Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par Ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: al646 le Mars 20, 2025, 11:10:59Cela ne change pas grand chose, en plus la membrane est pas tout le temps fermée et le tracking continue... la concurrence fait mieux sur ce point, mais il faut relativiser car comparer globalement n'a pas de sens, on comparera pas un Zf avec un A1 ou R3, c'est surtout sur l'entrée de gamme que Nikon doit s'améliorer

::)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,334605.msg9202654.html#msg9202654

Ergodea

Citation de: al646 le Mars 20, 2025, 11:10:59Cela ne change pas grand chose, en plus la membrane est pas tout le temps fermée et le tracking continue... la concurrence fait mieux sur ce point, mais il faut relativiser car comparer globalement n'a pas de sens, on comparera pas un Zf avec un A1 ou R3, c'est surtout sur l'entrée de gamme que Nikon doit s'améliorer

toi tu n'as toujours pas compris que c'est l'ia qui intervient...
Et des comparatifs ont montré par exemple que le z9 (ou z8 je ne sais plus) ne suivait pas l'oeil quand la personne plongeait dans l'eau (ou plutôt moins bien que les autres boîtiers) contrairement au sony et canon (dans ce test)
Même comportement pour le zf. Donc rien à voir avec l'entrée de gamme, cela concerne tous les boîtiers...Mais bon comme tu fais un blocage là dessus...

Ergodea

Citation de: 55micro le Mars 20, 2025, 11:38:34::)

Rien à voir...
Décidément on ne peut pas discuter avec vous...Surtout quand vous comparez ce qui n'est pas comparable...Va donc voir les tests du z9 (ou z8 j'ai un doute) avec le sony qui ont été fait dans les mêmes conditions, cela évitera de nous poster des cas particuliers qui sont pris dans d'autres conditions...
Bien entendu que cela fonctionne aussi, mais c'est en terme de pourcentage...Et cela a déjà été dit pour le z9 (ou z8 je ne sais plus faudrait retrouver ce test)
J'aurais pu en montrer une où tout va bien (car en réalité j'ai bien plus de 90% de photos réussies)

Marre un peu de touts ceux qui commentent avec affirmation et qui n'ont pas les derniers z...Cela sert strictement à rien de faire de partager quoique ce soit ici

Ergodea

Il y en a ici (ceux qui n'ont précisément pas des boîtiers avec l'expeed7)  commentent sans cesse avec des affirmations qui plus est sont  fausses, y en a vraiment marre!...Je dois jusqu'à me justifier, mettre des exemples, remettre des photos des rapaces etc etc...Et le même (pour ne pas citer al646) revient nous reparler d'entrée de gamme etc etc ... C'est pathologique ma parole!

L'af du zf est très bon. Je l'ai dit, je le redis. Et je le redirai autant de fois qu'il le faudra. Le principal problème du capteur lent est le rolling shutter! c'est tout! (avec évidemment des rafales moins importantes, un blak out qui peut déranger certains mais qui n'empêche pas de faire le suivi etc...)

Rien à voir avec la performance de l'af. Et ça depuis le début al646 a dû mal à le comprendre...Alors certes un peu plus rapide, un peu plus réactif avec les autres capteurs qui devrait faire une différence de 5% dans les résultats (aux dires de certains qui ont les 2 boîtiers).
La rapidité de l'af est également très clairement dépendante de l'optique. Et là c'est le sigma 150-600, rien à voir avec un 600 f/4

Cela tourne vraiment en boucle ici...
Le cas dont je parle dépend de l'ia. Le zf n'a pas la reconnaissance de l'oeil de l'oiseau. Et s'il l'avait, même si cela ne révolutionnerait pas pas la pdv car les résultats sont déjà dans l'ensemble très bon, je reste persuadé que cela aidera certaines situations. C'est tout ce que je dis : le reconnaissance de l'oeil sur le zf serait bienvenue.

Après, les polémiques, je vous les laisse...Et puis quand on arrive à comparer une optiques 600 f/4 avec un sigma 150-600, cela montre l'état d'esprit de certains

rascal

je crois que tu as mal saisi le message de micro55,

vu le contenu du message, qui parle du Z9, cité :

"Mes premières constatations :
-J'ai tout de suite eu l'impression que l'accroche, l'acquisition du sujet était nettement moins franche qu'avec D500/850, voire... D7200 ; je vise une Grande Aigrette à 60m et le point ne se fait pas ! Je dois aider en approchant la MaP manuellement... Et ce à plusieurs reprises durant ma séance. J'étais en AFC et zone réduite, ça allait mieux en passant en AFS mais si je veux saisir l'envol brusque je le rate...
-J'ai l'impression (je reste prudent, hein) qu'il est moins aisé qu'avec les reflex de poser précisément le point sur un oeil ou un détail que l'on veut choisir avec précision.
-Bien que pas du tout attiré par ce type « de prise en charge » (je vais me faire houspiller je sens) j'ai voulu essayer la reconnaissance oiseaux et ça n'a pas du tout fonctionné ? Je n'ai sans doute rien compris à son fonctionnement là aussi..."

Bref, je pense qu'il exprime le fait que le "problème" d'Af piaf de Nikon ne se limite pas (malheureusement) à l'entrée ou même au milieu de gamme, mais touche aussi le flagship Z9...

Ergodea

Citation de: rascal le Mars 20, 2025, 13:51:29je crois que tu as mal saisi le message de micro55,

-J'ai tout de suite eu l'impression que l'accroche, l'acquisition du sujet était nettement moins franche qu'avec D500/850, voire... D7200 ; je vise une Grande Aigrette à 60m et le point ne se fait pas ! Je dois aider en approchant la MaP manuellement... Et ce à plusieurs reprises durant ma séance. J'étais en AFC et zone réduite, ça allait mieux en passant en AFS mais si je veux saisir l'envol brusque je le rate...
-J'ai l'impression (je reste prudent, hein) qu'il est moins aisé qu'avec les reflex de poser précisément le point sur un oeil ou un détail que l'on veut choisir avec précision.
-Bien que pas du tout attiré par ce type « de prise en charge » (je vais me faire houspiller je sens) j'ai voulu essayer la reconnaissance oiseaux et ça n'a pas du tout fonctionné ? Je n'ai sans doute rien compris à son fonctionnement là aussi..."

Bref, je pense qu'il exprime le fait que le "problème" d'Af piaf de Nikon ne se limite pas (malheureusement) à l'entrée ou même au milieu de gamme, mais touche aussi le flagship Z9...

Désolée...al646 a le don de me faire perdre patience et j'ai mal lu le commentaire de 55micro...Je m'excuse auprès de 55micro...Merci d'avoir rectifié tout ceci.
Du coup je me demande si la reconnaissance de l'oeil changerait quelque chose...

al646

Citation de: ergodea le Mars 20, 2025, 13:14:55toi tu n'as toujours pas compris que c'est l'ia qui intervient...
Et des comparatifs ont montré par exemple que le z9 (ou z8 je ne sais plus) ne suivait pas l'oeil quand la personne plongeait dans l'eau (ou plutôt moins bien que les autres boîtiers) contrairement au sony et canon (dans ce test)
Même comportement pour le zf. Donc rien à voir avec l'entrée de gamme, cela concerne tous les boîtiers...Mais bon comme tu fais un blocage là dessus...

Tu n'as manifestement pas compris mon propos...
Tu prends un R8 tout merdique et son tracking est même meilleur que le Z8 dans certains cas, tu peux essayer, c'est comme cela, mais un R3 fait à peine mieux et entre un Z8 et un R3 la différence est modeste... je ne dis pas que le Zf démérite, son expeed est à niveau, mais son AF en tracking reste sur du 60 i/s alors que tout le monde, même Sony avec des capteurs plus lents est à 120 i/s, donc si cela bouge vite, il y a un facteur 2 en performance en faveur de la concurrence, cela fera parfois la différence entre une photo nette et une floue, pas de quoi s'énerver, juste un constat.

Ergodea

Citation de: al646 le Mars 20, 2025, 14:39:19Tu n'as manifestement pas compris mon propos...
Tu prends un R8 tout merdique et son tracking est même meilleur que le Z8 dans certains cas, tu peux essayer, c'est comme cela, mais un R3 fait à peine mieux et entre un Z8 et un R3 la différence est modeste... je ne dis pas que le Zf démérite, son expeed est à niveau, mais son AF en tracking reste sur du 60 i/s alors que tout le monde, même Sony avec des capteurs plus lents est à 120 i/s, donc si cela bouge vite, il y a un facteur 2 en performance en faveur de la concurrence, cela fera parfois la différence entre une photo nette et une floue, pas de quoi s'énerver, juste un constat.

Et bien si j'ai bien compris. Tu ne sais que parler en théorie, tu n'as pas de boîtier z, tu me sors des chiffres certes réels mais que tu appliques à tort à travers car tu ne sais pas à quoi cela correspond dans la pratique...Cela fait des mois que tu fais cela, des mois que tu es à côté de la plaque. Des mois que tu dis que le zf c'est pour les sujets qui remuent peu...Et tu continues...Et quand je te dis (par expérience) que c'est faux, tu ne veux pas l'entendre malgré mes exemples, et tu reviens avec tes chiffres, en boucle...Mais bon sang, va prendre des vacances si cela peut te faire du bien et prendre un peu de recul! Ou alors va acheter n'importe quel boîtier à l'expeed7 et utilise le avec un objectif z ! Et on pourra parler.
Y en a vraiment, mais vraiment marre de tes théories! Si tu avais raison, je te le dirais, or je te le dis, tu as tort !

Sur toutes les photos que j'ai prises, j'en ai jetées quasiment aucune. La seule chose qu'on peut me reprocher dans ces pdv, c'est d'avoir une pdc trop courte mais même là, l'af n'a jamais mais jamais décroché.
Moi j'ai trouvé cela grisant, cela m'a amusé. J'ai un taux de réussite dans ce genre de circonstance que je n'ai jamais eu auparavant. Alors tu imagines bien combien tes chiffres je m'en balance.
Et j'imagine que le z8 et z9 apporteront encore un peu plus de rapidité!
Parce que ce n'est pas parce que je me plains de quelques situations (qui n'ont rien de général) que je me plains de l'af du Nikon z.  Nikon  propose un excellent af et ce, quelque soit la gamme de boîtier, quelque soit la vitesse du capteur!
Si sony et canon font un peu mieux, cela reste dans des situations marginales. En rapport principalement avec l'IA, que Nikon peut améliorer, un peu en retard au regard de la concurrence,   via une maj...

Alors tes chiffres, que tu répètes en boucle, sans cesse, encore et toujours sans avoir aucun mirorless...Penses tu vraiment être crédible?

Un échantillon parmi tant d'autres (près de 1000) et un crop d'un jpeg

rascal

j'entends bien ergodea mais....

"Excellent : qualifie ce qui est très bon dans sa catégorie, supérieur dans son genre, qui présente un certain niveau de perfection

C'est donc un terme relatif.
Or, si, dans sa catégorie, les autres font aussi bien, voire mieux, alors ce n'est pas excellent.

Si, dans tes exemples, l'AF avait pu chopper l'oeil (quand il est visible bien entendu) alors tu n'aurais pas "manqué de PDC".

luistappa

Je fais rarement les piafs aussi en regardant cette discussion, je m'interroge sur l'utilité de tracter l'œil.
La tête ne suffirait pas?
Voit tracter la tête reparti-y-il au mieux le PdC sur l'oiseau?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

rascal

Citation de: luistappa le Mars 20, 2025, 18:25:28Je fais rarement les piafs aussi en regardant cette discussion, je m'interroge sur l'utilité de tracter l'œil.

à cette distance, qu'importe, une reco "de tête" fera aussi bien,

55micro

Citation de: luistappa le Mars 20, 2025, 18:25:28Je fais rarement les piafs aussi en regardant cette discussion, je m'interroge sur l'utilité de tracter l'œil.

Ce serait toujours mieux que de choper les plumes du corps, ce qui arrive souvent en AF-Wide.

Verso92

Citation de: 55micro le Mars 20, 2025, 19:50:06Ce serait toujours mieux que de choper les plumes du corps, ce qui arrive souvent en AF-Wide.

Ou le bout de l'aile...  ;-)

En passant, une question que je me pose : est-ce que l'IBIS est un plus quand on photographie un ibis ?

al646

Citation de: Verso92 le Mars 20, 2025, 20:00:21Ou le bout de l'aile...  ;-)

En passant, une question que je me pose : est-ce que l'IBIS est un plus quand on photographie un ibis ?
Excellent 😊
Un trumpiste pense que si c'est un ibis mâle c'est un plus, sinon c'est un moins...

Verso92

Citation de: al646 le Mars 20, 2025, 20:03:52Excellent 😊
Un trumpiste pense que si c'est un ibis mâle c'est un plus, sinon c'est un moins...

Un mâle pour un bien ?

al646

Citation de: Verso92 le Mars 20, 2025, 20:12:44Un mâle pour un bien ?
La question est plus delicate pour les ibis non genrés, est-ce mieux avec un capteur x-trans?

GLR30

Citation de: rascal le Mars 20, 2025, 13:51:29je crois que tu as mal saisi le message de micro55,

Euh... ça c'est un extrait de mon post 5918 dans le fil du Z8... ?
Ne pas le prendre trop à la lettre , car, comme j'ai essayé de le préciser alors, il s'agissait d'une toute première prise en main sur le terrain avec un boîtier très loin d'être paramétré et... avec un utilisateur au fonctionnement "archaïque"

GLR30

Les problèmes d'accroche de l'AF, je crois qu'il en a été question maintes fois : absence de capteurs en croix, non ?
Quant à la reconnaissance oiseaux (qui ne m'intéresse guère d'ailleurs, mais on verra, dans certaines circonstances, peut-être) je crois qu'il faut être en zone large pour quelle fonctionne et ce n'était pas le cas...

Ergodea

[at] GLR30 Je ne sais pas quels réglages tu as utilisé mais l'accroche en général est très bonne et rapide...Je m'étonne même que la reconnaissance n'a pas fonctionné pour toi. En afc auto ou 3d, tu sélectionnes la reconnaissance oiseau, et l'appareil fait le reste. Que l'oiseau soit lointain ou proche, en général, c'est efficace et rapide. (en afc dynamique, cela ne fonctionne pas)

Il y a ensuite des exceptions. Par exemple, les problèmes de contraste. Cela m'arrive à un endroit particulier, je le sais, je fais en sorte de me décaler et tout va bien, sinon j'aide la map manuellement. Les problèmes de contraste concerne tous les mirrorless.
(Dans ce genre de situation, et particulièrement sur l'eau, Nikon recommande une boîte rectangulaire, de la largeur correspondant au sujet.)

Il y a aussi certains modes afc , dans des situations complexes, qui peuvent rencontrer des difficultés. J'ai alors l'af dynamique programmé sur un bouton qui me permet de "forcer" la map pour basculer ensuite dans un autre mode...
Il y a des situations où les boîtes aideront à la map. Par exemple sur les chauves souris à la tombée de la nuit.
Cela dépend également de l'objectif utilisé et de sa réactivité. J'ai pu constater une différence significative entre le 70-200 2.8 et le sigma 150-600. Ce dernier peine parfois

Les exceptions sont plurielles mais restent marginales sinon c'est une question d'utilisation.
-
Je me doute bien que c'est une première prise en main pour toi, on peut dire ce qu'on veut, je ne trouve pas tous ces modes intuitifs. Cela demande un temps d'apprentissage. Mais cela fait, les résultats sont bien souvent très bons. Excellent est exagéré, rascal a raison de le souligner mais pour moi il y a des situations que je n'aurais pu prendre même avec mes reflex...Du moins, cela devient facile...

Alors avec un z8...Ce serait dommage de se priver de ce qu'il propose...

Ergodea

Prendre un héron ou je ne sais quel oiseau au vol (mis à part les petits oiseaux) et d'une facilité aujourd'hui. Un héron passe par là, je tire, j'appuie, c'est dans la boîte (et en multiple exemplaire)

J'en profite, si quelqu'un sait quel oiseau est ce?  Il était très loin, en Allemagne, c'est un crop proche du 100% d'un 600mm...

GLR30

Balbuzard pêcheur en vol sur place pour repérage de poisson (s'il était bien au dessus de l'eau)
Rapace à peu près totalement éradiqué de France (et pas que) parce qu'il ose se nourrir de poissons... ce qui est proprement insupportable, n'est-ce pas ?

egtegt²

Citation de: al646 le Mars 20, 2025, 21:10:23La question est plus delicate pour les ibis non genrés, est-ce mieux avec un capteur x-trans?
En Europe uniquement, Trump vient de signer un décret qui interdit l'utilisation de capteurs x-trans aux USA  ;D

AlainNx

Citation de: GLR30 le Mars 21, 2025, 09:41:18Balbuzard pêcheur en vol sur place pour repérage de poisson (s'il était bien au dessus de l'eau)
Rapace à peu près totalement éradiqué de France (et pas que) parce qu'il ose se nourrir de poissons... ce qui est proprement insupportable, n'est-ce pas ?
La concurrence avec les Cormorans doit lui être défavorable.

namzip

Pas loin de mon village les pecheurs ont demandé l'autorisation de tueries cormorans car ils prélevaient trop de poissons du lac (créé artificiellement pour l'arrosage des cultures).

Pour le plaisir ils (les pecheurs) organisent des concours. Est déclaré vainqueur celui qui a la bourriche la plus lourde.
Ils vident leur bourriche dans le lac et rentrent satisfaits de leur journée.
Si tu fais le tour du lac, à chaque emplacement, il y a une trentaine de poissons morts.
Tuer les cormorans, d'accord mais quid de ces joyeux pêcheurs ?