E-M1 Mark II

Démarré par xcomm, Septembre 19, 2016, 20:02:50

« précédent - suivant »

xcomm

Citation de: EboO le Décembre 18, 2016, 14:33:13Concernant la configuration de la réduction du bruit chez Olympus je ne sais pas trop comment s'appliquent les paramètres :
- la réduction de bruit s'applique aussi bien aux raws qu'aux jpegs, quelle différence entre on et auto ?
Aucune hésitation à avoir. Pour ce réglage, partir sur "AUTO". C'est l'anti bruit qui n'est mis en place qu'en pose longue durée, avec pose au noir de la même durée que l'exposition, pour réaliser un traitement par soustraction. Très efficace, mais à ne surtout pas utiliser en permanence, mais pour les vues pose longues sur trépieds. En pratique, on laisse sur "AUTO", et on laisse faire sans se prendre la tête.

Par contre, il y a le filtre anti bruit faible, standard, et élevé. Je pense que élevé n'est plus vraiment utile, par contre, il faut regarder entre faible et standard, ce qui convient le mieux. Sur mon dernier Stylus 1, "faible" sur boîtier, et "standard" pour le traitement des RAW sous Viewer 3. Faible également sur mon E-5, et l'E-M1 de mon père, pour ne pas trop perdre en détails, et garder de la qualité. Standard sur mon E-420, mais le boîtier est de 2008.

Citation de: luigino le Décembre 18, 2016, 14:33:48
Avis personnel, mais le test de MDP manque de profondeur et consistance
[...]
Pas très rigoureux et scientifique tout cela et montre un test fait un peu à la va vite
Pour ma part très déçu par MDP qui me déçoit de plus en plus sur les tests boîtiers
Je ne suis pas étonné plus que cela. La revue présente bien, mais au finale, toujours déçu à chaque fois. Elle fait maintenant partie des revues que je n'achète plus.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

GOLDEN EYE

Citation de: geraldb le Décembre 16, 2016, 17:24:53
Je viens de faire comme toi, j'ai pris le PenF en complément de mon GX8,
le viseur du GM5  ne me convenant pas...
Je verrai plus tard si j'ai vraiment besoin du EM1 MarkII, la qualité d'image
étant la même que le PenF.

Grand bien te fasse ! J'avoue que ce PEN F me plait davantage que l'OMD EM1. L'emplacement des commandes me satisfait davantage même si j'avais optimisé mes OMD EM1 aux petits oignons. C'est surtout finalement l'esprit nomade de ce boitier qui me plaît,costaud mais discret, au comportement idéal avec de petites optiques performantes comme le Pana 15, pana 20, ou encore le 45 Oly voire même le zoom de base 14-42 mm.
Il n'est pas tropicalisé, je le regrette un peu, mais j'ai usé un Canon en Australie tandis que mon EP-5 n'est jamais tombé en panne. Alors.... bon on ne va pas monopoliser le fil dédié aux OM-D E-M1 phase II, mais pour le moment on peut trouver le PEN F boitier nu autour de 1 028 euros sur Amazon donc un 20 millions de pixels à ce prix, comparé au prix de l'Om-D E-M1 Mark II, ya pas photo !
En plein dans la lune !

GOLDEN EYE

Citation de: xcomm le Décembre 18, 2016, 17:14:44
Aucune hésitation à avoir. Pour ce réglage, partir sur "AUTO". C'est l'anti bruit qui n'est mis en place qu'en pose longue durée, avec pose au noir de la même durée que l'exposition, pour réaliser un traitement par soustraction. Très efficace, mais à ne surtout pas utiliser en permanence, mais pour les vues pose longues sur trépieds. En pratique, on laisse sur "AUTO", et on laisse faire sans se prendre la tête.

Par contre, il y a le filtre anti bruit faible, standard, et élevé. Je pense que élevé n'est plus vraiment utile, par contre, il faut regarder entre faible et standard, ce qui convient le mieux. Sur mon dernier Stylus 1, "faible" sur boîtier, et "standard" pour le traitement des RAW sous Viewer 3. Faible également sur mon E-5, et l'E-M1 de mon père, pour ne pas trop perdre en détails, et garder de la qualité. Standard sur mon E-420, mais le boîtier est de 2008.
Je ne suis pas étonné plus que cela. La revue présente bien, mais au finale, toujours déçu à chaque fois. Elle fait maintenant partie des revues que je n'achète plus.

Pas d'accord, j'ai réglé le mode anti-bruit sur Off et filtre bruit sur faible avec de meilleurs résultats sur mon Om-D E-M1, un réglage d'ailleurs plébiscité par d'autres utilisateurs de de forum...
En plein dans la lune !

Zaphod

Citation de: xcomm le Décembre 18, 2016, 17:14:44
Il y a quand même un inconvénient, c'est le temps de pose qui est allongé.
Si tu fais une pose longue de 1 minute, tu dois attendre une minute de plus après la pose. Si tu veux prendre plusieurs photos de suite, ça peut être frustrant.

En JPEG, pas de question à se poser, c'est indispensable.
En RAW par contre, je trouve la détection auto des points chauds de Lightroom quasiment aussi effiace que la réduction du bruit.
J'avais posté un exemple ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,242718.msg5624431.html#msg5624431

Donc je préfère passer moi-même ce paramètre sur On selon le temps dont je dispose.

Citation de: xcomm le Décembre 18, 2016, 17:14:44Par contre, il y a le filtre anti bruit faible, standard, et élevé. Je pense que élevé n'est plus vraiment utile, par contre, il faut regarder entre faible et standard, ce qui convient le mieux.
Moi j'aurais tendance à choisir "aucun" parce que sur les JPEG je trouve ça toujours beaucoup trop lissé.
Heureusement, on peut faire du RAW.

xcomm

Citation de: GOLDEN EYE le Décembre 18, 2016, 17:26:05Pas d'accord, j'ai réglé [...] filtre bruit sur faible avec de meilleurs résultats sur mon Om-D E-M1
Ce n'est pas ce que j'ai dit ?

Quant au filtre Anti bruit sur OFF, c'est un choix, mais pourquoi se priver d'une amélioration en pose longue, même si les capteurs ont bien progressé. Pour moi, le seul cas serait de ne pas pouvoir attendre les temps de pose doublés gérés automatiquement au bon moment par le boîtier. La question n'était pas OFF, mais ON ou AUTO, pour rappel, choix avec lequel je suis d'accord, sauf cas particulier que je viens d'évoquer. ;-)

Après, chacun pourra choisir en fonction de ses besoins.

noodles

Sur mon em-1 j'ai:
- anti bruit (pose longue) sur auto
- filtre bruit (iso) sur off mais les iso auto réglés sur 3200.

Zaphod

Citation de: xcomm le Décembre 18, 2016, 17:35:49
Quant au filtre Anti bruit sur OFF, c'est un choix, mais pourquoi se priver d'une amélioration en pose longue, même si les capteurs ont bien progressé.
Ce n'est pas une question de progrès de capteur mais de logiciels.

As-tu regardé l'exemple que je cite juste au-dessus ?
Sachant que c'est un crop 100%, est-ce que tu penses que sur un tirage tu verrais la différence entre les deux ?
L'anti hot pixel auto de lightroom fait quasi aussi bien que la réduction du bruit Olympus.

Mais si on veut la qualité la meilleure en pose longue, on met sur mon ON.
Perso, je préfère souvent avoir 1% de qualité en moins sur ma photo (différence que personne ne verra) plutôt que de risquer de ne pas pouvoir faire une photo parce que j'attends 5 minutes que le boitier mesure son antibruit.

EboO

Je reste sur off pour le filtre bruit (prime s'en occupera parfaitement) et réduction du bruit en pose longue (surtout pour astropaysage en ce qui me concerne).
Wait and see

xcomm

Citation de: Zaphod le Décembre 18, 2016, 17:52:14As-tu regardé l'exemple que je cite juste au-dessus ?
[...] L'anti hot pixel auto de lightroom fait quasi aussi bien que la réduction du bruit Olympus.
Oui. On voit bien le travail réalisé par le boîtier, et avec le logiciel adobe, on voit bien la perte de détails, ainsi que la bascule des couleurs, et encore plus étrange, même en LR OFF.

Goblin

Olympus Viewer est il interdit par la loi en France comme il l'est aux US ?
Je demande, car ici on lit l' "essai" dans DPR et on se retrouve avec un essai officiel mais avec des développements images faites avec un LR version beta, alors je me demande, Viewer est il interdit ou alors est il lui-même inapte a traiter les raws du mk2 ?

xcomm

Je l'ai en France sur mon ordinateur, et il est livré avec chaque appareil photo Olympus que j'ai pu avoir. Il est apte à traiter les images de l'E-M1 Mark II à partir de la version 2.1 disponible depuis le 2 novembre 2016.

J'ai, comme toi, toujours été surpris que ne soit pas souvent utilisé la chaîne complète mis à disposition par le constructeur, pour l'analyse, et les tests...

[EDIT] Toujours des problèmes avec leur server NTP chez CI. Au moins 4 min de décalage.  >:(

Zaphod

Citation de: xcomm le Décembre 18, 2016, 19:22:26Oui. On voit bien le travail réalisé par le boîtier, et avec le logiciel adobe, on voit bien la perte de détails, ainsi que la bascule des couleurs, et encore plus étrange, même en LR OFF.

Les couleurs ne sont pas les mêmes évidemment. Ce n'est pas l'anti hot pixel qui fait ça. Pour moi celles de lightroom correspondent mieux à la réalité mais à la limite ça n'est pas la question.

De même sur les détails, le JPEG oly est beaucoup plus agressif sur l'accentuation.

Le le off correspond à réduction boitier sur off, l'anti hot pixel est toujours actif.

Ce qui m'intéresse - vu que de toutes façons je n'aime pas les JPEG oly, que ce soit sur les couleurs ou le rendu des détails / le lissage) c'est la faible plus value de la réduction de bruit en faisant du raw.

EboO

Pour info camera updater plante avec l'em1 mk2, impossible de mettre à jour les optiques ou le boitier (dans le cas d'un hypothétique nouveau firmware).
Olympus connait le bug et cherche une solution.
Wait and see

xcomm

Mince, surtout que tes deux objectifs sont concernés par les dernières mises à jour. Essaye de demander à ton vendeur, s'il ne peut pas te réaliser les MAJ en attendant, à partir d'un autre boîtier, si tu ne connais personne de ton entourage.
Je vais prochainement voir mon père, et il y aura du boulot entre l'ordinateur, les logiciels, le boîtier, et les objectifs à mettre à jour. Mais bon, c'est la moindre des choses que je l'aide pour ces opérations. :-)

EboO

Je patiente un peu ce n'est pas très grave.
Dxo n'a pas sorti de mise à jour pour ce boîtier non plus. Alors j'attends. On m'a dit que la patience venait avec l'âge mais à 34 ans ça m'est tombé dessus d'un coup :)
Wait and see

CLIPP75

DXO va faire la mise à jour au mois de Février, c'est indiqué sur leur site.

bazile

Citation de: EboO le Décembre 20, 2016, 07:21:17
Je patiente un peu ce n'est pas très grave.
Dxo n'a pas sorti de mise à jour pour ce boîtier non plus. Alors j'attends. On m'a dit que la patience venait avec l'âge mais à 34 ans ça m'est tombé dessus d'un coup :)
Bah, ça fait parti des petits plaisirs des 1er acquéreurs, les trucs pas à jour, les bugs, les défauts de conception ...  :D

Lelolo

Il y en a plusieurs dispos à la Fnouc Ternes (à Paris donc).
Dont un nu (sans kit) ; j'ai failli le prendre, mais ni grip ni batteries disponibles en revanche, ça m'a refroidi - je fais quoi avec une seule batterie, moi ? ???

Delpat

Vu l'autonomie de la nouvelle batterie je ne m'inquiéterai pas trop !

EboO

Citation de: bazile le Décembre 20, 2016, 11:42:17
Bah, ça fait parti des petits plaisirs des 1er acquéreurs, les trucs pas à jour, les bugs, les défauts de conception ...  :D

Ce n'est pas un problème, il n'y a rien de rédhibitoire. Ayant eu un D600 par le passé je suis plutôt rodé sur la question.

Lelolo ne t'inquiète pas trop pour la batterie en effet. J'ai contacté chili power pour savoir ce qu'ils vont sortir, j'attends leur réponse.
Wait and see

b2b95

Citation de: EboO le Décembre 19, 2016, 21:47:53
Pour info camera updater plante avec l'em1 mk2, impossible de mettre à jour les optiques ou le boitier (dans le cas d'un hypothétique nouveau firmware).
Olympus connait le bug et cherche une solution.

Bonjour,

Quelle version du firmware possèdes-tu ? car il faut impérativement la 2.0 et avec cette dernière, la connexion s'établit normalement avec l'EM1 mark II. Si tu n'as pas la bonne version, elle est téléchargeable ici : https://www.olympus.fr/site/fr/c/cameras_support/help/firmware_updates/how_to_install.html

Cordialement,
E5 power

Guyduloiret

J'ai le même problème avec Camera updater.

La dernière version de ce programme (V 1.2) m'indique que la connexion est impossible avec le boitier.
J'ai essayé de paramétrer la connexion USB du boitier en mode "normal" et en mode "connexion avec ordi" mais sans succès.
Le boitier affiche "attente" lors du branchement sur le PC mais il n'y a aucune suite.

Cela ne me pose pas de problème majeur mais çà devrait fonctionner sans problème

EboO

Il faut effectivement la v2 et curieusement elle n'est pas disponible partout chez Olympus.
Depuis que la v2 est installée pas de souci, j'ai même pu sauver mes réglages.
Wait and see

xcomm

Citation de: Guyduloiret le Décembre 22, 2016, 19:49:54La dernière version de ce programme (V 1.2) m'indique que la connexion est impossible avec le boitier.
J'ai essayé de paramétrer la connexion USB du boitier en mode "normal" et en mode "connexion avec ordi" mais sans succès.
Pour ma part, je fais simple. :-)

Olympus Viewer 3 maintient tout cela à jour, et est en version 2.1 spécialement mis à jour pour l'E-M1 Mark II. Il incorpore "Olympus Digital Camera Updater" qui est bien en version 2.0.

Ton appareil doit être en version "Normal", lors des mises à jour.

Pour Olympus Viewer 3, je m'approvisionne ici :
http://cs.olympus-imaging.jp/en/support/imsg/digicamera/download/software/#ov3

Bonne soirée.
Xavier

Citation de: EboO le Décembre 22, 2016, 20:40:43Il faut effectivement la v2 et curieusement elle n'est pas disponible partout chez Olympus.
Depuis que la v2 est installée pas de souci, j'ai même pu sauver mes réglages.
Une erreur de débutant, car tu n'avais pas encore lu mon message ci-dessus. ;-)

EboO

Ne voulant pas multiplier les logiciels je souhaitais juste camera updater. Néanmoins j'ai hésité à mettre le viewer pour essayer de contourner la difficulté :)
Tout fonctionne désormais et je m'en réjouis.
Wait and see