E-M1 Mark II

Démarré par xcomm, Septembre 19, 2016, 20:02:50

« précédent - suivant »

geraldb

par un 12/100mm ou mieux  un 40/150mm...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Polak

Et puis il faut le 7/14 . 

CLIPP75

Bonjour les Amis,
Je crois avoir levé un lièvre sur notre beau boitier tout neuf :
Sur le site Olympus, dans la présentation de l'E-M1 Mark II, au chapitre : Précision et Fonction, on nous présente 2 fonctions, qui seraient très utiles en animalier:
"Suivi en cluster" et "Mode AF Target". Fonctions bien illustrées par photos. Or, Olympus a fait sa pub, en présentant ce boitier ciblé sur le Sport et l'Animalier.
Et le problème, c'est que, vous aurez beau fouillé de fond en comble, le Mode d'emploi et le boitier; vous ne trouverez rien.
Certains me rétorquerons qu'il y a le mode C-AF TR. Je l'ai manipulé dans tous les sens, et je peux vous assurer que çà n'a rien à voir avec le Suivi en cluster; que j'ai utilisé, dans le temps,
sur les Canon argentiques EOS 3 et EOS 1V. Avoir les collimateurs qui dessinent le sujet et le suivent, c'est très pratique et très fiable.
On dirait que le Marketing a fait des siennes, et qu'il y a comme une odeur de publicité mensongère.
Je vous joint une capture d'écrans pour que vous constatiez le problème de visu.
Bonnes recherches
Amicalement
Charles

ddi

Citation de: CLIPP75 le Décembre 28, 2016, 12:15:20
Et le problème, c'est que, vous aurez beau fouillé de fond en comble, le Mode d'emploi et le boitier; vous ne trouverez rien.

Chez olympus , il y a un vieil adage qui dit que :

Citation de: ddi le Février 29, 2016, 08:39:33
Chez olympus , on ne dit pas "ça n'existe pas" ... mais "je n'ai pas trouvé"

ça existe peut-être , car je ne les vois pas vanter une caractéristique qu'ils n'auraient pas inplémentée ...
Il faudrait leur poser la question !

david01

Bonjour charles , pour avoir essayé le boitier en boutique le démonstrateur olympus m'a fait essayé cette fonction , je te l'assure.
elle doit donc se cacher quelque part !!

EboO

j'ai posé la question concernant ces deux points, je vous dirai.
Wait and see

david01

Citation de: EboO le Décembre 28, 2016, 13:49:29
j'ai posé la question concernant ces deux points, je vous dirai.

Merci ! effectivement sur la notice il n'y a apparement rien de spécifié à ce sujet !

Goblin

Citation de: CLIPP75 le Décembre 28, 2016, 12:15:20
... ... ...

Sur l'écran:

- Se placer sur le pictogramme des points AF
- Appuyer sur OK
- Appuyer sur info
- Changer les différentes options avec...euuuh... haut et bas ? Allez, je peux pas tout me souvenir...

Et non, je n'ai pas de mk2 mais ça m'étonnerait que tonton Olympus ait changé ses habitudes...

Et répéter avec moi: chez Olympus, la moitie des réglages fins se fait dans le super control pannel.
Et répéter avec moi: le SCP, c'est différent du menu...

tansui

Citation de: Goblin le Décembre 28, 2016, 14:53:00
Sur l'écran:

- Se placer sur le pictogramme des points AF
- Appuyer sur OK
- Appuyer sur info
- Changer les différentes options avec...euuuh... haut et bas ? Allez, je peux pas tout me souvenir...

Et non, je n'ai pas de mk2 mais ça m'étonnerait que tonton Olympus ait changé ses habitudes...

Et répéter avec moi: chez Olympus, la moitie des réglages fins se fait dans le super control pannel.
Et répéter avec moi: le SCP, c'est différent du menu...

Mais non Goblin, le monsieur t'a pourtant bien dit qu'il y avait comme une odeur de publicité mensongère  ;)

EboO

Rien de tel dans le super menu.
Wait and see

david01

CLIPP75

C'est donc que la fonction existe bien ! Mais comme les menus et le manuel sont mal fichus , on rame !
Je pense qu'on trouvera une solution après les fêtes, car en ce moment c'est plutôt le désert chez Oly, coté personnel technique!!
En tout cas, merci pour votre aide. Je vous tiendrais au courant quand j'aurais du nouveau !
Allez, Joyeuses Fêtes à tous et Bonne Année 2017 !!!!

david01

Citation de: CLIPP75 le Décembre 28, 2016, 20:07:31
C'est donc que la fonction existe bien ! Mais comme les menus et le manuel sont mal fichus , on rame !
Je pense qu'on trouvera une solution après les fêtes, car en ce moment c'est plutôt le désert chez Oly, coté personnel technique!!
En tout cas, merci pour votre aide. Je vous tiendrais au courant quand j'aurais du nouveau !
Allez, Joyeuses Fêtes à tous et Bonne Année 2017 !!!!

A tout hasard as tu essayé de sélectionner tous les collimateurs af ( page 39 du manuel / "toutes les cibles")  pour bénéficier du "suivi du sujet en cluster" ?
Par ailleurs as tu essayé le mode CA AF plutôt que CAF + TR cumulé à la sélection de "toutes les cibles" ?
Bon t'inquiète on va bien la trouver cette fonction !! allez bonne fin d'année et pense à faire à faire des photos en mode S AF  sans te prendre la tête !!!!!!!

EboO

Réponse du support en fin de semaine je pense.
Wait and see

Goblin

Citation de: EboO le Décembre 28, 2016, 18:21:56
Rien de tel dans le super menu.

Y'sont chieeeeeeeeeeeeeeeeeeee a me faire télécharger le manuel du petit Satan financier...

- Choisis tous les 121 points AF
- Mets toi en C-AF
- Dans le menu AF Area Pointer (D2) joue avec les différentes options. Je parie sur ON2

EboO

Citation de: Goblin le Décembre 29, 2016, 00:06:08
Tu l'as sur toi ? T'as essayé ?

Oui pourquoi ? S'il y a des astuces dans le super menu je ne peux exclure d'en avoir ignorée une, mais en l'état rien de visible quand on l'affiche.
Wait and see

Goblin

On a corrigé/écrit en même temps. Cf: les pas ci-dessus.

Je m'attendrais a ce que tout ça soit accessible par le SCP, mais on sait jamais.

Tu as quoi autrement dans SCP avec Points AF > OK > Info > Fleshes/Mollettes ? Taille du point AF uniquement ?

EboO

Les molettes dans le menu af permettent de choisir le nombre de collimateurs af et détection visage.
Pour le menu dont tu parles D2 ne correspond pas et dans les menus A je n'ai rien trouvé.

Sinon dans le manuel p.39 la désignation toutes les cibles pourrait correspondre, la traduction semble mal formulée (L'appareil photo sélectionne automatiquement à partir du réglage long des cibles de mise au point.) c'est peut-être ça : le boîtier détecte le mouvement (sûrement avecdes sujets bien contrastés et adapte le nombre de cibles). En tout cas j'essaierai demain.

Et l'af target avec ses 4 modes pour moi ça correspond à la séquence bouton af et molette avant qui permet de passer à 1, 5, 9 ou tous les collimateurs.
Wait and see

EboO

Mode c-af avec tous les collimateurs ce n'est pas ça j'ai l'impression. Le bref test n'a pas été concluant, idem avec le tracking j'ai une cible dont la taille se modifie selon la quantité de mouvement mais rien comme annoncé sur les photos.
Wait and see

masterpsx

A mon avis il vaut bien mieux utiliser un groupe de 5 cibles (voir 9) avec C-AF simple et éventuellement jouer sur la sensibilité, ça devrait te permette d'avoir suffisamment de précision tout en facilitant le suivi par rapport à une cible unique trop petite. Le tracking ou la sélection automatique sur tous les collimateurs c'est rarement convaincant sur un sujet en mouvement.

EboO

Copie de leur réponse (Gobelin n'était pas loin, la fatigue ne m'a pas aidé à trouver le bon sous-menu) : Le mode AF Target, ou suivi, permet de verrouiller le sujet avec un collimateur, et de la suivre pendant son déplacement. Par exemple vous pouvez verrouiller la mise au point sur le visage du sujet, et lors de son ou votre déplacement, garder la mise au point sur le visage. Ceci fonctionne en gardant le déclencheur à mis-course, comme lors d'une mise au point AF habituelle.

Le suivi en mode cluster, s'obtient en étant en C-AF et non en C-AF+TR, et en activant dans le menu A1, l'option Collimateur AF en mode "ON2".
Wait and see

EboO

Du coup le mode cluster c'est un équivalent du 3D tracking de Nikon je suppose, mais la différence entre un c-af tr et un c-af cluster n'est pas claire pour moi.
Wait and see

EboO

Retour après une sortie enfant mouvementée : boîtier réactif, le c-af il faut bien le choisir en revanche (le c-af tr ne m'a pas satisfait pour cette situation, le mode cluster pas assez de contraste pour accrocher correctement, le plus satisfaisant c'est 5 point af en c-af. Un biais j'ai toujours utilisé ça chez Nikon alors j'ai mes habitudes...)
La rafale c'est impressionnant, mode L c'est déjà pas mal (gare au tri), le pro capture c'est super (par contre le viseur lag en mode 120fps).
Wait and see

masterpsx

Et l'AF target tu as essayé ?

did0764

Bonjour,
J'ai reçu "l'engin"...le "mosieur" qui a créé les touches, les fonctions, les menus et le guide en PDF est japonais pour sûr! Il aurait dû faire de l'espionnage industriel (c'est pas bien d'écrire cela!) chez Canon.
Après 25 ans chez les rouges, je ne comprends plus rien à la photo et mon français est passé à la sauce vache japonaise...
Je vous laisse, je vais me replonger dans le japolympus!
Bon réveillon!