Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par Ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: AlainNx le Mars 21, 2025, 10:24:38La concurrence avec les Cormorans doit lui être défavorable.

C'est la première chose qui m'est venue à l'esprit...

rascal

source LPO

Autrefois commun sur les rivières et étangs français, le balbuzard a disparu de la France continentale au début du XXe siècle. Il n'a jamais disparu de Corse, mais seulement 4 couples y étaient présents en 1974.

Depuis lors, grâce au statut de protection dont jouissent les rapaces depuis une vingtaine d'années et grâce aux actions de protection spécifiques, les effectifs du balbuzard progressent lentement. Les populations augmentent également un peu partout en Europe.

on relativisera la concurrence avec le cormo, d'autant plus que :

Sa réputation de voleur de poisson et de pilleur d'étangs a valu au balbuzard bien des ennuis. C'est la classification de cette espèce en « gibier nuisible » par la loi du 7 mai 1883, ainsi que l'attribution d'une prime par tête abattue, qui ont eu raison de la population de France continentale.

et vu que son comportement lié à sa repro le rend très lent à sa dispersion ...

Ergodea

Citation de: GLR30 le Mars 21, 2025, 09:41:18Balbuzard pêcheur en vol sur place pour repérage de poisson (s'il était bien au dessus de l'eau)
Rapace à peu près totalement éradiqué de France (et pas que) parce qu'il ose se nourrir de poissons... ce qui est proprement insupportable, n'est-ce pas ?

Ah merci beaucoup! J'ai tenté de poser la question à l'IA mais qui ne sert absolument à rien...C'est en regardant le site faune alsace hier soir tard  que j'ai vu une photo d'un Balbuzard pêcheur.
L'oiseau était effectivement en train de pêcher et sa descente est spectaculaire, j'ai pu la filmer bien que l'animal soit très loin.

Je ne savais pas que c'est un rapace en voie de disparition. Je lis d'ailleurs que cette espèce qui avait totalement disparue au XIXème siècle en France, excepté 3 couples en Corse qui ont été repérés en 1974. Et il bénéficie d'une protection totale depuis 1981.

Je vais donc le signaler sur le site. Merci de m'avoir alerté sur le sujet.

Ergodea

Citation de: namzip le Mars 21, 2025, 10:40:36Pas loin de mon village les pecheurs ont demandé l'autorisation de tueries cormorans car ils prélevaient trop de poissons du lac (créé artificiellement pour l'arrosage des cultures).

Pour le plaisir ils (les pecheurs) organisent des concours. Est déclaré vainqueur celui qui a la bourriche la plus lourde.
Ils vident leur bourriche dans le lac et rentrent satisfaits de leur journée.
Si tu fais le tour du lac, à chaque emplacement, il y a une trentaine de poissons morts.
Tuer les cormorans, d'accord mais quid de ces joyeux pêcheurs ?

Jouer avec la nature puis se plaindre ensuite que plus rien ne va. On crée alors des solutions artificielles pour continuer à jouer avec la nature et on détruit ceux qui dérangent...Les cormorans ne sont pas les seuls victimes de ces paradoxes, là où le plaisir devient maître des décisions.

Ergodea

Citation de: rascal le Mars 21, 2025, 11:23:36source LPO

Autrefois commun sur les rivières et étangs français, le balbuzard a disparu de la France continentale au début du XXe siècle. Il n'a jamais disparu de Corse, mais seulement 4 couples y étaient présents en 1974.

Depuis lors, grâce au statut de protection dont jouissent les rapaces depuis une vingtaine d'années et grâce aux actions de protection spécifiques, les effectifs du balbuzard progressent lentement. Les populations augmentent également un peu partout en Europe.

on relativisera la concurrence avec le cormo, d'autant plus que :

Sa réputation de voleur de poisson et de pilleur d'étangs a valu au balbuzard bien des ennuis. C'est la classification de cette espèce en « gibier nuisible » par la loi du 7 mai 1883, ainsi que l'attribution d'une prime par tête abattue, qui ont eu raison de la population de France continentale.

et vu que son comportement lié à sa repro le rend très lent à sa dispersion ...

Oh je n'avais pas lu ton message avant d'écrire le mien...Au moins le tiens apporte son lot de précision : )

Crinquet80

Citation de: ergodea le Mars 21, 2025, 12:50:03Jouer avec la nature puis se plaindre ensuite que plus rien ne va. On crée alors des solutions artificielles pour continuer à jouer avec la nature et on détruit ceux qui dérangent...Les cormorans ne sont pas les seuls victimes de ces paradoxes, là où le plaisir devient maître des décisions.

Tu en parleras aux pisciculteurs dont les bassins ont été pillés par des cormorans en surnombre ! ???

Ergodea

Citation de: Crinquet80 le Mars 21, 2025, 13:13:12Tu en parleras aux pisciculteurs dont les bassins ont été pillés par des cormorans en surnombre ! ???

Et oui, c'est toujours la même histoire...Alors on les extermine...Puis on se rend compte que les espèces ont disparue, alors on essaie de les réintégrer...
Pour la production (mondiale), on est prêt à tout. (Et on ne parlera pas des éoliennes, des pesticides, etc etc ).
Si on avait une agriculture raisonnée, on aurait un contrôle raisonné également des espèces animales sauvages...Je ne suis pas contre les chasseurs si ceux ci n'avaient que le bien d'une régulation saine. Ce n'est pas le cas, croire l'inverse est de la naïveté. Pour le plaisir, pour le jeu, aussi. Parfois aussi pour la mise en place de grandes exploitations agricoles,  des chasseurs qu'on fait venir des pays de l'Est, pour éradiquer des chevreuils qui viendraient détruire cette nouvelle production dans les Vosges.

Si tout ceci était fait dans une dimension "humaine" et non pas dans une production mondiale (toujours plus, toujours plus rentable, et on modifie les graines pour qu'elle devienne résistance, pour qu'elles produisent plus, grandissent plus vite, des pesticides en vois tu en voilà, on supprime des forêts, il faut des terres plus encore, des eaux polluées (pauvre Balbuzard ) mais faut bien faire passer leurs paquebots sur le Rhin),  avec une UE qui dit "on maîtrise" mais, en même temps, imposent moins de normes (donc même le bio peut avoir des pesticides aujourd'hui) etc etc...)

Alors je comprends bien cette réaction face aux pisciculteurs, mais dans un contexte où l'exploitation  n'a plus rien d'"humain",  prendre pour cible l'animal me met toujours très mal à l'aise.

Crinquet80

Citation de: ergodea le Mars 21, 2025, 13:33:53Et oui, c'est toujours la même histoire...Alors on les extermine...Puis on se rend compte que les espèces ont disparue, alors on essaie de les réintégrer...
Pour la production (mondiale), on est prêt à tout. (Et on ne parlera pas des éoliennes, des pesticides, etc etc ).
Si on avait une agriculture raisonnée, on aurait un contrôle raisonné également des espèces animales sauvages...Je ne suis pas contre les chasseurs si ceux ci n'avaient que le bien d'une régulation saine. Ce n'est pas le cas, croire l'inverse est de la naïveté. Pour le plaisir, pour le jeu, aussi. Parfois aussi pour la mise en place de grandes exploitations agricoles,  des chasseurs qu'on fait venir des pays de l'Est, pour éradiquer des chevreuils qui viendraient détruire cette nouvelle production dans les Vosges.

Si tout ceci était fait dans une dimension "humaine" et non pas dans une production mondiale (toujours plus, toujours plus rentable, et on modifie les graines pour qu'elle devienne résistance, pour qu'elles produisent plus, grandissent plus vite, des pesticides en vois tu en voilà, on supprime des forêts, il faut des terres plus encore, des eaux polluées (pauvre Balbuzard ) mais faut bien faire passer leurs paquebots sur le Rhin),  avec une UE qui dit "on maîtrise" mais, en même temps, imposent moins de normes (donc même le bio peut avoir des pesticides aujourd'hui) etc etc...)

Alors je comprends bien cette réaction face aux pisciculteurs, mais dans un contexte où l'exploitation  n'a plus rien d'"humain",  prendre pour cible l'animal me met toujours très mal à l'aise.

Grotesque, il est possible de limiter la prolifération de ces cormorans sans les éradiquer ou les protéger coûte que coûte !

Ergodea

Citation de: Crinquet80 le Mars 21, 2025, 13:46:37Grotesque, il est possible de limiter la prolifération de ces cormorans sans les éradiquer ou les protéger coûte que coûte !

Ah le petit pansement sur la plaie qui s'infecte...Il est vrai, il est grotesque de ne pas vouloir voir l'ensemble et ses conséquences...Un petit peu ici, on change là, on régule par là...On a bonne conscience du moment que cela ne nous prive pas...

Crinquet80

Citation de: ergodea le Mars 21, 2025, 13:48:19Ah le petit pansement sur la plaie qui s'infecte...Il est vrai, il est grotesque de ne pas vouloir voir l'ensemble et ses conséquences...Un petit peu ici, on change là, on régule par là...On a bonne conscience du moment que cela ne nous prive pas...

Le bonjour aux humanistes verdâtres !

Ergodea

Citation de: Crinquet80 le Mars 21, 2025, 13:54:09Le bonjour aux humanistes verdâtres !

Je suis tout sauf cela. Loin de moi cette hypocrisie politique. La seule chose que je dis, c'est qu'on détruit un écosystème pour une politique mondiale, on se rend compte que cela a des conséquences et qu'au lieu de faire un diagnostic sur les raisons de ces conséquences, on va dire que c'est "la faute à" pour continuer par ailleurs comme si rien n'était.
Viendra bien un jour où on mettra une taxe carbone sur les cormorans, on a déjà bien essayé sur les vaches, et pourquoi pas sur les êtres humains...On est entrée dans une logique totalement folle, et si, localement, ta remarque est tout à fait compréhensible et juste, faire abstraction du contexte dans lequel nous sommes me parait déplacé.
Mais bon, ce n'est pas le sujet ici...Si tu veux m'"insulter", tu peux toujoursle faire sur le off : )

Ergodea

Bon, je viens d'apprendre par LPO qu'un programme de protection transfrontalier est mise en place depuis quelques années pour favoriser son installation de part et d'autre du Rhin et que c'est une espèce très rare en Alsace encore aujourd'hui.

alain.clement

Citation de: ergodea le Mars 21, 2025, 14:17:13Bon, je viens d'apprendre par LPO qu'un programme de protection transfrontalier est mise en place depuis quelques années pour favoriser son installation de part et d'autre du Rhin et que c'est une espèce très rare en Alsace encore aujourd'hui.

87 couples nicheurs en France , je les suis tous les ans sur un site du Loiret ...et c'est un combat pénible avec les pecheurs...!
https://www.flickr.com/photos/149653124 [at] N02/albums/72177720303142788/

M13

A Montech, le Domaine des Poissons a couvert ses étangs avec des filets, tous ne sont pas couverts vu qu'il y a 27 étangs sur 20 hectares mais les oiseaux ne se sont pas pleins! ;D
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Ergodea

Citation de: alain.clement le Mars 21, 2025, 14:26:0587 couples nicheurs en France , je les suis tous les ans sur un site du Loiret ...et c'est un combat pénible avec les pecheurs...!
https://www.flickr.com/photos/149653124 [at] N02/albums/72177720303142788/

Juste superbe les photos...Rien que pour ça j'aimerais investir dans un z8 et un 800 f6.3 (dans le meilleur des mondes)
Déjà de loin, ses plongeons sont impressionnants
Cela ne doit pas être facile à prendre en photo d'autant plus que je lis qu'ils sont très sensibles au dérangement...

alain.clement

Ils sont très sensibles au dérangement sur leur aire de nidification.....en pêche beaucoup moins...il arrive que nous soyons une bonne trentaine de personne en comptant les pêcheurs et ça ne les empêche pas de venir parfois plonger à 20/30m

luistappa

Les cormorans sont clairement moins farouches, j'en ai vu un pêcher dans la Seine à deux pas de La Défense.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Mars 22, 2025, 12:54:09Les cormorans sont clairement moins farouches, j'en ai vu un pêcher dans la Seine à deux pas de La Défense.

Ils peuvent même s'apprivoiser pour la pêche...  ;-)

Ergodea

Citation de: Verso92 le Mars 22, 2025, 12:56:28Ils peuvent même s'apprivoiser pour la pêche...  ;-)

Euh...Ils sont surtout exploités par les pêcheurs qui bloquent leur gosier. Ainsi le cormoran, une fois le poisson attrapé, revient vers le pêcheur qui récupère son poisson.

A défaut de les tuer, ils les utilisent...

Verso92

Citation de: ergodea le Mars 22, 2025, 13:07:13Euh...Ils sont surtout exploités par les pêcheurs qui bloquent leur gosier. Ainsi le cormoran, une fois le poisson attrapé, revient vers le pêcheur qui récupère son poisson.

A défaut de les tuer, ils les utilisent...

Il y en a même qui utilisent des animaux domestiques...  ;-)

Ergodea

Citation de: Verso92 le Mars 22, 2025, 13:08:10Il y en a même qui utilisent des animaux domestiques...  ;-)

J'ai essayé de dresser mon chat pour qu'il me fasse le café le matin, ça ne marche pas...pfff...ils ne servent à rien !

Verso92

Citation de: ergodea le Mars 22, 2025, 13:16:00J'ai essayé de dresser mon chat pour qu'il me fasse le café le matin, ça ne marche pas...pfff...ils ne servent à rien !

Les animaux domestiques sont un contre-sens, déjà...  ;-)

Ergodea

Citation de: Verso92 le Mars 22, 2025, 13:18:13Les animaux domestiques sont un contre-sens, déjà...  ;-)

J'aime bien les contre-sens  : )

Verso92

Jinx