Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

Katana

ARGNUM

Citation de: Katana le Août 29, 2024, 19:01:42Sympas les gars de te faire signe quand ils te voient  8)
Ouaip, et je te confirmes qu'ils ne chôment pas. Cadence soutenue. Parfois un temps de repos en attendant que la grue viennent apporter ou retirer ce qu'ils attendent pour pouvoir poursuivre. Alors un tel franc sourire, c'est vraiment 'cadeau'. Merci à l'inventeur de la photo - vecteur de contacts.

ARGNUM

D'autres jets d'eau il y a pas si longtemps  ;D

ARGNUM

J'ai été relancé sur le sujet par mail. Alors je fais un retour arrière sur la photo que je vous avais présenté le 24/02/2024 (6 mois déjà) (post 3292 - page 132) puis le 27/04 (post 3535/3541 page 142).
Je ne sais pas si cela peut tenir du scoop, mais, sauf erreur, je n'ai pas vu de photo/ vidéo ou reportage commentant cette représentation de visage avec main tout en haut de la flèche. Ce visage en bout de crochet, tourné vers le bas donnera peut-être le bonjour à la statue d'apôtre (dans le même axe Sud-Est) représentant VLD dont le visage protégé par une main est tourné vers le haut. Une fois celle-ci remontée bien sur.
Alors, au delà des siècles, un salut entre confrères ?
Si vous avez des infos ?

ARGNUM

En fin de semaine dernière, les balustrades et fleurons prenaient doucement possession de leurs places définitives.

Midship

Il y avait longtemps que je n'étais pas passé dans le coin.

Une flèche belle comme un sou tout neuf!!!

M13

Jolie cette flèche Midship! et merci ARGNUM pour toutes ces mises à jour, c'est un régal...
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

ARGNUM

Merci pour ta photo Midship. En plus avec une comète qui indique la direction de la (re)naissance de la cathédrale, c'est presque divin.
J'idéalise un tantinet.
Plus bas, la deuxième plateforme de montage Sud, a été entièrement démontée.
Cela permet de mieux revoir certains détails.   

ARGNUM

La semaine passée, pose d'un grand nombre de fleurons et de balustrades, notamment sur la nef et essentiellement au Nord.

ARGNUM

Les travaux (peu visibles d'en bas) sur la flèche et toiture environnante se poursuivent par la pose (verticale) des protections en bois en dessous des étages ajourés

ARGNUM

Avant la pose des balustrades présentée supra, il y a bien sur la pose du 'plancher' de ce balcon qui fait tout le tour de l'édifice.
Et une dernière style 'I believe I can fly'

manu25

Toujours le Même plaisir à passer ici.

ARGNUM

jbpfrance

Citation de: ARGNUM le Août 28, 2024, 19:15:59Je pense tomber dans une profonde mais très courte dépression.

Tu n'auras pas le temps, j'ouvre bientôt le fil de l'église de Saint-Omer... :D  :D  :D

Et bientôt, tu pourras nous faire profiter des nouveaux vitraux qui font déjà polémique...  :D

ARGNUM

Citation de: jbpfrance le Septembre 08, 2024, 23:15:20Tu n'auras pas le temps, j'ouvre bientôt le fil de l'église de Saint-Omer... :D  :D  :D

Oooh, comme c'est gentil de ta part. Mais il ne fallait pas. Tu veux me faire abuser des bonnes choses  ::)

Citation de: jbpfrance le Septembre 08, 2024, 23:15:20Et bientôt, tu pourras nous faire profiter des nouveaux vitraux qui font déjà polémique...  :D
Il y aurait une représentation de sainte Anne et sainte Valérie cloutant au golgotha un homme imberbe d'une petite cinquantaine d'années. Mais je n'en sais pas plus.

Bien, toujours est-il que nous avons eu le droit ce jour d'hui à une grimpette des cordistes sur la façade Ouest. Cela pitonne dur.... 

ARGNUM

... et des câbles sont ensuite tirés verticalement. Soit c'est pour la pose d'une grande bâche de protection, soit pour y mettre les anneaux actuellement sur la tour Eiffel.

ARGNUM

jbpfrance

Oui, là çà rigole nettement moins...

ARGNUM

Dernière grande étape avant la ré ouverture: le retour des cloches de la tour Nord. Elles avaient été déposées pour permettre la restauration du beffroi partiellement brulé le 15 avril 2019.
Dans les dernières semaines, ce sont les 1200 tonnes du beffroi qui ont été soulevées par des vérins pour permettre la découpe des pieds fortement abimés par le temps et par l'eau des pompiers. Moyennant quelques sueurs froides, tout c'est finalement bien passé. Permettant le retour des cloches.
C'est parti (ou arrivé) 

ARGNUM

Avec les accessoires  ;D

ARGNUM

Première bonne surprise. Les ridelles du camion ont été abaissées et les cloches mises à nu (Anne Geneviève pour la 20439).

ARGNUM

Philippe Jost (remplaçant du Général Georgelin) à validé l'arrivage qui a pu rentrer sur site.

ARGNUM

ARGNUM

Quelques échanges du recteur Olivier Ribadeau-Dumas avec les journalistes - mais aussi avec le public - avant la bénédiction des cloches.

ARGNUM

Non, je n'ai pas été transformé en cendres.
Et un petit coup de gong