Promenade matinale... (2)

Démarré par RR NIKON, Septembre 06, 2013, 16:51:30

« précédent - suivant »

Aubertin

Encore du très intéressant et en particulier l'hoplie qui semble en lévitation sur ce chardon

Jluc Ronné

Bonjour René .
Qu'elle est belle cette chenille!
Comme d'habitude des rencontres diversifiées et des clichés intéressants.

;)
Bien amicalement .
Jluc

RR NIKON

Citation de: Aubertin le Août 04, 2014, 07:35:48
Encore du très intéressant et en particulier l'hoplie qui semble en lévitation sur ce chardon

Salut Thierry,

pas facile l'hoplie à main levée ! cet insecte de la famille des cétoines est minuscule ( 10 mm ) et se plait sur les fleurs des grands chardons, mais l'insecte parade aussi sur les feuilles des graminées !

RR NIKON

Citation de: Jluc Ronné le Août 04, 2014, 12:55:16
Bonjour René .
Qu'elle est belle cette chenille!
Comme d'habitude des rencontres diversifiées et des clichés intéressants.

;)

salut Jean-Luc,

les restes du casse croûte d'un bûcheron naturel de la Sioule...

RR NIKON

Citation de: KERMOR56 le Juillet 31, 2014, 07:06:10
Tout cela est bien beau et bien dit, comme toujours. De plus, attentif aux détails, tu nous fais comprendre que la vie des animaux, grands ou petits, n'est pas toujours très facile. A nous donc de ne pas en rajouter par un mauvais comportement.
Merci René,
Corine et Jean-Yves

salut Corine et Jean-Yves,

vestiges d'émergences : la qualité de l'eau s'apprécie non pas seulement à ses caractéristiques physiques, mais aussi à la qualité de la vie qui s'y développe !

RR NIKON

Citation de: Pat57 le Juillet 31, 2014, 07:36:19
Wouahou les mouches!!! Superbes! Quelle photo!

salut Pat,
tu aimes les mouches ?

RR NIKON

Citation de: casper38 le Juillet 31, 2014, 08:35:25
Double wahouuuuuuuuuuuu

C'est vrai que cela explique bien la pdc  :D :D :D

Salut Georges,

la pdc est souvent confondue sur ce forum avec la qualité du fond flou, et en réalité beaucoup s'affranchissent du problème de manque de pdc en croppant à mort dans leurs fichiers surpixellisés.
de ce fait, ils n'ont pas de difficulté à obtenir un zone de netteté étendue puisqu'ils travaillent à des rapports de grandissement plutôt confortables !

aux rapportx élevés de pdv ( c'est à dire en vraie macro-photo !) d' environ 0,5 à 1 et plus, la zone de netteté est très mince, et ce quel que soit la focale de l'objectif utilisé à diaphragme égal, par contre en proxy avec un 200, 300 ou plus, surtout lorsqu'on recadre ses fichiers de manière importante, la donne est différente car on est loin du sujet, le fond flou est plus joli et la zone de netteté est assez étendue.
avec un 60 micro à F8 , on a pas grand chose de net au rapport proche de 1 ! Autre problème souvent ignoré : l'ouverture T résultante qui est plus fermée que celle affichée sur la bague de diaph, et qui est dûe à la perte de luminosité engendrée par le système micro ( dans le cas du 60 AFD allongement du tirage de l'objectif ).

RR NIKON

Après le passage du broyeur en forêt...
Cette grenouille agile ( Rana dalmatina) le sera désormais un peu moins, au moins pendant le temps que mettra son moignon à se régénérer et en admettant qu'il le fasse dans des conditions optimum !

ChrisC06

Bonsoir René,

Ça donne tout de même une très bonne image... que je t'envie...  ;)
Chris

Denis68

Toujours ce même plaisir de me promener sur ton fil ou images et partage sont au rendez-vous, Bravo  ;)
Cordialement Denis

Pat57

Ah René, si j'aime les mouches!...Je suis moucheur depuis 35 ans (fervent adepte du no kill). J'ai lu que tu fréquentais l'Allier, la Sioule. J'ai pêché ces rivières magnifiques où il peut de produire des éclosions phénoménales, oui j'aime les mouches mais je connais bien mieux celles qui sont en plume ou en poils, armées d'un hameçon sans ardillon, (pas comme le sedge de ta photo) que les vivantes.

casper38

Citation de: RR NIKON le Août 04, 2014, 16:58:21
Salut Georges,

la pdc est souvent confondue sur ce forum avec la qualité du fond flou, et en réalité beaucoup s'affranchissent du problème de manque de pdc en croppant à mort dans leurs fichiers surpixellisés.
de ce fait, ils n'ont pas de difficulté à obtenir un zone de netteté étendue puisqu'ils travaillent à des rapports de grandissement plutôt confortables !

aux rapportx élevés de pdv ( c'est à dire en vraie macro-photo !) d' environ 0,5 à 1 et plus, la zone de netteté est très mince, et ce quel que soit la focale de l'objectif utilisé à diaphragme égal, par contre en proxy avec un 200, 300 ou plus, surtout lorsqu'on recadre ses fichiers de manière importante, la donne est différente car on est loin du sujet, le fond flou est plus joli et la zone de netteté est assez étendue.
avec un 60 micro à F8 , on a pas grand chose de net au rapport proche de 1 ! Autre problème souvent ignoré : l'ouverture T résultante qui est plus fermée que celle affichée sur la bague de diaph, et qui est dûe à la perte de luminosité engendrée par le système micro ( dans le cas du 60 AFD allongement du tirage de l'objectif ).
Les cours de "Macro" c'est de qu'elle heure à qu'elle heure ? je suis preneur, je viens juste d'ailleurs de faire l'acquisition de bagues allonges pour mon 200-2.8 (A moins que ce ne soit des cours par correspondance ?)  ;)
En tout cas Merci pour les conseils et bien sur pour les photos

photographe33

Salut rené,
je suis toujours ton fil avec plaisir
et en parlant de pdc c'est dommage que tu n'aie pas les exifs sur tes photos, c'est un excellent moyen d'apprentissage !
Amicalement, Jean claude

Jluc Ronné

Bonjour René.
Quelle magnifique constance sur ce fil , tant pour la qualité des images que leur valeur documentaire , mais aussi par la qualité des commentaires que tu y apportes !.. merci à toi pour ce partage enrichissant.
Bien amicalement .
Jluc

zbiseb

Excellente cette avant dernière... Joli travail que tu partages avec nous, merci!

Amicalement
Séb - observe la Lumière

RR NIKON

Citation de: ChrisC06 le Août 04, 2014, 22:36:27
Bonsoir René,

Ça donne tout de même une très bonne image... que je t'envie...  ;)

Salut Chris,

le même brocard, en meilleures conditions de lumière :focale 480/4,5 ( D700 TC 16 AF et 300/2,8 )

RR NIKON

Citation de: Denis68 le Août 06, 2014, 06:09:17
Toujours ce même plaisir de me promener sur ton fil ou images et partage sont au rendez-vous, Bravo  ;)

salut Denis,

le rut du chevreuil bat son plein chez moi : les brocards sont très préoccupés par leurs instincts.

RR NIKON

Citation de: Pat57 le Août 06, 2014, 07:54:55
Ah René, si j'aime les mouches!...Je suis moucheur depuis 35 ans (fervent adepte du no kill). J'ai lu que tu fréquentais l'Allier, la Sioule. J'ai pêché ces rivières magnifiques où il peut de produire des éclosions phénoménales, oui j'aime les mouches mais je connais bien mieux celles qui sont en plume ou en poils, armées d'un hameçon sans ardillon, (pas comme le sedge de ta photo) que les vivantes.

Salut Pat,
en fait j'ai trouvé cette mouche artificielle en cherchant des indices de présence de castors au bord de la Sioule : la population de castors y est moins bien représentée que celles des truites et des saumons !

RR NIKON

Citation de: casper38 le Août 06, 2014, 17:43:53
Les cours de "Macro" c'est de qu'elle heure à qu'elle heure ? je suis preneur, je viens juste d'ailleurs de faire l'acquisition de bagues allonges pour mon 200-2.8 (A moins que ce ne soit des cours par correspondance ?)  ;)
En tout cas Merci pour les conseils et bien sur pour les photos

salut Georges,

je ne puis prétendre donner des leçons de pdv macro, juste quelques conseils mis en oeuvre sur le terrain, et non, comme on le voit régulièrement, simplement nés sur la page blanche d'un journaliste...
d'une manière plus générale, je dirai que l'avènement du numérique favorise beaucoup les progrès dans ce domaine, puisque l'on peut multiplier les images avec des diaphs et des vitesses différentes, afin de procéder à froid, au calme devant son écran de pc, à un examen des résultats.
en gros il suffit d'y aller et d'apprivoiser son matériel, quel qu'il soit !

une chenille de machaon au 60 micro sur grand capteur :

RR NIKON

Citation de: photographe33 le Août 07, 2014, 12:15:31
Salut rené,
je suis toujours ton fil avec plaisir
et en parlant de pdc c'est dommage que tu n'aie pas les exifs sur tes photos, c'est un excellent moyen d'apprentissage !

salut Jean-Claude,

j'enregistre mes fichiers de proposition pour les agences ou les éditeurs ( les images que je montre ici font partie de ces propositions), avec un logiciel qui ne charge que les profils ICC nécessaires à un bon affichage des couleurs ( d'ailleurs en cliquant sur l'image et en l'affichant sur ton pc, tu auras éventuellement les vrais couleurs de la photo ), les exif ne sont mis qu'avec les fichiers haute résolution choisis pour la photothèque ou la publication.
Une chenille de Machaon:

RR NIKON

Citation de: Jluc Ronné le Août 09, 2014, 11:07:28
Bonjour René.
Quelle magnifique constance sur ce fil , tant pour la qualité des images que leur valeur documentaire , mais aussi par la qualité des commentaires que tu y apportes !.. merci à toi pour ce partage enrichissant.

salut Jean-Luc,

une chenille de machaon qui se prépare à la nymphose : elle a tissé un petit morceau de toile de soie à l'extrémité de son abdomen et a construit un fil pour se tenir plaquée contre une brindille de bois.

RR NIKON

Citation de: zbiseb le Août 10, 2014, 09:36:53
Excellente cette avant dernière... Joli travail que tu partages avec nous, merci!

Amicalement
Séb - observe la Lumière

salut Séb,

le lendemain, la chrysalide est déjà formée :

RR NIKON

un dernier brocard, adulte cette fois-ci :

ChrisC06

Bonsoir René,

La promenade reprend de fort belle façon... je suis bien contente de prendre un petit bol de nature !
Amusante la chenille de machaon avec ses poils aux pattes...  :D
Et ces brocards... je les apprécie, faut vraiment que j'arrive à en approcher, moi ! La première et la dernière de cette série sont vraiment top !
Chris

photographe33

Merci de tes précisions rené, j'apprends toujours ...
super la chenille machaon et sa chrysalide
Amicalement, Jean claude