Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par Ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: egtegt² le Décembre 11, 2024, 07:34:32Ce que je trouve vraiment dommage c'est justement que Nikon estime à la place du photographe alors qu'il serait tellement simple qu'ils lui laissent le choix par une option.

On peut constater que Nikon a pris en compte les remarques faites sur le df. Il est possible alors qu'ils tiennent compte également de celle ci par la suite.

namzip

Je ne penses pas que Nikon pense à la place des photographes.
Depuis les premiers boitiers (aprés guerre avec la série S) des boitiers de pré-série ont été confiés à des photographes pro et leurs remarques ont été prises en compte.

egtegt²

Citation de: namzip le Décembre 11, 2024, 14:09:14Je ne penses pas que Nikon pense à la place des photographes.
Depuis les premiers boitiers (aprés guerre avec la série S) des boitiers de pré-série ont été confiés à des photographes pro et leurs remarques ont été prises en compte.
Ce que je voulais dire c'est que Nikon a fait le choix d'utiliser la roue comme une limite basse des ISO au lieu de l'utiliser comme un réglage impératif alors qu'ils auraient pu laisser le choix au photographe en ajoutant une option dans le menu. Ceux pour qui la limite basse convenaient auraient laissé la valeur par défaut, les autres auraient pu faire le choix inverse.

Quand il y a des limitation technologiques ou qui coûteraient cher à outrepasser, je peux comprendre, mais là il s'agissait juste d'une petite modification du code. D'ailleurs ça arrivera peut-être dans un futur firmware :)

namzip

tu parles de limite basse alors que je parle de choisir une valeur ISO avec un garde fou.
le choix de la valeur ISO implique une maitrise totale de l'expo aussi seul le mode manuel permet cette maîtrise.
si l'on accepte une part auto (mode À où S) alors pourquoi ne pas accepter les ISO auto.
il est très simple de vérifier la validité des réglages lors d'un reportage.
lorsque je suis le long de la touche où à côté du banc je vérifie toujours la pertinence de mes réglages.

Jinx

Citation de: namzip le Décembre 12, 2024, 11:03:42tu parles de limite basse alors que je parle de choisir une valeur ISO avec un garde fou.

Je ne comprends toujours pas ce que tu appelles garde fou.

En mode A et auto-ISO, l'appareil essaiera toujours de sélectionner la valeur ISO la plus basse possible, jusqu'à ce que la vitesse minimum choisie soit atteinte, auquel cas il augmentera les ISO jusqu'au plafond maximum, et si l'ISO maximum est atteint alors l'appareil va baisser la vitesse d'obturation en dessous du seuil choisi.

Donc dans ce mode, quel peut bien être l'intérêt de tourner la roue pour augmenter la valeur ISO minimum ?
Si l'appareil te donne une bonne expo avec ISO 800, pourquoi irais-tu tourner la roue pour mettre 1600 ou 3200 ?
C'est bien ça l'implémentation faite par Nikon et incomprise par les utilisateurs.

Si la raison c'est de pouvoir augmenter de facto la vitesse d'obturation, ce n'est pas très optimum, il vaut mieux alors passer en M, choisir la vitesse voulue et laisser les auto-ISO faire le reste.

Par contre, pouvoir tourner la roue pour sélectionner une valeur ISO "fixe" (c'est à dire que ça désactive les auto-ISO), c'est bien plus utile.

Donc pour moi il serait bien plus logique :
- que la roue sur C respecte la configuration ISO de l'appareil (auto-ISO ou ISO fixe choisie dans le menu)
- que toute autre position désactive l'auto-ISO et cale l'appareil sur la valeur choisie


egtegt²

Citation de: Jinx le Décembre 12, 2024, 11:16:29Je ne comprends toujours pas ce que tu appelles garde fou.

En mode A et auto-ISO, l'appareil essaiera toujours de sélectionner la valeur ISO la plus basse possible, jusqu'à ce que la vitesse minimum choisie soit atteinte, auquel cas il augmentera les ISO jusqu'au plafond maximum, et si l'ISO maximum est atteint alors l'appareil va baisser la vitesse d'obturation en dessous du seuil choisi.

Donc dans ce mode, quel peut bien être l'intérêt de tourner la roue pour augmenter la valeur ISO minimum ?
Si l'appareil te donne une bonne expo avec ISO 800, pourquoi irais-tu tourner la roue pour mettre 1600 ou 3200 ?
C'est bien ça l'implémentation faite par Nikon et incomprise par les utilisateurs.

Si la raison c'est de pouvoir augmenter de facto la vitesse d'obturation, ce n'est pas très optimum, il vaut mieux alors passer en M, choisir la vitesse voulue et laisser les auto-ISO faire le reste.

Par contre, pouvoir tourner la roue pour sélectionner une valeur ISO "fixe" (c'est à dire que ça désactive les auto-ISO), c'est bien plus utile.

Donc pour moi il serait bien plus logique :
- que la roue sur C respecte la configuration ISO de l'appareil (auto-ISO ou ISO fixe choisie dans le menu)
- que toute autre position désactive l'auto-ISO et cale l'appareil sur la valeur choisie


Bien résumé :)

namzip

Le garde fou c'est si les conditions de luminosité ou les réglages choisis amènent à une sous exposition, le boitier augmente les ISO pour assurer une expo correcte.

La dynamique ainsi que le rapport signal bruit dépendent de la sensibilité ISO. Plus elle est basse et meilleur le résultat. Je ne comprends pas cette possibilité de sélectionner une valeur ISO.
Du temps de l'argentique, c'était obligatoire, là où je pense que Nikon c'est planté c'est de ne pas mettre de bague de diaph sur les objectifs. Le barillet des sensibilités ne sert à rien (pour moi).

Ergodea

Citation de: namzip le Décembre 12, 2024, 14:32:02Le garde fou c'est si les conditions de luminosité ou les réglages choisis amènent à une sous exposition, le boitier augmente les ISO pour assurer une expo correcte.

La dynamique ainsi que le rapport signal bruit dépendent de la sensibilité ISO. Plus elle est basse et meilleur le résultat. Je ne comprends pas cette possibilité de sélectionner une valeur ISO.
Du temps de l'argentique, c'était obligatoire, là où je pense que Nikon c'est planté c'est de ne pas mettre de bague de diaph sur les objectifs. Le barillet des sensibilités ne sert à rien (pour moi).

Il y a également un autre intérêt : si ta valeur de la vitesse max déterminée dans le menu est trop basse selon les circonstances, la modification des iso minimum et donc avec le barillet permet de forcer cette vitesse pour obtenir celle souhaitée tout en ayant une bonne expo (les iso augmenteront également)

Jinx

Citation de: namzip le Décembre 12, 2024, 14:32:02Le garde fou c'est si les conditions de luminosité ou les réglages choisis amènent à une sous exposition, le boitier augmente les ISO pour assurer une expo correcte.

Oui, c'est le rôle de l'auto-ISO depuis toujours.

Citation de: namzip le Décembre 12, 2024, 14:32:02Le barillet des sensibilités ne sert à rien (pour moi).

En auto-ISO, il ne sert à rien dans la manière dont il a été implémenté, c'est bien ce qu'on dit depuis le début :)

Avec auto-ISO désactivé, il sert à choisir la valeur ISO de travail, et donc là oui il est utile.


Ergodea

Citation de: namzip le Décembre 12, 2024, 11:03:42tu parles de limite basse alors que je parle de choisir une valeur ISO avec un garde fou.
le choix de la valeur ISO implique une maitrise totale de l'expo aussi seul le mode manuel permet cette maîtrise.
si l'on accepte une part auto (mode À où S) alors pourquoi ne pas accepter les ISO auto.

il est très simple de vérifier la validité des réglages lors d'un reportage.
lorsque je suis le long de la touche où à côté du banc je vérifie toujours la pertinence de mes réglages.

Tout est résumé

Jinx

Citation de: ergodea le Décembre 12, 2024, 15:00:35Il y a également un autre intérêt : si ta valeur de la vitesse max déterminée dans le menu est trop basse selon les circonstances, la modification des iso minimum et donc avec le barillet permet de forcer cette vitesse pour obtenir celle souhaitée tout en ayant une bonne expo (les iso augmenteront également)

Ahhhhhhhhh... mais j'avais pas vu ça.
Ok la logique est encore plus dingue, je comprend que les gens ne comprennent rien !

Essai 1: Auto ISO, max 12800
- roue sur C : si j'ai assez de lumière, l'appareil se met à 100 ISO (normal)
- roue sur C : si j'ai pas assez de lumière, l'appareil monte jusqu'à 12800 ISO (normal)
- roue sur 6400 : il se met sur 6400 même si j'ai assez de lumière pour 100 (ce que j'avais déjà constaté, et qui n'a aucun sens pour moi)

Essai 2: Auto ISO, max 1600
- roue sur C : si j'ai assez de lumière, l'appareil se met à 100 ISO (normal)
- roue sur C : si j'ai pas assez de lumière, l'appareil monte jusqu'à 1600 ISO (normal)
- roue sur 6400 : maintenant l'ISO max devient 6400 et non plus 1600 (ça c'est bien !)

Donc oui, cette implémentation n'a de sens que pour augmenter la valeur ISO max en tournant la roue sur une valeur supérieure à celle définie dans le menu... purée faut avoir bossé à la Nasa :)

Ergodea

Citation de: Jinx le Décembre 12, 2024, 15:11:21Ahhhhhhhhh... mais j'avais pas vu ça.
Ok la logique est encore plus dingue, je comprend que les gens ne comprennent rien !

Essai 1: Auto ISO, max 12800
- roue sur C : si j'ai assez de lumière, l'appareil se met à 100 ISO (normal)
- roue sur C : si j'ai pas assez de lumière, l'appareil monte jusqu'à 12800 ISO (normal)
- roue sur 6400 : il se met sur 6400 même si j'ai assez de lumière pour 100 (ce que j'avais déjà constaté, et qui n'a aucun sens pour moi)

Essai 2: Auto ISO, max 1600
- roue sur C : si j'ai assez de lumière, l'appareil se met à 100 ISO (normal)
- roue sur C : si j'ai pas assez de lumière, l'appareil monte jusqu'à 1600 ISO (normal)
- roue sur 6400 : maintenant l'ISO max devient 6400 et non plus 1600 (ça c'est bien !)

Donc oui, cette implémentation n'a de sens que pour augmenter la valeur ISO max en tournant la roue sur une valeur supérieure à celle définie dans le menu... purée faut avoir bossé à la Nasa :)


Rire!

Non, cette fonction a toujours existé sur les boîtiers Nikon mais je t'avoue ne l'avoir jamais utilisée et tes questions sont loin d'être inutiles.

Mais de ce que je comprends, elle te permet de régler tes iso auto selon les réglages que tu auras défini mais aussi de les outre passer si cela est nécessaire sans devoir passer par un autre mode ou le menu via le barillet

Personnellement je suis toujours en mode M et iso auto, cela me parait tellement plus simple.

ELWOOD

Tout ça pour m'embrouiller, et j'en suis resté au Zfc dans le doute. ;D
Que je règle la Pasm sur Manuel ou P et ISO auto, C'est le boîtier fait varier les ISO.
Trop compliqué de chercher dans le menu la commande ISO. Mais gare au bruit numérique.
Mais ... il suffit de tourner la molette de correction +/- pour voir les ISO varier.
Et on le constate dans le viseur. Une manière de passer en pseudo manuel pour limiter les iso.
Sur Zf c'est pareil ?

namzip

De toutes les façons une photo correctement exposée dépend de trois facteurs.
Quantité et qualité de la lumière, couple diaph vitesse et sensibilité.
Si l'on choisi la vitesse et le diaph en fonction du résultat espéré (profondeur de champ et effet lié à la vitesse d'obturation) le troisième facteur est lui fonction de l'éclairage.
Dans ces conditions, fixer les ISO sur la position auto est le meilleur choix.

Lorsque je prends des photos de rugby, en hiver le soleil est bas sur l'horizon. J'ai des photos limite en contre jour et d'autres bien exposés. Les matchs commencent à 15h30 et se terminent après 17h.
Je règle ma vitesse sur 1/1000 et f: 3,5 les ISO se baladent entre 160 début de match bien éclairé et 3200 pour les dernières actions. Je suis en ISO auto avec un max à 12800. Je précise que je suis en mode M. :)

Jinx

Oui Namzip je suis d'accord avec toi, avec les capacités de montée en ISO propres du Zf et les très bons logiciels de debruitage, il n'y a plus beaucoup d'avantages à ne pas être tout le temps en auto-ISO, sauf sur trépied bien entendu.

al646

Citation de: Jinx le Décembre 12, 2024, 22:15:51Oui Namzip je suis d'accord avec toi, avec les capacités de montée en ISO propres du Zf et les très bons logiciels de debruitage, il n'y a plus beaucoup d'avantages à ne pas être tout le temps en auto-ISO, sauf sur trépied bien entendu.
et flash...

egtegt²

Citation de: ergodea le Décembre 12, 2024, 15:34:55Rire!

Non, cette fonction a toujours existé sur les boîtiers Nikon mais je t'avoue ne l'avoir jamais utilisée et tes questions sont loin d'être inutiles.

Mais de ce que je comprends, elle te permet de régler tes iso auto selon les réglages que tu auras défini mais aussi de les outre passer si cela est nécessaire sans devoir passer par un autre mode ou le menu via le barillet

Personnellement je suis toujours en mode M et iso auto, cela me parait tellement plus simple.
Le mode M Iso auto est très utile, je l'utilise également souvent, mais il a deux défauts je trouve :
- Parfois il demande un peu trop d'effort pour arriver au bon réglage (quand tu étais en f/1.4 et 1/30 et que tu te sors d'une église en plein jour pour prendre une photo, il te faut plusieurs tours de chaque molette, surtout celle des vitesses :) Si tu es en A, il passe en 1/2000 et tu peux prendre ta photo après éventuellement un simple réglage du diaph)
- Quand tu veux sortir du mode ISO auto, c'est un peu chiant d'aller dans les menus.

Mais s'il y avait un réglage unique qui permette de faire toutes les photos le manuel ferait une page. En même temps, ça existe, ça s'appelle un smartphone :)

Jinx

Citation de: egtegt² le Décembre 13, 2024, 00:00:27Le mode M Iso auto est très utile, je l'utilise également souvent, mais il a deux défauts je trouve :
- Parfois il demande un peu trop d'effort pour arriver au bon réglage (quand tu étais en f/1.4 et 1/30 et que tu te sors d'une église en plein jour pour prendre une photo, il te faut plusieurs tours de chaque molette, surtout celle des vitesses :) Si tu es en A, il passe en 1/2000 et tu peux prendre ta photo après éventuellement un simple réglage du diaph)

C'est exact et c'est pour ça que je ne travaille qu'avec M et A, et auto-ISO.
Le basculement entre M et A est super rapide puisque ça se fait d'un clic, même boitier éteint.

Le mode M me sert à contrôler ma vitesse, notamment pour la photo de rue, ou suivant que je sois en pleine lumière ou dans une ruelle étroite et sombre, il me suffit de tourner la roue des vitesse sur celle qui convient.

Le mode A, en conjonction avec la vitesse min de l'auto-ISO fixée sur la focale, est idéale pour toutes les autres situations ou la vitesse d'obturation n'a pas d'importance.

Et comme j'ai trouvé une configuration autofocus qui couvre tous mes besoins, le Zf est devenu très simple d'utilisation pour moi puisque grosso-modo ma seule action est de passer de M à A ou inversement :)

Rami

Citation de: egtegt² le Décembre 13, 2024, 00:00:27Mais s'il y avait un réglage unique qui permette de faire toutes les photos le manuel ferait une page. En même temps, ça existe, ça s'appelle un smartphone :)
J'appellerai plutôt cela mode programme.
Nikonairien (ou presque)

egtegt²

Citation de: Rami le Décembre 13, 2024, 09:51:20J'appellerai plutôt cela mode programme.
C'est un réglage comme un autre, mais je cherche encore le mode programme qui me permettra de ne faire aucun réglage sur aucune de mes photos :)

Jinx

Citation de: egtegt² le Décembre 13, 2024, 10:00:13C'est un réglage comme un autre, mais je cherche encore le mode programme qui me permettra de ne faire aucun réglage sur aucune de mes photos :)

C'est le mode AUTO :)

Ergodea

Citation de: egtegt² le Décembre 13, 2024, 00:00:27Le mode M Iso auto est très utile, je l'utilise également souvent, mais il a deux défauts je trouve :
- Parfois il demande un peu trop d'effort pour arriver au bon réglage (quand tu étais en f/1.4 et 1/30 et que tu te sors d'une église en plein jour pour prendre une photo, il te faut plusieurs tours de chaque molette, surtout celle des vitesses :) Si tu es en A, il passe en 1/2000 et tu peux prendre ta photo après éventuellement un simple réglage du diaph)
- Quand tu veux sortir du mode ISO auto, c'est un peu chiant d'aller dans les menus.

Mais s'il y avait un réglage unique qui permette de faire toutes les photos le manuel ferait une page. En même temps, ça existe, ça s'appelle un smartphone :)

Il n'y a pas une façon de faire mais des façons de faire.

Si tu trouves dans certains cas que c'est pénible, demande toi alors si c'est l'appareil qui est pénible ou si c'est la manière dont tu l'utilises qui l'est.
Par ex. Tu dis qu'aller dans le menu pour changer les iso auto c'est pénible. Pourquoi n'affecterais tu pas à une touche la fonction des iso afin de les changer rapidement?

Passer d'un endroit sombre à très lumineux, effectivement cela demande un coup de molette en mode M là où l'apn le fait lui même en mode A (d'où le mot "manuel" et "automatique").
Mais ce n'est qu'un coup de molette et donc une maîtrise totale de son appareil.

Prendre une photo, c'est toujours une question de choix. Du matériel, aux réglages, du sujet, de la composition, de la lumière etc etc...
Vouloir un automatisme qui fasse tout, autant demander à l'appareil d'être indépendant et de prendre lui même la photo.

La photographie est exigeante. J'apprends à une personne à utiliser le mode manuel (je pense qu'une fois qu'on a bien maîtrisé cette base, on a compris une grande partie de l'utilisation d'un apn). Et plus elle apprend à utiliser son appareil, et plus elle réalise que la photographie est un apprentissage sans fin...

Bruno Quint

Citation de: ergodea le Décembre 13, 2024, 11:31:48Par ex. Tu dis qu'aller dans le menu pour changer les iso auto c'est pénible. Pourquoi n'affecterais tu pas à une touche la fonction des iso afin de les changer rapidement?



J'ai justement essayé d'affecter une touche de fonction pour activer/désactiver les ISO auto, je n'ai pas réussi ... Pour modifier la valeur d'ISO, pas de problème, mais ISO auto/Pas ISO auto, j'ai pas trouvé  ???
Par exemple, si j'affecte l'une des cases du menu "i" au choix des ISO, je peux modifier la valeur des ISO, mais la fonction "Auto" est grisée :( Or, comme on a une roue manuelle pour les ISO, la seule fonction qui pourrait avoir un intérêt, me semble-t-il, c'est Auto/Pas Auto.
Mais il y a sans doute quelque chose qui m'a échappé  ???


Jinx

Citation de: Bruno Quint le Décembre 13, 2024, 12:44:43J'ai justement essayé d'affecter une touche de fonction pour activer/désactiver les ISO auto, je n'ai pas réussi ... Pour modifier la valeur d'ISO, pas de problème, mais ISO auto/Pas ISO auto, j'ai pas trouvé  ???
Par exemple, si j'affecte l'une des cases du menu "i" au choix des ISO, je peux modifier la valeur des ISO, mais la fonction "Auto" est grisée :( Or, comme on a une roue manuelle pour les ISO, la seule fonction qui pourrait avoir un intérêt, me semble-t-il, c'est Auto/Pas Auto.
Mais il y a sans doute quelque chose qui m'a échappé  ???

Tu ne peux changer les ISO que si le barillet est sur C.
Ensuite, par le menu "i" il faut te positionner sur la case des ISO par le curseur et utiliser les molettes avant/arrière :
- molette avant : tu passes d'auto-ISO à ISO fixe
- molette arrière : tu choisis une valeur ISO

Ergodea

Citation de: Bruno Quint le Décembre 13, 2024, 12:44:43J'ai justement essayé d'affecter une touche de fonction pour activer/désactiver les ISO auto, je n'ai pas réussi ... Pour modifier la valeur d'ISO, pas de problème, mais ISO auto/Pas ISO auto, j'ai pas trouvé  ???
Par exemple, si j'affecte l'une des cases du menu "i" au choix des ISO, je peux modifier la valeur des ISO, mais la fonction "Auto" est grisée :( Or, comme on a une roue manuelle pour les ISO, la seule fonction qui pourrait avoir un intérêt, me semble-t-il, c'est Auto/Pas Auto.
Mais il y a sans doute quelque chose qui m'a échappé  ???



Tu as plusieurs façons de faire.

Dans le menu "i", comme te l'a indiqué Jinx. C'est assez rapide, et cela évite d'utiliser une touche pour y ajouter cette fonction.

Sinon tu utilises une des touches proposée dans le menu programme, F2, tu peux attribuer par exemple à la touche rouge de la caméra ou autre la fonction iso. Cela fait, tu appuies dessus et avec la molette tu passes d'iso à iso auto

Cela fonctionne que si tu as le barillet en mode C