Les premiers G10 sont arrivés... [suite]

Démarré par ekta4x5, Juillet 26, 2009, 05:27:57

« précédent - suivant »

gino59255@orange.fr

Y-n'a pas granmin debout  :'( & ch'est toudi nous autes trois  :-\ ... heu-ch'sais bien quch'est les vacances mais faudraut pas non plus abuser  ::) ... & pour la boite Leica, je penserai plus à une perte   ??? qu'un abandon, il était moins une que tu y trouves aussi le close-up  ;D... Qui sait  ;) . [at] suivre  8) Gino.
G10 Canon_à suivre Gino

ekta4x5

C'est une boîte de cachous! ce qui fait que je pense plutôt à "abandonnée" que "perdue"
Mais bon ça n'a pas grande importance,juste servi de prétexte à une photo
A+
Pour cha qu'yest d'et toudi là ,pour mi ché pas dur  es chu pinsionné edpi un an !  et pi avec tous mes maux del sciatique ,ej dors pas gramin.
Escusse l'ortografe passe que j'ai meme pas eu min certif' 'd patois,on vo qu'ti tel la eu passe que t'ecris bien

gino59255@orange.fr

Heu n'ortograph y-est auchi bion que-l'mien à chque vo  ;) , toudi... qu-ch'est pius dur qu'in cro  ??? ; ben j'va vir d'un min grenier si j'ai pas quelqu'osse à mette dins sphorum  ??? , hein tiote biloute  ;D, ch'est toudi  [at] suiffe  8) Gino.   
G10 Canon_à suivre Gino

gino59255@orange.fr

Comme disait pacmo hier  ;) ... cool "y'a pas l'feu  ???" & à l'allure de ces pompiers  :o , je pense que t'avais raison  :-\ . [at] suivre  8) Gino.
G10 Canon_à suivre Gino

gino59255@orange.fr

A OUAI  :-\ ... ch'est pas des quauchettes  :P ...ch'est des gants  ??? , chans l'mode d'emploi ch'est vraimint pas évidint  :-\ ... & ben vla ch'est comme cha qu'il faut l'mette  :D ... j'ai trouvé  ;D "Cool" &  [at] suivre  8) Gino.   
G10 Canon_à suivre Gino

ekta4x5

Iy a des moments Gino où tu es génial , tu as un humour de folie et l'art de mettre le doigt où il faut en assortissant le tout de commentaires à mourir.
Continues ,c'est un peu de gaîté et de joie de vivre dont j'ai bien besoin en ce moment.

gino59255@orange.fr

Merci à toi ekta  ;) & j'en oubli... & il est vrai que pour mettre le doigt dessus, je n'ai jamais vu un mancho faire de la photo  ::) ... quoi que  ??? je va encore réfléchir ::)... en voila une toute fraiche que je  déconseille de prendre pour exemple (hein pacmo ;):o ... le téléphone étant interdit au volant  :-X ... pourquoi pas faire de la photo ;D ;D ;D.  [at] chuivre  8) Gino.     
G10 Canon_à suivre Gino

gino59255@orange.fr

Ben mi au moins j'in fais au mieux que chui  :P ... épis d'ichi heu j'vo mieux s'qui spasse  ::) & j'risque pas de-m'bruler  ;D... épi mi j'fais parti des autes  ???... ben si "ceux qui foutent-rin ;D"... mi comme ca heu j'garde m'santé  :P ... heu m'minde à ekta heu ch'qui in pinche  ??? "hein ekta, qu'j'ai raison  ;) " toudi  [at] suiffe  8) Gino.
G10 Canon_à suivre Gino

dégé

Salut à tous , amis du G10.
  Justes quelques petites réflexions concernant l'usage du G10.
Pour ma part, appareil acheté en remplacement d'un Olympus C 320-zoom vieillissant.Mes impressions après quelques jours d'usage (en vrac et forcément pas objectives :D ) tout d'abord je dois préciser que j'ai hésité quelques minutes entre l'Oympus EP-1 qui à pour moi un defaut redhibitoire , c'est qu'il ne dispose pas de viseur optique, même mauvais comme celui du G10 (cadrage d'environ 80%, correction de parallaxe inexistante,pour ne citer que les plus flagrant) et le Canon G10.Tout ce que je peut en dire, c'est que je ne regrette pas mon achat!Mon usage principal est surtout la réalisation d'images qui vont servir d'illustration "web" , images réalisées habituellement avec un reflex+télézoom.Ce que je peu t en dire; c'est que au niveau encombrement et pour utiliser une expression adaptée  ;)  "y'a pas photo! " le G10 tient dans une poche de chemise ,ce qui est impossible avec ce que j'emploie pour cet usage , à savoir un Nikon D1 equipé pour reduire l'emcombrement d'un 70~210 AF.
  Il est évident qu'un compact même de grande qualité ne pourra jamais rivaliser avec un reflex même completement dépassé (10 ans et seulement 2,6Mpx pour le D1) la qualité d'image et les possiblités de contrôle de la PdC ne sont absolument pas comparables.
  Ceci étant dit et connaisant les limites actuelles du concept "compact" on peut quand même se faire sacrément plaisir en utilisant un G10.

Maintenant , place aux images pour illustrer mon propos.
Merci de ne pas juger la qualité photographique (ce n'est pas le but  :D )
Première serie et suivantes : images réalisées en RAW aucun traitement à part la mise au format "forum"  et .jpg obligatoire.
La  1ere : crop 100% (800 iso ;vitesse d'obturation env 1/15s à la main)

à suivre

dégé

La suite: Ou il est question de l'équivalence 24x36 et la réalité.

Images 2 et 3 : réalisées respectivement au zoom mini (6 mm et a 15mm ) ou l'on s'aperçoit que l'equivalence 28 n'a pas du tout la perspective d'un 28 mm mais plutôt celle d'un 17 :D.
On constate que les verticales sur les plans rapprochés ne le sont plus et qu'elles se redressent progressivement vers l'infini.
Là encore ne pas juger la qualité photographique!

à suivre

pacmoab

Bonjour Déjé,

N'hésite pas  à compresser tes images au plus près des 205 ko autorisés  :o
Si tu veux faire une démonstration, ce sera tout de même plus parlant  ;)
(Je parlais pour les 2 premières)

dégé

Salut Pacmoab,

En ce qui concerne les images je me contente en général de les redimensionner en 750 x XX pixels et d'employer une compression de 84% ce qui habituellement assure un bon compromis entre qualité d'image et poids de fichier (il faut quand même penser que tout le monde n'a pas un PC de course  >:( ) , mais j'enverrais avec plaisir les originaux à ceux qui en feront la demande!
Ceci étant : 3 eme partie " Le G10 expose vraiment bien"

Images 3,4 et 5 : Sujet principal mi ombre/lumière. Sujet "piègeux" pour les posemètres  en général, ici l'on constate que l'exposition automatique s'en sort plutôt bien !

dégé

Suite.
L'image 3 et une 4 eme "pour le plaisir des yeux".

Il est évident que le cadrage est perfectible , je le répête je n'utilise jamais l'écran (certainement un vieux réflexe de photographe "on cadre avec un viseur et l'appareil a l'oeuil"
On ne change pas facilement 40 ans d'habitude  :D .

dégé

......Suite
Images 5 et 6 pour montrer que un mauvais viseur optique est quand même utilisable (quand je pense au viseur d'un simple QL 19...).

Il semble évident que les utilisateurs d'un viseur optique sont considérés par les constructeurs comme des marginaux et comme les dinosaures un espèce pratiquement disparue >:(

à suivre

dégé

Suite et fin (provisoire)

En guise de conclusion.

Je suis globalement satisfait du G10 dans son état actuel, à mon avis il est perfectible mais comparé à mon "antique" Olympus , il n'y a aucune comparaison en ce qui concerne les possibilités de réglage "à sa main" la vitesse de démarrage et d'enregistrement, la qualité du capteur et pour finir car ça compte aussi la qualité de construction qui est digne d'un reflex haut de gamme.Autre point positif ; la possibilité d'employer un flash standard.

Il est un fait que je manques un peu d'objectivité mais je pense que le potentiel de l'outil est très important et qu'il est difficille d'en faire le tour en moins d'une semaine d'utilisation.

Sur ce...Je m'en vais!!
A plus tard les copains!!

pacmoab

Citation de: dégé le Août 21, 2009, 13:49:20

Merci de ne pas juger la qualité photographique (ce n'est pas le but  :D )

??? ??? ???

J'attendais la suite, avec plein d'arguments techniques  ;)
En utilisant l'écran à la place du viseur, il y aurait moins d'oreilles de coupées  ::)
Désolé, mais malgré 5 posts de suite, je n'ai pas compris ce que tu cherchais à démontrer  ;D
La demonstration n'aurait-elle pas été meilleure en cherchant justement, ce que l'on recherche tous ici, de la qualité photographique  ;)

Cailloux

Salut les potes! Elle sont quand même bien les photos de Dégé ! Superbe piquer ! Le viseur c'est 80% de la prise réel pourtant si ont cadre bien ya pas de lézar au final la prise est plus grande que ce que l'ont voulais....Non mais dite le moi si je me trompe!  ::)

Bon Jm'arrache ya ce gros qui veut une manucure des volontaires? ;)   [at] +

ekta4x5

Rebonjour à tous
après tout l'après midi passé à effectuer des prises de vue et à les mettre en post pour le fil du comparatif ,me voici sur ce fil éminemment sympa , comme la cigale .Je n'ai rien à  offrir ce soir qu'un peu de bla bla...
Bonjour Dégé ,comme Pacmoab, je suis dubitatif sur tes intentions???
pour ce qui est du viseur  du G10 je ne sais pas si je l'utilise dans plus de 2% des cas.Dans un passé ,pas si lointain ,je faisais une fixation sur le viseur mais j'ai pris l'habitude de me servir de l'écran -soit dit en passant ,ces écrans sont de mieux en mieux- qui comme le fait remarquer pacmo ,offre une couverture 100%image et permet un "contact"avec le sujet que n'offre aucun autre mode de visée.
Pour Gino: ché ti ch'bio garchon sul' photo?si j'étos un' jon'file ,ech'te courros après!
conduir ou faire del'photo ,y faut kugir ,alors ,ech' kugis, hein ?biloute
Pour pacmo et les non chtis ,ce charabia n'est pas difficile à comprendre, il suffit de lire en phonétique et de faire un petit effort de compréhension et alors ..Euréka
Pour cailloux ,non merci pour l'invitation.Impressionnant

dégé

Bonsoir à ceux ceux qui m'ont répondu et aux autres aussi  :D ,

Je n'avais d'autre but que montrer le potentiel indeniable du G10 ET ses limites qui existent aussi , il s'agit simplement de MES impressions après un peu de prise en mains et 2 séances de prise de vues rapides.

Je suis tout à fait d'accord pour dire que viser à l'écran est mieux; mais dans mon cas , après 30 années de metier "physique" il m'est pratiquement impossible de tenir quoi que ce soit à bout de bras sans trembler,je ne vais pas rentrer dans les détails , mais celà explique que pour MOI le viseur optique est INDISPENSABLE.Il est clair que dans le cas d'un usage sur pied je me servirais de l'écran en priorité .
Je n'ai rien à prouver ou à démontrer si ce n'est qu'un compact tel que le G10 malgrès ses limites dues principalement à un capteur trop petit qui limite l'optique à un 6,1~30,5mm induisant une trop grande PdC et les déformations inevitables des "court foyer", mais comme on dit "il faut faire avec" ??? . J'espère avoir donné plus de clarté à mon exposé.
Un dernier mot concernant la majorité des images postées, j'ai effectué la "séance" de prise de vue en faisant autre chose le compact étant dans ma poche de chemise et oublié sauf pour faire une photo, ce qui est impossible avec un reflex même leger.

Pour me faire pardonner des images de  meilleure qualité j'espère (Nikon D1 et 70~210 f:4,5-5,6)
Je suis évidemment ouvert à toute discussion purement technique.Les intervenants sur ce post semblant ne pas en avoir besoin ,j'ai , à tort me semble t'il éludé cet aspect.
A+

ekta4x5

our me faire pardonner des images de  meilleure qualité j'espère (Nikon D1 et 70~210 f:4,5-5,6)"

Tu sais Dégé ,je n'ai pas dit (pas plus que pacmo) que tu ne savais pas faire de photos ,je restais comme je l'ai dit dubitatif sur tes intentions.
Par ailleurs ,si tu as pris la peine de lire -comme je l'ai fait avant de poster-la totalité de ce fil,tu aurais vu que si je suis un des "petits derniers"(bien qu'ayant eu G originel et G7) certains parmi les intervenants ,possèdent le G10 depuis sa sortie et n'ont plus besoin que qqn vienne leur démontrer les qualités de ce compact.
Par contre tout le monde est preneur de tes images si tu acceptes la critique.
Excuse moi Pacmo d'avoir pris la liberté de répondre avant toi  à dégé bien que n'étant pas et loin s'en faut un "ancien" mais j'ai cru devoir le rassurer sur le climat de ce fil ,peut être le plus sympa depuis que je fréquente les forums photo

gino59255@orange.fr

Salut ter tous... & pour résondre à ekta >>>Non non ch'est pas mi, ch'est vrai qu'il est biau...mi à sn'age j'étaus incore d'un l'ridiau à jouer à Cafouniette... ch'est tdire<<< (c'est un collégue...je n'ai hélas plus son age) & maintenant le bienvenu à dégé, la plus interessante est ta ptite derniére avec un mauvais centrage (en plein milieu) comme toutes les autres avec un piqué comparable à nos G10 à bas iso;... pas le temp ce soir, je revient au plus vite,  [at] suivre / Gino. ekta...ch'est comme ti veux ti choise.  
G10 Canon_à suivre Gino

pacmoab

Bonsoir à tous,

Sympa ton plantigrade, Cailloux. Tu n'as pas été le chercher dans la nature celui-là  ;D

Dégé, comme te l'as dit Ekta, tu es le bienvenu  ;)
Le G10 est bientôt en fin de vie dans le catalogue Canon. Le meilleur hommage que l'on puisse rendre selon moi à ce super appareil, c'est de montrer ce que nous savons en tirer de plus beau, de drôle ou d'interessant;
J'ai bien lu dans tes propos que tu n'était pas débutant, et tes images comme celles de tous les autres restent les bienvenues sur ce fil  :)

pacmoab

Un petit Panoramique des Aravis

Cailloux

Citation de: pacmoab le Août 21, 2009, 21:26:42

Sympa ton plantigrade, Cailloux. Tu n'as pas été le chercher dans la nature celui-là  ;D

Je le vois à un kilomètre et je part à toute jambe en sens opposé! ;D ;D ;D
Tu sais bien que ma spécialité c'est les zoizos! ;D ;D ;D  Tien justement .... ;)

gino59255@orange.fr

Deux bonnes photos Cailloux... "dommages" je peux même pas te mettre une critique & super aussi pacmo, alors pour les critiques... faudra revenir avec du travail fait à la 6x4x2 & non à la 4x5 qui est réservé à Spécial ekta4x5... & bonne nuit ter-tous. [at] suivre / Gino.
G10 Canon_à suivre Gino