Nikon "Dust Gate" - Saletés sur capteurs [Fils regroupés]

Démarré par _Mac_, Octobre 05, 2012, 19:15:02

« précédent - suivant »

namzip

Bonjour Haddock,

Tu as fait quoi toi pour ton D600 qui génère de la poussière.

Tu as demandé le remboursement ou l'échange ??

Peut-être que tu n'as pas de D600. Me trompe-je ??

Verso92

Citation de: namzip le Mars 21, 2013, 16:45:15
Bonjour Haddock,

Tu as fait quoi toi pour ton D600 qui génère de la poussière.

Tu as demandé le remboursement ou l'échange ??

C'est justement ce que j'allais demander...

Bernard2

Citation de: Haddock le Mars 21, 2013, 16:38:56
T'ain.... encore un lourdingue !

On s'en bat l'oeil du prix que ca va coûter à Nikon !  Il n'y a aucune raison d'en faire supporter les frais par les clients !
On s'en tape de "ce qui est possible" sur le plan industriel : il est juste scandaleux de continuer à fourguer en douce du matériel à partir du moment où on sait qu'il comporte un vice de conception.
C'est la loi, point barre !
Déjà, ne pas faire un rappel des appareils déjà vendus ca me semble énorme, mais continuer à les vendre est juste impossible !

Ton "point de vue industriel" c'est une blague de 1er avril ou t'es vraiment sérieux?  J'ose pas y croire

Question lourdingue tu te poses un peu là toi aussi.
Si tu ne comprends pas que l'on puisse à la fois exiger que les problèmes soient pris en compte et en même temps être conscient des réalités.

Au cas où cela t'aurait échappé j'écris ici dans un forum, pas à Nikon...
Donc il me semble que quelques posts qui expliquent pourquoi tout n'est pas possible instantanément sur un plan industriel n'est que de l'information pas une excuse pour le problème du D600.

Tonton-Bruno

On s'en bat l'oeil du prix que ca va coûter à Nikon !  Il n'y a aucune raison d'en faire supporter les frais par les clients !

Le pire pour tous les membres de la section Nikon, ce serait que Nikon fasse faillite, que tout notre matériel soit soudainement dévalué, et qu'il nous faille tout revendre au prix de la ferraille pour nous ré-équiper en Canon.

Sans aller jusqu'à la faillite, de sérieux revers financiers auraient des conséquences funestes sur les futurs boîtiers et objectifs, et les performances des SAV, déjà pas vraiment brillantes, pourraient devenir catastrophiques.

Nous sommes encore très loin d'un tel scénario catastrophe, mais aujourd'hui, il n'y a que deux fabricants de reflex proposant une gamme vraiment complète d'objectifs et d'accessoires. Dire "on s'en fout, de la santé financière de Nikon" me paraît plus que léger.

Si Nikon continue à avoir autant de problèmes, nous serons nombreux à devoir nous résigner à changer de marque, car du point de vue du client, nous sommes tous d'accord pour dire que ces problèmes à répétitions ne sont pas acceptables: D7000, D800, AFS 28mm, D600... Clairement, ça suffit !

Ce n'est pas une raison pour demander que Nikon se saborde et entraîne nos bijoux de famille dans son naufrage.

Tous ceux qui ont des appareils ou des objectifs impactés ne doivent pas l'accepter et faire le nécessaire auprès de leur vendeur pour obtenir du matériel en bon état, voire le remboursement en cas de panne au déballage.

Je crois que personne ici ne soutient le contraire.

C'est en ayant cette attitude ferme, mais courtoise et polie, qu'on obligera Nikon à assumer toutes ses responsabilités, en espérant que cette société saura le faire sans y laisser trop de plumes, ce qui nous mettrait bien plus dans la panade.

De plus, je rappelle que nous sommes nombreux ici à être satisfaits de notre D600, et à faire des milliers de photos avec, et merci de ne pas nous insulter en nous traitant de cocus, d'aveugles ou de vendus.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Haddock

Je n'arrive pas à croire ce que je lis ?  Je suis déjà mort ? Je suis déjà en enfer ? J'ai des hallucinations ? Je fais un mauvais cauchemar?
Bernard2 qui prend fait et cause pour l'industriel à qui ca couterait trop cher de rappeler des D600 victimes d'un défaut de fabrication
...
et TontonBruno qui agite la menace de Nikon qui va faire faillite si on n'achète plus leurs D600 ??

T'ain.... mais ouvrez une souscription, tandis que vous y êtes!  Et les clients, vous en faites quoi?  C'est tant pis pour eux? 

Carl

Citation de: Haddock le Mars 21, 2013, 16:42:13

Les mécontents ont juste une chose à faire :  refuser la réparation proposée par Nikon et exiger l'échange contre un appareil neuf non affecté du problème, ou exiger le remboursement

C'est la définition même de la garantie légale : elle est illimitée et imprescriptible : si un matériel est affecté d'un défaut d'origine le rendant impropre à l'usage prévu, il doit être  remboursé ou remplacé  et c'est au client de choisir, pas au vendeur !
Pas tout à fait:

Garantie légale de conformité: réparation ou remplacement, et c'est au professionnel de décider.
Et c'est seulement au bout d'un mois que tu peux demander le remboursement!

Article L211-9
En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien.
Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l'acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l'autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l'importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l'acheteur.

Article L211-10
Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix.
La même faculté lui est ouverte :
1° Si la solution demandée, proposée ou convenue en application de l'article L. 211-9 ne peut être mise en oeuvre dans le délai d'un mois suivant la réclamation de l'acheteur ;
2° Ou si cette solution ne peut l'être sans inconvénient majeur pour celui-ci compte tenu de la nature du bien et de l'usage qu'il recherche.
La résolution de la vente ne peut toutefois être prononcée si le défaut de conformité est mineur.

fski

T'ain.... encore un lourdingue !

On s'en tape de "ce qui est possible" sur le plan industriel : il est juste scandaleux de continuer à fourguer en douce du matériel à partir du moment où on sait qu'il comporte un vice de conception.
C'est la loi, point barre !
Déjà, ne pas faire un rappel des appareils déjà vendus ca me semble énorme, mais continuer à les vendre est juste impossible !

Ton "point de vue industriel" c'est une blague de 1er avril ou t'es vraiment sérieux?  J'ose pas y croire

ahh ouais, et comment crois tu que nikon va payer ce cout?
hein?
il le fera payer et le rattrapera sur les benef des furuts ventes, soit le prix des autres boitiers...

sympa ca, les futurs acheteurs de coolpix vont payer pour le rapatriement des D600 lol

non mais ok ton D600 (si tu en a un...) a un soucis, tu veux te le faire rembourser bien...mais apres laisse aux industriels le choix de leur politique...

Carl

Citation de: Haddock le Mars 21, 2013, 17:22:11
Je n'arrive pas à croire ce que je lis ?  Je suis déjà mort ? Je suis déjà en enfer ? J'ai des hallucinations ? Je fais un mauvais cauchemar?
Bernard2 qui prend fait et cause pour l'industriel à qui ca couterait trop cher de rappeler des D600 victimes d'un défaut de fabrication
...
et TontonBruno qui agite la menace de Nikon qui va faire faillite si on n'achète plus leurs D600 ??

T'ain.... mais ouvrez une souscription, tandis que vous y êtes!  Et les clients, vous en faites quoi?  C'est tant pis pour eux? 
Une autre interprétation:
-comme les point de vues client sont largement donnés, afin d'équilibrer le débat, Bernard2 dit ce qui est possible ou pas et surtout pourquoi! Ce n'est pas pour pleurer mais mieux comprendre.

Tontonbruno donne une vision à long terme si Nikon tombait en faillite. A priori, il n'a pas le droit le faire.

fski

Citation de: Haddock le Mars 21, 2013, 17:22:11
...

bon deja repond aux questions: As-tu un D600?
As-tu un soucis avec ton D600?
As-tu pu te le faire changer ou rembourser?

Apres, loin de vouloir minimiser les soucis, mais nikon en tant qu'entreprise choisira la solution qui lui coutera le moins !
point  barre !
si tu es pas capable de comprendre ca ont peut rien pour toi...

comme seul nikon sait ce qui ce passe au niveau global avec son boitier, TOUTES discussion est pure speculation.

Les journalistes nous disent qu'il y a un problemes, et que la reponses de nikon n'est pas adapte (c'est a dire si poussiere faire le nettoyer...)

Une entreprise reagit aux graphes, les courbes presenter en meeting du lundi matin qui annonce les vente et presente les chiffres...
Si nikon voit que meme avec le bashing sur le net, les articles, les boitiers continuent a ce vendre et que seulement 10% de retour (chiffre speculatif seul nikon et son SAV sont au courant de ca) et que de plus une solution a ete trouve et que le snouveaux boitiers sont lance sans soucis....POURQUOI demander un rapatriement global...

c'est toi Haddock qui va pas bien du tout dans ta tete...faut reflechir un peu et devenir un peu plus realiste !

Et comme dit Carl, ouble pas que tu as ta garantie...
Certains ici on achete et rendu leur boitier, beaucoup de site sur le net te donne une periode de retraction, ici on a 10jours pour echanger ou rembourser tout achat, en simplement disant "ce boitier ne me correspond pas"

MErde quoi ! les clients ont pleins de droits...et leur pouvoir c'est refuser les achats...

mais venir pleurer sur un forum n'apporte rien.
si ton D600 ne te satisfait pas tu le rend
si tu as peur d'un D600 prend en un autre boitier ou passe chez les concurents, mais venir ici pleurer ne fera en aucun cas changer d'avis nikon.

Laurentg78

C'est fou de lire qu'il ne faut pas trop critiquer Nikon et lui éviter d'assumer ses responsabilités auprès de ses clients. Comme tout industriel, Nikon a des assureurs qui permettent de limiter les coups durs. Nikon doit apporter une solution à ses clients. Même si risque de lui couter cher. Mais c'est sûrement plus productif en terme d'image que de botter en touche comme il le fait actuellement. Craindre que les boitiers suivants risquent d'être plus chers si Nikon perd de l'argent dans cette histoire est déroutant. On finirait par comprendre que certains préfèreraient que Nikon laisse les acheteurs de D600 défectueux dans la galère pour ne pas fragiliser la marque. Autant autoriser d'emblée au fabriquant à faire n'importe quoi sans tenir compte des clients. C'est ce genre de comportement qui fait fuire les acheteurs et bloque les clients d'une marque.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

bastloid

Je me suis bien renseigné et il n'y a pas defaut de conformité pour le problème du D600.Sans vouloir parler en " leurs noms "
Sur six enseignes ,six mêmes réponses , ils ne veulent pas prendre le risque de vendre des D600 ... ( je me suis déplacé ) !!!
En attente d'un communiqué de Nikon.
Je pense que si certains veulent faire cette demarche, ils reccueilleront les mêmes infos .

fski

Citation de: Laurentg78 le Mars 21, 2013, 17:43:48
C'est fou de lire qu'il ne faut pas trop critiquer Nikon et lui éviter d'assumer ses responsabilités auprès de ses clients. Comme tout industriel, Nikon a des assureurs qui permettent de limiter les coups durs. Nikon doit apporter une solution à ses clients. Même si risque de lui couter cher. Mais c'est sûrement plus productif en terme d'image que de botter en touche comme il le fait actuellement. Craindre que les boitiers suivants risquent d'être plus chers si Nikon perd de l'argent dans cette histoire est déroutant. On finirait par comprendre que certains préfèreraient que Nikon laisse les acheteurs de D600 défectueux dans la galère pour ne pas fragiliser la marque. Autant autoriser d'emblée au fabriquant à faire n'importe quoi sans tenir compte des clients. C'est ce genre de comportement qui fait fuire les acheteurs et bloque les clients d'une marque.

beh c'est bien quand meme aussi toutes ces interventions de personnes qui ont PAS de D600 et qui en parlent si bien....

un peu comme si canon venais dire a nikon ce qu'il doit faire...

Carl

Citation de: bastloid le Mars 21, 2013, 17:45:36
Je me suis bien renseigné et il n'y a pas defaut de conformité pour le problème du D600.Sans vouloir parler en " leurs noms "
Sur six enseignes ,six mêmes réponses , ils ne veulent pas prendre le risque de vendre des D600 ... ( je me suis déplacé ) !!!
Je pense que si certains veulent faire cette demarche, ils reccueilleront les mêmes infos .

Nikon a déjà communiqué auprés de ses vendeurs. ( nouvelle série )

A croire que le représentant Nikon devait être malade pour n'avoir pas informé les 6 enseignes, qui doivent être dans le même secteur! ;D

Tonton-Bruno

Citation de: Laurentg78 le Mars 21, 2013, 17:43:48
C'est fou de lire qu'il ne faut pas trop critiquer Nikon et lui éviter d'assumer ses responsabilités auprès de ses clients.

Personne ne dit ça.

On dit au contraire qu'il faut avoir une attitude responsable et qu'il ne sert à rien de hurler comme un hystérique, quand en plus on n'est pas vraiment concerné.

Demander à un Nikon de réparer un problème réel avec une logistique et des coûits disproportionnés est juste une attitude imbécile et insensée.

quand il y a un problème clair et avéré, Nikon demande le rapatriement des produits défectueux, et cela s'est déjà produit à plusieurs reprises pour des batteries et aussi pour un capteur, celui du D70 (problème de la diode verte).

Là le problème est semble-t-il plus diffus et aujourd'hui Nikon n'a pas une position suffisamment claire et ne rassure pas les utilisateurs.

Les seuls moyens de faire pression sur Nikon sont:

1) Ne pas acheter de D600 tant que la communication de Nikon restera dans le flou.
2) Si néanmoins on l'achète, faire les vérifications nécessaires et exiger le remboursement en cas de problème dès les premières photos.
3) Si le problème survient au bout de quelques mois, faire jouer la garantie, et demander l'échange ou le remboursement si le problème persiste.
4) Eviter de se précipiter sur tous les nouveaux matériels annoncés: D7100, 18-35, 80-400...

Il faut éviter en revanche de déclarer que tous les D600 sont pourris, parce que c'est complètement faux et cela retire toute crédibilité à ceux qui répandent de tels ragots.
Nous sommes plusieurs ici à être très satisfaits de notre D600:

- Namzip
- Alain2x
- fski
- Jac70
- Moi-même
...

bastloid

Citation de: Carl le Mars 21, 2013, 17:57:48
Nikon a déjà communiqué auprés de ses vendeurs. ( nouvelle série )

A croire que le représentant Nikon devait être malade pour n'avoir pas informé les 6 enseignes, qui doivent être dans le même secteur! ;D
Faux' j'ai passé plus de huit heures à prendre des infos chez les vendeurs, nikon ne leur a rien communiqué ..

Carl

Citation de: bastloid le Mars 21, 2013, 18:02:15
Faux' j'ai passé plus de huit heures à prendre des infos chez les vendeurs, nikon ne leur a rien communiqué ..

En plus tu as passé 8 heures....

Lui aussi: c'est faux?
Citation de: Berswiss le Mars 20, 2013, 21:55:25
...Les revendeurs ont reçu un message très clair de Nikon sur le fait que les D600 livrés à partir de février etaient "propres" ce qui suppose soit un re-design, soit l'utilisation de lots de pièces sans défauts...

Jinx

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 21, 2013, 17:59:21
Nous sommes plusieurs ici à être très satisfaits de notre D600:

- Namzip
- Alain2x
- fski
- Jac70
- Moi-même
...

Néanmoins tu as écrit que désormais tu attendrais 6 mois après la sortie d'un nouveau boitier avant de l'acheter.

Nikon se tire une balle dans le pied à force de répéter les bévues, car si tout le monde devient méfiant ils vont être confrontés à des ventes catastrophiques lors des prochaines sorties de boitiers experts/pro. C'est plus ça qui les fera réagir, que les débats sans fin sur CI.

bastloid

Citation de: Carl le Mars 21, 2013, 18:07:36
En plus tu as passé 8 heures....

Lui aussi: c'est faux?
Si tu en es sur,l 'avenir ns le dira

Tonton-Bruno

Citation de: GilD le Mars 21, 2013, 18:10:52
Néanmoins tu as écrit que désormais tu attendrais 6 mois après la sortie d'un nouveau boitier avant de l'acheter.

Nikon se tire une balle dans le pied à force de répéter les bévues, car si tout le monde devient méfiant ils vont être confrontés à des ventes catastrophiques lors des prochaines sorties de boitiers experts/pro. C'est plus ça qui les fera réagir, que les débats sans fin sur CI.

Complètement d'accord.

Amaniman

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 21, 2013, 17:59:21
Les seuls moyens de faire pression sur Nikon sont:

1) Ne pas acheter de D600 tant que la communication de Nikon restera dans le flou.
2) Si néanmoins on l'achète, faire les vérifications nécessaires et exiger le remboursement en cas de problème dès les premières photos.
3) Si le problème survient au bout de quelques mois, faire jouer la garantie, et demander l'échange ou le remboursement si le problème persiste.
4) Eviter de se précipiter sur tous les nouveaux matériels annoncés: D7100, 18-35, 80-400...

5/ Faire de la mauvaise pub sur le media le plus rapidement porteur : le net et ses forums.
(Pas la solution la plus clean, mais si ça peut leur sortir les doigts...)

JeePix²

Citation de: Amaniman le Mars 21, 2013, 18:15:07
5/ Faire de la mauvaise pub sur le media le plus rapidement porteur : le net et ses forums.
(Pas la solution la plus clean, mais si ça peut leur sortir les doigts...)

6/Ouvrir des fils dans la section Canon en s'intéressant à leurs produits.  :D
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,179608.0.html

7/Commencer à revendre ses objectifs sur le Bon Coin
http://www.leboncoin.fr/image_son/447583188.htm?ca=22_s

FredEspagne

C'est quand même dommage que Nikon ait la mémoire courte: c'est grace aux problèmes d'AF du vaisseau amiral de Canon que le fabricant refusait d'admettre que beaucoup de pros ont switché vers Nikon. Quelques années plus tard, on a le retour du berger à la bergère et TANT PIS POUR EUX, ils n'ont pas compris la leçon.
Il est faux de dire que les rappels en matière d'auto ne concernent que la sécurité: il y a de nombreux rappels qui n'ont rien à voir avec la sécurité chez tous les fabricants pour des petits problèmes mineurs. La presse ne parle que des rappels de sécurité importants mais, bon an mal an, entre tous les fabricants il y a une cinquantaine de rappels tous les ans.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

pmg

Citation de: bastloid le Mars 21, 2013, 17:45:36

Je confirme ce que dit bastoid : aucun magasin n'a reçu d'info officielle Nikon, autre que le communiqué Nikon publié dans CI.
Quelques uns ont juste eu l'assurance verbale du représentant que sur les prochains arrivages ca sera résolu, mais rien d'écrit et pas de date. La plupart disent que l'article de CI ne les dérange pas parce qu'ils déconseillaient déjà le 600 depuis un petit moment et que ca va obliger Nikon a bouger au lieu de les laisser se débrouiller. C'est bien la première fois que j'entends dire du bien de CI dans un magasin: faut vraiment que Nikon les ait énervés!