Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

magnolia

Et un crop 100% sur D800 d'un angle (le pixel en haut à gauche est le pixel de l'angle du capteur). C'est à 24mm et f2.8. Encore une fois, je n'ai aucun zoom capable d'une telle qualité.

Verso92

Citation de: magnolia le Mars 31, 2018, 19:02:37
Elle est sympa cette photo Verso.

Merki !

Citation de: magnolia le Mars 31, 2018, 19:02:37
Voici une liste de NEFs faits sur D800 avec le 24-70 2.8 VR. Je vous laisse juger. La mise au point a été faite au centre avec l'AF detection de phase. Pour les angles, regardez bien les 4 angles car même à cette distance, la photo n'est pas entièrement dans la profondeur de champ à f2.8. Mon objectif n'est pas décentré donc les différences entre les angles sont liées à la profondeur de champ. Cela se voit notamment à 24mm où le haut de l'image sort de la profondeur de champ à f2.8.

Je n'ai jamais vu de zoom qui s'en sort aussi bien. Les 24-120 f4 VR et 16-35 f4 VR que je possèdent aussi ne font pas le poids.

J'ai quand même un peu de mal avec l'image à 24mm, notamment (celle à f/8). Je sais par expérience que le rendu des lointains au GA sont délicats, car les détails deviennent vraiment petits dans l'image.

Mais je suis un peu dubitatif, notamment pour les bords de l'image...

MFloyd

Pas convaincu non plus: j'ai des crops d'angle, au 16-35mm f/4, qui sont nettement supérieurs à ça (netteté & aberration chromatique).
(cliquez ev. sur l'image)

Jean-Claude

Citation de: MFloyd le Mars 31, 2018, 19:40:21
Pas convaincu non plus: j'ai des crops d'angle, au 16-35mm f/4, qui sont nettement supérieurs à ça (netteté & aberration chromatique).
c'est faux quand on compare les deux à f:4; j'ai les deux que je connais dans leurs moindres recoins, sans jeu de mots  :)

Ce qui fausse tout est la comparaison en crop 100% ou plus surtout avec des 36 mpix + , allez donc comparer des sorties A2 à 360 ppi

Le pixel peeping était utile en 12 voire 24 Mpix, en 50 Mpix il faut aller voir d'autre caractéristiques qui font l'esthétique des images :
- piqué des angles visuellement calme (ou nerveux)
- progressivité de flous dans la profondeur de champ (vs décrochage brutal)
- richesse des nuances
- impression de tridimensionnalité
- ...

Le truc drôle c'est que ceux dont le « brand name » se veut artistique ne sont pas très bons sur ces nouveaux critères esthétiques, magnifiés par les capteurs HR  :D

Yoyoo

Citation de: Verso92 le Mars 31, 2018, 16:20:52
Dans ce cas, pourquoi ne le revends-tu pas ?

J'y pense : je reviens de déplacement au Vietnam et les résultats avec cet objectif sont les plus moyens des 4 que j'ai emmené.
Malgré tout, je connais ses limites et ses qualités. Sa robustesse, sa polyvalence, son microcontraste et sa belle gueule sont ses avantages. La qualité optique des bords et son manque d'homogénéité sont ses grosses faiblesses.

Quelle alternative ai-je sinon ?

Citation de: Verso92 le Mars 31, 2018, 16:20:52
(masochisme ?)

Cela devait rester entre nous mon coeur.

Jean-Claude

Pas mal de critères d'évaluation valables du temps de l'argentique et des débuts du numériques ne font plus de sens de nos jours.

Les défauts exprimés en intensité absolue ou relative dans le temps signifiaient quelque chose visuellement, aujourd'hui c'est bien d'avantage le gradient maximal de ces phénomènes qui correpondrait à ce que l'on voit bien plus leur intensité qui est devenue ridiculement basse.

Comme en plus les outils informatiqies modernes permettemt sans soucis de quantifier ces gradients, il y a un boulevard d'évolutions ouvert en ce qui concerne les outils de test.

Jean-Claude

lee crop de l'image d'horloge à magnolia est typique du problème d'évaluation correcte d'un défaut par rapport à une image finale.

L'aberration chromatique est large mais de très faible intensité. Un logiciel de test dira quel est de x pixels, une valeur somme toute assez importante. Dans les faits sur une impression A2 cette aberration sera invisible. LE PILOTE ET L'imprimamte ne sont pas capable de transcrire une telle numce de façon vraiment visible.
Penons maintenant le contre exemple d'un autre objectif qui aurait une largeur d'aberration 5 fois plus faible mais avec une intensité de coloration 5x plus forte. Un logiciel de test dira, super cet objectif est 5x meilleur. Voilà sauf dans une impression A2 le pilote d'impression prendra ce faible liseré comme un élément d'image et lui accordera la place qu'il faut pour qu'il se voit.

Jean-Claude

Il faut malheureusement que les propriétaires de 24-70VR qui détectent un gros manque d'homogénéité à 24 mm et 2,8 admettent qu'ils ont eu un exemplaire à problème.

L'homogénéité est son point fort, en faisant abstraction du faible louvoiement non gênant dans les images qui est sa marque de fabrique lui permettant de maintenir de très bons résultats jusque dans les coins extrêmes.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mars 31, 2018, 20:25:30
Il faut malheureusement que les propriétaires de 24-70VR qui détectent un gros manque d'homogénéité à 24 mm et 2,8 admettent qu'ils ont eu un exemplaire à problème.

Je ne comprends pas cette obstination à obtenir des images parfaites à PO dans les angles à 24mm...

En ce qui me concerne, les trois exemplaires que j'ai essayés, c'est à f/8 qu'ils présentaient ce défaut (s'il n'était apparu qu'à f/2.8, il y a longtemps que le 24-70VR serait dans mon fourre-tout).

magnolia

Citation de: MFloyd le Mars 31, 2018, 19:40:21

Combien de MP avait ce capteur ? Est-ce que tu peux partager les NEFs ? J'ai testé 5 exemplaires du 16-35mm f4 et je n'en ai jamais vu un qui s'en sortait aussi bien sur un D800.

Je tiens quand même à préciser que je dois l'être un des seul à poster des NEFs sur ce fil. Il serait intéressant que ceux qui disent avoir des zooms qui s'en sortent mieux postent aussi les NEFs. Ce serait intéressant.

magnolia

Citation de: Verso92 le Mars 31, 2018, 19:14:49
Mais je suis un peu dubitatif, notamment pour les bords de l'image...

Un bon fixe fait mieux, c'est sur. Mais est-ce que tu connais des zooms qui font mieux ?

Verso92

Citation de: magnolia le Mars 31, 2018, 21:06:15
Un bon fixe fait mieux, c'est sur. Mais est-ce que tu connais des zooms qui font mieux ?

Comme évoqué précédemment, j'ai dans l'oeil le genre de résultats que je suis en droit d'attendre sur mes sujets de prédilection.

Là, je suis hors de mes repères habituels, d'où la prudence de mon jugement.

Pour les zooms qui feraient mieux, pas d'avis. Pas le 24-70G, c'est sûr : les bords de l'image en GA sont son principal point faible...

magnolia

1 : Les baux de Provence, à main levée. L'ouverture f2.8 et le VR sont forts utiles.

magnolia

magnolia

magnolia

magnolia

magnolia

magnolia

MFloyd

Citation de: magnolia le Mars 31, 2018, 20:47:54
Combien de MP avait ce capteur ? Est-ce que tu peux partager les NEFs ? J'ai testé 5 exemplaires du 16-35mm f4 et je n'en ai jamais vu un qui s'en sortait aussi bien sur un D800.

Je tiens quand même à préciser que je dois l'être un des seul à poster des NEFs sur ce fil. Il serait intéressant que ceux qui disent avoir des zooms qui s'en sortent mieux postent aussi les NEFs. Ce serait intéressant.

Je te fais ça, mais là, il est 3h du matin. Je te dis déjà que les images sont faites au D5.
(cliquez ev. sur l'image)

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Mars 31, 2018, 20:29:36
Je ne comprends pas cette obstination à obtenir des images parfaites à PO dans les angles à 24mm...

En ce qui me concerne, les trois exemplaires que j'ai essayés, c'est à f/8 qu'ils présentaient ce défaut (s'il n'était apparu qu'à f/2.8, il y a longtemps que le 24-70VR serait dans mon fourre-tout).
Je ne comprends pas non plus l'obstination de rabacher que le problème était à f:8 tout en sachant que l'effet d'une bascule est indépendant de l'ouverture pour les sujets à distances courtes et moyennes, c'est le B A BA de l'utilisateur chevronné d'un PC-E que tu es  ;D

Un 24-70VR entaché d'une bascule de groupe optique est daubé pour toutes les ouvertures, pas forcément sur tous les sujets cela dépend de l'emplacememt de ses éléments dans l'espace, et pas forcément aux grandes distances qui peuvent être récupérées par un décalage de map.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Mars 31, 2018, 20:29:36

Il m'arrive assez fréquemment de faire des images aux grand angle de détails (d'architecture par exemple) que je colle dans un coin du cadre pour laisser le restant de la surface à l'environnement qui renseigne sur le lieu et son unité. Pour des raisons de lecture d'image et d'esthétique le détail se doit d'être très net et l'environnement flou mais juste  encore reconnaissable.
Normalement je fais ce genre d'image avec un de mes fixes qui ouvre à 1,4. Un zoom qui ouvre à f:4 ou moins ne permet plus ce genre d'effet, un zoom qui ouvre à 2,8 le permet juste encore  :)

Jean-Claude

Je n'ai pas de fichiers du 24-70VR sous la main là en ce moment, mais voici une image de mon portable, qui est un test de la pleine ouverture du Leica Q, il s'agissait pour moi de vérifier si la pleine ouverture est utilisable dans les coins sur cet hybride. Le fond est bien flou mais on reconnait la cuisine, les détails du bouquet sont parfaitement piqués sur les bords près des coins c'est OK sans restriction pour moi.

Ce genre d'image est tout juste encore possible à 2,8 plus trop avec par ex. mon 16.35 VR à f:4, avec le 24-105 VR on peut totalement oublier,
avec le 14-24 j'aurai des problèmes avec les coins si ne sont plus vraiment "crisp" à 2,8 et surtout à 24mm, avec le 24-70VR celà marche  même si 2,8 est vraiment juste  :)

Avoir toute le surface d'image raisonnablement piquée jusque dans les coins à pleine ouverture, rajoute dimension créatrice à l'outil, est on est vraiment loin du pur outil de reportage avec le 24-70VR, je lui trouve au contraire une grande universalité d'emploi.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Avril 01, 2018, 09:36:58
Je ne comprends pas non plus l'obstination de rabacher que le problème était à f:8 tout en sachant que l'effet d'une bascule est indépendant de l'ouverture pour les sujets à distances courtes et moyennes, c'est le B A BA de l'utilisateur chevronné d'un PC-E que tu es  ;D

Un 24-70VR entaché d'une bascule de groupe optique est daubé pour toutes les ouvertures, pas forcément sur tous les sujets cela dépend de l'emplacememt de ses éléments dans l'espace, et pas forcément aux grandes distances qui peuvent être récupérées par un décalage de map.

Le problème, comme tu le sais, c'est que les trois exemplaires que j'ai essayés étaient entachés de ce défaut (statistiquement, ça fait beaucoup...).

Et que je ne suis pas le seul.

D'ailleurs, le tien aussi l'était, rappelle toi. Ça c'est bien terminé pour toi, finalement... tant mieux, mais ce n'est pas toujours le cas.

magnolia

Voici une comparaison du 24-70 2.8 VR et du 16-35 4 VR sur un D800. Ce sont respectivement les centres, bords (paysage) et angles à pleine ouverture et à f8. Les RAWs suivront pour les sceptiques.

D'abord à grande ouverture.