Nikon D7100: premiers résultats, premières impressions

Démarré par suliaçais, Mars 23, 2013, 14:12:46

« précédent - suivant »

Greenforce

jaric

Citation de: coval95 le Mai 23, 2013, 00:15:04
L'APS-C garde tout son intérêt pour l'animalier. Possible que ça fasse un créneau trop étroit.
Franchement, la couverture AF des boîtiers FF ne fait pas envie (pour l'animalier je veux dire, et aussi pour la macro si on veut bien voir).

Ce n'est pas un handicap si tu considères que tu peux "retailler" dans les pixels pour ajuster ton cadrage. Un crop Dx sur un D800 correspond à un capteur de D7000 en taille de photosites et en définition. Et la montée en résolution sur APS-C comme avec le D7100 n'est pas sans inconvénients.
Non, le gros plus du format Dx, c'est (en principe) le poids et encombrement du matériel.

fski

coval95

Citation de: jaric le Mai 23, 2013, 00:24:20
Ce n'est pas un handicap si tu considères que tu peux "retailler" dans les pixels pour ajuster ton cadrage. Un crop Dx sur un D800 correspond à un capteur de D7000 en taille de photosites et en définition. Et la montée en résolution sur APS-C comme avec le D7100 n'est pas sans inconvénients.
Entièrement d'accord. Pour ma part, je trouve que 24 Mpix en APS-C c'est trop et c'est l'une des raisons qui me retiennent d'acheter un D7100. J'espère, si le D300s a un jour un successeur, qu'il ne dépassera pas 20 Mpix et qu'il sera plus léger que le D300s (tout comme le D800 est plus léger que le D700).
La montée en résolution des APS-C rend la diffraction visible (à 100% écran) à des ouvertures de plus en plus grandes. Et surtout, la montée en définition plombe les performances.

Citation de: jaric le Mai 23, 2013, 00:24:20
Non, le gros plus du format Dx, c'est (en principe) le poids et encombrement du matériel.
Oui. Encore qu'il faille relativiser un peu, cf D600 par rapport à D7100, la différence de taille et poids n'est pas énorme mais elle existe bel et bien.

canteau

Justement, par cette journée de Toussaint... petit premier test vidéo avec le D7100 à l'abri de ma véranda porte ouverte.
Vidéo avec petit réglage en cours d'enregistrement en jouant sur la vitesse de 2 crans en moins, ouverture 2.8 avec Tamron 17-50, vitesse au départ 1/500 puis baisse à 1/400 et 1/320, on voit nettement la différence...
A main levée par un temps de chien...
Très satisfait de la qualité, surtout en piqué, rendu nettement meilleur que mon caméscope.
Vivement le printemps...  :D
Cliquez sur "Grand lecteur" au milieu.
http://www.youtube.com/watch?v=iWziYSSt_w8&feature=youtu.be

Et puis je suis tombé par hasard sur YouTube sur ce comparatif D7100 et Panasonic GH3
Test intéressant !
http://www.youtube.com/watch?v=oIdJBip3-6s
Website : www.auplusnet.com

Johnny D

Citation de: coval95 le Mai 23, 2013, 00:35:22
Pour ma part, je trouve que 24 Mpix en APS-C c'est trop et c'est l'une des raisons qui me retiennent d'acheter un D7100. J'espère, si le D300s a un jour un successeur, qu'il ne dépassera pas 20 Mpix et qu'il sera plus léger que le D300s (tout comme le D800 est plus léger que le D700).
La montée en résolution des APS-C rend la diffraction visible (à 100% écran) à des ouvertures de plus en plus grandes. Et surtout, la montée en définition plombe les performances.
C'est le fameux rapport bénéfice/risque cher à nos théoriciens..
Cela dit je ne vois pas en quoi on décrèterait que la "bonne" définition pour un APN  ce serait 20 Mpix et non pas 24..

Quant aux performances, il aurait suffi que Nikon mette le buffer du D600 dans le D7100 pour lui assurer des perfs tout à fait correctes. Était-ce insurmontable?

Verso92

Entièrement d'accord. Pour ma part, je trouve que 24 Mpix en APS-C c'est trop et c'est l'une des raisons qui me retiennent d'acheter un D7100. J'espère, si le D300s a un jour un successeur, qu'il ne dépassera pas 20 Mpix et qu'il sera plus léger que le D300s (tout comme le D800 est plus léger que le D700).

Je t'envie d'arriver à percevoir une différence entre 20 et 24 MPixels, Coval : 9,5% de définition en plus... mazette !
La montée en résolution des APS-C rend la diffraction visible (à 100% écran) à des ouvertures de plus en plus grandes.

Ah oui, c'est vrai : j'avais oublié à quel point la visualisation à 100% écran t'obnubilait !

;-)

Citation de: Johnny D le Mai 24, 2013, 18:18:56
Cela dit je ne vois pas en quoi on décrèterait que la "bonne" définition pour un APN  ce serait 20 Mpix et non pas 24..

Cela fait partie des mystères de l'informatique, peut-être ?

;-)

coval95

C'est le fameux rapport bénéfice/risque cher à nos théoriciens..
Et pourquoi 24 ?
En réalité 16 Mpix me suffisent très amplement. Si j'ai dit 20, c'est parce que je n'ose même pas espérer qu'un D400 puisse sortir avec 16 Mpix !
Donc 20 serait "mieux" que 16 pour ceux qui sont convaincus d'en avoir besoin mais plomberaient moins les perfs que 24. Voilà tout.
Si je remplaçais mon D7000, ce ne serait pas pour avoir plus de pixels mais uniquement pour avoir un meilleur AF et la vitesse fonction de la focale en sensibilité auto. Et ça m'embêterait d'avoir une régression au niveau des perfs, même si la cadence en rafale et la capacité du buffer ne sont pas mes critères prioritaires.

Quant aux performances, il aurait suffi que Nikon mette le buffer du D600 dans le D7100 pour lui assurer des perfs tout à fait correctes. Était-ce insurmontable?
La capacité du buffer est-elle très supérieure à celle du D7100 ?
Je n'en sais rien, le peu de temps que j'ai utilisé des D600, je n'ai quasiment pas fait de rafale, pour faire du paysage ou de la macro, ça n'a pas grand intérêt.  ;)

coval95

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2013, 19:03:38
Je t'envie d'arriver à percevoir une différence entre 20 et 24 MPixels, Coval : 9,5% de définition en plus... mazette !
Ah oui, c'est vrai : j'avais oublié à quel point la visualisation à 100% écran t'obnubilait !

;-)

Cela fait partie des mystères de l'informatique, peut-être ?

;-)
Voir mes réponses ci-dessus, cher ami.
16, 20, 24 ou 36, c'est arbitraire, mais plus il y en a et plus il faut de la puissance pour les traiter, dans le boîtier et dans l'ordi.
Alors quand on n'en a pas l'usage, on aimerait bien avoir le choix !  :-\

suliaçais

Citation de: canteau le Mai 24, 2013, 18:10:35

A main levée par un temps de chien...
Très satisfait de la qualité, surtout en piqué, rendu nettement meilleur que mon caméscope.
Vivement le printemps...  :D
Cliquez sur "Grand lecteur" au milieu.
http://www.youtube.com/watch?v=iWziYSSt_w8&feature=youtu.be

Et puis je suis tombé par hasard sur YouTube sur ce comparatif D7100 et Panasonic GH3
Test intéressant !
http://www.youtube.com/watch?v=oIdJBip3-6s
Très intéressant ton test comparatif avec le GH3.....les 2 boitiers me paraissent très bons avec une dominante plus flatteuse pour le pana et un rendu qui me parait plus naturel sur le nikon....mais il va falloir que je revoie ça sur un écran calibré ! Un iPad, c'est pas le pied !
Merci pour le partage...

Verso92

Citation de: coval95 le Mai 24, 2013, 22:21:52
Voir mes réponses ci-dessus, cher ami.
16, 20, 24 ou 36, c'est arbitraire, mais plus il y en a et plus il faut de la puissance pour les traiter, dans le boîtier et dans l'ordi.
Alors quand on n'en a pas l'usage, on aimerait bien avoir le choix !  :-\

Plus il y a le choix, plus les utilisateurs se plaignent qu'ils manquent de choix... va comprendre ?

;-)

JP31

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2013, 11:47:19
Plus il y a le choix, plus les utilisateurs se plaignent qu'ils manquent de choix... va comprendre ?

;-)

C'est parce qu'il veulent le boitier X avec la def du boitier Y au prix du boitier A.

Moi je veux un 70-800/2.8VRIII au prix du 18-105 avec le poids et l'encombrement du 70-200/4 et la qualité optique du 600VR.

Glouglou

A mi chemin de mon périple sud africain je peux dire que le D7100 est un excellent boitier à l'ergonomie qui me convient parfaitement.

Mon vieux 300mm AF fait merveille pour la photo animalière avec ce format de capteur.

Allez j'y retourne les hippotames m'attendent.
Bernard

chris31

Citation de: JP31 le Mai 25, 2013, 17:00:08
Moi je veux un 70-800/2.8VRIII au prix du 18-105 avec le poids et l'encombrement du 70-200/4 et la qualité optique du 600VR.

Moi aussi.  :)

Fanzizou

En parlant de D7100 et 300mm, il y aurait des posts avec cet appareil et le 300AFS f4 quelquepart parmis les 113p de ce fil (je vais pas lire les 113p  ;D ).

Voire le D5200 avec le même 300, ça me va aussi...

suliaçais

Glouglou

J'ai des images prises avec le vieux 300mm Af mais impossible de les charger (message du genre: chemin introuvable ...)
Bernard

F P

Citation de: Fanzizou le Mai 26, 2013, 10:39:10
En parlant de D7100 et 300mm, il y aurait des posts avec cet appareil et le 300AFS f4 quelquepart parmis les 113p de ce fil (je vais pas lire les 113p  ;D ).

Voire le D5200 avec le même 300, ça me va aussi...

il me semble que j'en ai vu, je vais regarder

AL79

On dirait que ce fil s'essouffle... Le D7100 serait-il bien né (ou à peu près) ?
Pas de taches sur le capteur, d'AF décalés ?

Désespérant  :D
Alain

titroy

Une synthèse s' impose : juste impossible de suivre un tel fil  :D

JMS

Citation de: AL79 le Juin 10, 2013, 19:33:00
On dirait que ce fil s'essouffle... Le D7100 serait-il bien né (ou à peu près) ?
Pas de taches sur le capteur, d'AF décalés ?
Désespérant  :D

Et en plus de bonnes cadences en sport auto quand on achète (très cher) la bonne carte !

Greenforce

Citation de: JMS le Juin 10, 2013, 20:53:11
Et en plus de bonnes cadences en sport auto quand on achète (très cher) la bonne carte !

Ah, je suppose que tu as vérifié "in situ".

Tu peux nous en dire plus à ce sujet?  ;)

NUNKY

Par contre un pixel mort sur le mien, acquis il y a à peine un mois !

Il me semble en voir un tout près du capteur central !!

crop 100%

crop 100%

Greenforce

Belle photos de Rugby sinon Nunky  ;)

Mais, 70mm.... tu devais être tout près... même avec le crop 1,3.
C'est quel objectif?