Deux nouveaux boîtiers Nikon dans les tuyaux

Démarré par Mistral75, Juin 04, 2020, 00:26:48

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: alain.clement le Mai 02, 2025, 20:42:11Exactement évadez vous des forums  ;D

Je ne comprends pas cette phrase... faire des photos et participer au forum serait donc deux activités antinomiques ?

Ergodea

Citation de: Pierock le Mai 02, 2025, 19:41:06Mais vous verrez bien ... faites des photos (ou des vidéos), il faut beau, c'est le printemps, les oiseaux gazouillent, les robes raccourcissent et les bourgeons éclosent ..
What else ?

Mouai ben moi je viens de passer deux heures enfermées à faire des photos, pas d'oiseaux qui gazouillent, ni de bourgeons qui éclosent...Mais un magnifique concert : )

Rami

Citation de: ergodea le Mai 02, 2025, 23:21:04Mouai ben moi je viens de passer deux heures enfermées à faire des photos, pas d'oiseaux qui gazouillent, ni de bourgeons qui éclosent...Mais un magnifique concert : )
On veut voir les photos !!!  ;D
Nikonairien (ou presque)

kochka

Citation de: 55micro le Mai 02, 2025, 19:35:52C'est bien l'avis de Simon d'Entremont  :D

Tu satisfais la première condition, des objectifs au top en piqué (les f/1,2 pas le 24-200  ;D ), après, quid des conditions sur le terrain (stabilité, turbulences atmosphériques, etc.) et du média de sortie?
Chacun a-t-il fait sa propre introspection avant de réclamer des Mpix? Si oui pas de problème, sinon, on a également le droit de vivre d'espoir.

C'est un peu moins simple. Il y a ce dont on a envie et ce que l'on peut utiliser.
Ce qui m'intéresse c'est le principe, en sachant parfaitement qu'il réclamera plus de stabilité, et qu'il ne fera pas de miracles lorsque les conditions de visibilité seront mauvaises.
J'ai vécu le passage du D3 au d3x: c'était une claque, tant au niveau netteté qu'au niveau... tarif, mais je ne l'ai pas regretté.
J'ai retrouvé partiellement ce que j'avais connu en passant du 24x36 au Blad 6x6 avec son 150mm, mais sans les défaut de poids et d'encombrement.
Ensuite, est-ce que j'en ai réellement besoin?
Besoin, certainement non.
Mais envie, oui.
Après, ce n'est plus qu'une question de priorités et de choix dans la répartition des dépenses.
Et chacun a les siennes, basées le plus souvent sur ses priorités familiales et de préparation de retraite.
Lorsque l'on a passé ces étapes, beaucoup de questions ne se posent plus de la même manière, surtout lorsque l'horizon statistique est limité à 8-12 ans.

Technophile Père Siffleur

kochka

Quant à la capacité des optiques, j'ai fait un essai en pixel-schift avec le 24/200 à 200mm.
C'est surprenant, même grossi 400 fois.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,304699.1075.html

55micro

Ce n'est pas tellement une question d'envie ou de besoin, mais plutôt de savoir si on est vraiment dans des conditions pratiques où on va pouvoir exploiter le surplus de perfos théoriques.
Je regardais ce matin la vidéo de Matti Sulanto qui essayait le GFX100RF dans la rue. Son ressenti est très mitigé, car en balade où on tient le truc à la main - un peu savonnette par conception - et sans stab, il n'a pas obtenu de résultat probant et de vrai gap grâce aux 100 Mpix, sauf à devoir monter dans les ISO, ce qui annihile l'intérêt du grand capteur. Probablement, il aurait été aussi content avec moins de pixels sur un GFX50SII mais avec la stab.
Un "pitch" de 90 Mpix en FX, c'est aussi celui du Fuji X100VI ou du X-H2, donc avec de bonnes optiques ça le fait, mais il faut commencer à être drastique sur les conditions de pdv et la vitesse de sécurité, surtout si on veut tirer grand ou cropper.

(NB : je ne pense pas que le pixel-shift sollicite plus l'optique car tu n'as pas besoin de plus de résolution native, chaque vue n'a pas plus de pixels, c'est la combinaison qui les associe.)
Choisir c'est renoncer.

alain.clement

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2025, 20:49:13Je ne comprends pas cette phrase... faire des photos et participer au forum serait donc deux activités antinomiques ?

nan bien sur mais l'excés oui , il fait beau profitez en ....sortez des forums  :)

55micro

Citation de: alain.clement le Mai 03, 2025, 18:17:06nan bien sur mais l'excés oui , il fait beau profitez en ....sortez des forums  :)

Très amusant... tiens, tu veux une photo des grêlons qui sont tombés cet aprem, et qui m'ont dégommé quelques poires au passage?

Choisir c'est renoncer.

alain.clement

kochka

Citation de: 55micro le Mai 03, 2025, 18:08:17Ce n'est pas tellement une question d'envie ou de besoin, mais plutôt de savoir si on est vraiment dans des conditions pratiques où on va pouvoir exploiter le surplus de perfos théoriques.
Je regardais ce matin la vidéo de Matti Sulanto qui essayait le GFX100RF dans la rue. Son ressenti est très mitigé, car en balade où on tient le truc à la main - un peu savonnette par conception - et sans stab, il n'a pas obtenu de résultat probant et de vrai gap grâce aux 100 Mpix, sauf à devoir monter dans les ISO, ce qui annihile l'intérêt du grand capteur. Probablement, il aurait été aussi content avec moins de pixels sur un GFX50SII mais avec la stab.
Un "pitch" de 90 Mpix en FX, c'est aussi celui du Fuji X100VI ou du X-H2, donc avec de bonnes optiques ça le fait, mais il faut commencer à être drastique sur les conditions de pdv et la vitesse de sécurité, surtout si on veut tirer grand ou cropper.

(NB : je ne pense pas que le pixel-shift sollicite plus l'optique car tu n'as pas besoin de plus de résolution native, chaque vue n'a pas plus de pixels, c'est la combinaison qui les associe.)
C'est pourquoi je suis toujours en phase d'observation avec le Fuji, bien qu'il ait fait d'énorme progrès en réduction de taille.
Par contre la prise en mains d'un Z8 n'a rien à voir avec celle d'un Fuji.
C'est important, mais n'a rien à voir avec le principe de doubler les pixels.

55micro

Citation de: kochka le Mai 03, 2025, 20:28:25C'est pourquoi je suis toujours en phase d'observation avec le Fuji, bien qu'il ait fait d'énorme progrès en réduction de taille.
Par contre la prise en mains d'un Z8 n'a rien à voir avec celle d'un Fuji.
C'est important, mais n'a rien à voir avec le principe de doubler les pixels.

J'ai jeté un oeil aux GFX en vitrine ce matin. C'est vraiment des gros bazars, et avec le 32-64 je ne te dis pas... Juste au-dessous, deux mignons Q2 qui me faisaient de l'oeil  :P
Même le Z8 je commence à douter. J'avais déjà rendu son Z9 à Verso au bout de 5 minutes, et le déclencheur très sensible m'a fait une impression bizarre. C'est pareil sur le Z8?
Choisir c'est renoncer.

kochka

L'habitude y est pour beaucoup. F5 D2x, D3, D3X ne me dérangeaient pas, alors qu'après la série 800,810,850,Z7,Z8,j'ai du mal avec les monoblocs

Verso92

Citation de: kochka le Mai 04, 2025, 12:53:19L'habitude y est pour beaucoup. F5 D2x, D3, D3X ne me dérangeaient pas, alors qu'après la série 800,810,850,Z7,Z8,j'ai du mal avec les monoblocs

En ce qui me concerne, c'est le Z8 qui m'a convaincu de passer au monobloc...  ;-)

pan59

Citation de: Verso92 le Mai 04, 2025, 13:15:22En ce qui me concerne, c'est le Z8 qui m'a convaincu de passer au monobloc...  ;-)

Comme quoi , il en faut pour tout le monde  ;)  ;D

Moi j'ai été, à la suite d'un essai, littéralement emballé par le Z8 qui fera du reste l'objet d'un prochain achat, a tel point que je rechigne désormais à utiliser mon D500 .

En revanche aucune envie d'un Z9, trop gros, trop voyant et l'aspect trop pro  :-\
Nikon D500 + Z6II + Z8

Verso92

Citation de: pan59 le Mai 04, 2025, 14:18:53En revanche aucune envie d'un Z9, trop gros, trop voyant et l'aspect trop pro  :-\

J'ai choisi le Z9 pour sa compacité, entre autre...

alain.clement

Citation de: Verso92 le Mai 04, 2025, 14:43:40J'ai choisi le Z9 pour sa compacité, entre autre...

et sinon par rapport a ton D850 ....fais nous un petit comparo ?

pan59

Citation de: Verso92 le Mai 04, 2025, 14:43:40J'ai choisi le Z9 pour sa compacité, entre autre...

;D

Perso , nul besoin d'un grip.
Nikon D500 + Z6II + Z8

Verso92

Citation de: alain.clement le Mai 04, 2025, 14:53:56et sinon par rapport a ton D850 ....fais nous un petit comparo ?

Pas encore suffisamment de recul...  ;-)

Côté viseur, pas de surprise : avantage au D850.

Pour le reste, je découvre au fur et à mesure le Z9 et, prochainement, avec le f/2.8 24-70S...

Citation de: pan59 le Mai 04, 2025, 14:55:11;D

Perso , nul besoin d'un grip.

Tes besoins ne sont pas universels, donc.

pan59

Nikon D500 + Z6II + Z8

Verso92

Citation de: pan59 le Mai 04, 2025, 15:34:58Les tiens non plus  ;)

Non plus.

C'est pour ça que j'ai choisi sans hésitation, le Z9 vs Z8.

pan59

Citation de: Verso92 le Mai 04, 2025, 15:36:26Non plus.

C'est pour ça que j'ai choisi sans hésitation, le Z9 vs Z8.

Tu as fait le choix qui convenait à tes besoins et ton utilisation
Nikon D500 + Z6II + Z8

Verso92

Citation de: pan59 le Mai 04, 2025, 15:40:42Tu as fait le choix qui convenait à tes besoins et ton utilisation

Malheureusement, il n'y en avait pas d'autre (la faute à Nikon)...

kochka

Citation de: Verso92 le Mai 04, 2025, 13:15:22En ce qui me concerne, c'est le Z8 qui m'a convaincu de passer au monobloc...  ;-)
J'avais cru comprendre que c'était la bas du Z8 qui t'avait poussé dans ce sens.
Ou plus exactement ton besoin de déclencheur vertical.

Seven Sam

Franchement, je pige pas qu'on dise que l'OVF du D850 est meilleur que l'EVF du Z8/Z9. OK, c'est de l'optique pure, pas un écran, blabla traditionnel... mais à part ça, le viseur du Z8 enterre celui du D850 dans à peu près tous les domaines.

En basse lumière avec le D850, tu vois rien, c'est limite si t'as pas besoin d'une frontale  ;D . Avec le Z8, bim ! C'est Vegas dans le viseur, on dirait qu'il balance 1000 lumens d'un coup !  :D
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

AlainNx

Citation de: Seven Sam le Mai 04, 2025, 22:32:06Franchement, je pige pas qu'on dise que l'OVF du D850 est meilleur que l'EVF du Z8/Z9. OK, c'est de l'optique pure, pas un écran, blabla traditionnel... mais à part ça, le viseur du Z8 enterre celui du D850 dans à peu près tous les domaines.

En basse lumière avec le D850, tu vois rien, c'est limite si t'as pas besoin d'une frontale  ;D . Avec le Z8, bim ! C'est Vegas dans le viseur, on dirait qu'il balance 1000 lumens d'un coup !  :D

Pareil que sur le Zf, et en prime tu vois si c'est net ou pas.
En prime, j'ai moins sinon plus du tout de cadrages penchés, sans vraiment comprendre pourquoi.