise cet afs 300 f/4 je suis toujours étonnée par sa netteté pleine ouverture et son bokeh

Alors essaie concluant pour vous ?

Ergodea

Citation de: Seven Sam le Avril 11, 2025, 00:19:24j'ai plus l'impression que c'est une fonction de rappel.

Ah ça...
Peut être qu'ils pensaient comme moi, que ce n'était pas nécessaire...Mais une fois cela mis en place, que c'est bien pratique !

Ergodea

Citation de: agl33 le Avril 11, 2025, 11:28:33Alors essaie concluant pour vous ?

Il faudrait déjà que j'arrive à ne pas m'égarer en cours de chemin...

agl33

Citation de: ergodea le Avril 11, 2025, 11:31:26Il faudrait déjà que j'arrive à ne pas m'égarer en cours de chemin...

Ou de partir plus tôt. ;-)

Ergodea

photofragments

Une déception sur le ZF...dont je viens de m'apercevoir
Le filetage du déclencheur ne permet pas de déclencher avec un déclencheur souple !!!  ;D

Et pas de prise remote filaire...(ça je le savais). Mais c'est dommage.

Smallrig a au catalogue une toute petite télécommande bluetooth "multicompatible" (Sony, Nikon, Canon), qui est annoncée fonctionner avec Z50, ZFC / Z30.
Je pensais donc qu'elle serait compatible avec le ZF, impossible de l'appairer avec l'appareil (firmware 2.0 en cause ?)
Fonctionne très bien avec Sony...

Comment se comporte la ML-L7 avec le ZF et le firmware 2.0 ?
Quelqu'un a testé ?

Je ne veux pas utiliser mon téléphone et snapbridge pour juste déclencher...

tejo

j'ai pas bien compris et eu le temps d'essayer mais l'imaging cloud pour récupérer des presets est payant?

Jinx

Citation de: tejo le Avril 12, 2025, 14:50:01j'ai pas bien compris et eu le temps d'essayer mais l'imaging cloud pour récupérer des presets est payant?

Non c'est gratuit.

Jinx

Citation de: photofragments le Avril 12, 2025, 09:24:02Je ne veux pas utiliser mon téléphone et snapbridge pour juste déclencher...

Si c'est pour éviter les vibrations il y a une nouvelle fonction avec le firmware 2.0 : "temporisation de l'exposition" (d5), c'est mieux que le minuteur car tu peux le laisser actif toute la journée.

agl33

Fred_G

Citation de: photofragments le Avril 12, 2025, 09:24:02Une déception sur le ZF...dont je viens de m'apercevoir
Le filetage du déclencheur ne permet pas de déclencher avec un déclencheur souple !!!  ;D
"Dis-moi pas que c'est pas vrai !"  ::)

Et il sert à quoi ce filetage, alors ?
The lunatic is on the grass.

luistappa

Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fred_G

Je pensais pourtant avoir tout suivi... Désolé d'être passé à côté de ce "détail". Mais qu'est-ce qu'il leur a pris ?
The lunatic is on the grass.

LaurentD

Nikon a pourtant annoncé qu'on peut monter des déclencheurs de ce type...
Etonnant

luistappa

On peut mettre un réhausseur de déclencheur (soft release) mais pas de déclencheur souple qui ne peut fonctionner sur le Zf car le filetage est borgne.
Je pense qu'il y a confusion en l'appellation française « déclencheur souple » et l'anglaise « soft release » qui ne sont pas la même chose, en anglais le déclencheur souple c'est « cable release ».
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

AlainNx

Ce "détail" a été relevé dès la sortie du Zf.

La seule utilité est pour les fabricants de boutons plus grands , et encore, je serais curieux de savoir combien il s'en vends, alors qu'un grip auxiliaire semble plus indispensable.

photofragments

Citation de: AlainNx le Avril 13, 2025, 09:28:04Ce "détail" a été relevé dès la sortie du Zf.

La seule utilité est pour les fabricants de boutons plus grands , et encore, je serais curieux de savoir combien il s'en vends, alors qu'un grip auxiliaire semble plus indispensable.

Ce type de bouton réhausseur a son utilité quand le déclencheur est légèrement en creux dans le boîtier.
J'en ai installé un sur le Sony RX100 VII.
Il me manque (vieil accident de moto ;D ) un morceau de la phalange de l'index droit, et ce bouton m'est bien utile.

Jinx

Citation de: AlainNx le Avril 13, 2025, 09:28:04La seule utilité est pour les fabricants de boutons plus grands , et encore, je serais curieux de savoir combien il s'en vends, alors qu'un grip auxiliaire semble plus indispensable.

Je n'ai pas mis de grip, par contre j'ai mis ce bouton qui améliore grandement l'accès au déclencheur.