Deux nouveaux boîtiers Nikon dans les tuyaux

Démarré par Mistral75, Juin 04, 2020, 00:26:48

« précédent - suivant »

Pierock

Citation de: alain.clement le Janvier 06, 2025, 18:49:02ha le Z9II arrive  ;D

https://www.pixfan.com/nikon-z9ii/

Avec son Bécherelle ?  Je ne suis sûr que cela soit la rédaction d'un journaliste de formation ;)

Ergodea

Tiens, des stats plutôt intéressantes...

Nikon serait toujours la marque privilégiée des pro et canon celle des amateurs

https://nikonrumors.com/wp-content/uploads/2024/12/What_camera_do_photographers_use.jpeg

Crinquet80

Citation de: ergodea le Janvier 06, 2025, 19:22:34Tiens, des stats plutôt intéressantes...

https://nikonrumors.com/wp-content/uploads/2024/12/What_camera_do_photographers_use.jpeg

Comme, il y a beaucoup plus d'amateurs potentiellement clients que de pro, Canon doit être content de la conclusion de l'article, d'autant que rien n'empêche, Canon de vendre ses équipements aux pro ! :D

Verso92

Citation de: ergodea le Janvier 06, 2025, 19:22:34Tiens, des stats plutôt intéressantes...

Aurais-je fait le mauvais choix ?

;-)

al646

Dans mon club, Nikon est la marque la plus représentée, mais chez les "vieux" tandis que Sony est en tête chez les "jeunes"... Canon est bon dernier mais les vieux s'y intéressent plus que sony et les canonistes aiment manipuler les Z (mais quasi uniquement Z8 et Z9...)
On a encore pas mal de reflex num parmi les nikonistes, les canonistes ont bizaremment plus été tentés de basculer au ML sur les 12 derniers mois...
Juste un constat sans aucune valeur statistique, je ne sais pas comment c'est dans les autres clubs, ni chez les pros...

Ergodea

Plus d'un tiers de pro utilisent encore le reflex, sans grande surprise quand on voit que Nikon vend toujours son d6 au prix fort, on imagine qu'il y a toujours une demande. Et j'imagine que tous les pros n'ont pas les moyens aussi de changer tout leur pack optique pour un résultat qui ne sera pas forcément meilleur (selon les domaines et situations) .

Le premier hic dans ces chiffres, c'est lorsqu'on regarde quel appareil les pro utilisent le plus, le sony a7III vient en tête, plus le nikon z6II, et plus loin encore le sony a7IV
Déjà cela me parait plutôt étrange et je me demande quelle population ont ils utilisées pour leur sondage.
Et pas un z8, z9, sony a1 ? Les 63% de pro qui utilisent le numérique ont tous des modèles d'anciennes générations?
Pas sûr de bien comprendre leurs chiffres...

Quant aux amateurs, c'est un peu plus cohérent, le fuji xt 4 en premier, puis le d850, d750

Du coup j'ai regardé la date de ce document (ce que j'aurais dû faire en premier), il est de 2022

En fait, il n'a pas grand intérêt ce document : )

Ergodea

Citation de: al646 le Janvier 06, 2025, 22:10:37Dans mon club, Nikon est la marque la plus représentée, mais chez les "vieux" tandis que Sony est en tête chez les "jeunes"... Canon est bon dernier mais les vieux s'y intéressent plus que sony et les canonistes aiment manipuler les Z (mais quasi uniquement Z8 et Z9...)
On a encore pas mal de reflex num parmi les nikonistes, les canonistes ont bizaremment plus été tentés de basculer au ML sur les 12 derniers mois...
Juste un constat sans aucune valeur statistique, je ne sais pas comment c'est dans les autres clubs, ni chez les pros...

Oui...Tout ceci montre que le basculement vers le ML est progressif et loin de convaincre tous les photographes.

Potomitan

Et sans doute fausses...  😬

Tous les concours photo sont menés largement par Canon depuis des années. Et parmi les nombreux photographes que je croise et côtoie Canon domine de la tête et des épaules.

Mais surtout, mathématiquement ça ne colle pas : Canon vend 2x plus d'appareils que Nikon depuis 20 ans, impossible donc que les pourcentages soient ainsi proches.

D'où sortent ils ces chiffres ?

Jean Louis

Ça fait penser au concours de celui qui a la plus grosse quéquette
La photo! retour vers le passé

agl33

Citation de: kochka le Janvier 06, 2025, 14:03:16Tu peux rajouter: Gueuler contre l'armée, mais prétendre soutenir l'Ukraine, et bien d'autres

C'est pas le sujet du fil.

Ergodea

Citation de: Potomitan le Janvier 06, 2025, 22:37:39Et sans doute fausses...  😬

Tous les concours photo sont menés largement par Canon depuis des années. Et parmi les nombreux photographes que je croise et côtoie Canon domine de la tête et des épaules.

Mais surtout, mathématiquement ça ne colle pas : Canon vend 2x plus d'appareils que Nikon depuis 20 ans, impossible donc que les pourcentages soient ainsi proches.

D'où sortent ils ces chiffres ?

J'ai regardé qui était Shotkit hier mais peu d'infos si ce n'est un site d'infos de la photographie (il y a un certains nombres de témoignages de photographes pro et de l'utilisation de leur matériel qui parlent succinctement de leur travail. Il y a à boire et à manger mais très intéressant quand même)

A priori c'est un sondage qui s'est fait sur un échantillon de 1000 personnes. C'est le principe des sondages, cela s'est peut être fait dans les normes.

Connaissons nous la répartition des ventes entre pro et amateurs chez Canon? Parce qu'avoir le chiffre de vente et le pourcentage d'utilisateurs/ML et reflex n'est pas tout à fait la même chose, voire pas du tout.

Je pense déjà que ce sondage n'est plus du tout d'actualité et je m'étonne que NR poste ce genre de document qui a deux ans !!! C'est insensé ! De nouveaux boîtiers ces 2 dernières années, chez Canon comme chez Nikon, ont sans doute fait bouger tout ceci. Le prix de l'occasion qui a également drastiquement chuté et on trouve les 1er ML chez Nikon a des prix relativement bas. Ainsi que pour certaines optiques Z, ou d'autres plus accessibles (le z 50 1.4, 40 etc)

Je pense que ce ne serait plus le même sondage aujourd'hui et cela dépend aussi comment ils ont réalisé leur sondage. Après, et c'est une réalité, c'est à tort de croire que beaucoup de pro utilisent le matériel fraîchement sorti ou le dernier modèle pro. Beaucoup de pros travaillent avec du matériel qui a déjà quelques années, parce que pour la plupart ils n'ont pas les moyens mais aussi parce que cela ne les empêche pas de faire leur travail.

livartow

Citation de: Jean Louis le Janvier 07, 2025, 11:21:23Ça fait penser au concours de celui qui a la plus grosse quéquette
C'est surtout une stat qu'il faudrait laisser aux fanboys qui ont un besoin perpétuel de se rassurer. Car pour rappel, ceux qui ont la plus grosse part de marché ont forcément raison et du coup VOUS aussi vous avez raison de prendre la marque leader !

Citation de: Potomitan le Janvier 06, 2025, 22:37:39Et sans doute fausses...  😬

D'où sortent ils ces chiffres ? ;D Je me suis amusé à survoler le résultat du wildlife photographer of the year 2024 et c'est très équitable, avec quelques images au dji, fuji et même iphone. Je te parie même que si tu fais un listing précis canon sera à la traine et nikon devant ! Plus drôle encore, parmi les primés, j'en connais ayant partagé des images faites en canon mais depuis il y a eu un switch canon vers nikon ;D J'imagine selon toi que cette année et ce concours n'est pas représentatif ? Bah je te laisse le plaisir de faire de même sur d'autres concours et revenir corriger tes propos farfelus.
De mon côté sur mes spots et sur le terrain c'est très équitable contrairement à ma première impression de terrain qui était en faveur de canon.

Ergodea

Citation de: agl33 le Janvier 07, 2025, 11:40:49C'est pas le sujet du fil.

La prochaine sortie du boîtier Nikon et la tendance des utilisateurs ...un peu quand même! à moins qu'on garde le boîtier en vitrine?

Ergodea

Citation de: livartow le Janvier 07, 2025, 11:55:51De mon côté sur mes spots et sur le terrain c'est très équitable contrairement à ma première impression de terrain qui était en faveur de canon.

La seule chose que je retiens c'est qu'importe le matériel, la marque, le modèle du moment qu'on sait pourquoi on l'a et que fait on avec

livartow

Citation de: ergodea le Janvier 07, 2025, 12:02:42La seule chose que je retiens c'est qu'importe le matériel, la marque, le modèle du moment qu'on sait pourquoi on l'a et que fait on avec
Exact ! La bataille de quéquettes n'a aucun intérêt sur le terrain, c'est même une spécialité des forums !

Potomitan

Citation de: livartow le Janvier 07, 2025, 11:55:51D'où sortent ils ces chiffres ? ;D

Je ne parle pas de chiffres dans ce que tu cites ! Simplement les articles qu'on voit régulièrement passer dans les fils info, et je n'ai pas mémoire que Canon n'ait pas dominé un d'entre eux.

Un exemple parmi les premiers résultats de Google :
The Cameras that Shot the Winning World Press Photos of 2022

Quant à savoir si ça influence les choix de l'un ou de l'autre, je n'en sais rien, et je me fiche de cela pour choisir mon équipement.

Quant au "fanboyisme", vu la variété de marques que j'ai ou que j'ai eues, comment dire... Pour moi c'est l'école des fans, elles sont toutes formidables ! 😬

livartow

Citation de: Potomitan le Janvier 07, 2025, 12:19:19Je ne parle pas de chiffres dans ce que tu cites ! Simplement les articles qu'on voit régulièrement passer dans les fils info, et je n'ai pas mémoire que Canon n'ait pas dominé un d'entre eux.

Un exemple parmi les premiers résultats de Google :
The Cameras that Shot the Winning World Press Photos of 2022

Quant à savoir si ça influence les choix de l'un ou de l'autre, je n'en sais rien, et je me fiche de cela pour choisir mon équipement.

Quant au "fanboyisme", vu la variété de marques que j'ai ou que j'ai eues, comment dire... Pour moi c'est l'école des fans, elles sont toutes formidables ! 😬
Et bien les chiffres ne parlent qu'à ceux qui veulent les écouter ;) Car réduire les concours photo uniquement à ceux de la presse c'est TRES réducteur. Dans le monde de la presse que canon domine c'est normal car c'était la marque préférée pendant longtemps par les agences. Leur gamme est même pensé pour cela (leur boitier pro sont "peu" pixélisé et profilés comme des tanks). Je ne parle même pas de leurs optiques qui est dans la même veine : le 100-300 f2.8 est vraiment pensé pour le sport, le 300 f2.8 sony fera bien plus envie aux animaliers. Leur présence physique sur les évènements aide aussi beaucoup. En gros je serai photographe de presse je me poserait même pas la question : canon est un choix naturel.

Pour l'animalier, c'est pas du tout le cas puisque chacun est indépendant, et pour le coup ont voit clairement une meilleure répartition dans les résultats des concours et sur le terrain.

Ergodea

Citation de: livartow le Janvier 07, 2025, 12:16:19Exact ! La bataille de quéquettes n'a aucun intérêt sur le terrain, c'est même une spécialité des forums !

Bah...C'est pourquoi je trouve un petit intérêt dans ce genre de sondage même s'il laisse à désirer...Il remet un peu l'église au centre du village.

alain.clement

Citation de: livartow le Janvier 07, 2025, 12:40:36Et bien les chiffres ne parlent qu'à ceux qui veulent les écouter ;) Car réduire les concours photo uniquement à ceux de la presse c'est TRES réducteur. Dans le monde de la presse que canon domine c'est normal car c'était la marque préférée pendant longtemps par les agences. Leur gamme est même pensé pour cela (leur boitier pro sont "peu" pixélisé et profilés comme des tanks). Je ne parle même pas de leurs optiques qui est dans la même veine : le 100-300 f2.8 est vraiment pensé pour le sport, le 300 f2.8 sony fera bien plus envie aux animaliers. Leur présence physique sur les évènements aide aussi beaucoup. En gros je serai photographe de presse je me poserait même pas la question : canon est un choix naturel.

Pour l'animalier, c'est pas du tout le cas puisque chacun est indépendant, et pour le coup ont voit clairement une meilleure répartition dans les résultats des concours et sur le terrain.
En animalier , que je connais bien , c'est moins une histoire de choix de boitier que de longues focales .NIKON  a frappé un grand coup en sortant sa gamme PF qui n'a pas d'equivalent chez CANON ou SONY....les 500PF 600 et 800PF de ce que je vois partout on un succès indéniable

Potomitan

Citation de: livartow le Janvier 07, 2025, 12:40:36Et bien les chiffres ne parlent qu'à ceux qui veulent les écouter ;) Car réduire les concours photo uniquement à ceux de la presse c'est TRES réducteur.

Ou ai-je dit que je considérais ce concours et/ou les concours de la presse pour référence ?? Tu as ici la manie d'extraire les mots qui te permettent ta contre-argumentation. J'ai dit un exemple !

Après tu es libre de ne pas croire mes propos. Et libre à toi d'aller rechercher d'autres concours (ce sera plus utile que d'interpréter à tort mes propos).

al646

Citation de: alain.clement le Janvier 07, 2025, 13:11:46En animalier , que je connais bien , c'est moins une histoire de choix de boitier que de longues focales .NIKON  a frappé un grand coup en sortant sa gamme PF qui n'a pas d'equivalent chez CANON ou SONY....les 500PF 600 et 800PF de ce que je vois partout on un succès indéniable
Oui, le génie de nikon c'est d'avoir proposé des télés un peu moins ouverts, relativement légers et abordables, chez Canon, ils ont les 2.8 et 4.0 inabordables exceptés pour les pros ou amateurs fortunés, ou les bouses à f/11 mais rien entre les deux... Il me semble assez logique que beaucoup de canonistes aient basculé chez nikon uniquement pour cette raison.

luistappa

Une remarque sur le « sondage » posté par Ergodea.
Il vient de Shotkit, une communauté de photographes.
https://shotkit.com/about/

Je n'ai pas retrouvé sur leur page ce sondage mais on peut penser qu'il est fait sur leur communauté, ce n'est donc pas forcément un panel représentatif au sens des instituts de sondage.

L'origine de la communauté peut jouer sur les résultats. Par exemple pendant pas mal de temps (reflex), je n'ai pas les derniers chiffres, en France Nikon faisait plus de vente que Canon ce qui n'était pas le cas du reste du monde.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

livartow

Citation de: Potomitan le Janvier 07, 2025, 13:35:24Ou ai-je dit que je considérais ce concours et/ou les concours de la presse pour référence ?? Tu as ici la manie d'extraire les mots qui te permettent ta contre-argumentation. J'ai dit un exemple !

Après tu es libre de ne pas croire mes propos. Et libre à toi d'aller rechercher d'autres concours (ce sera plus utile que d'interpréter à tort mes propos).
Relis tes propos alors car quand tu dis "Tous les concours photo sont menés largement par Canon depuis des années." et que je t'indique par a+b que dans le monde des concours photo nature c'est totalement faux je ne suis pas là à déformer quoique ce soit, je te demande juste de corriger une erreur de ta part ;)

Citation de: alain.clement le Janvier 07, 2025, 13:11:46En animalier , que je connais bien , c'est moins une histoire de choix de boitier que de longues focales .NIKON  a frappé un grand coup en sortant sa gamme PF qui n'a pas d'equivalent chez CANON ou SONY....les 500PF 600 et 800PF de ce que je vois partout on un succès indéniable
C'est totalement vrai et c'est l'une des raisons qui m'a poussé au switch, même si le Z8-Z9 a un certain retard technologique face à canon faut l'avouer.

al646

Citation de: luistappa le Janvier 07, 2025, 14:21:23Une remarque sur le « sondage » posté par Ergodea.
Il vient de Shotkit, une communauté de photographes.
https://shotkit.com/about/

Je n'ai pas retrouvé sur leur page ce sondage mais on peut penser qu'il est fait sur leur communauté, ce n'est donc pas forcément un panel représentatif au sens des instituts de sondage.

L'origine de la communauté peut jouer sur les résultats. Par exemple pendant pas mal de temps (reflex), je n'ai pas les derniers chiffres, en France Nikon faisait plus de vente que Canon ce qui n'était pas le cas du reste du monde.

L'important est que Nikon aie enregistré des succès commerciaux hors norme avec les Z9, Z8 et Zf,  cela a contribué à regagner des parts de marché et remplir les caisses, Canon n'a pas vraiment eu de boitier ayant fait un carton et a perdu des parts de marché sur certains créneaux, même si globalements ils sont devant nikon et sony, cela n'a aucune importance tant que la rentabilité est là...
Ferrari n'est pas le premier constructeur automobile mais ils sont rentables et leur voitures en font rêver beaucoup

Potomitan

Citation de: livartow le Janvier 07, 2025, 14:31:33Relis tes propos alors car quand tu dis "Tous les concours photo sont menés largement par Canon depuis des années." et que je t'indique par a+b que dans le monde des concours photo nature c'est totalement faux je ne suis pas là à déformer quoique ce soit, je te demande juste de corriger une erreur de ta part ;)

Quand je dis que tu ne prends que ce qui t'arrange... 😬

Après avoir dit que Canon mène " largement" (donc pas forcément tous), ce complément précisait mon commentaire initial :

Citation de: Potomitan le Janvier 07, 2025, 12:19:19Simplement les articles qu'on voit régulièrement passer dans les fils info, et je n'ai pas mémoire que Canon n'ait pas dominé un d'entre eux.

C'est bon ? Ça te va ?

Personnellement je me vais très bien !! 😁
Donc j'arrête là 😉