SIGMA DP2 Merrill

Démarré par nobil, Juin 29, 2012, 15:11:25

« précédent - suivant »

nobil

Citation de: marshall le Septembre 10, 2012, 18:17:07
hulyss, je ne crois pas que la tentative de fuji soit si pauvre! j'en ai pas un mais je l'ai essayé le capteur est très bon et les boitiers très intéressants! mais évidement nul n'est parfait!
J'aimais bien le x pro1, quand il a été présenté.
Mais, le piqué je le trouve pas très bon, même par rapport à beaucoup de reflex à capteurs bayer.

Nikojorj

Citation de: nobil le Septembre 10, 2012, 18:27:23
Mais bon, malgré ces défauts, et d'autres, cela ne m'empêche pas de trouver cet appareil exceptionnel, et son prix pas excessif, au vu de son potentiel à bas iso, de la qualité de l'objectif, et de sa compacité.
Oui, ça je suis entièrement d'accord ; je réagissais juste à l'avancée un peu hâtive de Hulyss sur la dynamique.

Mistral75

Citation de: Hulyss le Septembre 10, 2012, 18:32:18
(...)

Le Xpro 1 est discontinué !!

Ils lancent des perches marketing et n'ont rien à secouer de leurs utilisateurs. Ce n'est pas le cas de SIGMA.

(...)

Euh... ::)

marshall

ben dis donc, hulyss! voila ce qui s'appelle des relations!
personnellement j'ai toujours eu du respect pour fuji. leurs moyens format, leurs télémetriques.
si le xpro1 est discontinué alors ce sera le foveon.
oh zut! ils nous refont le coup avec le xe1!

polohc

...
SIGMA agis comme une famille et respecte énormément sa base de consommateurs (numérique). Il n'est pas rare que Kazuto Yamaki (PDG SIGMA Corporation JAPAN) aime une de mes photo ou que Shinzo Fukui (directeur commercial SIGMA corporation JAPAN) converse avec moi. Il n'est pas rare non plu que je converse avec Seng Merrill, femme de l'inventeur du Foveon, feu Richard Merrill.

J'attends qu'un forumeur viennent me relater les mêmes relations avec le PDG de Nikon Imaging internationnal ou Canon ;)

...

Tu dois donc connaitre, pour en avoir conversé avec eux, toutes les difficultés de Sigma pour sortir leurs capteurs d'un wafer de silicium sans trop de rebut, alors le 24 x 36... à quel prix ? Et si on ajoute les optiques télécentriques qui devront aller avec... ;D
Il est plus tard que tu ne penses

ChrisDNT

Mon rêve humide, un Fuji 6X9 numérique  :D

grosnoob06

Citation de: Hulyss le Septembre 10, 2012, 16:58:33

Je soutiens SIGMA à 100 % dans leur avancée technologique car je sais ce que provoquera comme impact un capteur foveon 24x36. Et je pense que les actuels possesseurs de capteurs Merrill (et ancienne générations) savent ce que provoquera un FF de ce type.

Flop ! ( le bruit de l'impact) comme tous les précédents... Mais on s'en tape.

Déjà faudrait qu'ils sortent des optiques décentes pour le SD1.... Je plains ceux qui ont payé plein pot, même avec le chèque cadeau le choix reste limité.

..alors un 24X36....

Et je ne parle pas d'avoir enfin un processeur capable d'enregistrer et traiter les données assez vite !

On pourrait rêver également d'utiliser autre chose que SPP qui est ultra limitatif et ralentit le process de traitement à un point peu soutenable.

J'aimerai nettement mieux que ces points soient corrigés avent qu'ils ne cherchent à pondre un nouveau capteur ( enfin peu de risque à la vitesse à laquelle ils évoluent sur ce point, et la aussi c'est pas grave vu qu'il est déjà excellent)

Un capteur c'est super, mais il reste un peu des trucs importants autour aussi...
Pourquoi tant de N ?

mam330

J'abonde à donf avec ces propos

stephaneB

Idem.
Au point que je pense de plus en plus a revendre tout le bazar.

Verso92

Le Xpro 1 est discontinué !!

Doit-on en déduire que tu prends aussi ton petit-dej avec le PDG de chez Fuji pour avoir des infos de première bourre comme celle-ci ?

Verso92

Citation de: Hulyss le Septembre 11, 2012, 08:15:43
Fuji XPro1:

DIGIT photo >> Que dalle.
Rue du commerce >> Que dalle.
Matériel.net >> Que dalle.
Acheter moins cher.com >> même pas listé.
Boulanger >> Que dalle.
Darty >> Que dalle.

On ne le trouve encore qu'à la fnouc, et bezier oelhing et sans doute d'autre trucs moins connus. Pour un appareil réputé et en pleine forme et pas si vieux, à forte demande ... Il se fait très rare même en référencement ... pour une boite comme fuji c'est bizarre >> ils le retirent ??

Tu sais aussi bien que moi que ce genre d'appareil ne va pas se trouver facilement chez les "généralistes" (pas plus que les Sigma, d'ailleurs...).
En ce qui me concerne, il me semble au contraire percevoir une certaine dynamique chez Fuji en ce moment, avec la sortie entre autre du X-E1 et de deux nouveaux objectifs...

Nikojorj

Citation de: Hulyss le Septembre 11, 2012, 08:43:37
Les situations exceptionnelles sont le concert, le sport en salle, le sport auto de nuit et l'animalier.
Et puis aussi les portraits en intérieur et lumière disponible, et puis la photo en intérieur d'une façon générale, et puis une partie de la photo de paysage de nuit (sans filé d'étoiles), et puis le reportage ou autre photo avec un truc qui bouge en lumière faible, et puis la macro aussi bien souvent... C'est vraiment exceptionnel quoi.
Citation de: Zinzin le Septembre 11, 2012, 09:51:14
sur cette autre photo que tu as postée , on observe du banding , comment peux tu raisonnablement encenser la dynamique quand on voit aussi facilement ce genre de pollution castratrice de dynamique ( c' est un ancien du 5DII qui parle .... )
Ben déjà à l'époque du 5D², plein de gens l'avaient pris pour avoir de la dynamique parce que grand capteur machin truc tout ça, donc quand il y a du banding c'est qu'il y a de la dynamique, CQFD!

Verso92

Citation de: Zinzin le Septembre 11, 2012, 09:48:18
D' autre part , je vois pas mal de crop flatteurs , mais je m' interroge sur l' utilité d' un tel niveau de détail et de résolution , 46Mp , franchement , pour quel genre de tirage ? Observé à quelle distance ?

Heu, Zinzin... la définition du DP2m, c'est 15 MPixels !
(je sais bien que la com' Sigma est fantaisiste, mébon...)

Verso92

Citation de: Zinzin le Septembre 11, 2012, 09:58:42
Quel intérêt y' a t il a concurrencer un moyen format en résolution quand le rendu est limité par la taille du capteur ?

Là encore, c'est un discours marketing...
(Nikon a d'ailleurs sorti le même genre d'argumentaire bidon à la sortie du D3x)

Verso92

Citation de: Hulyss le Septembre 11, 2012, 11:14:09
Bon ben je vais te faire un portrait doux pour te faire voir ;) J'attends le temps adéquat pour sortir mes modèles.

Chouette, une photo de Sheila !

Verdi

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2012, 11:29:06
Chouette, une photo de Sheila !

C'est ton enfance! Bang Bang  :D

jeanbart

SIGMA agis comme une famille et respecte énormément sa base de consommateurs (numérique). Il n'est pas rare que Kazuto Yamaki (PDG SIGMA Corporation JAPAN) aime une de mes photo ou que Shinzo Fukui (directeur commercial SIGMA corporation JAPAN) converse avec moi. Il n'est pas rare non plu que je converse avec Seng Merrill, femme de l'inventeur du Foveon, feu Richard Merrill.

J'attends qu'un forumeur viennent me relater les mêmes relations avec le PDG de Nikon Imaging internationnal ou Canon ;)

Bon voilà, on y arrive...
Tout ce discours doudouiste que l'on subit depuis pas mal de temps pour en arriver là, le besoin de reconnaissance par les puissants.
Heureusement que C.I existe, sinon cette demi-postérité avouée n'eut connu aucun écho.  ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

jjpg

Citation de: Zinzin le Septembre 11, 2012, 09:56:43
Toutes les photos ( ou presque ... ) sur cette page sont truffées de disgracieux aplats noirs , tirages très durs très typés "numérique" .
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,158553.msg3278239.html#msg3278239

Si la dynamique était si exceptionnelle que tu le dis , on aurait des images douces avec des détails dans les ombres
Si tu prends de la pellicule diapo notemment velvia le rendu des ombres sera très proche. C'est justement l'intérêt des appareils sigma de se rapprocher d'un rendu diapo.

La mode actuelle c'est effectivement les ombres claires sans contraste donc détaillée type pellicule kodak portra. Un autre rendu ni plus ni moins numérique.

bourguignon

[at] hulyss.

tu sais pas si ils ont l'intention de sortir un dp3m..pour le portrait? parceque ça couvrirai tout mes besoins.

tili

Citation de: Hulyss le Septembre 11, 2012, 19:25:18
Deux petites photos chopées sur la toile : clic droit afficher l'image.
Est-il question d'une version équivalente à 80mm environ ?

tili

Citation de: Hulyss le Septembre 11, 2012, 20:13:24
J'aimerais tellement ^^ ;)
Les 3 seraient une combinaison redoutable en paysage. Déjà que les 2 existants me tentent de plus en plus et me feront peut être délaisser la chambre 4x5 (les mouvements en moins mais c'est marginal en paysage).
Reste la 8x10 qui est encore insurpassable mais c'est un tel bordel pour la mise en œuvre.

Verso92

Citation de: jjpg le Septembre 11, 2012, 16:45:10
Si tu prends de la pellicule diapo notemment velvia le rendu des ombres sera très proche. C'est justement l'intérêt des appareils sigma de se rapprocher d'un rendu diapo.

La mode actuelle c'est effectivement les ombres claires sans contraste donc détaillée type pellicule kodak portra. Un autre rendu ni plus ni moins numérique.

Là, je crois que tu mélanges un peu tout : le rendu final (ombres claires ou pas) est lié à la courbe de développement des données contenues dans le fichier brut. L'absence de bruit -ou pas- dans les ombres est lié à la dynamique du capteur.

Tu peux tout à fait avoir des ombres "dures" à fort potentiel. Les deux aspects sont complètement décorrélés...

Nikojorj

Juste sur un petit truc, quand même...

Citation de: Hulyss le Septembre 11, 2012, 10:41:55
Le banding n'apparaissait que sur les photos mal exposées. C'est d'ailleurs pour cela que je n'en constatais pas sur mes propre photos...
Dans ce cas là, tu n'as pas besoin de dynamique et tu ne l'utilises pas non plus.

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2012, 21:08:11
Tu peux tout à fait avoir des ombres "dures" à fort potentiel. Les deux aspects sont complètement décorrélés...
Dans ce sens là oui... mais si dans l'autre sens on a des ombres avec du bruit et des dérives couleurs, on est par contre un peu obligé de mettre la poussière sous le tapis en fonçant les ombres, parce que sinon ça fait encore plus moche. CQFD un peu moins ironique cette fois.

tili

Citation de: Hulyss le Septembre 11, 2012, 21:33:56
On est bien d'accord. Un simple stitch de DP2m est assez impressionnant.
Un système comme celui ci  www.gigapan.com  ;)

Nikojorj

Citation de: Hulyss le Septembre 11, 2012, 21:33:56
Un anglais l'a constaté, il a retourné le boitier, on lui en a renvoyé un illico et le problème n'était que très rarement présent, que dans les cas extrêmes et curseurs à fond.
Ca, c'est autre chose, c'est le fait que le banding est très variable au sein d'une même série, chez Canon au moins.
Mais si on voit du banding sur les photos sous-exposées, c'est signe que le banding limite la dynamique, parce que la dynamique va se chercher dans les ombres qui sont par définition sous-exposées et je m'arrête là.