Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par Ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: Jinx le Décembre 06, 2024, 15:19:25Ce n'est pas une erreur de design de l'appareil, c'est juste qu'ils n'avaient pas d'autre choix.

Eeeeuuhh... Alors comment expliques tu que ça marche avec tous les objectifs, qu'ils soient avec ou sans bague ??  🤔

Ça prouve que Nikon a bien prévu les lignes de codes qui disent qu'un objectif à bague se commande depuis la bague et un objectif sans bague depuis les molettes (... comme Fuji d'ailleurs ou Sony !)

al646

Citation de: 55micro le Décembre 06, 2024, 15:11:06Avec les objectifs qui vont bien... parce que sur les zooms à ouverture variable, ou les tiers genre Sigma, tu ne vois pas plus le diaph que sur un Nikkor, et il n'y a pas de fenêtre LCD sur le dessus des X-T. Mais effectivement l'indication des barillets vitesse / iso ne prête pas à confusion.

Sacrilège, un zoom sur un boitier vintage 😊
Oui, tu as raison de le préciser 👍

Jinx

Citation de: Potomitan le Décembre 06, 2024, 15:24:14Eeeeuuhh... Alors comment expliques tu que ça marche avec tous les objectifs, qu'ils soient avec ou sans bague ??  🤔

Ça prouve que Nikon a bien prévu les lignes de codes qui disent qu'un objectif à bague se commande depuis la bague et un objectif sans bague depuis les molettes (... comme Fuji d'ailleurs ou Sony !)

On ne doit pas parler de la même chose je pense.

Tu reproches au Zf de ne pas avoir une ergonomie à la Fuji, avec 3 barillets/bagues ayant une position A pour simplifier l'ergonomie.
Je dis que Nikon, pour le Zf, ne pouvait pas faire ça puisqu'ils n'ont aucun objectif Z avec bague.
Sans même parler de l'historique des Nikonistes pour le PSAM, depuis des années.

Fuji est parti d'une feuille blanche pour leur appareils X et la gamme d'objectifs qui va avec.
Tout a été pensé dès le début pour une ergonomie vintage, basée sur ces barillets et bagues de diaph.

Nikon aurait pu faire de même avec la gamme Z, mais au lieu de faire des boitiers vintage ils sont partis sur des boitiers identiques aux reflex (dans l'ergonomie). La bague de diaph n'était sans doute ni souhaitée par Nikon, ni par les Nikonistes à l'époque.

Le Zf doit composer avec ça... on ne peut donc pas vraiment lui reprocher d'avoir une ergonomie différente des Fuji, et du coup un peu hybride.

Potomitan

Citation de: Jinx le Décembre 06, 2024, 15:52:41On ne doit pas parler de la même chose je pense.

On parle de la même chose (en tout cas j'en suis certain).

Je dis que la présence ou l'absence de bague de diaph n'est pas un souci technique puisque le Zf fonctionne avec l'un comme avec l'autre. Donc il n'y a pas contrainte technologique au choix de Nikon.

Je dis par ailleurs que pour être cohérent avec le look du Zf, il serait chouette (et efficace pour certains, dont moi) d'ajouter une bague de diaph à leurs objectifs à venir. Comme le font les marques tierces avec cette même monture Z, donc là encore, il n'y a pas de contrainte technologique.

Potomitan

Citation de: Jinx le Décembre 06, 2024, 15:52:41Fuji est parti d'une feuille blanche pour leur appareils X et la gamme d'objectifs qui va avec.
Tout a été pensé dès le début pour une ergonomie vintage, basée sur ces barillets et bagues de diaph.

Certes, mais Fuji a lui aussi diversifié son offre.

Fuji est parti sur un look vintage pour viser une niche.
Puis ont sorti une gamme PASM pour toucher une clientèle plus large.

MAIS ! Contrairement à Nikon ils ont décidé de faire "cohérent" : comme dit précédemment, leurs boîtiers à roues codeuses se pilotent par leurs roues codeuses (et bague de diaph sur A pour les objectifs qui en sont pourvus), et les boîtiers à barillet par les barillets et bague de diaph.

Ergodea

Bon alors voilà, j'ai essayé le zf sur des entraînements de boxe. Je suis loin d'être au point comme la vitesse mini, j'ai sous estimé la vitesse d'action des boxeurs...avec pour conséquence un flou de bougé inévitable.
La focale aussi, je tâtonne et évidemment le choix de l'af, entre le plus efficace et le plus pratique, là encore je tâtonne...

Est il possible de modifier les zones c1 et c2 depuis le i, ou depuis la sélection? je n'ai pas trouvé comment faire...Car si je dois passer à chaque fois par le menu, cela va vite m'ennuyer.
Autre question, est il possible d'indiquer le sujet à photographier lorsqu'on est en af3d?

Bon, jamais facile la bdb et rendu dans les salles et je débute totalement (d'ailleurs si vous avez des conseils de réglage, je suis totalement preneuse)

Jinx

Je ne sais pas si ça peut s'appliquer pour toi, mais pour la photo de rue j'ai réglé mon Zf comme ceci (pour l'AF) :

- AF-C avec priorité MaP sur la 1ère photo
- Rafale 3 images/sec
- AF large avec détection des yeux
- Bouton AE-L/AF-L assigné au tracking 3D
- Affichage de la croix blanche au centre du viseur

Du coup je peux gérer facilement toutes les situations.

Si l'AF choppe bien le sujet qui m'intéresse, il ne me reste qu'à cadrer et déclencher.

Si l'AF se trompe, ou sélectionne le mauvais personnage lorsqu'il y en a plusieurs, alors je vise le sujet avec la croix et j'appuie et maintiens AE-L/AF-L pour verrouiller le tracking, puis je re-cadre et je déclenche.

C'est assez redoutable et de plus cette configuration me permet de photographier n'importe quoi sans changer aucun réglage (hors expo bien sur).

Tonton-Bruno

Citation de: Jinx le Décembre 07, 2024, 14:10:23- AF-C avec priorité MaP sur la 1ère photo
- Rafale 3 images/sec
- AF large avec détection des yeux
- Bouton AE-L/AF-L assigné au tracking 3D
- Affichage de la croix blanche au centre du viseur
Sur le Z8 j'ai réglé pareil, sauf l'AF qui est par défaut sur AF-Auto.

La croix blanche dans le viseur c'est très utile quand on veut surveiller les bords de l'image sans perdre de vue sa totalité.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Jinx

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 07, 2024, 14:25:26Sur le Z8 j'ai réglé pareil, sauf l'AF qui est par défaut sur AF-Auto.

Oui par AF Large je voulais dire AF-Auto.
On est donc effectivement réglés pareil !

Ergodea

Merci à vous pour ces retours.

Ce sont les réglages préconisés dans cette vidéo là si je ne me trompe.

Mais si vous avez besoin de faire une map très précise, rapidement, ni l'af auto, ni l'af3d (qui peut être perturbé s'il y a un visage et qu'on veut prendre un très petit objet par exemple) ne sont adaptés. Il faudrait pour cela désactiver la reconnaissance des yeux, sur le z8 il y a un accès rapide si je ne me trompe.
Est-ce possible sur le zf? je n'ai pas trouvé.
C'est pourquoi personnellement j'ai paramétré l'af on sur af single et le déclencheur avec l'af 3d. Et le bouton de fonction pour changer rapidement d'af si besoin, en les "classant" selon mon ordre de priorité, l'af auto étant le 1er.
Disons que globalement cela fonctionne très bien la plupart du temps.

Pour l

Jinx

Si tu configures l'AF 3D sur un bouton du Zf, il prend le pas sur l'AF auto et détection des yeux.

C'est justement tout l'intérêt de cette config qui te donne deux usages complètements différents de l'AF avec un seul bouton à appuyer/relâcher.

Il est vrai que parfois l'AF 3D a du mal à rester accroché à un élément ciblé si celui-ci est trop petit ou peu contrasté... mais c'est un assez bon compromis pour moi.

Ergodea

Citation de: Jinx le Décembre 07, 2024, 17:12:57Si tu configures l'AF 3D sur un bouton du Zf, il prend le pas sur l'AF auto et détection des yeux.

C'est justement tout l'intérêt de cette config qui te donne deux usages complètements différents de l'AF avec un seul bouton à appuyer/relâcher.

Il est vrai que parfois l'AF 3D a du mal à rester accroché à un élément ciblé si celui-ci est trop petit ou peu contrasté... mais c'est un assez bon compromis pour moi.

Que ce soit l'af 3d ou l'af dynamique, af single, c'est selon qu'on a configuré l'af on non?

Ergodea

Pour la suite :

Pour la boxe, c'est assez complexe : beaucoup de mouvements , l'af est sans cesse perturbé par les gants, bras, casques etc... des gestes imprévisibles (à un certain niveau des boxeurs)...
Déjà je viens de me rendre compte que j'étais en lock on 2, le 4 aurait préférable je pense.

Ensuite, dans une vidéo Nikon, ils préconisaient plutôt la boîte pour la boxe (vidéo sur le z8 car il n'y a quasiment rien sur le zf).
Alors la boîte ... Disons qu'elle n'est pas forcément à la taille adaptée et que je voudrais rapidement, sur le terrain la modifier.
Je viens à l'instant de trouver une vidéo Nikon très bien faite. Et j'ai enfin compris ce que signifiait leur fameux trait dans leur légende!!! (franchement, ce n'est pas clair, pas pour moi en tout cas). On peut effectivement modifier la taille de la boîte depuis le menu "i"
vers 7mn50 (mais je recommande toute la vidéo, elle est très formatrice)

Ergodea

Les boîtiers les plus populaires :
1 canon r5II
2 nikon zf
3 sony 6700
...
10 nikon z50II

Sur dpreview

Reste à savoir ce qu'ils entendent pas "les plus populaires" et si ce classement se limitent à leur site

Ergodea

Citation de: ergodea le Décembre 07, 2024, 17:29:25

Si vous n'avez pas encore regardé toutes ses vidéos, je vous le conseille. Elles sont très bien faites, expliquées. En 5 mn, j'ai compris comment utiliser les pré déclenchement (bon, j'avoue ne pas m'y être intéressée jusqu'à présent). J'ai compris également toutes les différences en vidéo entre le zf et le z8.
Comment utiliser NX Tether (je devrais en avoir besoin). Sauf que l'étape finale n'a pas fonctionnée. A revoir.

N'empêche, ce qu'il appelle "des boîtes", des rectangles...J'avoue avoir encore du mal à comprendre leur fonctionnement même si en pratique, dans certains cas, elles ont été le meilleur choix

Ergodea

J'ai essayé aussi vos réglages Jinx et TTB au marché de Noël. Cela marche plutôt bien, rapide, efficace, cela m'a rappelé le fonctionnement du nikon z6.

Mais ce n'est pas parfait. Dans une foule comme au marché de Noel, lorsque je souhaite prendre un objet tenu en main, ni l'af auto ni l'af 3d ne vont être efficace :
L'af va se coller systématiquement à l'oeil, dans un mode comme dans l'autre; cela à une certaine distance.

Prendre aussi des moineaux qui se trouvaient dans un arbuste. La précision est telle que ces modes ne sont pas adaptés. D'ailleurs, et je ne sais pas si c'est juste une impression, je trouve l'af moins précis que le celui du z6. Attention je ne dis pas qu'il ne l'est pas. Mais je me souviens que le nikon z6, même en af dynamique, pouvait faire la map sur un sujet derrière  2 branches extrêmement rapprochées. J'étais toujours étonnée. Cet étonnement je ne l'ai plus.

Je pense que je vais cependant conserver vos réglages. Je vais réduire les modes af sur la touche fonction en ajoutant que la boîte et l'af dynamique

Verso92

Citation de: Potomitan le Décembre 05, 2024, 09:00:21Alléluia ! C'est ce qu'on explique depuis le début.

Chaque réglage du triangle d'exposition bénéficie chez Fuji d'un barillet (et d'une bague sur l'objectif) avec les valeurs gravées + une position "A".

Donc choisir quel paramètre est sélectionné manuellement et lequel est laissé en automatique est direct et instantané.

Ce qui explique, peut-être, pourquoi je n'ai jamais aimé les APN Fuji...  ;-)

Ergodea

J'ai une autre question

Sur la vidéo (vers 22mn20), il parle de la persistance de l'af (a7) "c'est extrêmement complexe, mais pour faire simple, c'est une possibilité de régler 2 modes af, assez facilement, complètement différencié, sur les touches de fonction, mais cela on l'abordera dans d'autres vidéos"

D'une je n'ai pas trouvé ses autres vidéos où il est censé en parler, et de deux, par défaut chez moi c'est sur auto. Concrètement, comment cela fonctionne?

Ergodea

Citation de: ergodea le Décembre 08, 2024, 14:09:41J'ai une autre question

Sur la vidéo (vers 22mn20), il parle de la persistance de l'af (a7) "c'est extrêmement complexe, mais pour faire simple, c'est une possibilité de régler 2 modes af, assez facilement, complètement différencié, sur les touches de fonction, mais cela on l'abordera dans d'autres vidéos"

D'une je n'ai pas trouvé ses autres vidéos où il est censé en parler, et de deux, par défaut chez moi c'est sur auto. Concrètement, comment cela fonctionne?

Bon en fait, je fais un peu mes questions réponses : )
J'ai trouvé les explications de Thom Hogan plutôt bien faites. Je l'utilisais sans me rendre compte qu'on pouvait désactiver cette fonction (qui peut être utile dans certains cas)

https://www.zsystemuser.com/z-mount-cameras/z-camera-articles/the-z9-blog/day-seven--persistence.html

Ergodea

En tout cas merci TTB et Jinx. Cela m'a permis de réajuster mes réglages. Sur la touche fonction, j'ai supprimé un certain nombre de mode af pour y accéder plus rapidement

Jinx

Citation de: ergodea le Décembre 08, 2024, 13:35:15Mais ce n'est pas parfait. Dans une foule comme au marché de Noel, lorsque je souhaite prendre un objet tenu en main, ni l'af auto ni l'af 3d ne vont être efficace :
L'af va se coller systématiquement à l'oeil, dans un mode comme dans l'autre; cela à une certaine distance.

Je ne suis pas certain que tu as configuré l'AF 3D comme moi, car lorsque je presse le bouton AE-F/AF-L (sur lequel je l'ai assigné), et que je maintiens le bouton, l'AF 3D reste verrouillé sur le sujet visé. Il ne recherche donc plus les yeux.

Dès que je relâche le bouton par contre, l'AF-Auto et suivi des yeux reprend sa fonction.

Ergodea

Citation de: Jinx le Décembre 08, 2024, 17:13:56Je ne suis pas certain que tu as configuré l'AF 3D comme moi, car lorsque je presse le bouton AE-F/AF-L (sur lequel je l'ai assigné), et que je maintiens le bouton, l'AF 3D reste verrouillé sur le sujet visé. Il ne recherche donc plus les yeux.

Dès que je relâche le bouton par contre, l'AF-Auto et suivi des yeux reprend sa fonction.

Arff il doit y avoir un truc que  je n'ai pas dû faire...Car c'est ce que j'aimerais effectivement ...
Mais je ne vois pas quel paramètre à modifier. J'ai mis l'af 3d sur l'af on (qui est le bouton ae-f), niveau déclencheur l'af auto...Et en a7, auto.

J'ai essayé tout à l'heure vite fait sur les mouettes. J'ai été si peu convaincue entre le passage de ces 2 modes af qui j'ai fini par n'utiliser que l'af auto.
Certes cela fonctionne très bien, mais ce n'est pas ce que je souhaite. Je me demande si je ne devrais pas revenir à la config d'usine et tout reparamétrer...
A force de tester plusieurs fonctions, je me suis retrouvée avec des photos en jpeg aujourd'hui.
Faudrait que je revois tout ça

C'est une photo jpeg boîtier en mode auto

Ergodea

N'empêche je n'avais jamais utilisé le zf sur les mouettes (tous les boîtiers y sont passés) et là c'est vraiment un jeu d'enfant!

Sans recadrage, un peu modifié le jpeg (c'est là que je regrette le raw)

Jinx

Voici mes réglages du menu pour l'AF (en Anglais) et les deux usages possibles du suivi 3D :

a1 - Focus + Release
a5 - Focus point and AF-area mode
a6 - Shutter/AF-ON
a7 - AUTO
f2 - Sur bouton AE-L/AF-L -> AF-area mode + AF-ON

Réglages de l'AF :
- AF-C
- AF-auto + eye

Avec ça, lorsque j'appuie sur le déclencheur à mi-course, l'AF auto recherche un sujet avec détection des yeux s'il en trouve.
Si c'est le sujet voulu, je déclenche.

Et sinon, avec le bouton AE-L/AF-L, j'ai deux options supplémentaires possibles :

- Option 1 : si l'AF-auto a trouvé le sujet qui m'intéresse, sans relâcher le déclencheur à mi-course, j'appuie et maintiens AE-L/AF-L et à partir de là le suivi 3D prend le relai là ou se trouve le collimateur de l'AF-auto (c'est l'option du menu a7 sur AUTO). C'est donc une possibilité interessante pour verrouiller un sujet déjà trouvé par l'AF-auto, afin que le collimateur ne parte plus ailleurs, si par exemple tu veux maintenir longtemps l'AF sur ce sujet pour faire une rafale ou attendre qu'il se déplace.

- Option 2 : je veux choisir moi-même le sujet, par exemple un objet, une personne parmi plusieurs, etc... je relâche le déclencheur et je vise le sujet qui m'intéresse avec la croix blanche (au centre du viseur, activé en d17/d18), puis j'appuie et maintiens AE-L/AF-L pour verrouiller le suivi 3D sur ce sujet là, et dans ce cas le collimateur reste fixé sur ce sujet (tant que le sujet est dans le cadre, qu'il est assez contrasté, et que je re-cadre pas trop vite). Il me suffit ensuite de re-cadrer et déclencher, le sujet restant verrouillé.

Ceci demande un peu de pratique, mais une fois bien assimilé c'est redoutable et tu peux absolument tout photographier sans changer de mode AF.