Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

Jinx

Le Zf est un appareil qui nécessite de faire des compromis de toutes façons, si l'on est pas prêt à ces compromis il ne faut pas choisir ce boitier.

Ce mode de fonctionnement hybride nécessite des compromis.
L'implémentation un peu foireuse des auto ISO (avec le barillet des ISO) aussi.
L'absence de profils utilisateurs (U1/U2/U3), encore des compromis de setup.

Donc oui, c'est un appareil qui peut être un peu frustrant par moments, surtout au début lorsqu'il faut faire un effort intellectuel de compréhension de sa logique, et de paramétrage aux petits oignons pour avoir un appareil qui peut "à peu près" tout faire sans devoir aller changer plein de choses dans les menus entre deux styles de photos différentes.

Moi clairement c'est le look qui a conditionné cet achat, avoir un joli boitier (à mon gout) ça me motive à aller faire des photos. J'avais acheté mes Fuji et le Leica Q pour la même raison.

Je savais à l'avance qu'avec le Zf il me faudrait renoncer à un certain confort, à des habitudes prises de longue date avec mes boitiers Nikon précédents.

Par contre, les images qu'il délivre me bluffent. Il y a un plus par rapport à mon Z6 (j'ignore encore pourquoi), pour la première fois depuis longtemps je me surprend à faire du JPEG et non plus exclusivement du RAW. Le switch N&B est bienvenu, les profils "Monochrome" et "Deep Tone Monochrome" sont terribles, l'AF est largement arrivé à un niveau qui me satisfait, le bruit de l'obturateur est top... donc toutes ces qualités contrent-balancent largement les inconvénients et les compromis.

Jinx

Citation de: Potomitan le Décembre 06, 2024, 13:53:21Quand je parle de manque de cohérence...  😊

Ce n'est pas un manque de cohérence mais de line-up d'objectifs.
Il est évident que Nikon ne va pas développer toute une gamme d'objectifs à bague pour un seul boitier de niche.

A la rigueur ils auraient pu faire un effort avec le 28 f/2.8 et le 40 f/2, mais c'était ouvrir la boite de Pandore car après ça il y aurait eu une pression des gens pour en avoir d'autres..

Après, que Nikon n'ait pas doté ses optiques Z de bagues dès le début, c'est un autre débat qui dépasse celui du Zf...

Potomitan

Citation de: Jinx le Décembre 06, 2024, 14:06:03Ce n'est pas un manque de cohérence mais de line-up d'objectifs.
Il est évident que Nikon ne va pas développer toute une gamme d'objectifs à bague pour un seul boitier de niche.

A la rigueur ils auraient pu faire un effort avec le 28 f/2.8 et le 40 f/2, mais c'était ouvrir la boite de Pandore car après ça il y aurait eu une pression des gens pour en avoir d'autres..

Fuji a démarré avec qq objectifs sans bague. Sony également. Avant de réintroduire la bague de diaph et d'uniformiser la gamme.

Rome ne s'est pas construite en un jour. Nikon aurait pu basculer sur des objectifs à bague, comme d'ailleurs... tous les fabricants le font !

Et notamment sur leur "série spéciale vintage" SE : c'était l'opportunité idéale pour basculer.

Même le précurseur de la roue codeuse et tueur de bagues et barillets (Canon et son T-90 qui préfigurait les EOS à venir) revient à la bague de diaph  😬

Nombreux sont les commentaires positifs des utilisateurs de ses bagues, qui ont aussi l'avantage de se faire oublier pour ceux qui préfèrent les roues codeuse ! Best of both worlds

Jinx

Oui tout à fait, c'est pour ça que je te dis que c'est un autre débat qui est complètement légitime !

Le Zf est victime de la gamme d'objectifs Z, mais ce n'est pas une erreur de design de l'appareil... ils ont du composer avec.

Potomitan

Citation de: Jinx le Décembre 06, 2024, 14:19:19Le Zf est victime de la gamme d'objectifs Z, mais ce n'est pas une erreur de design de l'appareil... ils ont du composer avec.

C'est là où je ne suis pas d'accord. Puisque la bague de diaph est dorénavant présente sur les marques tierces qui décident d'en mettre en une.

Ce n'est donc pas être victime.
C'est faire un choix délibéré.

Sebmansoros

Je n'arrive toujours pas à comprendre l'intérêt de la bague de diaph. sur l'objectif.

al646

Citation de: Sebmansoros le Décembre 06, 2024, 14:42:37Je n'arrive toujours pas à comprendre l'intérêt de la bague de diaph. sur l'objectif.
Et moi du barillet PASM sur le Zf ;)
Pour te répondre, c'est retrouver ce qui se faisait par le passé, vu qu'il n'y a pas de barillet d'ouverture sur le dessus du boitier (juste vitesse et iso), tu dois tourner la molette et afficher l'ouverture dans le viseur, mais avec une bague, c'est plus cohérent et cela te permet de voir en prenant le boitier sur quelle ouverture tu es sans même l'allumer... un peu comme les barillets iso et vitesse... Fuji amha (et avis perso) a parfaitement compris cela et boitier éteint, tu peux voir iso, vitesse et ouverture (en plus les molettes ne mentent jamais)

Potomitan

Citation de: Sebmansoros le Décembre 06, 2024, 14:42:37Je n'arrive toujours pas à comprendre l'intérêt de la bague de diaph. sur l'objectif.

Après 20 ans de Canon EOS et 15 de Nikon, je pensais que la bague de diaph n'était plus qu'un souvenir, agréable à revisiter pour mes 5 à 10 films par an.

Et puis passé chez Sony, je  pensais m'amuser 30 secondes avec la bague de diaph juste pour essayer, mais qq semaines plus tard c'est devenu ma norme !

Après, comme j'ai déjà dit, une bague "moderne" (lire "avoir position automatique") laisse le choix à l'utilisateur qui n'est pas obligé de l'utiliser s'il préfère les roues codeuses.

Et forcément... Du coup je rêve dorénavant d'un Sony vintage, avec barillet de vitesses et molette d'iso et d'exposition   😎😁

55micro

Citation de: al646 le Décembre 06, 2024, 15:03:32Fuji amha (et avis perso) a parfaitement compris cela et boitier éteint, tu peux voir iso, vitesse et ouverture (en plus les molettes ne mentent jamais)

Avec les objectifs qui vont bien... parce que sur les zooms à ouverture variable, ou les tiers genre Sigma, tu ne vois pas plus le diaph que sur un Nikkor, et il n'y a pas de fenêtre LCD sur le dessus des X-T. Mais effectivement l'indication des barillets vitesse / iso ne prête pas à confusion.
Choisir c'est renoncer.

Jinx

Citation de: Potomitan le Décembre 06, 2024, 14:24:24C'est là où je ne suis pas d'accord. Puisque la bague de diaph est dorénavant présente sur les marques tierces qui décident d'en mettre en une.

Ce n'est donc pas être victime.
C'est faire un choix délibéré.

Nikon a fait le choix délibéré de créer une gamme d'objectifs Z sans bague, oui.
Peut-être d'ailleurs qu'au départ ils ne pensaient sortir un Zf un jour...

Mais lorsque le Zf est arrivé sur la planche à dessin des ingénieurs, ils ont bien du composer avec le fait que les objectifs n'ont pas cette bague de diaph. C'est pour ça que je dis que le Zf est "victime" de la gamme d'objectifs Z. Ce n'est pas une erreur de design de l'appareil, c'est juste qu'ils n'avaient pas d'autre choix possible (à part créer une ligne d'objectifs à bague, mais pour satisfaire à l'ergonomie d'un seul boitier - ok deux avec le Zfc - je n'y crois pas une seconde).

Potomitan

Pour être plus spécifique sur le pourquoi, en tenant l'appareil de la main droite et la main gauche sous l'objectif, la bague de diaph tombe sous les doigts.

Donc aucun mouvement de la main porteuse à faire pour modifier un réglage. Y compris en manuel avec la molette avant sous l'index droit pour la vitesse.

Potomitan

Citation de: Jinx le Décembre 06, 2024, 15:19:25Ce n'est pas une erreur de design de l'appareil, c'est juste qu'ils n'avaient pas d'autre choix.

Eeeeuuhh... Alors comment expliques tu que ça marche avec tous les objectifs, qu'ils soient avec ou sans bague ??  🤔

Ça prouve que Nikon a bien prévu les lignes de codes qui disent qu'un objectif à bague se commande depuis la bague et un objectif sans bague depuis les molettes (... comme Fuji d'ailleurs ou Sony !)

al646

Citation de: 55micro le Décembre 06, 2024, 15:11:06Avec les objectifs qui vont bien... parce que sur les zooms à ouverture variable, ou les tiers genre Sigma, tu ne vois pas plus le diaph que sur un Nikkor, et il n'y a pas de fenêtre LCD sur le dessus des X-T. Mais effectivement l'indication des barillets vitesse / iso ne prête pas à confusion.

Sacrilège, un zoom sur un boitier vintage 😊
Oui, tu as raison de le préciser 👍

Jinx

Citation de: Potomitan le Décembre 06, 2024, 15:24:14Eeeeuuhh... Alors comment expliques tu que ça marche avec tous les objectifs, qu'ils soient avec ou sans bague ??  🤔

Ça prouve que Nikon a bien prévu les lignes de codes qui disent qu'un objectif à bague se commande depuis la bague et un objectif sans bague depuis les molettes (... comme Fuji d'ailleurs ou Sony !)

On ne doit pas parler de la même chose je pense.

Tu reproches au Zf de ne pas avoir une ergonomie à la Fuji, avec 3 barillets/bagues ayant une position A pour simplifier l'ergonomie.
Je dis que Nikon, pour le Zf, ne pouvait pas faire ça puisqu'ils n'ont aucun objectif Z avec bague.
Sans même parler de l'historique des Nikonistes pour le PSAM, depuis des années.

Fuji est parti d'une feuille blanche pour leur appareils X et la gamme d'objectifs qui va avec.
Tout a été pensé dès le début pour une ergonomie vintage, basée sur ces barillets et bagues de diaph.

Nikon aurait pu faire de même avec la gamme Z, mais au lieu de faire des boitiers vintage ils sont partis sur des boitiers identiques aux reflex (dans l'ergonomie). La bague de diaph n'était sans doute ni souhaitée par Nikon, ni par les Nikonistes à l'époque.

Le Zf doit composer avec ça... on ne peut donc pas vraiment lui reprocher d'avoir une ergonomie différente des Fuji, et du coup un peu hybride.

Potomitan

Citation de: Jinx le Décembre 06, 2024, 15:52:41On ne doit pas parler de la même chose je pense.

On parle de la même chose (en tout cas j'en suis certain).

Je dis que la présence ou l'absence de bague de diaph n'est pas un souci technique puisque le Zf fonctionne avec l'un comme avec l'autre. Donc il n'y a pas contrainte technologique au choix de Nikon.

Je dis par ailleurs que pour être cohérent avec le look du Zf, il serait chouette (et efficace pour certains, dont moi) d'ajouter une bague de diaph à leurs objectifs à venir. Comme le font les marques tierces avec cette même monture Z, donc là encore, il n'y a pas de contrainte technologique.

Potomitan

Citation de: Jinx le Décembre 06, 2024, 15:52:41Fuji est parti d'une feuille blanche pour leur appareils X et la gamme d'objectifs qui va avec.
Tout a été pensé dès le début pour une ergonomie vintage, basée sur ces barillets et bagues de diaph.

Certes, mais Fuji a lui aussi diversifié son offre.

Fuji est parti sur un look vintage pour viser une niche.
Puis ont sorti une gamme PASM pour toucher une clientèle plus large.

MAIS ! Contrairement à Nikon ils ont décidé de faire "cohérent" : comme dit précédemment, leurs boîtiers à roues codeuses se pilotent par leurs roues codeuses (et bague de diaph sur A pour les objectifs qui en sont pourvus), et les boîtiers à barillet par les barillets et bague de diaph.

ergodea

Bon alors voilà, j'ai essayé le zf sur des entraînements de boxe. Je suis loin d'être au point comme la vitesse mini, j'ai sous estimé la vitesse d'action des boxeurs...avec pour conséquence un flou de bougé inévitable.
La focale aussi, je tâtonne et évidemment le choix de l'af, entre le plus efficace et le plus pratique, là encore je tâtonne...

Est il possible de modifier les zones c1 et c2 depuis le i, ou depuis la sélection? je n'ai pas trouvé comment faire...Car si je dois passer à chaque fois par le menu, cela va vite m'ennuyer.
Autre question, est il possible d'indiquer le sujet à photographier lorsqu'on est en af3d?

Bon, jamais facile la bdb et rendu dans les salles et je débute totalement (d'ailleurs si vous avez des conseils de réglage, je suis totalement preneuse)

Jinx

Je ne sais pas si ça peut s'appliquer pour toi, mais pour la photo de rue j'ai réglé mon Zf comme ceci (pour l'AF) :

- AF-C avec priorité MaP sur la 1ère photo
- Rafale 3 images/sec
- AF large avec détection des yeux
- Bouton AE-L/AF-L assigné au tracking 3D
- Affichage de la croix blanche au centre du viseur

Du coup je peux gérer facilement toutes les situations.

Si l'AF choppe bien le sujet qui m'intéresse, il ne me reste qu'à cadrer et déclencher.

Si l'AF se trompe, ou sélectionne le mauvais personnage lorsqu'il y en a plusieurs, alors je vise le sujet avec la croix et j'appuie et maintiens AE-L/AF-L pour verrouiller le tracking, puis je re-cadre et je déclenche.

C'est assez redoutable et de plus cette configuration me permet de photographier n'importe quoi sans changer aucun réglage (hors expo bien sur).

Tonton-Bruno

Citation de: Jinx le Décembre 07, 2024, 14:10:23- AF-C avec priorité MaP sur la 1ère photo
- Rafale 3 images/sec
- AF large avec détection des yeux
- Bouton AE-L/AF-L assigné au tracking 3D
- Affichage de la croix blanche au centre du viseur
Sur le Z8 j'ai réglé pareil, sauf l'AF qui est par défaut sur AF-Auto.

La croix blanche dans le viseur c'est très utile quand on veut surveiller les bords de l'image sans perdre de vue sa totalité.

Jinx

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 07, 2024, 14:25:26Sur le Z8 j'ai réglé pareil, sauf l'AF qui est par défaut sur AF-Auto.

Oui par AF Large je voulais dire AF-Auto.
On est donc effectivement réglés pareil !

ergodea

Merci à vous pour ces retours.

Ce sont les réglages préconisés dans cette vidéo là si je ne me trompe.

Mais si vous avez besoin de faire une map très précise, rapidement, ni l'af auto, ni l'af3d (qui peut être perturbé s'il y a un visage et qu'on veut prendre un très petit objet par exemple) ne sont adaptés. Il faudrait pour cela désactiver la reconnaissance des yeux, sur le z8 il y a un accès rapide si je ne me trompe.
Est-ce possible sur le zf? je n'ai pas trouvé.
C'est pourquoi personnellement j'ai paramétré l'af on sur af single et le déclencheur avec l'af 3d. Et le bouton de fonction pour changer rapidement d'af si besoin, en les "classant" selon mon ordre de priorité, l'af auto étant le 1er.
Disons que globalement cela fonctionne très bien la plupart du temps.

Pour l

Jinx

Si tu configures l'AF 3D sur un bouton du Zf, il prend le pas sur l'AF auto et détection des yeux.

C'est justement tout l'intérêt de cette config qui te donne deux usages complètements différents de l'AF avec un seul bouton à appuyer/relâcher.

Il est vrai que parfois l'AF 3D a du mal à rester accroché à un élément ciblé si celui-ci est trop petit ou peu contrasté... mais c'est un assez bon compromis pour moi.

ergodea

Citation de: Jinx le Décembre 07, 2024, 17:12:57Si tu configures l'AF 3D sur un bouton du Zf, il prend le pas sur l'AF auto et détection des yeux.

C'est justement tout l'intérêt de cette config qui te donne deux usages complètements différents de l'AF avec un seul bouton à appuyer/relâcher.

Il est vrai que parfois l'AF 3D a du mal à rester accroché à un élément ciblé si celui-ci est trop petit ou peu contrasté... mais c'est un assez bon compromis pour moi.

Que ce soit l'af 3d ou l'af dynamique, af single, c'est selon qu'on a configuré l'af on non?

ergodea

Pour la suite :

Pour la boxe, c'est assez complexe : beaucoup de mouvements , l'af est sans cesse perturbé par les gants, bras, casques etc... des gestes imprévisibles (à un certain niveau des boxeurs)...
Déjà je viens de me rendre compte que j'étais en lock on 2, le 4 aurait préférable je pense.

Ensuite, dans une vidéo Nikon, ils préconisaient plutôt la boîte pour la boxe (vidéo sur le z8 car il n'y a quasiment rien sur le zf).
Alors la boîte ... Disons qu'elle n'est pas forcément à la taille adaptée et que je voudrais rapidement, sur le terrain la modifier.
Je viens à l'instant de trouver une vidéo Nikon très bien faite. Et j'ai enfin compris ce que signifiait leur fameux trait dans leur légende!!! (franchement, ce n'est pas clair, pas pour moi en tout cas). On peut effectivement modifier la taille de la boîte depuis le menu "i"
vers 7mn50 (mais je recommande toute la vidéo, elle est très formatrice)

ergodea

Les boîtiers les plus populaires :
1 canon r5II
2 nikon zf
3 sony 6700
...
10 nikon z50II

Sur dpreview

Reste à savoir ce qu'ils entendent pas "les plus populaires" et si ce classement se limitent à leur site