Mon vieux 100-400L estampillé aspi à poussières n'a jamais été sujet à ce souci et sa stab n'a jamais cassé (la fameuse pièce d'usure que les sonystes et pentaxistes ressassent en boucle depuis 15 ans...).
Mon Tam 150-600 a quelques poussières à l'intérieur mais rien de méchant.
Pour les RF il peut y avoir aussi un buzz déformant par le web, exagérant un possible épiphénomène.
Mon EF 70-200f/2.8LISIi pourtant construit comme un tank a une petite égratignure de peinture près de la monture, dont j'ignore ce qui l'a créée, n'ayant pas fait de choc.
Alors certes la construction des RF L semble plus légère que celle des EF, avec aujourd'hui plus de plastique, ça doit à la fois être pour un gain de poids mais aussi un choix économique et rationnel, sans pour autant, a priori, faire de concessions sur la robustesse. Il faudra un peu plus de recul pour faire un bilan.
On peut imaginer quand même que les RF 70-200, en étant désormais extensibles, puissent être un peu plus sujet à aspiration de poussières, les boîtiers étant par ailleurs de plus en plus étanches. Faut bien que l'air passe quelque part !
Si ça s'avère vrai que les RF L sont fragiles, au vu de leur prix, ça va jazzer !!