Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

ARGNUM

Citation de: SPOTMATIK le Novembre 20, 2024, 17:21:28j'espère que tu ne t'est pas coupé l'oreille ......en revenant d'Auvers/Oise  :D  ;D
[/quote
Je te rassure. Tout ce qui va par deux reste par deux pour l'instant (et en toute intégrité).
De V V G, nous repassons à la flèche de V L D et aux échafaudages qui continuent de monter pour la ceindre

ARGNUM

Aujourd'hui, un peu de soleil.

ARGNUM

L'actualité du jour, c'est la pose des aiguilles de l'horloge Sud-Ouest

ARGNUM

Et pour le catalogue, un 10h10 qui vas bien  ;D  ;D

manu25

labat

Nous t'autorisons tes départs en vrille, t'y encourageons même car ils sont agréables, si tu maintiens la qualité du fil...pour ma part tes plans serrés sur les ouvriers aussi sont un régal, tant ces hommes et leur métier passionne...

stratojs

Citation de: labat le Novembre 21, 2024, 11:19:26Nous t'autorisons tes départs en vrille, t'y encourageons même car ils sont agréables, si tu maintiens la qualité du fil...pour ma part tes plans serrés sur les ouvriers aussi sont un régal, tant ces  hommes et leur métier passionne...

Et ces femmes;) 

M13

Un régal, un vrai...J'aime beaucoup celle de l'horloge avec le regard souriant de l'ouvrier et la chimère à côté!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Jean-Paul B.

Ce fil est vraiment génial.
Beau
Informatif
Sensible
Drôle
.....

On en viendrait presque à souhaiter un gros retard de chantier.  ;D

Une fois de plus, chapeau bas Olivier.

dioptre

Citation de: Jean-Paul B. le Novembre 21, 2024, 14:46:41Ce fil est vraiment génial.
Beau
Informatif
Sensible
Drôle
.....

On en viendrait presque à souhaiter un gros retard de chantier.  ;D

Une fois de plus, chapeau bas Olivier.
même sans retard, la cérémonie du 8 décembre ne sera pas une fin de chantier
il y en a encore pour deux ans

SPOTMATIK

Citation de: M13 le Novembre 21, 2024, 14:10:12Un régal, un vrai...J'aime beaucoup celle de l'horloge avec le regard souriant de l'ouvrier et la chimère à côté!
+1 avec en plus la bonne lumière au bon moment sans ce vent froid qui empêche de sourire , pas comme le maître des horloges  :angel: qui , atteint d'une "gastro" ne nous chiait pas que des pendules pour essayer de rester en ôdeur de sainteté ..sticules  :D  ;D  ::)

ARGNUM

Citation de: dioptre le Novembre 21, 2024, 14:52:34même sans retard, la cérémonie du 8 décembre ne sera pas une fin de chantier
il y en a encore pour deux ans
Merci à tous. Très sympa, ce 'fan club'. J'aurais envie de m'y associer  ;D
C'est un chantier de 'maintien en l'état' sans fin. Pour ce qui intéresse ce fil, c'est à dire la reconstruction suite à l'incendie, il reste en gros 4 chantiers.
Le parvis - l'essentiel sera bouclé pour l'ouverture au public et au culte dans deux semaines. Je n'évoque pas les abords plus ou moins immédiats.
La tour Sud et son beffroi. Peu d'informations sur ce sujet. Hier une pièce en bois de belle section est entrée à l'intérieur.
La flèche. La montée et sécurisation des échafaudages bat son plein. La cerise sur le gâteau sera la pose des apôtres - courant mars (?).
Le choeur. Dépose des cintres, etc... . Cela peut aller vite (sensation de lenteur suivie d'action type commando ou là, quand ils s'y mettent, ça booste à fond).
Donc 2 ans - je ne sais pas. Mais tout le 1er semestre 2025 au moins. C'est sur. D'autant que, comme déjà signalé. La ré ouverture au public ne permettra plus certains travaux lourds 'en même temps'.

Ce matin a commencé paisiblement avec un bout de grue incongru voletant gaiement dans l'azur

ARGNUM

Rapidement remplacé par de la neige épaisse.
L'historique grue jaune s'est mise à l'arrêt pour maintenance (je suppose). Bref, trois gars bravant le froid, la neige et les 80 mètres d'altitude ont bossé tout au bout des 55 mètres de la flèche.

ARGNUM

Quelques accessoires ont été déposés par la grue blanche. Ils sont fous  ;) .

ARGNUM

Les échafaudeurs ne voulant pas être en reste ont fait une tentative de pose côté Sud-Est ...

ARGNUM

Mais les bourrasques de neige et un refus de la pièce du haut à vouloir rentrer sagement dans celle du bas ont eu raison de cette tentative et la pièce à remis les gaz et a été redescendue sur la plateforme.
La dernière pour montrer le stoicisme de ces gars face aux éléments. Le rendu est assez curieux mais c'est garanti sans le moindre trucage.

AlainNx

Bravo pour ces photos qui illustrent parfaitement la difficulté des conditions de travail de ces gens.
L'ingénieur-sécurité devait mouiller ses chausses, aujourd'hui !

ARGNUM

Citation de: AlainNx le Novembre 21, 2024, 16:44:11Bravo pour ces photos qui illustrent parfaitement la difficulté des conditions de travail de ces gens.
L'ingénieur-sécurité devait mouiller ses chausses, aujourd'hui !
Et mes chausses à moi (et le reste du bonhomme) - trempé - tu n'en parles même pas - mauvais ami  ;D  ;D

Et le premier qui vas me signaler une poussière sur le capteur se mange une enclume  ;D 

Jean-Paul B.

Ce 4076 ressemble aux très très vieux négatifs scannés le week-end dernier....  ;D

Christian D

Impressionnante ambiance que ces photos #4074 d'échafaudeurs dans la tourmente neigeuse hivernale. Je les savoure, assis non loin de mon poële à bois qui rayonne.
Une pensée spéciale pour notre caméramen atitré qui nous permet de vivre ce "direct". J'espère, Argnum, que tu as droit au vin-chaud en rentrant chez toi !
Ces vues représentent à merveille les parfois rudes conditions de travail des entreprises de BTP et de leur personnel.
Une pensée pour le célèbre échafaudeur Azzedine décédé mi-novembre (chez lui), à quelques mois de sa retraite.
Dans des chantiers de cette longueur, le décès de personnes peut survenir, des modestes comme des grands : Azzedine, Georgelin ...
Sous la restauration de Viollet-le-Duc l'architecte en chef, au départ des travaux, JB Lassus, est décédé peu avant la construction de la flèche. Son maître charpentier Auguste Bellu l'a suivi peu après....

Katana

Citation de: ARGNUM le Novembre 21, 2024, 17:37:59Et mes chausses à moi (et le reste du bonhomme) - trempé - tu n'en parles même pas - mauvais ami  ;D  ;D

Et le premier qui vas me signaler une poussière sur le capteur se mange une enclume  ;D

Nous compatissons, ne t'en fais pas, toi qui brave fièrement et courageusement les éléments pour nous abreuver de notre ration de photos quotidienne. Quant à la poussière, même s'il y en a une, on fera comme si on ne l'avais pas vu. C'est lourd une enclume  ;D  ;D  ;D

stratojs

... d'où la célèbre interrogation : quel est le plus lourd, 1 kg de plume ou 1 kg d'enclume ?  je sors...

AlainNx

Félicitations pour ton test d'étanchéités du matériel !

Et pour la corvée de nettoyage du gros zoom à la maison...

Tu y retournes demain ?  histoire de savoir qui, de toi ou des artistes équilibristes faiblira le premier...

En tout cas, les deux dernières semaines avant la réouverture semblent s'annoncer difficiles.

Courage, camarade ! ! !

kochka

Citation de: stratojs le Novembre 21, 2024, 19:39:39... d'où la célèbre interrogation : quel est le plus lourd, 1 kg de plume ou 1 kg d'enclume ?  je sors...
celui qui les prends sur le pied fera vite la différence
Technophile Père Siffleur

jbpfrance

Je suis passé mercredi avec un beau soleil, et j'ai imaginé l'édifice sans ses grues ni échafaudages. On devrait voir un patchwork d'endroits réparés, d'endroits nettoyés, et d'autres endroits encore noircis. Ce ne sera pas miraculeux, il faudra plusieurs années pour que la patine s'installe (notamment le toit) et crée une homogénéité d'ensemble.
En fait, les photos ici donnent de superbes détails, et çà contraste avec la vue d'ensemble quand on est sur place.
Les grues ne seront pas enlevées dans 2 semaines non plus. Cà fera encore "chantier".
L'intérieur sera sûrement spectaculaire...