L'Olympus OM-D E-M1 est arrivé !

Démarré par xcomm, Septembre 10, 2013, 07:18:10

« précédent - suivant »

totololo

Citation de: Pierre-Marie le Décembre 18, 2013, 10:23:58
L'option "Tons chauds" n'est censée intervenir que pour des sources de lumière type tungstène. Elle ne devrait pas affecter les photos prisent avec des K au-dessus de 5000.
Je vérifierai quand j'aurai le temps pour.

Edit. :je viens de reprendre des raw du M5 et, effectivement, de jour, le fait de choisir "couleurs chaudes" Off ou On n'affecte en rien ni les visages ni le reste. Essai fait sous Viewer, naturellement.

Je me suis trompé en écrivant! C'est sous lumière artificielle que WB auto + tons chauds conservés me semble trop jaune. En Jpeg boitier bien sûr. Mais je me renseigne sur mon futur dérawtiseur, désormais indispensable vu que je vends mon fuji... Les comparaisons me gonflent maintenant que j'ai investi autant dans l'oly. Faut que ça marche !

Mon vendeur habituel semble aimer capture one...


René

Citation de: Keraunos le Décembre 20, 2013, 06:47:58
Bonjour

Certains d'entre vous on reçu les accessoires promis par olympus (au moins l'adaptateur) ? j'ai envoyé la demande début novembre et toujours rien, calme plat.

Victime du succès ? Plus de stock (ce qui serait bien facheux) ?

l'E M 1 est dans son carton depuis tout ce temps et me sert à rien comme je n'ai que des optiques 4/3... J'ai déjà profité d'offres Olympus et il me semblait que c'était plus rapide que ca.

Documents envoyés le 22/10 et grip non encore reçu.
J'ai téléphoné il y a 2 jours au SAV Olympus  on m'a confirmé que j'etait bien sur la liste et que cela arriverait incessament.......wait and see....
Amicalement René

Pierre-Marie

Citation de: nidob24 le Décembre 20, 2013, 06:59:23
Edit. :je viens de reprendre des raw du M5 et, effectivement, de jour, le fait de choisir "couleurs chaudes" Off ou On n'affecte en rien ni les visages ni le reste. Essai fait sous Viewer, naturellement.

Pourquoi naturellement, LightRoom, Capture One 7 ou DXO sont de bien meilleurs outils que Viewer pour dématricer les RAW des OMD ( EM-1 ou EM-5 )

Bonjour, Nidob24,

le "naturellement" parce que je voulais aider totololo à trouver les réglages jpeg boîtier qui lui conviennent le mieux. Et, pour ce faire, il faut absolument utiliser Viewer, pour retrouver les mêmes résultats que le moteur intégré à l'appareil.
Ça ne veut pas dire que je trouve Viewer meilleur, certaine intervention de ma part sur le rendu de CR 8.3 le montre, mais qu'un réglage sous un derawtiseur tiers n'a aucune valeur pour régler son boîtier.

Pierre-Marie

Citation de: totololo le Décembre 20, 2013, 08:51:55
Je me suis trompé en écrivant! C'est sous lumière artificielle que WB auto + tons chauds conservés me semble trop jaune. En Jpeg boitier bien sûr. Mais je me renseigne sur mon futur dérawtiseur, désormais indispensable vu que je vends mon fuji... Les comparaisons me gonflent maintenant que j'ai investi autant dans l'oly. Faut que ça marche !

Mon vendeur habituel semble aimer capture one...
Installe Viewer, prends un raw de ton E-M1 et triture le jusqu'à ce que tu obtiennes le résultat que tu souhaites. Dusses-tu en crever. Et là, tu appliques ces mêmes réglages à ton boîtier, scrupuleusement. Car c'est le même moteur. Il n'y a aucune raison pour que tu n'obtiennes pas avec cet appareil le style qui te plaît avec Fuji. A part à 10 000 ISO.

totololo

Citation de: Pierre-Marie le Décembre 20, 2013, 09:21:41
Installe Viewer, prends un raw de ton E-M1 et triture le jusqu'à ce que tu obtiennes le résultat que tu souhaites. Dusses-tu en crever. Et là, tu appliques ces mêmes réglages à ton boîtier, scrupuleusement. Car c'est le même moteur. Il n'y a aucune raison pour que tu n'obtiennes pas avec cet appareil le style qui te plaît avec Fuji. A part à 10 000 ISO.

Merci pour la suggestion. C'est logique !!!

Pierre-Marie


esox_13

Capture one est un monstre en ce qui concerne la gestion des couleurs. Peut être moins convivial en ce qui concerne le catalogage que Lightroom, mais on s'en tire tout de même après avoir pris ses marques. Il utilise aussi l'openCL ce qui fluidifie le traitement pour les gros fichiers.

xcomm

Bonjour,

Oui, tout à fait pour les couleurs, mais nous en avons parlé ici, il ne prend pas en compte les données de correction intégrées aux objectifs, obligeant à devoir corriger cela manuellement. Sur ce point, ce n'est peut-être pas l'outil à privilégier pour un premier début, et pour le micro 4/3.

Ne pas hésiter à tester les versions de démonstration pour se faire une idée.
http://www.phaseone.com/capture-one

Pour rappel, Olympus Viewer 3 disponible ici :
http://www.olympus.co.jp/en/support/imsg/digicamera/download/software/#ov3

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

imrryr

Citation de: totololo le Décembre 20, 2013, 08:51:55
Mon vendeur habituel semble aimer capture one...

clair! ce soft est une tuerie....... le meilleur pour moi aussi (Olympus XZ et EM5).

nidob24

Pour moi aussi Capture One Pro ( 7.1.6 chez moi ) est le meilleur et de loin.

PS : Je possède aussi LightRoom 5 et cela me permet donc de comparer.
Vivre c'est avancer sans cesse

René

Citation de: nidob24 le Décembre 21, 2013, 14:17:47
Pour moi aussi Capture One Pro ( 7.1.6 chez moi ) est le meilleur et de loin.

PS : Je possède aussi LightRoom 5 et cela me permet donc de comparer.

J'ai LR 5.3 qui me va bien pour l'ensemble de mon materiel. Ma question est en quoi C1 est le meilleur ?
Je cherche juste à savoir pourquoi vous le préférez. Ce n' est pas polémique.
Amicalement René

totololo

Citation de: xcomm le Décembre 21, 2013, 09:46:14
Bonjour,

Oui, tout à fait pour les couleurs, mais nous en avons parlé ici, il ne prend pas en compte les données de correction intégrées aux objectifs, obligeant à devoir corriger cela manuellement. Sur ce point, ce n'est peut-être pas l'outil à privilégier pour un premier début, et pour le micro 4/3.

Ne pas hésiter à tester les versions de démonstration
...
Bonne journée.
Xavier

Merci.

Mais renoncer à la correction automatique des optiques me semble osé pour un débutant comme moi, non? Moi qui ne voulais pas me prendre la tête avec le raw, pour le coup...

En tout cas, faut que ça marche. J'ai vendu mon E-X1 aujourd'hui. Marre de faire des comparos déprimants ne menant à rien vu que j'ai besoin d'un appareil rapide ET tropicalisé pour la saison de montagne...

imrryr

Citation de: René le Décembre 21, 2013, 18:40:13
J'ai LR 5.3 qui me va bien pour l'ensemble de mon materiel. Ma question est en quoi C1 est le meilleur ?
Je cherche juste à savoir pourquoi vous le préférez. Ce n' est pas polémique.

la colorimétrie! (mon humble avis de petit niveau en derawtisation....) l'ergonomie aussi, et le traitement des hautes et basses lumières, ainsi que le réducteur de bruit....plein de petites choses trop longues à expliquer... j'ai en parallèle element10 que j'utilise maintenant simplement comme passerelle pour SilverEfexPro2 que j'adooooore aussi ;)
mais les couleurs et le piqué qui sorte d' C1 ( VER 7) est le meilleur que je puisse obtenir.... (testé quasi tout les leaders DXO, Lightroom etc...)
lighroom "brûle" certaines couleurs (rouge / magenta) très vives, et dénature les couleurs chaudes d' Olympus.
C1 ne rends pas les couleurs à la Olympus lui aussi, mais c'est ..... top ! de la nuance, de la vivacité et du punch, tout ça à la fois ;)
mais ce n'est qu'un modeste avis.

Nikojorj

Citation de: imrryr le Décembre 21, 2013, 20:11:57
le traitement des hautes et basses lumières,
[...]
lighroom "brûle" certaines couleurs (rouge / magenta) très vives
Ca, ça arrivait souvent avec ACR6 (la version qu'il y a dans PSE10 sauf erreur) et LR3...
Depuis LR4 et ACR7, avec leurs nouveaux contrôles des HL et BL, ce n'est plus un problème je trouve.

imrryr

ok j'en prends bonne note.... bon à savoir.
en ce qui me concerne toutefois, ma conversion à C1 est définitive....L' apprentissage d'un soft est un effort que je n'ai plus envie de réitérer ...sauf énoooooorme bond technique.
mais je fais confiance à Phase One pour ne pas se laisser distancer à ce point ;)

nidob24

Comme Imryr ma conversion à C1 me paraît définitive. Je conserve LR et Viewer pour tester les dernières versions, mais il me paraît peu probable que dans un avenir proche j'abandonne C1.
Vivre c'est avancer sans cesse

hervé_free

Interressant les échanges LR vs C1.
Une ou deux photos de comparaison du meme fichier traité avec l un et l'autre pour voir, pour ceux qui ont les deux?

elpabar

Le prix de Capture One me dissuade singulièrement.

nidob24

Le prix de Capture One me dissuade singulièrement.

C'est un choix. C'est le prix de l'excellence. Perso je l'ai acheté il y a 3 ans ( En version lite à l'époque, le temps de voir ce que ça valait, puis version 6 complète, puis les maj gratuites jusqu'à la version 7.1.6 actuelle ) et je ne regrette pas mon choix.
Vivre c'est avancer sans cesse

esox_13


la_grenouille

Citation de: totololo le Décembre 21, 2013, 19:47:04
Merci.
Mais renoncer à la correction automatique des optiques me semble osé pour un débutant comme moi, non? Moi qui ne voulais pas me prendre la tête avec le raw, pour le coup...

Partir sur Capture One délibérément pour traiter des RAW de micro 4/3 me semble être une erreur pour cette raison principalement effectivement.
Je t'invite à lire cette discussion :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,191608.msg4112135.html#msg4112135
A la limite, si tu n'as que des focales fixes, tu peux te faire un profil pour chacune d'elles dans C1. Mais si tu utilises des zooms, je ne pense pas que C1 permette de créer des profils pour les différentes focales du zoom avec une éventuelle interpolation.
Moi j'ai testé C1 il y a trop longtemps pour que mon avis soit pertinent maintenant. Les quelques comparatifs sur le web montrent que la différence est ténu sur le dématricage, avec peut être un léger avantage à C1. Le problème de lightroom avec les tons chaud semble être du passé.
Quelques avis ici :
http://www.ephotozine.com/forums/topic/capture-one-7-v-lightroom---pros---cons-103835

Une photo vaut mille mensonges

imrryr

.......euh, je sais pas si je vous comprends bien , mais il semblerait qu'il y aurais un petit malentendu (de ma part ? )  concernant C1 ....et les corrections optiques.
perso, il me corrige la distorsion et les franges violettes à tout le moins......j'ai bien la reconnaissance de mes optiques, et si je décoches les corrections, bonsoir la différence !
Viewer est cool pour reproduire le "Jpeg Engine" célèbre d' Olympus , mais bon, il est lent, pas de courbes, de récupe des hautes et basse lumières (il parait que la dernière mise à jour, le propose ?) et la gestion du bruit par paliers trop marqués!

xcomm

Citation de: imrryr le Décembre 23, 2013, 20:31:30.......euh, je sais pas si je vous comprends bien , mais il semblerait qu'il y aurais un petit malentendu (de ma part ? )  concernant C1 ....et les corrections optiques.
perso, il me corrige la distorsion et les franges violettes à tout le moins......j'ai bien la reconnaissance de mes optiques, et si je décoches les corrections, bonsoir la différence !
Bonsoir imrryr,

Merci pour la précision, car ce n'est pas ce qui avait été indiqué par ceux qui ont utilisé Capture One sur E-M5. Comme quoi, c'était encore de la désinformation. :-(

Non, le malentendu n'est pas de ta part, mais bien de nous qui avons été enfumé par un retour de test et d'expérience indiquant que Capture One ne corrigeait pas la correction des objectifs Zuiko micro 4/3.

Merci encore pour ce retour.

Bonne soirée, et bonne photos.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Goblin

Citation de: xcomm le Décembre 23, 2013, 22:29:11
...
Non, le malentendu n'est pas de ta part, mais bien de nous qui avons été enfumé par un retour de test et d'expérience indiquant que Capture One ne corrigeait pas la correction des objectifs Zuiko micro 4/3.
...

Je pense que tel était le cas pour les versions précédentes. Il est bon de savoir qu'ils ont changé ça.

Citation de: imrryr le Décembre 23, 2013, 20:31:30
.......euh, je sais pas si je vous comprends bien , mais il semblerait qu'il y aurais un petit malentendu (de ma part ? )  concernant C1 ....et les corrections optiques...


Sait on si les corrections par défaut sont les typiques Oly/Pana, ou propres a C1 ? Peux tu comparer un résultat final jpeg avec un objectif large au résultat jpeg boîtier ? Je suis curieux de savoir si tout le champ est préservé. Je suppose que oui, mais bon. Merci d'avance.

remi56

Citation de: imrryr le Décembre 21, 2013, 13:48:26
clair! ce soft est une tuerie....... le meilleur pour moi aussi (Olympus XZ et EM5).

Question d'opinion. D'une part un certain nombre d'objectifs ne sont pas pris en compte par C1 et quand je compare la de-rawtisation C1/LR, je préfère nettement LR.
Par ailleurs, je n'ai pas trouvé le moyen d'insérer ma signature en automatique avec C1 en bas à droite des photos.
instagram: abilisprod