APS-C contre 24x36 : mythe et réalité...

Démarré par dlacouture, Février 09, 2011, 21:49:10

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: Pierre Yves le Avril 13, 2011, 09:40:07
Le M9 : l'appareil de Johnny.  ;D

Cela dit, un M9 me fait plus envie qu'une Harley.  ;D  Et qu'un FF Canikon, d'ailleurs. Mais c'est trop cher pour ce que je serais capable d'en tirer.... :P
Dans nos envies, il y a toujours ce que l'on imagine avoir avec en filigrane, mais que l'on récupère rarement une fois la boite ouverte.
Technophile Père Siffleur

gainsbourg × yebisu

Citation de: zozio32 le Avril 12, 2011, 18:19:19
l'atout principale du Leica M9 c'est d'être un télémétrique. Tu peux sortir un FF a 1000€, 500€ même si tu veux, ca n'y changera pas grand chose. Tu as vu le prix des optiques Leica?   ca veut bien dire que les clients Leica n'en ont pas grand chose a faire que le FF soit a 1000€ ou 1500€.   Ceux qui veulent un reflex FF en complément l'on déjà, avec les optiques qui vont bien. Âpres, y'a t'il beaucoup de Leicaistes qui se plaignent de la qualité d'image du M9???  Y'a quelques problemes peut etre, mais y'a aussi beaucoup de super photos.

je suis bien d'accord avec ça

le jour où on nous sortira un boitier compact, solide, avec une molette pour les vitesses et une bague de diaph, sans tout le bazar superflu, et avec un capteur 24x36, alors pourquoi pas. En attendant je ne vois rien de ça dans l'offre numérique actuelle à part chez Leica. Les gammes actuelles d'appareils de Canon ou de Nikon sont d'un ennui incroyable...
vive le télémétrique :)

(en passant le Fuji X100 n'a pas de télémètre, le truc qui lui manque le plus à mes yeux)
ゲンスブール × ヱビス

suitengu

Citation de: waldokitty le Avril 13, 2011, 12:07:55
Apo-Summicron 90 Asph qui n'est pas tout petit non  ;)

A Tautou mesure  1.60m, le matos parait grand dans ses mains...

...et parfois il le devient  ;D ;)
139 x 80 x 37 mm Soit plus long que mon pentax kr (qui fait  97mm 124,5mm 68mm) il est moins haut mais vu que le dessus est plat on dirait une brique (pas comme sur un réflex ou il y a juste le penta miroir prime qui dépasse).

eric-p

Citation de: gerarto le Avril 12, 2011, 19:51:47
Ouais...

Par exemple le pilotage des flash externes par le flash intégré...  8)

Sauf qu'il a fallu attendre un sacré bout de temps pour que Canon se décide enfin à faire comme tout le monde, et encore même pas sur l'entrée de gamme...  ;D
C'est un détaiiiiil ça! :) :) :)
Ceux qui ont besoin d'un flash piloté, c'est généralement des gens qui ont les moyens de pouvoir s'acheter un ST-E2 et le tour est joué: C'est ce que j'utilise à l'occasion... 8)
À ce compte là, on pourrait aussi parler de l'écran mobile sur 60D/600D pour faire des tofs au ras du sol sans avoir recours au viseur d'angle.... 8)

ikoflex

"le matos parait grand dans ses mains...et parfois il le devient  ;) "

Tu veux dire par là qu'elle serait capable de transformer un SUMMARIT-M 90 mm  en APO-TELYT-M 135 mm ?  :D

Fred_G

Citation de: eric-p le Avril 13, 2011, 12:55:25
C'est un détaiiiiil ça! :) :) :)
Ceux qui ont besoin d'un flash piloté, c'est généralement des gens qui ont les moyens de pouvoir s'acheter un ST-E2 et le tour est joué: C'est ce que j'utilise à l'occasion... 8)
Pas besoin d'option si le boitier est déjà équipé de série.

Je pilote des flashs sans cordons, et je suis bien content de pouvoir le faire sans avoir eu besoin d'acheter un truc vendu bien trop cher pour ce que c'est!

Sans compter qu'il n'y a pas plus efficace pour de la photo familiale en intérieur: tu places ton flash dans un coin, tourné vers le plafond, et tu gardes en plus le flash intégré très sous-ex: nickel! Pourquoi vouloir imposer l'achat d'un truc en plus à un père de famille qui veut un simple souvenir correct?
The lunatic is on the grass.

eric-p

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2011, 20:08:48
C'est sûr qu'il n'y peut y avoir qu'un compilateur de tests internet pour se poser ce genre de questions !
Môssieur le "politically correct", je te propose un truc:
On attend que Fuji ou un autre sorte un X100 avec objos interchangeables....et en 24x36 of course ou pire:Un MF genre Bronica 645 RF mais à la sauce numérique avec viseur hybride & AF...et on verra ce qui restera de la légende Leica M.... ::) ::) ::)

Du temps de l'argentique, le monde appartenait à ceux qui possédaient les (bonnes) optiques, et accessoirement le bon film (comme le Leica intégrait n'importe quel film, no problema... )

Aujourd'hui, l'industrie photo a changé de siècle; il faut:

*Les (bonnes) optiques

*Le (bon) capteur

*Le soft

*L'AF

....le tout à des tarifs compétitifs.

Chez Leica, ils sont bien conscient de ce problème.
D'ailleurs, ils ne font même pas mystère de leur désir de passer au CMOS.

Qui dit CMOS, dit accord avec Kodak (peu probable car technologiquement à la ramasse)
ou ....les Japonais bien évidemment (Canon, Sony ). ::) ::) ::)
Un indice: Lorsque Konica a pondu son Hexar RF avec priorité à l'ouverture...Leica a réagi avec son M7,donc
...ils finiront tôt ou tard par pondre un M avec AF... :P

kochka

Le jour où sortira un boitier forme Leïca, mais avec un bon viseur électronique et objectifs interchangeables, nous aurons fait un grand progrès. Mais en APS, svp pour gagner en compacité.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: eric-p le Avril 13, 2011, 13:19:36
Un indice: Lorsque Konica a pondu son Hexar RF avec priorité à l'ouverture...Leica a réagi avec son M7,donc
...ils finiront tôt ou tard par pondre un M avec AF... :P

Sauf que même Konica, ils ne l'ont pas pondu, ce "M" avec AF, à l'époque. Pourquoi donc, à ton avis ?

eric-p

Citation de: VOLAPUK le Avril 12, 2011, 20:15:56
excellent !

D'autant que les optiques Leica dans bien des cas sont superlatives, surtout lorsqu'on intègre leur encombrement.

Par ailleurs, eric p raconte les c... habituelles sur les M... Trop chers, qualité d'image limité par rapport au 24x36, le télémétrique c'est dépassé etc...

Sauf que... sauf que Leica fait un carton avec son M9, que l'immense majorité des utilisateurs en sont satisfaits, des objectifs en occasions qui se vendent très bien et surtout une forme d'utilisation unique (discrétion, silence etc...)

Mais c'est sur, facile de balancer de la démago sur des produits chers et perçus comme du luxe...

En attendant, Leica prospère ... sans avoir proposé de télémétrique à 1000 euros. Un hasard ?...

Quand tu me prètes des propos, tu me cites STP.

On peut obtenir d'excellents résultats sur m9....à condition de bidouiller les DNG avec un soft adapté.
Tu parles si c'est pratique ! ::) :P

Quant au concept du télémétrique, il est mort et enterré à la seconde même ou Fuji a posé son X100 sur la table:
*Plus rapide
*Plus précis
*multizone
*pratiquement indéréglable
*Cadre adaptable pour n'importe quelle focale.
....Bôôôcoup moins cher (on parle de 1500 € pour un télémètre!)

Bref, la messe est dite: RIP au télémètre Leica (1930-20XX)! ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: eric-p le Avril 13, 2011, 13:32:54
Quant au concept du télémétrique, il est mort et enterré à la seconde même ou Fuji a posé son X100 sur la table:

Un deuxième pari avec JMS en perspective ?
(cela me fait penser au Konica Hexar AF, qui a tué le M6 comme chacun sait...)

Tiens, après le capteur 24x36 à 1000€, voici le télémètre à 1500€... décidémment !
("on" = eric-p, j'imagine...)

zozio32

non non, la map manuelle n'est pas aussi agréable  :-* (cf le test pointé par Verso92 quelque part sur ce forum)
c'est aussi ce qu'on aime des fois. T'inquiète pas pour Leica,  ceux qui n'aiment pas la map manuelle n'ont pas attendu tes prédictions pour changer de crèmerie. Pourquoi veux tu croire que nous sommes tous obsédés par la vitesse des appareils  ::)
En gros, ton future X100 a objo interchangeables, c'est le successeur du G2.   Le G2 n'a pas tué Leica, le future Fuji ne le fera sans doute pas non plus.

zozio32

Citation de: zozio32 le Avril 13, 2011, 13:40:58
non non, la map manuelle n'est pas aussi agréable  :-* (cf le test pointé par Verso92 quelque part sur ce forum)
c'est aussi ce qu'on aime des fois. T'inquiète pas pour Leica,  ceux qui n'aiment pas la map manuelle n'ont pas attendu tes prédictions pour changer de crèmerie. Pourquoi veux tu croire que nous sommes tous obsédés par la vitesse des appareils  ::)
En gros, ton future X100 a objo interchangeables, c'est le successeur du G2.   Le G2 n'a pas tué Leica, le future Fuji ne le fera sans doute pas non plus.

grillé pas Verso et le Hexar AF

eric-p

Citation de: VOLAPUK le Avril 12, 2011, 20:20:55
relis mes posts précédents portant sur les courbes de prix liées à l'évolution technologique...

Il y a des seuils en deça desquels on ne descend pas (cf TV, voitures etc...). Le relais est pris par de nouvelles techno.

Je ne dis pas qu'il n'y aura jamais de FF à 1000 euros. Je dis simplement que les FF ne se généraliseront pas. Lorsque le FF a 1000 euros apparaitra, ce sera le signe, non pas d'une généralisation de l'impot, mais de l'apparition de nouvelles technologies qui renverront les FF à la vulgate... La 3 D par exemple...
La 3D, c'est un peu comme le cinoche pour le quidam, j'y crois pas: Trop compliqué!
L'énorme avantage de la photo, c'est de donner l'impression que c'est simple facile (C'est pas vrai mais l'important c'est qu'ils le croient! ;)  )

Pour ce qui est du FF, la différence de coût entre capteur FF & APSC tombera à ~100 €.
Que va-t-il se passer chez Canon prochainement ?
Ils vont appliquer la même technique que Afflelou ! ;D ;D ;D (Le coup de la paire de lunettes quasi gratuite....mais introuvable en magasin!  ;)  )
Ils vont attirer le chaland avec des APSC ultra compétitifs...mais peu sexy et le vendeur dira au client pour 100 boules de +, t'auras Ça ça et Ça, t'auras le même capteur que les pros à la téloche,l'APSC c'est plus vraiment l'avenir, le FF va se généraliser, tout le monde investit dans le FF, etc...

Le but de Canon, c'est quand même de faire consommer plus ! ::)

Pas un hasard si Canon a sorti (ou s'apprête à le faire) 23 optiques L...et seulement 9 EF-S depuis 2003... ::) ::) ::)

gainsbourg × yebisu

*Plus rapide
*Plus précis
*multizone
*pratiquement indéréglable
*Cadre adaptable pour n'importe quelle focale.

Bref, la messe est dite: RIP au télémètre Leica (1930-20XX)! ;D ;D ;D

ben... non

j'ai essayé le X100, j'ai essayé le Leica
y a pas photo (si je puis dire)

ce sont 2 concepts différents, même si le Fuji est ce qu'il y a plus près du télémétrique numérique de ce côté-ci des 1000 euros
dommage qu'il ne permette pas la map manuelle aussi bien qu'avec un télémètre

puis si on écoutait éric-p tout le monde roulerait en Golf (ou en Toyota Corolla au Japon), qu'est-ce que c'est excitant ::)
ゲンスブール × ヱビス

eric-p

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2011, 20:29:15
Le M6 était déjà sensiblement plus lourd et aussi encombrant que beaucoup de reflex à l'époque...

:D :D :D
T'es le champion des gars qui parlent pour ne rien dire, pas de doute!
Rappelle-moi le tirage mécanique du M ? Du plus petit des reflex ? Hein?

CitationQu'est ce que tu en sais ?
(les caractéristiques d'un objectif ne se résument pas à un test sur une mire DxO à vingt ou trente fois la focale...)
Ben j'attends encore qu'un Leicâïste me compare un 14-24 Nikkor Vs 15/2.8 Super-Elmarit R (sorti en 2002) à 7.000 boules ! :D :D :D

Ne me dis tout de même pas que tu doutes de ton mentor JMS ! ::)

CitationOn l'attend...
(pas moi spécialement -budget !- mais quelques uns ici, j'imagine...)
Il finira par arriver. :)
Forcément, quand les journalistes découvriront le FF à 1000 boules, ils demanderont à quand le 645 voire le 6x7 à < 10.000 boules !
:)
Déjà le Pentax 645 D annonce la couleur... 8)

Fred_G

Citation de: eric-p le Avril 13, 2011, 13:48:15
Pas un hasard si Canon a sorti (ou s'apprête à le faire) 23 optiques L...et seulement 9 EF-S depuis 2003... ::) ::) ::)
Pas un hasard, non. Juste de la cohérence. Ils ont fait un choix.

L'avenir dira s'il était judicieux.
Tu en es toujours aussi convaincu, mais depuis le temps que tu prêches dans le désert...

eric-p

Citation de: zozio32 le Avril 12, 2011, 22:10:23
ca n'y changera rien  :-*    on prend pas un Leica pour photographier du guépard a 300m, ni pour faire de la photo de gamins qui gigotent. Le poids des reflexs argentiques étaient minimes, c'est pas le probleme. Encombrement: regarde un Pentax MX ou un Olympus OM, c'était pas le probleme non plus. C'est un concept différent, que certains apprécient. Dans ce concept, le top, c'est Leica. On s'en fou un peu que des mesures sur mires démontrent que l'optique untel résolve plus de paire de ligne qu'une autre.
D'ailleurs, tout tes arguments sont valables depuis quoi, 5/10 ans?  Cela a t'il empêché Leica de sortir le M9, de le vendre très bien, et de vendre des optiques a plus de 2x le prix de ton boitier hypothétique? non, alors arrête de nous bassiner avec la fin de Leica. Si tu veux lancer un debat sur la fin du telemetrique traditionel au profit d'une race genre X100 avec objo interchangeable, fais-le. Mais ca n'a rien a voir avec ce topic.
Leica vend son m9 très bien car en position de monopole.
Te fais pas d'illusion: Ça va pas durer jusqu'à la saint glin-glin... 8) ::) :P

eric-p

Citation de: zozio32 le Avril 12, 2011, 22:14:55
Ca y est, eric-p a tué le fil:  23/2 => (~35/2 en 135) ou 35/2.4, ou.... ;)
Et donc Leica fait des choses que les japonais de font pas ?  merde alors, ils vont peut etre survivre
Tu as jeté un coup d'oeil sur l'optique du Fuji X100 ? Moi oui!
Cette optique est à peine plus encombrante (rapportée au format évidemment) qu'un 35 cron Asph.

Qu'est-ce-que ça veut dire en clair ?

Que Fuji ou d'autres Japonais peuvent faire sauter le monopole de Leica sur le concept du M
voire  réaliser un MF compact genre 645 RF Bronica ou Mamiya7...  ::)

gainsbourg × yebisu

Citation de: eric-p le Avril 13, 2011, 14:18:46
Tu as jeté un coup d'oeil sur l'optique du Fuji X100 ? Moi oui!
Cette optique est à peine plus encombrante (rapportée au format évidemment) qu'un 35 cron Asph.

oui bon c'est quand même pas la même taille de capteur...

Sinon les Japonais font déjà plus petit que Leica :

il est plus petit et beaucoup, voire énormément moins cher que son homologue Leica (le 35 lux asph)
ça n'empeche pas Leica de vendre ses Summilux ::)
Citation de: eric-p le Avril 13, 2011, 14:18:46
Que Fuji ou d'autres Japonais peuvent faire sauter le monopole de Leica sur le concept du M
voire  réaliser un MF compact genre 645 RF Bronica ou Mamiya7...  ::)

ça fait des années qu'on attend, pour l'instant ils sortent toujours les mêmes gros reflex AF
ゲンスブール × ヱビス

Pierre Yves

gainsbourg × yebisu

Tiens ça aussi c'est Japonais et c'est tout petit :

:D

C'est clair que Leica tremble de peur
ゲンスブール × ヱビス

eric-p

Citation de: Yann.M le Avril 13, 2011, 07:35:52
Eric-p,
As-tu déjà fait de la photo au M ?
OUI ! :)

CitationLa photo au M est très différente de la photo au reflex et tu découvriras, je pense, un plaisir qui n'est pas inscrit dans les comparatifs.
Alors après, quantifier du plaisir et surtout son prix devient très compliqué. Je ne pense pas qu'un type achetant un M9 le comparera à un D3 ou un 1D  ::) cela n'a aucun sens.
Si un reflex FF à 1000 boules sort, la clientèle Miste comprendra plus difficilement qu'elle doive payer son m9 5x plus cher pour des résultats qui ne seront pas forcément meilleurs au bout du compte. :-[
Après, les Japs peuvent faire un M avec AF comme le concept du Fuji X100 le suggère.
À ce moment là, ce sera plus compliqué pour Leica... ::)

CitationLe M correspond à un type de plaisir, de photographie et de philosophie, rien ne sert d'aller plus loin.
C'est exactement le même raisonnement que le gar qui aujourd'hui achète une Harley ! tout le monde sait bien que la Harley est moin performante, plus bruyante et demande plus d'entretient qu'une japonaise ! et pourtant le plaisir n'a rien à voir !
Elevons un peu le débat  ;) Ne restons pas au niveau de la technique  ;D

Les arguments que tu m'avances me font penser à ceux que Rolls-Royce utilisait dans les années 70' .
"The best car in the world !"
Vous vous rappelez ? ;D
Des voitures faites à la main, utilisation de bois précieux (ronce de noyer) ,cuir Connelly, un moteur à la puissance "suffisante", voitures vendues uniquement aux aristocrates (paraît-il ! ;D  ),etc...
Et Rolls vendait 5.000 voitures par an cette année là contre 2.000 Ferrari la même année!!!

30 années ont passé, que s'est-il passé ?

La production des Ferrari est passé à 5.000 /an

Rolls-Royce s'est fait dévoré par Béhème.

La production actuelle de Rolls serait aujourd'hui < 1.000 voitures /an. 8)

zozio32

Citation de: eric-p le Avril 13, 2011, 14:06:18
Leica vend son m9 très bien car en position de monopole.
Te fais pas d'illusion: Ça va pas durer jusqu'à la saint glin-glin... 8) ::) :P

en gros, quelle est la différence entre la situation: G2 et Hexar AF contre M6, et future X100 a objo interchangeable contre M9.

le capteur?  celui du M9 donne de belles image, celui du M10 fera mieux. Et donc?
et puis bon, Leica s'adaptera. Si pour leur capteur ils ont besoin de se fournir chez un japonais au lieu de Kodak, ca ne fera pas une grande différence non plus.
Mais le boitier FF a 1000€ par rapport a quoi, 1500 maintenant, ca change quoi?

Fred_G

Et donc?

Donc une intervention de plus dans ce topic qui ne sert à rien  ;) :D :D :D