E-M1 Mark II

Démarré par xcomm, Septembre 19, 2016, 20:02:50

« précédent - suivant »

GOLDEN EYE

Citation de: Delpat le Décembre 16, 2016, 14:25:12
Bonjour,
Pour ma part je reviens de chez mon revendeur chez lequel j'ai assisté à une présentation de l'OMD EM1 MarkII
faite par le commercial d'Olympus ( j'y suis resté 3 heures ) et je suis reparti avec le bijou plus un grip en commande ( dispo mais non commandé par ce dernier 😬)une carte mémoire pro. Apparement mon revendeur vient d'en recevoir une demi douzaine donc deux precommandé
Et voilà c'est noël ! Avant l'heure !!

Peux tu nous dire si la batterie de l'OM-D E-M1 est compatible avec l'OM-D E-M1 Mark II ?
En plein dans la lune !

GOLDEN EYE

Citation de: Goblin le Décembre 15, 2016, 18:10:49
On pleure pas le prix.

On pleure les 500-600$ ajoutés au prix juste pour voir si ça passe (ça passe), et juste parce que maintenant on peut le fourguer aux cinéastes qui ont du pognon.

Je ne me sens pas consommateur, je me sens comme le blaireau moyen qui a investi dans son gamin et le voit grandir et s'émanciper, pour se taper une pleine crise de puberté et aux prétentions infondées, mais soutenues par un groupe de camarades de classe car il est soudainement devenu un jedi du Pokemon.

Sigma a bien compris comment ça marche, après avoir erré dans les mêmes folies avec le SD1 (sans "Merrill" dans le nom) a 8000$ qui a du vite se convertir en SD1 Merrill a 2000$ 18 mois plus tard.  

Résultat - ils nous sortent maintenant un SD Quattro a capteur Foveon a 800$ boitier nu en APS-C, a 1200$ en APS-H, et ils nous mettent le support DNG avec, car ils sont confiants de leur situation exacte et de leur produit.

Alors qu'avec le E-M1 mk2, Olympus utilise tout simplement du bluff. Qui passe, mais aurait pu ne pas passer.
Il faudrait séparer la politique d'Olympus avec celle de l'importateur Olympus France. Je constate qu'en France c'est cher, d'autres participants de ce forum l'avait signalé avant moi il y a des années; rare et cher en France.
Aux USA, en Amérique Centrale, en Europe de l'Est on trouve de l'Olympus un peu partout... la pénurie organisée si elle est avérée, le serait-elle uniquement pour le marché français ?
En plein dans la lune !

GOLDEN EYE

Citation de: abrug le Décembre 13, 2016, 16:50:40
Reçu ce matin. Ai mis 1/2 journée à le configurer. Me semble impec et tenir ses promesses... Je vous tiendrai au courant.

Peux tu nous dire si la batterie de l'OM-D E-M1 est compatible avec l'OM-D E-M1 Mark II ?
En plein dans la lune !

GOLDEN EYE

Citation de: EboO le Décembre 17, 2016, 21:43:48
J'aime mon revendeur, je l'ai enfin avec un 10% sur le kit ainsi que le 40-150 c'est toujours agréable.
Ergonomie très proche du reflex, on retrouve vite ses petits. La poignée devrait convenir à tout le monde elle est bien dessinée et loge une batterie d'une belle taille.

Désolé de la redondance de ma question : Peux tu nous dire si la batterie de l'OM-D E-M1 est compatible avec l'OM-D E-M1 Mark II ?

Je crois que oui pour l'avoir lu quelque part il y a plusieurs mois mais je n'en suis plus sûr...
En plein dans la lune !

Zaphod

Tu sais que quand tu réponds à quelqu'un, les autres peuvent lire la question aussi ? ;)

EboO

Vu les dimensions de la batterie je ne pense pas qu'elle soit compatible.
Wait and see

GOLDEN EYE

Citation de: EboO le Décembre 18, 2016, 15:10:13
Vu les dimensions de la batterie je ne pense pas qu'elle soit compatible.

Voilà un sérieux frein  pour ceux comme moi déjà équipés de l'OMD EM1 et du Pen F.... :-[

Enfin je dis ça, je dis rien... ???
En plein dans la lune !

EboO

La batterie occupe pratiquement toute la poignée, je ne vois pas comment une plus petite pourrait tenir dedans. 
Wait and see

GOLDEN EYE

Citation de: EboO le Décembre 18, 2016, 15:24:36
La batterie occupe pratiquement toute la poignée, je ne vois pas comment une plus petite pourrait tenir dedans. 

Mais oui mais il n'y a que toi qui peut nous le dire puisque tu as la chance d'avoir trouvé le Mark II.

Merci !
En plein dans la lune !

EboO

Pour Ludonaute qui posait la question sur la pression du déclencheur et le mode rafale dans un autre topic je confirme moi aussi ce regret de l'absence de dosage : ça part direct et faire moins que 2 vues est impossible.

Ravi d'avoir pu aider, j'essaie de répondre aussi juste que possible.
Wait and see

GOLDEN EYE

Citation de: rico7578 le Décembre 15, 2016, 14:20:10
Ouais enfin attention, ça aussi c'est du classique des stratégies de com, faire croire à la pénurie pour tenter de faire croire que tout le monde se rue dessus et que le boitier est un succès qui dépasse les attentes les plus folles :) C'est bon pour l'image et pour convaincre des acheteurs hésitants qu'une adoption massive rassure.
Mais la réalité est plutôt souvent désormais que les constructeurs de boitiers ne produisent que si ils ont des demandes, ils essaient au max de diminuer leurs stocks et de maintenir un prix de vente élevé.
Le PDG de Leica l'avouait récemment à propose du Leica Q, toujours en rupture de stock partout. C'est voulu. (C'est la crise, on est revenu aux niveaux de vente de 1999 en boitiers photo, le boom du numérique est passé, j'iagine que les constructeurs s'adaptent)

Trés juste, la preuve la FNouc annonce qu'elle en vend mais si tu simules une commande aucun magasin n'en a un de disponible. C'est pas de sa faute... La réalité c'est que comme d'hab en France la distribution se ferait au compte goutte parce que l'importateur ne saurait pas comment appréhender le marché. Sauf à te faire chier quand tu vends un boitier d'occasion sur un site marchand connu ! Oui histoire vécue, Oly France m'a forcé à retirer une annonce de mise en vente sur AmaZ... concernant un OMD EM1 vendu d'occasion. Peur de la concurrence faite par un amateur ? Shocking indeed ?
En plein dans la lune !

bazile

Citation de: GOLDEN EYE le Décembre 18, 2016, 14:52:31
Peu probable  8)

Alain OLIVIER

Citation de: bazile le Décembre 18, 2016, 16:51:07
Peu probable  8)

J'allais le dire mais comme je n'ai pas de Mark II je me suis abstenu. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

GOLDEN EYE

Citation de: luigino le Décembre 17, 2016, 17:03:21
Bonjour
Une question un peu basique me taraude et dont je n'ai pas trouvé réponse dans tous les tests effectués sur le new em 1 et le Pen f
Le nouveau capteur de 20mpx donne t il le même rendu en bas ( niveau des détails) et hauts isos ( niveau du bruit) pour le Pen f et l'em1 mk II ? À priori oui mais j'ai de fait un doute en raison d'un probable nouveau logiciel de traitement de l'image sur le new em1
Merci pour vos retours

Même résolution pour les deux capteurs, détection de phase et de contraste pour l'OMD EM1 II, détection de phase pour le PENF
En plein dans la lune !

xcomm

Citation de: EboO le Décembre 18, 2016, 14:33:13Concernant la configuration de la réduction du bruit chez Olympus je ne sais pas trop comment s'appliquent les paramètres :
- la réduction de bruit s'applique aussi bien aux raws qu'aux jpegs, quelle différence entre on et auto ?
Aucune hésitation à avoir. Pour ce réglage, partir sur "AUTO". C'est l'anti bruit qui n'est mis en place qu'en pose longue durée, avec pose au noir de la même durée que l'exposition, pour réaliser un traitement par soustraction. Très efficace, mais à ne surtout pas utiliser en permanence, mais pour les vues pose longues sur trépieds. En pratique, on laisse sur "AUTO", et on laisse faire sans se prendre la tête.

Par contre, il y a le filtre anti bruit faible, standard, et élevé. Je pense que élevé n'est plus vraiment utile, par contre, il faut regarder entre faible et standard, ce qui convient le mieux. Sur mon dernier Stylus 1, "faible" sur boîtier, et "standard" pour le traitement des RAW sous Viewer 3. Faible également sur mon E-5, et l'E-M1 de mon père, pour ne pas trop perdre en détails, et garder de la qualité. Standard sur mon E-420, mais le boîtier est de 2008.

Citation de: luigino le Décembre 18, 2016, 14:33:48
Avis personnel, mais le test de MDP manque de profondeur et consistance
[...]
Pas très rigoureux et scientifique tout cela et montre un test fait un peu à la va vite
Pour ma part très déçu par MDP qui me déçoit de plus en plus sur les tests boîtiers
Je ne suis pas étonné plus que cela. La revue présente bien, mais au finale, toujours déçu à chaque fois. Elle fait maintenant partie des revues que je n'achète plus.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

GOLDEN EYE

Citation de: geraldb le Décembre 16, 2016, 17:24:53
Je viens de faire comme toi, j'ai pris le PenF en complément de mon GX8,
le viseur du GM5  ne me convenant pas...
Je verrai plus tard si j'ai vraiment besoin du EM1 MarkII, la qualité d'image
étant la même que le PenF.

Grand bien te fasse ! J'avoue que ce PEN F me plait davantage que l'OMD EM1. L'emplacement des commandes me satisfait davantage même si j'avais optimisé mes OMD EM1 aux petits oignons. C'est surtout finalement l'esprit nomade de ce boitier qui me plaît,costaud mais discret, au comportement idéal avec de petites optiques performantes comme le Pana 15, pana 20, ou encore le 45 Oly voire même le zoom de base 14-42 mm.
Il n'est pas tropicalisé, je le regrette un peu, mais j'ai usé un Canon en Australie tandis que mon EP-5 n'est jamais tombé en panne. Alors.... bon on ne va pas monopoliser le fil dédié aux OM-D E-M1 phase II, mais pour le moment on peut trouver le PEN F boitier nu autour de 1 028 euros sur Amazon donc un 20 millions de pixels à ce prix, comparé au prix de l'Om-D E-M1 Mark II, ya pas photo !
En plein dans la lune !

GOLDEN EYE

Citation de: xcomm le Décembre 18, 2016, 17:14:44
Aucune hésitation à avoir. Pour ce réglage, partir sur "AUTO". C'est l'anti bruit qui n'est mis en place qu'en pose longue durée, avec pose au noir de la même durée que l'exposition, pour réaliser un traitement par soustraction. Très efficace, mais à ne surtout pas utiliser en permanence, mais pour les vues pose longues sur trépieds. En pratique, on laisse sur "AUTO", et on laisse faire sans se prendre la tête.

Par contre, il y a le filtre anti bruit faible, standard, et élevé. Je pense que élevé n'est plus vraiment utile, par contre, il faut regarder entre faible et standard, ce qui convient le mieux. Sur mon dernier Stylus 1, "faible" sur boîtier, et "standard" pour le traitement des RAW sous Viewer 3. Faible également sur mon E-5, et l'E-M1 de mon père, pour ne pas trop perdre en détails, et garder de la qualité. Standard sur mon E-420, mais le boîtier est de 2008.
Je ne suis pas étonné plus que cela. La revue présente bien, mais au finale, toujours déçu à chaque fois. Elle fait maintenant partie des revues que je n'achète plus.

Pas d'accord, j'ai réglé le mode anti-bruit sur Off et filtre bruit sur faible avec de meilleurs résultats sur mon Om-D E-M1, un réglage d'ailleurs plébiscité par d'autres utilisateurs de de forum...
En plein dans la lune !

Zaphod

Citation de: xcomm le Décembre 18, 2016, 17:14:44
Il y a quand même un inconvénient, c'est le temps de pose qui est allongé.
Si tu fais une pose longue de 1 minute, tu dois attendre une minute de plus après la pose. Si tu veux prendre plusieurs photos de suite, ça peut être frustrant.

En JPEG, pas de question à se poser, c'est indispensable.
En RAW par contre, je trouve la détection auto des points chauds de Lightroom quasiment aussi effiace que la réduction du bruit.
J'avais posté un exemple ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,242718.msg5624431.html#msg5624431

Donc je préfère passer moi-même ce paramètre sur On selon le temps dont je dispose.

Citation de: xcomm le Décembre 18, 2016, 17:14:44Par contre, il y a le filtre anti bruit faible, standard, et élevé. Je pense que élevé n'est plus vraiment utile, par contre, il faut regarder entre faible et standard, ce qui convient le mieux.
Moi j'aurais tendance à choisir "aucun" parce que sur les JPEG je trouve ça toujours beaucoup trop lissé.
Heureusement, on peut faire du RAW.

xcomm

Citation de: GOLDEN EYE le Décembre 18, 2016, 17:26:05Pas d'accord, j'ai réglé [...] filtre bruit sur faible avec de meilleurs résultats sur mon Om-D E-M1
Ce n'est pas ce que j'ai dit ?

Quant au filtre Anti bruit sur OFF, c'est un choix, mais pourquoi se priver d'une amélioration en pose longue, même si les capteurs ont bien progressé. Pour moi, le seul cas serait de ne pas pouvoir attendre les temps de pose doublés gérés automatiquement au bon moment par le boîtier. La question n'était pas OFF, mais ON ou AUTO, pour rappel, choix avec lequel je suis d'accord, sauf cas particulier que je viens d'évoquer. ;-)

Après, chacun pourra choisir en fonction de ses besoins.

noodles

Sur mon em-1 j'ai:
- anti bruit (pose longue) sur auto
- filtre bruit (iso) sur off mais les iso auto réglés sur 3200.

Zaphod

Citation de: xcomm le Décembre 18, 2016, 17:35:49
Quant au filtre Anti bruit sur OFF, c'est un choix, mais pourquoi se priver d'une amélioration en pose longue, même si les capteurs ont bien progressé.
Ce n'est pas une question de progrès de capteur mais de logiciels.

As-tu regardé l'exemple que je cite juste au-dessus ?
Sachant que c'est un crop 100%, est-ce que tu penses que sur un tirage tu verrais la différence entre les deux ?
L'anti hot pixel auto de lightroom fait quasi aussi bien que la réduction du bruit Olympus.

Mais si on veut la qualité la meilleure en pose longue, on met sur mon ON.
Perso, je préfère souvent avoir 1% de qualité en moins sur ma photo (différence que personne ne verra) plutôt que de risquer de ne pas pouvoir faire une photo parce que j'attends 5 minutes que le boitier mesure son antibruit.

EboO

Je reste sur off pour le filtre bruit (prime s'en occupera parfaitement) et réduction du bruit en pose longue (surtout pour astropaysage en ce qui me concerne).
Wait and see

xcomm

Citation de: Zaphod le Décembre 18, 2016, 17:52:14As-tu regardé l'exemple que je cite juste au-dessus ?
[...] L'anti hot pixel auto de lightroom fait quasi aussi bien que la réduction du bruit Olympus.
Oui. On voit bien le travail réalisé par le boîtier, et avec le logiciel adobe, on voit bien la perte de détails, ainsi que la bascule des couleurs, et encore plus étrange, même en LR OFF.

Goblin

Olympus Viewer est il interdit par la loi en France comme il l'est aux US ?
Je demande, car ici on lit l' "essai" dans DPR et on se retrouve avec un essai officiel mais avec des développements images faites avec un LR version beta, alors je me demande, Viewer est il interdit ou alors est il lui-même inapte a traiter les raws du mk2 ?

xcomm

Je l'ai en France sur mon ordinateur, et il est livré avec chaque appareil photo Olympus que j'ai pu avoir. Il est apte à traiter les images de l'E-M1 Mark II à partir de la version 2.1 disponible depuis le 2 novembre 2016.

J'ai, comme toi, toujours été surpris que ne soit pas souvent utilisé la chaîne complète mis à disposition par le constructeur, pour l'analyse, et les tests...

[EDIT] Toujours des problèmes avec leur server NTP chez CI. Au moins 4 min de décalage.  >:(