Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: magnolia le Mars 04, 2018, 13:39:52
Clair, net, précis et argumenté :-)

Pourtant, la seconde partie de mon post, que tu as éludée (volontairement ?) de ta réponse, apporte quelques éléments intéressants, non ?

arwed

Là map en LV (d750) avec les bords "normaux", map sur la porte au centre.

arwed

Mon second exemplaire, réglé au sav pour faire le point, sur D850, AF phase (résultat identique en lv, c'est flou sur le bord droit).
A partir du volet de droite, à droite ca part en sucette. Le rosier est flou. Pas la fenêtre de gauche, qui est hors zone de netteté mais c'est pas crade.

magnolia

Citation de: Verso92 le Mars 04, 2018, 13:44:55
Pourtant, la seconde partie de mon post, que tu as éludée (volontairement ?) de ta réponse, apporte quelques éléments intéressants, non ?

Tu te souviendras surement que tu as édité ton post entre temps. J'ai rêpondu à la première version qui était un "Non". Mais au final, je n'ai pas d'autre argument que : moi et mes potes, on a constaté ça. Bref on a les mêmes arguments qui sont, je te l'accorde assez légers.

Il me semble avoir vu le même genre de remarque sur ce forum, c'est pourquoi j'ai cru que c'était général. Comme c'est quelque chose qui me semble en plus totalement défendable, cela ne me choquerait pas.

Verso92

#6604
Citation de: magnolia le Mars 04, 2018, 14:10:34
Tu te souviendras surement que tu as édité ton post entre temps.

Édité, oui, mais dans la foulée, de mémoire...

Citation de: magnolia le Mars 04, 2018, 14:10:34
Mais au final, je n'ai pas d'autre argument que : moi et mes potes, on a constaté ça. Bref on a les mêmes arguments qui sont, je te l'accorde assez légers.

Tu les qualifies de assez légers. Après, c'est une réalité constatée par plusieurs personnes avec des matériels divers et variés.

Donc, je persiste et signe :
Citation de: magnolia le Mars 04, 2018, 13:20:34
Nikon a tendance à caler ses objectifs en léger front focus.

Non.


Après, ce n'est qu'un forum : le lecteur qui est obligé de compenser un back focus sur un de ses objectifs et/ou boitiers sera sans doute rassuré de constater qu'il n'est pas tout seul dans ce cas...

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Mars 04, 2018, 13:29:17
Non.

J'en discutais encore hier soir au tel avec un pote : ses objectifs nécessitent presque les mêmes corrections sur son D800E et son D810A. En négatif sur l'un, et en positif sur l'autre...
N'empêche que sur la multitudes de boitiers Nikon que j'ai et les dizaines de différents objectifs, je suis toujours positif sauf pour une combinaison (D850 + 135DC)

Il peut aussi y avoir un boitier isolé calé par hasard en négatif, dans ce cas on dispose d'un microréglage général qui s'applique au boitier pour tout objectif monté.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mars 04, 2018, 14:22:12
N'empêche que sur la multitudes de boitiers Nikon que j'ai et les dizaines de différents objectifs, je suis toujours positif sauf pour une combinaison (D850 + 135DC)

Il peut aussi y avoir un boitier isolé calé par hasard en négatif, dans ce cas on dispose d'un microréglage général qui s'applique au boitier pour tout objectif monté.

Et moi c'est plutôt l'inverse... qu'en déduire ?

magnolia

Citation de: arwed le Mars 04, 2018, 13:49:05
Là map en LV (d750) avec les bords "normaux", map sur la porte au centre.

C'est simple : c'est une honte. Si tu leur renvoies cet image et qu'il ne bronchent pas, il y a un gros soucis. Si cet objectif revient d'un SAV, n'importe quelle société devrait s'excuser platement pour cela. J'ai eut le même genre de soucis avec Nikon USA du temps où j'habitais là-bas. Il y a un truc sympa là bas qui s'appelle le "Small Claim Court". En gros, c'est une court de justice qui statue très vite sur des petits sujets comme celui-ci. Je les ai assigné au "Small Claim Court" et je peux t'assurer que leur réaction a été rapide. Ils ont tout de suite changé de ton avec moi et m'ont renvoyé un boitier neuf avec batterie en double et tout le tralala.

arwed

On peut en déduire que c'est du bricolage :)
Si le boitier à un capteur placé à 0, et les formules optiques des objectifs calculées pour faire la map sur ce foyer à 0, personne ne devrait être emmerdé par les micro réglages.

arwed

Citation de: magnolia le Mars 04, 2018, 14:41:02
C'est simple : c'est une honte. Si tu leur renvoies cet image et qu'il ne bronchent pas, il y a un gros soucis. Si cet objectif revient d'un SAV, n'importe quelle société devrait s'excuser platement pour cela.

Peut-être que le calage du point ne se fait que sur le capteur central...?
D'ailleurs je ne sais même pas comment les sav opèrent. Est-ce logiciel ou mécanique???

Verso92

Citation de: arwed le Mars 04, 2018, 14:42:43
On peut en déduire que c'est du bricolage :)
Si le boitier à un capteur placé à 0, et les formules optiques des objectifs calculées pour faire la map sur ce foyer à 0, personne ne devrait être emmerdé par les micro réglages.

Malheureusement, c'est beaucoup plus complexe que ça...

De toute façon, il ne faut pas se leurrer : avec les définitions qu'on atteint aujourd'hui avec nos appareils fortement pixelisés, l'AF phase montre ses limites. Pas de scandale ou de honte : juste un fait.

Citation de: arwed le Mars 04, 2018, 14:44:07
Peut-être que le calage du point ne se fait que sur le capteur central...?

De toute façon, avec certaines optiques, il n'y a pas trop le choix...

arwed

Et quelle est la valeur des micro réglages? C'est pas des millimètres quand même. Ce qui impliquerait que un + ou - 10  = 1cm de décalage entre le capteur et la convergence des images des objectifs. c'est énorme je trouve.

arwed

Après je pars d'un principe qui est celui ci. Je dois pouvoir avoir le point correct sur les X capteurs AF proposés par le boitier par le fabricant. Si c'est pas possible et bien revenons au mono capteur central des années 90...
C'est pas moi qui fait la pub pour un boitier avec 245810 capteurs AF en croix  ;D ;D

Verso92

Citation de: arwed le Mars 04, 2018, 14:48:11
Et quelle est la valeur des micro réglages? C'est pas des millimètres quand même.

A la source, il est plutôt question de (dizaines de) microns...

Citation de: arwed le Mars 04, 2018, 14:50:20
Après je pars d'un principe qui est celui ci. Je dois pouvoir avoir le point correct sur les X capteurs AF proposés par le boitier par le fabricant. Si c'est pas possible et bien revenons au mono capteur central des années 90...

Je suis pour.

(les Nikon modernes peine à retrouver un AF fonctionnant sur des sujets à faible contraste en faible lumière, ce qui ne posait pas de problème particulier au F90(x), par exemple...)

arwed

Ou comme sur les Eos 1N et 5 = 5 capteurs (pour les côtés) et basta !

Verso92

Citation de: arwed le Mars 04, 2018, 15:02:25
Ou comme sur les Eos 1N et 5 = 5 capteurs (pour les côtés) et basta !

Non.

arwed

Quoi non, y a moins de 5 capteurs (j'ai un doute d'un coup)?

Verso92

Citation de: arwed le Mars 04, 2018, 15:06:00
Quoi non, y a moins de 5 capteurs (j'ai un doute d'un coup)?

Tu plébiscitais les appareils mono-capteurs... j'ai répondu oui.

Les multi-capteurs (5, dans cet exemple), non.

danielk

Citation de: Verso92 le Mars 04, 2018, 14:56:57
[...]les Nikon modernes peine à retrouver un AF fonctionnant sur des sujets à faible contraste en faible lumière[...]

Oh ! Verso92, y aurait-il du relâchement dans le clavier ?

Verso92

Citation de: danielk le Mars 04, 2018, 15:10:22
Oh ! Verso92, y aurait-il du relâchement dans le clavier ?

Pffff... c'est une honte !

;-)

Suche

Citation de: Verso92 le Mars 04, 2018, 15:08:55
Tu plébiscitais les appareils mono-capteurs... j'ai répondu oui.

Les multi-capteurs (5, dans cet exemple), non.

Et tu fais comment pour décentrer un sujet en déplacement en AFC avec un unique collimateur central ?
Même si peut être pas parfaite, la situation actuelle me semble quand même plus enviable à ce qui se faisait par le passé.

Verso92

Citation de: Suche le Mars 04, 2018, 15:12:47
Et tu fais comment pour décentrer un sujet en déplacement en AFC avec un unique collimateur central ?
Même si peut être pas parfaite, la situation actuelle me semble quand même plus enviable à ce qui se faisait par le passé.

Il y avait de la boutade dans mes derniers posts...

N'empêche que je ne peux qu'être étonné quand je constate que mes Nikon modernes n'arrivent plus à faire le point en AF là où les ancêtres y parvenaient (et ce n'est pas qu'une vague impression ou des souvenirs : comme je possède encore les "ancêtres" en question, j'ai eu la curiosité de comparer en vrai).

Après, bien sûr, le bilan est globalement favorable.

Reste que je sais qu'il ne faut pas que me me serve des collimateurs extrêmes* avec mon 24-70G, par exemple, même avec le D810...


*mais là, mes compétences techniques arrivent à leurs limites : je ne fais que constater.

magnolia

Citation de: arwed le Mars 04, 2018, 14:42:43
On peut en déduire que c'est du bricolage :)
Si le boitier à un capteur placé à 0, et les formules optiques des objectifs calculées pour faire la map sur ce foyer à 0, personne ne devrait être emmerdé par les micro réglages.

Ca, c'est la théorie. La lumière pour l'AF ne suit pas le même parcourt que celle qui va sur le capteur. Il faut que les chemins optiques soient les mêmes et les ajustements doivent se faire sur des tolérances de l'ordre du micron. C'est très difficile de faire cela de manière précise. C'est pour cette raison qu'il y a l'AF Fine Tune : compenser des erreurs d'alignements trop difficiles à tenir en usine. Et puis quand on parle de microns, il ne faut pas oublier que nos appareils subissent le froid, la chaleur ce qui entraine la dilatation des éléments. Je crois savoir que certains appareils ont des capteurs de temperature pour faire un calage automatique de cela, mais il ne faut pas espérer de miracle. Bref, comme toujours, on ne peut espérer le calage parfait.

Et puis, il y a les problèmes inhérents aux objectifs comme le focus shift ( https://blog.reikanfocal.com/2014/05/preview-reikan-focal-focus-shift-test/ ) et l'AF Fine Tune optimal qui dépend de la focale sur les zooms et même de la couleur de ce qu'on photographie ( https://blog.reikanfocal.com/2014/01/colour-affect-autofocus/ ). Je l'avais constaté en 2012 avec un appareil de mesure maison diablement efficace et on m'avait pris pour un illuminé. En discutant avec des photographes de patinage artistique qui travaillent avec des lumières difficiles, ils m'avaient confirmé le problème.

Le soucis actuel, c'est qu'avoir 50MP sur un appareil photo, c'est utile en paysage avec une mise au point en Live-View avec des objectifs des course (des fixes essentiellement). Avec un zoom trans-standard qui est difficile à fabriquer (et c'est pas parce qu'il coute 2500 euros que c'est plus facile de contourner la réalité de la physique et des chaines de production) c'est absurde d'avoir autant de pixels sur un capteur 24x36. Ca ne sert qu'à voir le défaut de nos objectifs.

Phil_C

Doit t'on en conclure que les lentilles des collimateurs ne sont pas compensées en chromatisme ?

Suche

Citation de: Verso92 le Mars 04, 2018, 15:20:26
Il y avait de la boutade dans mes derniers posts...

'temps pour moi.  ;)

Citation de: Verso92 le Mars 04, 2018, 15:20:26
N'empêche que je ne peux qu'être étonné quand je constate que mes Nikon modernes n'arrivent plus à faire le point en AF là où les ancêtres y parvenaient (et ce n'est pas qu'une vague impression ou des souvenirs : comme je possède encore les "ancêtres" en question, j'ai eu la curiosité de comparer en vrai).

Oui, je sais que tu y fais souvent référence, c'est pour ça que j'ai pris au premier degré cette histoire d'autofocus.
Mais sûr que si la nécessité de l'AFC n'existe pas sur sa production d'image, alors oui, je pourrais comprendre ce regret du temps passé.
Même si je n'ai pas vraiment connu ce dont tu fais référence sur le F90X, en ce temps là j'étais en map manuelle sur mon Olympus OM10.

Allez, je laisse la parole aux possesseurs de 24-70VR.