Nikon "Dust Gate" - Saletés sur capteurs [Fils regroupés]

Démarré par _Mac_, Octobre 05, 2012, 19:15:02

« précédent - suivant »

Cptain Flam

Citation de: coval95 le Avril 06, 2013, 00:02:17
Ta présence et ta proposition ne me dérangent nullement.

Ta présence : je ne suis pas sectaire, si toi ou d'autres forumeurs canonistes, pentaxistes etc... venez sans esprit de polémique, il n'y a pas de problème. Je suis plutôt agacée quand je lis certaines remarques désobligeantes et péremptoires de la part de nikonistes à l'égard d'autres marques, surtout quand elles ne sont pas vraiment justifiées.

Ta proposition : elle ne me semble pas facile à mettre en oeuvre pour diverses raisons.
D'abord il faut quelqu'un qui s'y colle, quelqu'un de disponible, fiable et impartial sinon il n'aura pas la confiance des autres.
Ensuite il faut faire accepter le principe même de l'enquête. Par ceux qui ont un D600 et par les autres. Je ne sais pas si le sondage sur l'AF du D7000 (lancé par nci) te dit quelque chose mais je pense que beaucoup de nikonistes ont encore en mémoire ce fil épique !  :-\
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,125052.0.html
Même en étant de bonne foi, on peut avoir nettoyé son capteur et ne plus se souvenir depuis combien de temps on l'a fait.
Et tu ne peux pas demander aux possesseurs de D600 de garder toutes les poussières sur leur capteur sans rien faire, certains ne verraient certes pas la différence mais d'autres seraient soumis à un véritable supplice !  ;D ;D ;D

Oui, je me souviens des deux fils de sondages, demande à certains! :D

D'où la photo, pas de photo, pas d'opinion, strict.

Pour la gestion, un fil CI avec la règle clairement affichée, des tofs avec exifs, une seule si tout va bien et deux si tout va mal. Un sondage très restrictif. Blabla interdit, tout commentaire autre que les photos et références interdit et non pris en compte. Bref, de l'auto-gestion et les piliers du forum, Verso, JMS, Tonton... pour orienter les copains vers le fil.

Ceux qui possèdent un D600 possèdent en général une fenêtre, ceux qui postent ici, ont à priori un accès internet, sauf si ils sont directement connectés à la Matrice...

Faisable, à mon avis. ;)

Merci pour le tien! :)

Aimez qui vous résiste...

bastloid

Citation de: check le Avril 06, 2013, 00:05:54
J'aime beaucoup le 35mm mais déjà sur D700 je ne le trouvais pas terrible au point de lui avoir substitué le 40mm voigthlander.

Sur le D600 je n'ai pas fait d'essai significatif (Il fait pas beau). Je suis plus sur du grand angle en ce moment. Désolé de ne pas t'aider plus que cela.

Post un exemple et les observations qui te chagrine. On pourra surement apporter un regard complémentaire  :)
J' en posterai une a l'occasion, et moi aussi j'aime beaucoup le 35 mm.
Je suis plus à mon aise qu' avec le 50 et j' espere que Nikon aura la bonne idée de sortir une nouvelle version de l'ancien AFD f2

fski

Citation de: coval95 le Avril 05, 2013, 23:22:22
De toute façon ça ne prouverait rien du tout, il suffirait que le capteur ait été nettoyé juste avant la photo de test... (je ne dis pas ça spécialement pour fski mais de manière générale).

Ahh beh voila...du coup aucun moyen de savoir au final...

Beh une chance sur 10 d'apres les infos de volapuck...
Citation de: Cptain Flam le Avril 05, 2013, 23:26:29
Bien entendu, l'idée est de se trouver entre personnes de bonne foi et de bonne compagnie! ;)

Pas de swab et pas de tampon, qui nuiraient à tous. Personnellement je pars du principe que j'échange avec des personnes intelligentes et honnêtes.

Ahh beh voila encore loupe...je l'ai nettoye apres mon sejour dans la jungle, car les changements d'objos...bon beh par forte humidite et dans la jungle ca laisse des traces.

C'est con j'ai garde aucune photos prises des feuilles blanches durant mes differents tests...c'est pas glop... :-\

ORION

coval95

Citation de: fski le Avril 06, 2013, 00:36:48

Désolée mais je n'y crois pas une seconde (je ne doute pas de la parole de Volapuk mais de la fiabilité de ses sources).
Si c'était le cas, comment expliquer que CI n'ait vu que des exemplaires atteints ?

Ahh beh voila encore loupe...je l'ai nettoye apres mon sejour dans la jungle, car les changements d'objos...bon beh par forte humidite et dans la jungle ca laisse des traces.

C'est con j'ai garde aucune photos prises des feuilles blanches durant mes differents tests...c'est pas glop... :-\
Hé hé, tu as fait disparaître toutes les pièces compromettantes hein...  ;D

fski

Citation de: bastloid le Avril 05, 2013, 23:50:27
Si il y a de la poussiere à f/45 ce n'est pas vraiment un problème , le vrai problème c'est de la conster a f4.5 ou f8 ( f11 max ) , non? ;)

Alors la j'en ait des photos et meme des tas...mes paysages ciels bleu a f11 (je sais pas en plus pourquoi je choisi f11 comme ca) et bien nickel...ca je dois pourvoir trouver des photos...

Si je ne sais pas ce qu'ait un boitier D600 qui produit de la poussiere des f4, je reste quand meme avec parfois despoussieres que j'associe au changement d'optique...la derniere fois ca fut dans une rue, paff juste au moment ou tu change un coup de vent...evidement quelques pecules...la plus part parti par le systeme de nettoyage du boitier, et la souflette a bien finalise la chose....

Mais les constellation, j'ai jamais eut ca encore....

coval95

Citation de: ORION le Avril 06, 2013, 00:41:10
2 taches.  ;)
Et j'en vois 2 autres. Mais bon, avec contraste max, ce n'est plus une photo réaliste.  ;)

fski

Citation de: coval95 le Avril 06, 2013, 00:41:20
Hé hé, tu as fait disparaître toutes les pièces compromettantes hein...  ;D

Pfff meme pas...

Une de mes premieres photos avec le D600 a ete celle du capteur a f16 apres une longue raale...souvenir du D7000 je pense... ;)

Et apres j'ai reverifier quand le soucis des poussieres est arrive, j'ai meme lance une raffalle de 500 maniere de voir (oui je suis con desole)...et au final rien.

Alors deja avec le D7000 j'avais cherche des front et back focus, la ou il y en avait pas (seul les jpg m'on gene, mais merci b-rome pour ses conseils)...et maintenant avec le D600 la recherche des taches...

Ca fait un moment que je checke pas...et quand je le fait c'est f16, juste pour voir si le boitier est propre avant de le ranger...disons que je prefere ca a devoir tamponer apres...

Alors evidement, il y en a d'autres qui ont vraiment des soucis, mais je pense aussi a tous ceux qui pensent juste en avoir  ;)

Cptain Flam

Fallait que tu compliques! :D

Alors, on revient à la règle n°1, celle qui régit toutes les autres, on part du principe que tu es de bonne foi et que tu n'es pas une quiche! ;)

Façon, ceux qui truandent, si ils réfléchissent à peine un peu, trouveront vite fait où se situe leur intérêt. Moi je m'en moque, j'ai une vingtaine de cailloux et trois boîtiers qui fonctionnent et dont l'hygiène est parfaite... A part que ça pourrait encore inciter Canon à augmenter ses tarifs, je ne vois pas en quoi cela m'impacterait... En revanche, je ne pense pas que cacher la poussière sous le tapis soit une bonne stratégie à long terme, peut-être même moyen, ou très court...

bastloid

Citation de: fski le Avril 06, 2013, 00:41:30
Alors la j'en ait des photos et meme des tas...mes paysages ciels bleu a f11 (je sais pas en plus pourquoi je choisi f11 comme ca) et bien nickel...ca je dois pourvoir trouver des photos...

Si je ne sais pas ce qu'ait un boitier D600 qui produit de la poussiere des f4, je reste quand meme avec parfois despoussieres que j'associe au changement d'optique...la derniere fois ca fut dans une rue, paff juste au moment ou tu change un coup de vent...evidement quelques pecules...la plus part parti par le systeme de nettoyage du boitier, et la souflette a bien finalise la chose....

Pour moi il est là le problème, des poussières  sur des prises de vu classique !!
Après il suffit de nettoyer le capteur, mais des fois c'est chiant ...  >:(

coval95

Citation de: Cptain Flam le Avril 06, 2013, 00:51:32
Fallait que tu compliques! :D

Alors, on revient à la règle n°1, celle qui régit toutes les autres, on part du principe que tu es de bonne foi et que tu n'es pas une quiche! ;)

Façon, ceux qui truandent, si ils réfléchissent à peine un peu, trouveront vite fait où se situe leur intérêt. Moi je m'en moque, j'ai une vingtaine de cailloux et trois boîtiers qui fonctionnent et dont l'hygiène est parfaite... A part que ça pourrait encore inciter Canon à augmenter ses tarifs, je ne vois pas en quoi cela m'impacterait... En revanche, je ne pense pas que cacher la poussière sous le tapis soit une bonne stratégie à long terme, peut-être même moyen, ou très court...
Les ouinouineurs de la marque viendront te dire que si à cause de leurs critiques, Nikon devait mettre la clé sous la porte, ils ne se le pardonneraient jamais !  ;D ;D ;D

Cptain Flam

Citation de: fski le Avril 06, 2013, 00:41:30

Mais oui, si tu regardes bien, j'en ai deux ou trois moi aussi, mais ce sont des pousques extérieures, des clandestines, sans papiers, pas des autochtones!  :D

fski

Citation de: coval95 le Avril 06, 2013, 00:55:00
Les ouinouineurs de la marque viendront te dire que si à cause de leurs critiques, Nikon devait mettre la clé sous la porte, ils ne se le pardonneraient jamais !  ;D ;D ;D

Beh si nikon ferme on partira chez canon...tanpis...ils ont des boitiers moches mait tanpis...ca reste un boitier...ou sony, sont jolis les boitiers sony...

Cptain Flam

Citation de: coval95 le Avril 06, 2013, 00:55:00

Je comprends leur point de vue, mais le mien diffère. Nikon a produit les D300/700. Donc ils savent faire et quand on va chez Nikon, c'est ce à quoi on est en droit de s'attendre.

Cptain Flam

Citation de: fski le Avril 06, 2013, 00:57:23
Beh si nikon ferme on partira chez canon...tanpis...ils ont des boitiers moches mait tanpis...ca reste un boitier...ou sony, sont jolis les boitiers sony...

Là tu commences à me donner encore plus envie de vous voir trouver une solution! Donner asile à... Beurk, non! ;) :D

fski

Citation de: Cptain Flam le Avril 06, 2013, 00:55:32
Mais oui, si tu regardes bien, j'en ai deux ou trois moi aussi, mais ce sont des pousques extérieures, des clandestines, sans papiers, pas des autochtones!  :D

Mouahahahahah  ;D ;D ;D

Ca c'est drole...attention a ce que tu dis tu vas attirer kohcka et apres B12 et sa bande....

Des fois tu sais pas comment elle rentre...tu es en milieu pleins de poussieres et rien...rien de rien...et puis dans un endroit que tu pense ok, etmpafff erreur !
Sinon je peux redonner mon numero de serie c'est le 6005xxx (d'apres ma carte de garantie sur mon ipad)

coval95

Citation de: Cptain Flam le Avril 06, 2013, 01:00:10
Je comprends leur point de vue, mais le mien diffère. Nikon a produit les D300/700. Donc ils savent faire et quand on va chez Nikon, c'est ce à quoi on est en droit de s'attendre.
Tu peux ajouter le D90 à la liste. C'est un boîtier bien né aussi.  ;)

Et quand on allonge 2000 €, ce n'est pas pour devoir nettoyer son capteur toutes les 500 photos.  :-\

fski

Citation de: coval95 le Avril 06, 2013, 01:03:28

Et quand on allonge 2000 €, ce n'est pas pour devoir nettoyer son capteur toutes les 500 photos.  :-\

Coval il est plus a 2000euros ce boitier ....rhoooo....

Tiens il y a en plus 150£ cash back jusqu'a fin may....

Cptain Flam

Citation de: coval95 le Avril 06, 2013, 01:03:28

Je ne connais pas bien.

Je connais déjà mieux, D70s, D300s, D700, D7000, ce qui est déjà bien pour un rouge! :D

Amaniman

Ce canoniste condescendant commence à me donner la gerbe... 

Ça y est, t' as joui ?

Tonton-Bruno

Merci Cptain Flam, pour ces témoignages, qui permettent de mieux comprendre à quel point Nikon a commis une bévue avec le D600.

Il est impossible aujourd'hui de savoir si les nouveaux boîtiers sortis des chaines de montage sont aussi propres que des Canon.

Il est impossible de savoir si le SAV Nikon change maintenant des pièces  sur les boîtiers qu'on lui renvoie ou se contente de les nettoyer.

Plus le temps passe, et plus la situation est exécrable.

Merci aux intervenants qui comme toi mettent en évidence que le problème existe et qu'il est inadmissible, sans pour autant tout dénigrer et passer les limites.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Carl

Citation de: coval95 le Avril 06, 2013, 00:41:20
Désolée mais je n'y crois pas une seconde (je ne doute pas de la parole de Volapuk mais de la fiabilité de ses sources).
Si c'était le cas, comment expliquer que CI n'ait vu que des exemplaires atteints ?

Sais-tu combien CI en a eu?

Après il faut faire la part des choses:
il est probable que sur beaucoup de boitiers à F22, on trouve des poussières.
Celles dont nous parlons, ce sont celles projetées par le boitier au point que même un non-connaisseur les voit!!! ( situés souvent en haut, à gauche ).

Après faire un test à 22 sur feuille blanche pour voir si on a des poussières, alors que le possesseur du D600 ne les avait pas vu sur ses photos de tous les jours... est moins alarmant.
Et s'il constate qu'il en a, il sait qu'il peut l'envoyer au S.A.V. sans frais ( rappel: le nettoyage capteur est une prestation payante d'habitude ).

check

En attendant, nous invitons les D600istes avec et sans taches a participer à ce fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,171712.0.html afin de donner a voir plutôt qu'à médire ce qui sera surement plus constructif.  ;)

Merci de vos contributions  ;D

Cptain Flam

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 06, 2013, 09:00:43
Merci Cptain Flam, pour ces témoignages, qui permettent de mieux comprendre à quel point Nikon a commis une bévue avec le D600.

Il est impossible aujourd'hui de savoir si les nouveaux boîtiers sortis des chaines de montage sont aussi propres que des Canon.

Il est impossible de savoir si le SAV Nikon change maintenant des pièces  sur les boîtiers qu'on lui renvoie ou se contente de les nettoyer.

Plus le temps passe, et plus la situation est exécrable.

Merci aux intervenants qui comme toi mettent en évidence que le problème existe et qu'il est inadmissible, sans pour autant tout dénigrer et passer les limites.

Merci à toi.

Je vous lis toi et d'autres, souvent sans rien dire, mais j'apprends beaucoup.

Merci aussi pour la courtoisie de nos échanges.

check

Mr Cptain Flam il serait courtois que tu nous lâche un peu le D600  >:(. Merci.