Répertoire des optiques tierces qui sont "top" sur capteur XPro1/XE1

Démarré par mgr, Juillet 22, 2013, 16:01:00

« précédent - suivant »

cote d opale

Contax 50mmf1.7 pleine ouverture

Contax 85mmf1.4 pleine ouverture

Samyang 18mmf2.8  #f5.6

fabrice.pottier

Une annonce sur la sortie de l'objectif  Handevision IBELUX 40mm f/0,85 pour monture X vient d'être publiée.
Envoyé d'un téléphone.
Fuji X-T1 23mm1.4 ZeissT*ZM

sylvz1

Mistral75

sylvz1

rytchy77

Je ne me lasse pas du zuiko 100mm 2.8 il est impressionant à pleine ouverture!! XE2 400 iso
Tks Fuji San

rytchy77

Tks Fuji San

chevalier2

Citation de: rytchy77 le Juin 08, 2014, 18:56:51
Je ne me lasse pas du zuiko 100mm 2.8 il est impressionant à pleine ouverture!! XE2 400 iso

Vous maîtrisez avec succès la mise au point avec des objectifs tiers sur Fuji X
Quelle méthode de mise au point privilégiez vous:
1. La loupe seule
2. Le focus peaking seul, quelle couleur?
3. La loupe et le focus peaking

Fuji XE1 + Zeiss 21mmf2.8 à 2.8, mise au point avec la loupe

Chevalier2

chevalier2

Même type de sujet mais limite de l'approche par la mise au point minimale de 0,7-0.8m par rapport au Zeiss ( 0.5m)
Chevalier2

rytchy77

Merci pour le compliment, 35 ans d'argentique ça aide à maîtriser et même avec mon numérique je suis souvent en MAP manuelle, en fait je déteste laisser la techno faire la photo à ma place!!
En fait c'est loupe + FP bleu et avec l'habitude souvent juste le FP (tout dépends de la focale!)
Tks Fuji San

chevalier2

Citation de: rytchy77 le Juin 09, 2014, 22:57:42
........En fait c'est loupe + FP bleu et avec l'habitude souvent juste le FP (tout dépends de la focale!)

Est ce que sur le XT1, un appui long sur la roue codeuse permet l'affichage de la loupe au maximum, (j'imagine 100%) comme sur le XE1 autant à la prise de vue (ce qui facilite la mise au point) qu'à la lecture des photos prises (afin d'apprécier autant que faire se peut vu la définition du viseur, si la photo est bien nette)
Merci
Photo 90mm  summicron non apo
Chevalier2

jamix2

Sur le X-T1 la loupe est activée par un bouton spécifique "focus assist" qui permet également de choisir le mode d'assistance à la mise au point. Avec la molette on bascule entre les deux grossissements disponibles. Je trouve que le grossissement le plus faible est bien suffisant. Le grossissement le plus important met en évidence une sorte de "granulation" qui rend la map moins efficace.

pueyo

Citation de: chevalier2 le Juin 09, 2014, 22:30:15
Vous maîtrisez avec succès la mise au point avec des objectifs tiers sur Fuji X
Quelle méthode de mise au point privilégiez vous:
1. La loupe seule
2. Le focus peaking seul, quelle couleur?
3. La loupe et le focus peaking

Fuji XE1 + Zeiss 21mmf2.8 à 2.8, mise au point avec la loupe

sur xe1 comment tu changes la couleur du focus peaking ?
Pierre

cote d opale

rytchy77

Citation de: pueyo le Juin 10, 2014, 22:36:11
sur xe1 comment tu changes la couleur du focus peaking ?
Je pense que le dernier firmware Fuji qui permet ce changement n'est pas applicable au XE1 mais je ne suis pas catégorique!
Tks Fuji San

pueyo

Pierre

rytchy77

Tks Fuji San

chevalier2

Citation de: pueyo le Juin 10, 2014, 23:32:55
merci je pense aussi comme toi  mais...?   ;)

Je suis les expériences photographiques  de Rytchy77 sur ce fil depuis quelques temps,.
Dans mon souvenir, il a eu un XE1 ou XPRO ( soit des "vieux") et à upgrader soit avec un XE2 et/ou XT1 dont je sais que la couleur du FP peut être changée.
D'ou la question: quelle couleur de FP?
sous entendu est ce que:
1.le FP coloré est mieux que le blanc du XE1
2. Le viseur du XE2-XT1 est-il plus facile pour la mise au point que le XE1-XPro
Et il m'a gentiment répondu...

En ce qui me concerne, après utilisation du FP Blanc du XE1 dont le résultat en terme de netteté finale de la photo ne me satisfaisait pas, je suis revenu à la loupe seule
C'est plus lent mais plus précis après aprentissage
Surtout si je fais la mise au point à pleine ouverture et puis que je ferme le diaph à 4-5.6 par ex
Si on fait la netteté directement  à diaphragme plus fermé genre 5.6, la photo parait plus vite nette (dans le viseur)  mais je trouve pour un portrait avec mise au point sur l'oeil, le résultat final n'est pas toujours tip top (on est trompé par la soit disant  profondeur de champ ...)
Chevalier2

NarayamaBushiko

Sur le X-E2/X-T1, on peut combiner loupe et focus peaking : cela améliore encore un peu les choses.

jamix2

Citation de: chevalier2 le Juin 11, 2014, 13:30:40
2. Le viseur du XE2-XT1 est-il plus facile pour la mise au point que le XE1-XPro
Oui, le viseur du X-T1 est en net progrès par rapport à celui (EVF) du X-Pro1. Avec la loupe au grossissement intermédiaire c'est très précis. Avec un objectiof bien ouvert (jusqu' à f:2.8) et de focale moyenne à longue on arrive même à un bon résultat sans loupe. Pour ma part je recommande de ne pas activer le peaking qui est imprécis et brouille la visibilité des détails, ni le grossissement le plus élevé de la loupe qui met en évidence la granularité de la visée électronique.

pueyo

je vous remercie des retours , je ferais avec la loupe  en espérant une Maj du firmware  ;)
Pierre

rytchy77

Bon là c'est vrai j'ai monté du lourd -> Tamron 500 F8 sur XE2 200 isos
Tks Fuji San

cote d opale

Essai Sigma APO Zoom 50-200mm f/3.5-4.5 Lens de 1984  http://allphotolenses.com/lenses/item/c_1457.html

Ouverture f5.6 focale 200mm

Tres léger crop