Promenade matinale... (2)

Démarré par RR NIKON, Septembre 06, 2013, 16:51:30

« précédent - suivant »

urka

Bonsoir René! Quand tu as commencé ce fil, je n'avais déjà plus internet depuis juin 2012.(Mon dernier fil date du 10 Avril 2012, me semble-t-il).
J'ai de quoi occuper mes jours sans sortie!  ;)
Les Verdiers sont superbes et les photos également!
André.

Aubertin

Superbes les verdiers (et une belle lumière matinale pour les chevreuils)

Clic-Clac 51

Salut René
Ta série sur les verdiers est superbe...un vrai régal
Bravo et merci de partager images et expérience
Amicalement Denis ;)

pat_der2003

Très beau, riche et varié !!  :) :) ;)

Jo Laudois

La prise de bec des verdiers est remarquable et les brocards ne sont pas en reste ...
Amicalement, Jo.

ChrisC06

Bonsoir René,

Ta série sur les verdiers est superbe... Pffffouh ! Quelles images, bien commentées... Je pensais que c'était du sérieux, moi !
Et les photos du brocard... une belle douceur !

Chris

yves68

Ton sur ton, ces Verdiers impressionnent mes mirettes ! Très réussi !
Yves

casper38

Les verdiers sont du tonnerre, la dernière photo de chevreuil, il me semble qu'il a une calosité sur la patte arrière droite.  ;) ;) ;)

RR NIKON

Citation de: casper38 le Avril 14, 2014, 18:05:37
Les verdiers sont du tonnerre, la dernière photo de chevreuil, il me semble qu'il a une calosité sur la patte arrière droite.  ;) ;) ;)

Salut Georges,

cette "calosité" est une touffe de poils qui s'appelle une "châtaigne et c'est tout à fait normal, tous les chevreuils en ont aux pattes arrières, elle est l'expression physique d'une glande qui suinte une substance odorifiante qui contribue au marquage territorial, tout comme les glandes plus discrètes qui se trouve sous la peau du front et qui sert à marquer les végétaux.

Un autre brocard en poil d'hiver avec une châtaigne visible sur la patte arrière gauche : en poil d'été elles se voient quelquefois un peu moins.

Daniel68

Citation de: RR NIKON le Avril 14, 2014, 19:50:12
Salut Georges,
cette "calosité" est une touffe de poils qui s'appelle une "châtaigne et c'est tout à fait normal, tous les chevreuils en ont aux pattes arrières, elle est l'expression physique d'une glande qui suinte une substance odorifiante qui contribue au marquage territorial, tout comme les glandes plus discrètes qui se trouve sous la peau du front et qui sert à marquer les végétaux.
Un autre brocard en poil d'hiver avec une châtaigne visible sur la patte arrière gauche : en poil d'été elles se voient quelquefois un peu moins.

Bonjour René (et à tous les autres)
Je n'interviens que rarement sur ce fil, mais je le suis régulièrement avec toujours beaucoup d'admiration pour les images que tu nous montres.
Et presque à chaque fois j'apprends un détail de la vie animale, et j'en suis ravi. Cette histoire de châtaigne est une nouveauté pour moi.
Encore merci René et bonne et longue continuation sur ce fil qui me rend de plus en plus dépendant.

casper38

Citation de: RR NIKON le Avril 14, 2014, 19:50:12
Salut Georges,

Alors la, je me mets à plat ventre et je dis : RESPECT c'est vraiment le moins que je puisse faire.
Merci Divin Gourou (Ce que je ne sais pas encore c'est si c'est le petit ou le grand de Gourou)  :D :D :D :D :D :D

Aldi29

Superbe série sur les verdiers !

Citation de: RR NIKON le Avril 12, 2014, 22:53:01
salut Jo,

la technique de la glace sans tain est excellente aussi: en utilisant une vitre panoramique on voir tout ce qui arrive de chaque côté de l'affût, mais c'est un peu cher et demande un aménagement spécifique bien étudié, car il faut pouvoir se lever et s'asseoir facilement pour l'utiliser lorsqu'elle placée au dessus du matériel de pdv.
Mais avec un simple filet on peut déjà faire des choses sympas.

Certains oiseaux ne prennent-ils pas leur propre reflet pour un congénère ou un rival ? J'ai tous les ans des pinsons qui attaquent inlassablement leur reflet dans certains de mes doubles vitrages.

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

foufouille

Bonsoir René,
Quelques rencontres avec des brocards en velours mais pas moyen de les photographier correctement.  >:(
D'ici quelques semaines, les chevrillards apparaîtront!  ;)
Photographiquement vôtre...

zbiseb

Très beau ce brocard! En pleine forme!

En bien meilleure forme que celui que j'ai recouvert d'une couverture pour le calmer alors qu'il agonisait au bord de la route. Sal... de conn... de sa Ra... (oups pardon) d'automobiliste qui n'a pas eu les couilles de s'arrêter et d'appeler qui il faut pour qu'ils viennent abréger ses souffrances.
Re oups, désolé, veux pas polluer ton fil avec mon coup de gueule mais ça fait CH... des gens comme ça.

Amicalement
Séb - observe la Lumière

Jo Laudois

J'ignorais tout de ces châtaignes... Merci pour ces explications.
Amicalement, Jo.

mulot

comme tout le monde j'apprends quelque chose de nouveau à chaque passage
merci

philippe

rdmphotos

superbe brocard surtout la derniere et les explications qui vont avec
que du bon
rdm

Pat57

Et si vous insistez, René est capable de vous donner le nom des poils qui composent cette châtaigne  ;)

RR NIKON

Citation de: urka le Avril 12, 2014, 23:58:19
Bonsoir René! Quand tu as commencé ce fil, je n'avais déjà plus internet depuis juin 2012.(Mon dernier fil date du 10 Avril 2012, me semble-t-il).
J'ai de quoi occuper mes jours sans sortie!  ;)
Les Verdiers sont superbes et les photos également!
André.

Salut André,

Effectivement, j'avais remarqué que quelques pseudos, dont le tien, avaient disparu de ces pages: depuis que je me suis inscrit, en 2007, un certain nombre de personnes qui postaient, ou participaient, ont déserté cette section du forum.
Je pense que tu auras effectivement de quoi t'occuper si tu veux remonter ces pages  :D!
Merci pour ton commentaire.

Le printemps ne fait que commencer, et le cortège des plantes fleuries s'offre à la lumière et aux yeux des promeneurs naturels : ces pulsatiles ornent à leur manière une pelouse sèche qui pourrait paraître bien monochrome au premier abord.

RR NIKON

Citation de: Aubertin le Avril 13, 2014, 07:43:33
Superbes les verdiers (et une belle lumière matinale pour les chevreuils)

salut Thierry,

RR NIKON

Citation de: RR NIKON le Avril 20, 2014, 11:25:59
salut Thierry,

une renoncule ficaire décorée :

RR NIKON

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 13, 2014, 12:03:15
Salut René
Ta série sur les verdiers est superbe...un vrai régal
Bravo et merci de partager images et expérience
Amicalement Denis ;)

salut Denis,

verdier sur fond de forsythia :

RR NIKON

Citation de: pat_der2003 le Avril 13, 2014, 16:31:21
Très beau, riche et varié !!  :) :) ;)

salut Patrick,

merci pour ton appréciation,

un masque rouge :

RR NIKON

Citation de: Jo Laudois le Avril 13, 2014, 18:23:47
La prise de bec des verdiers est remarquable et les brocards ne sont pas en reste ...
Amicalement, Jo.

salut Jo,
verdier en lévitation:

RR NIKON

Citation de: ChrisC06 le Avril 13, 2014, 22:50:59
Bonsoir René,

Ta série sur les verdiers est superbe... Pffffouh ! Quelles images, bien commentées... Je pensais que c'était du sérieux, moi !
Et les photos du brocard... une belle douceur !

salut Chris,

tu remarqueras que l'on ne voit jamais de plumes se détacher lors de ces prises de becs : ce serait le cas si les oiseaux se pincaient réellement !

un duo de brocards :