Sony RX100 Un nouveau compact à "grand capteur" 1'

Démarré par pacmoab, Juin 04, 2012, 21:35:02

« précédent - suivant »

jmporcher

Parfois le Jpeg suffit. Barbara Carlotti (la seule photo correcte de la soirée)

jmporcher

ici, en extérieur à 80 iso, à première vue, pas de différence Raw/Jpeg

Johnny D

Citation de: jmporcher le Février 08, 2013, 17:54:30
Dès qu'on grossit un peu l'affichage, bouillie de pixels dans les lointains à partir de 250 isos.
Le RX100 est utilisable jusqu'à 1600 ISO et sans "bouillie de pixels".. Et nickel à 800 ISO à 100% de grossissement.
Il faut aussi se souvenir que, par rapport à un APN de 10 Mpix, à 100% de grossissement, on double la taille de l'image! ;D

clo2

Mon fils fait le « Couillon »

JPG : 100 mm - f :4,9 - 1600 iso - 1/30s - Balance Auto
Éclairage plafonnier seul, halogène 150 W
Je t'ai à l'œil !

jmporcher

Oui Clo2, tu confirmes ! Même pas besoin de zoomer dans l'image, la bouillie se voit à l'oeil nu : dans la pub Camel, a l'arrière plan. C'est pas du Bokeh (bon, il y en a aussi), c'est du bruit... Et puis c'est quoi cette sur accentuation dans les dreadlocks, qui donnent cette illusion de poudre de diamant  (bon, si c'est vraiment de la poudre de diamant, envoie une pincée stp!)
Bon c'est vrai que je suis peut-être un poil extremiste, mais quand on aime...

jmporcher

je reviens sur la maison. Les ressemblances entre Jpeg direct et Raw converti par le logiciel Sony ne résistent pas à l'agrandissement : Outre le léger virage colorimétrique, on voit que le lissage du Jpeg fait perdre (un petit peu) de détails dans les pierres, mais enlève très bien le bruit, (la  bouillie!) visible sur le Raw dans la gouttière ou les briques, chères à JMS. Dans cet exemple, à 80 iso, avec un éclairage facile, avantage très net au Jpeg.

Jefferson

La bouillie est encore un effet de l'humidité  persistante qui s'est installée sur la France . Sur les fora du désert de l'Atacama, tout le monde est content de son RX100 .

jmporcher

J'en prend bonne note. Le problème est que je pars en Inde mardi, qui n'est pas vraiment un pays sec!
A part ça, je viens de faire un test avec conversion en noir et blanc, à 1600 iso, et l'avantage reste assez évident au Jpeg direct. Je vais donc rester pour la plupart des situations en Jpeg Fine, et en Jpeg+raw quand la lumière est vraiment difficile (le Raw+Jpeg a le bon gout d'être du Jpeg Fine, et le mauvais gout de ne pas être paramétrable). Mais je reste déçu par la dynamique, il y a des situations où on ne peut vraiment rien faire. Bon, ça n'est qu'un compact, quelque chose d'un peu mieux que mon téléphone quand je dois vraiment voyager léger, ce qui est souvent le cas . A comparer, comme le fait Luminous Lanscape, à ce qu'était le Rollei 35 en argentique... De là à présenter des images ainsi faites dans une expo en A3+, pas sûr que ça résiste...

Jefferson

Les réglages par défaut des jpeg sont assez typés "compact", avec du contraste et de la saturation, sans parler de la sous exposition des clichés d'intérieur  , bref pas très enthousiasmant . Faut pas hésiter à aller dans les paramètres pour baisser nettement les curseurs  . Pour les raw, avec lightroom, il y beaucoup de potentiel .
Il est bon, le RX100 mais faut l'apprivoiser .

ddi

Comme déja dit,c'est sur que si tu te contentes de IDC pour convertir tes raws , tu seras forcement déçu .Dans la plupart des cas , il fait moins bien que le jpeg boitier.

Ce qui n'est pas le cas de LR , qui est bien supérieur au jpg .... surtout quand tu montes dans les isos.

clo2

Citation de: jmporcher le Février 09, 2013, 19:49:42
Oui Clo2, tu confirmes ! Même pas besoin de zoomer dans l'image, la bouillie se voit à l'oeil nu : dans la pub Camel, a l'arrière plan. C'est pas du Bokeh (bon, il y en a aussi), c'est du bruit... Et puis c'est quoi cette sur accentuation dans les dreadlocks, qui donnent cette illusion de poudre de diamant  (bon, si c'est vraiment de la poudre de diamant, envoie une pincée stp!)
Bon c'est vrai que je suis peut-être un poil extremiste, mais quand on aime...
Tu es complétement à côté de la plaque; (des plaques)
La pub Camel est un miroir complétement hors profondeur de champ donc flou. Dedans se reflète une tapisserie blanche gaufrées en relief, ce n'est pas du moutonnement.
Pas d'accentuation dans les dreadlocks (perruque avec des nattes en nylon à 3 francs 6 sous pour faire le con le 31 janvier)
Ce n'est pas le RX100 qui n'est pas fait pour toi, c'est toi qui n'est pas fait pour lui !
Tes premiers et derniers posts le confirment. Tu devrais aller trainer sur d'autres forums inclus les étrangers...
Et puis tu présentes des crops sans les chiffrer en %,   pas d'exifs non plus, aucun argument.
Va rendre cet APN au plutôt. C'est rassurant il y a très peu de mécontent comme toi. Bonne nuit !
Je t'ai à l'œil !

Jefferson

jmporcher

Merci Jefferson. Je pense que tu as raison et que je dois essayer d'autres derawtiseurs. Perso je suis plutot Photoshop que LR, mais ACR étant commun aux deux, je vais le mettre à jour et tester ça. De toutes façons je n'ai jamais dit que le RX100 était mauvais, mais que, pour l'instant, j'étais déçu. Autrement dit, je n'ai ressenti le "wow effect" à la première utilisation. Le fait est que, comme le dit Clo2, il y a pas mal de forums plutot élogieux pour ce RX100. Mais pas que. Je suis aussi un peu déçu par le sens de l'humour de Clo2, mais bon, là non plus je ne dois pas avoir la bonne pratique ;D.

berber

Abbazz,

Après quelques temps d'utilisation, es-tu satisfait du viseur d'angle flipbac?

Je suis vraiment tenté par ce viseur mais permet-il de viser et cadrer avec assez de précision?
Merci pour ta réponse

aniki974

CitationTu devrais aller trainer sur d'autres forums inclus les étrangers...
j'ai du rater un episode clo2?
quel rapport avec la pratique de la photo et du rx100?
jmporcher es tu sur d'avoir acheté le compact expert qui correspond a ton utilisation de l'appareil?
je remarque que souvent ceux qui sont decus d'un appareil sont ceux qui n'ont pas vraiment su faire coincider pratique photo / materiel.
quand je vois le nombre de personne qui achetent et sont ensuite decu par le ricoh grd par exemple, c'est l'exemple meme, de la non prise en compte pratique/materiel avant l'achat.
mais pourrai tu poster une photo bruitée stp?
merci bonnes photos a tous.
flickr aniki120

Seb03

Citation de: berber le Février 10, 2013, 19:05:04
Abbazz,
Après quelques temps d'utilisation, es-tu satisfait du viseur d'angle flipbac?
Je suis vraiment tenté par ce viseur mais permet-il de viser et cadrer avec assez de précision?
Merci pour ta réponse

Salut Berber, si cela peut t'aider, j'en ai eu un (pas longtemps) sur un F70EXR, par contre je ne sais pas si c'est le même que Abbaz...
Je n'ai pas trouvé cela top, si tu ne souhaites pas l'utiliser, il faut néanmoins le basculer pour avoir accès à l'écran LCD.. En plus l'image est inversée, c'est un peu déroutant...
Sinon, le produit est très bien fini.

j'avais ce modèle:

Seb03

jmporcher, tu peux stp nous poster des images afin de se rendre compte du bruit qui ne te donne pas satisfactions?

Je n'ai pas eu longtemps le RX100, mais pourtant il m'a laissé comme souvenir d'être justement excellent en montée en ISO.
Ton modèle à peut être un problème, d'où peut être l'incompréhension de certains  ???

jmporcher

Citation de: Seb03 le Février 10, 2013, 21:23:06
jmporcher, tu peux stp nous poster des images afin de se rendre compte du bruit qui ne te donne pas satisfactions?

Je n'ai pas eu longtemps le RX100, mais pourtant il m'a laissé comme souvenir d'être justement excellent en montée en ISO.

Ben pourquoi tu ne l'as pas gardé?? ;)
Sérieusement, je posterai des exemples (si si, avec les exifs!), mais là je manque de temps. Départ mardi matin pour la semaine et je n'ai pas que le RX100 dans ma vie. Juste un truc vite fait, pour donner raison à Jefferson : j'ai mis à jour mon toshop, et Camera Raw semble vraiment capable de faire des merveilles avec les raw du Sony. Même jusqu'à 3200. Au détriment quand même d'un peu de détails, mais bon.. Reste la question de la dynamique. D'ailleurs si certains d'entre vous ont de bonnes recettes de développement, je suis preneur... Un forum sert plutot à ça qu'a s'engueuler (du moins c'est mon idée).
Amitiés à tous
jm

ddi

Citation de: jmporcher le Février 10, 2013, 23:01:34
j'ai mis à jour mon toshop, et Camera Raw semble vraiment capable de faire des merveilles avec les raw du Sony. Même jusqu'à 3200. Au détriment quand même d'un peu de détails, mais bon.. Reste la question de la dynamique.

C'est ce que j'essaye de t'expliquer depuis 2 jours ..... en vain   ;D

Citation de: ddi le Février 08, 2013, 23:42:49

ça doit être ça le probléme , car pour trouver le derawtiseur de sony agréable et surtout efficace , il faut avoir un solide sens de l'humour  :D

Il est plutôt mauvais et surtout par rapport aux autres et même souvent par rapport au jpeg que l'appareil fournit.

Citation de: ddi le Février 09, 2013, 22:58:16
Comme déja dit,c'est sur que si tu te contentes de IDC pour convertir tes raws , tu seras forcement déçu .Dans la plupart des cas , il fait moins bien que le jpeg boitier.

Ce qui n'est pas le cas de LR , qui est bien supérieur au jpg .... surtout quand tu montes dans les isos.

L'Inde te fera le plus grand bien   ;)

Bon Voyage !

Seb03

Ben pourquoi tu ne l'as pas gardé?? ;)

Déjà expliqué.. ergonomie, interface Sony... Je préfère perdre en qualité et avoir des APN que j'aime utiliser (XZ-2 et GRD en ce moment), c'est un sentiment personnel....

Départ mardi matin pour la semaine et je n'ai pas que le RX100 dans ma vie.

Désolé je ne savais pas que tu partais en vacance, sinon je ne me serais jamais permis d'essayer de comprendre ton problème  :-\...
Bonne vacance  ;) et surtout laisse ton RX100 à la maison, sinon toutes tes photos te sembleront gâchées  ;D ;D

jmporcher

Ben non, pas en vacances, je pars travailler. Et j'emmène la bête, on verra bien.
A plus!

NewInTown

Citation de: Stratof le Février 04, 2013, 16:23:57
comme prévu le viseur hasselblad remplit toutes ses promesses

Hello à tous,
de retour apres avoir manger un peu...beaucoup de poudre !  ;D

Stratof, etonnant ce mod  :o

XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

Johnny D

Pour en revenir, une fois encore, à la confrontation RAW contre JPEG qu'on a déjà évoqué dans les grandes largeurs pendant des pages et des pages (mais encore faut-il se donner la peine de lire..), il est facile de shooter en RAW+jpeg fine et de comparer ensuite..
Mais avec un bon dérawtiseur! Eviter celui de Sony (sauf s'ils ont fait des progrès depuis 3 mois.. ;D) et préférer l'essai (gratuit) de DxO Optics Pro 8.

Là on change vraiment la donne! Et on ne peut que conseiller à notre ami jmporcher d'enregistrer ses images d'Inde dans les deux formats pour pouvoir ensuite trier à tête reposée lors de son retour en France. Ca vaut vraiment la peine et le coût d'une ou deux cartes mémoires supplémentaires!

jmporcher

Salut à tous. Merci des conseils, c'est effectivement ce que je fais. Mais comme je suis là pour bosser, je n'ai quasiment le temps de rien voir, et donc de faire très peu d'images. La frustration habituelle de ce type de voyage!
Bises à tous
PS : Bien le viseur Hasselblad. J'essaie dès mon retour

Stratof

Citation de: NewInTown le Février 12, 2013, 12:35:10
Hello à tous,
de retour apres avoir manger un peu...beaucoup de poudre !  ;D

Stratof, etonnant ce mod  :o

j'ai oublié de préciser :  le viseur hasselblad s'ouvre en 2 temps, en appuyant sur le même bouton !

1 pression   - juste les caches s'ouvrent, ce qui permet de shooter bras tendus et de bien voir ce que l'on vise en toutes circonstances de soleil    ::)
2e pression - la loupe se met en place
  Sinon je suis étonné de la réflexion sur la BdB qui ne serait pas bonne en dehors de la lumière du jour...
La semaine dernière j'ai fait quelques essais dans une galerie commerciale et j'ai été assez soufflé par la justesse de cette BdB ! :o

en voici quelques exemples , jpeg direct avec résolution simplement réduite et WB sur Auto :

125isos

800isos

800 isos

Par contre pas de miracle:  comme avec le dernier des reflex, en cas de multiples sources différentes de lumières la BdB tire sur le vert ou le rouge , selon...

. ;)