Nikon zf : essai sur le terrain, af, comparaison, questions techniques

Démarré par Ergodea, Août 16, 2024, 16:11:57

« précédent - suivant »

Ergodea

Sur Olympus c'est pareil, on passe d'auto au iso fixe d'un simple mouvement de molette...
Mais on est loin des paramètres proposés par Nikon, c'est simplifié.

Bruno Quint

Citation de: Jinx le Décembre 13, 2024, 13:15:57Tu ne peux changer les ISO que si le barillet est sur C.
Ensuite, par le menu "i" il faut te positionner sur la case des ISO par le curseur et utiliser les molettes avant/arrière :
- molette avant : tu passes d'auto-ISO à ISO fixe
- molette arrière : tu choisis une valeur ISO

Merci beaucoup, je vais me coucher moins idiot ce soir  ;)

Bruno Quint

Citation de: ergodea le Décembre 13, 2024, 17:31:19Tu as plusieurs façons de faire.

Dans le menu "i", comme te l'a indiqué Jinx. C'est assez rapide, et cela évite d'utiliser une touche pour y ajouter cette fonction.

Sinon tu utilises une des touches proposée dans le menu programme, F2, tu peux attribuer par exemple à la touche rouge de la caméra ou autre la fonction iso. Cela fait, tu appuies dessus et avec la molette tu passes d'iso à iso auto

Cela fonctionne que si tu as le barillet en mode C

Merci à toi aussi  :)

LaurentD

Citation de: Bruno Quint le Décembre 13, 2024, 18:30:19Merci beaucoup, je vais me coucher moins idiot ce soir  ;)

L'essentiel est de ne pas oublier l'astuce en dormant cette nuit  ;)  :D

al646

Citation de: LaurentD le Décembre 13, 2024, 19:07:14L'essentiel est de ne pas oublier l'astuce en dormant cette nuit  ;)  :D
Pas vraiment une astuce, c'est le fonctionnement normal de l'appareil et c'est plutôt enfantin, après l'avoir fait une ou deux fois, tu verras que tu n'oublieras pas :)

egtegt²

Citation de: Jinx le Décembre 13, 2024, 13:15:57Tu ne peux changer les ISO que si le barillet est sur C.
Ensuite, par le menu "i" il faut te positionner sur la case des ISO par le curseur et utiliser les molettes avant/arrière :
- molette avant : tu passes d'auto-ISO à ISO fixe
- molette arrière : tu choisis une valeur ISO

C'est là que je trouve le fonctionnement illogique : si tu es sur C tout le monde est d'accord, tu n'utilises pas le barillet et tu te débrouilles avec les menus, mais alors pourquoi quand tu n'es pas sur C ça ne désactive pas les ISO auto ? Pour moi ça serait tellement plus logique et pratique. Je me mettrais par défaut en ISO auto base 100 ISO, et si je veux autre chose, je tourne le barillet pour forcer une sensibilité. Pourquoi diable voudrais-je être en ISO auto base 3200 ISO ? ??? J'ai beau chercher, je ne vois aucun cas d'usage pour ce réglage. Ah si ! si je veux avoir absolument du bruit sur ma photo, quelle que soit la lumière :)

Bruno Quint

Citation de: egtegt² le Décembre 16, 2024, 10:20:32C'est là que je trouve le fonctionnement illogique : si tu es sur C tout le monde est d'accord, tu n'utilises pas le barillet et tu te débrouilles avec les menus, mais alors pourquoi quand tu n'es pas sur C ça ne désactive pas les ISO auto ? Pour moi ça serait tellement plus logique et pratique. Je me mettrais par défaut en ISO auto base 100 ISO, et si je veux autre chose, je tourne le barillet pour forcer une sensibilité. Pourquoi diable voudrais-je être en ISO auto base 3200 ISO ? ??? J'ai beau chercher, je ne vois aucun cas d'usage pour ce réglage. Ah si ! si je veux avoir absolument du bruit sur ma photo, quelle que soit la lumière :)

Je suis un peu d'accord avec ça, même si j'aime beaucoup mon Zf  ;)

Jean Louis

Avis aux utilisateurs de ZF:
Regrètez ce choix par rapport au Z6III ? Ce boitier m'intéresse beaucoup (mis à part la molette des isos qui semble être là pour la déco) mais par contre la diférence de prix est quand même significative. Merci de vos avis
La photo! retour vers le passé

Bruno Quint

Citation de: Jean Louis le Décembre 16, 2024, 11:39:20Avis aux utilisateurs de ZF:
Regrètez ce choix par rapport au Z6III ? Ce boitier m'intéresse beaucoup (mis à part la molette des isos qui semble être là pour la déco) mais par contre la diférence de prix est quand même significative. Merci de vos avis

Je suppose que cela dépend selon que c'est un boitier unique ou un second boitier: par rapport au Z8, mon Zf est strictement dédié à la "photo de rue" avec un format relativement compact et un look à l'ancienne qui rassure, et je l'adore pour ça, mais ça ne me viendrait pas à l'esprit d'y mettre un télé par exemple. Mais si c'est un boitier unique, je ne sais pas, je n'ai pas de Z6III  ???

Jean Louis

Merci pour ton avis, ça serait un boitier unique qui remplacerait un Z6 pour principalement de la photo de paysages et d'architeture et je compte quand même utiliser un télé (50-400 Tamron). J'envisageais de passer sur un boitier APSC pour des raisons de poids mais j'y ai renoncé de peur de regreter le plein format.

Jinx

Si c'est essentiellement paysage et architecture, donc beaucoup de photos calmes et posées, notamment avec trépied, je pense que le Zf est un bon choix car la dynamique est meilleure que le Z6III et le rendu des images sur ce capteur est phénoménal.

Cela dit, si tu as déjà un Z6, à part une meilleure montée en ISO, ce qui n'est pas du tout essentiel pour ta pratique, je ne pense pas que tu voies la moindre différence en terme de qualité d'image... et comme les performances autofocus ne sont pas importantes non plus pour toi, ce n'est pas forcément un achat nécessaire.

Jinx

Citation de: egtegt² le Décembre 16, 2024, 10:20:32C'est là que je trouve le fonctionnement illogique : si tu es sur C tout le monde est d'accord, tu n'utilises pas le barillet et tu te débrouilles avec les menus, mais alors pourquoi quand tu n'es pas sur C ça ne désactive pas les ISO auto ? Pour moi ça serait tellement plus logique et pratique. Je me mettrais par défaut en ISO auto base 100 ISO, et si je veux autre chose, je tourne le barillet pour forcer une sensibilité. Pourquoi diable voudrais-je être en ISO auto base 3200 ISO ? ??? J'ai beau chercher, je ne vois aucun cas d'usage pour ce réglage. Ah si ! si je veux avoir absolument du bruit sur ma photo, quelle que soit la lumière :)

C'est bien ce que je dis depuis le début, et je ne suis pas le seul. Espérons que Nikon soit à l'écoute et ajoute une option de menu pour avoir le choix de l'utiliser comme ça.

Ergodea

Jean Louis, personnellement j'ai hésité entre le zf et le z6III. D'autant plus qu'à ce moment là le z6III n'était pas sorti et j'avais du mal à savoir ce que valait l'af du zf.

A la sortie du z6III, j'ai porté mon choix sur le zf  pour plusieurs raisons : je n'ai pas besoin de tout ce que propose la vidéo du z6III, ma priorité est les haut iso et le zf est une valeur sûre, et l'af du zf me semblait suffisamment performant pour l'animalier et le sport que je fais. Et très bon pour le portrait.
Et le prix a tranché. La seule appréhension que j'avais était le boîtier et son utilisation.

Aujourd'hui je n'ai aucun regret.
Le zf est plus performant que mon z6 (1ère génération). Il a un af performant même pour de l'animalier ou du sport (si c'était ma principale activité, je n'aurais pas pris le z6III mais le z8. Car le principal problème reste le rolling shutter). Il est efficace pour le portrait. Bon en faible luminosité. Pour des sujets statiques, paysage ou autre n'importe quel boîtier peut faire l'affaire (et personnellement si je ne faisais que cela, je me dirigerais plus vers le z7).
Le tout avec le plaisir d'un boîtier un peu à part dans la prise en main, et qui passe discrètement en photo de rue (quand les gens voient l'appareil, ils sourient : ) )

Donc tout dépend de ta pratique photographique. Si l'essentielle de tes photos demandent la vitesse, tu risques d'être embêté avec le zf non pas en rapport à ses performances mais soit tu es en obtu méca, et le black out est gênant, soit tu te mets en obtu numérique avec le risque de voir ton arrière plan penché (entre autre). Et cela peut être frustrant bien que cela n'arrive pas si souvent que cela.

Personnellement je suis maintenant quasiment tout le temps en obtu numérique avec le zf (excepté pour la photo au flash) et selon les lumières artificielles.

Le zf est un boîtier très polyvalent et performant. Le z6III sera plus adapté pour des activités professionnelles, le boîtier ayant une ergonomie adaptée à cela. Je n'ai pas l'impression d'utiliser le zf moins rapidement que le z6 mais il a fallu que je me réadapte.

Bref, ceci pour dire que le prix ne doit pas être un choix par défaut mais parce que tel ou tel boîtier répond à ce que tu attends de lui. Sinon tu risques d'être déçu.

Si le z6III était sorti avec 33mp, j'aurai pris le z6III (à quoi cela tiens hein! Mais, hormis la vidéo, et pour ma pratique, les 2 boîtiers pour moi se valent). S'il n'y avait pas eu de zf, j'aurais pris le z6III (parce qu'il répond plus à mes attentes qu'un z8 (poids et encombrement), si ma pratique était essentiellement sport et animalier, j'aurais pris le z8...etc etc

egtegt²

Citation de: Jean Louis le Décembre 16, 2024, 11:39:20Avis aux utilisateurs de ZF:
Perso je ne regrette pas du tout, il fait ce que j'attendais et plutôt bien. Mes petites critiques sur l'ergonomie des barillets sont à mon avis mineures, de toute façon aucun appareil n'est jamais parfait.
J'ai remplacé mon D750 par ce Zf, globalement il est mieux :
- Les rafales sont vraiment utilisables car suffisamment rapides pour ne pas avoir la photo avant et celle après le moment que tu voulais :)
- La montée en ISO me semble au moins au niveau du D750 qui était déjà très bon sur ce point,
- Le viseur est parfaitement suffisant même si celui du Z6III est apparemment meilleur. Le viseur Reflex me manque un peu mais rien de rédhibitoire pour ce qui me concerne.

J'aime bien l'ergonomie avec des barillets sur le dessus, c'est un peu dommage que Nikon n'ai pas été au bout de la démarche mais ça me convient comme ça. Au final j'utilise surtout la correction d'exposition mais c'est un point fort pour moi.

L'AF est largement meilleur que celui du D750, bien plus précis et au moins aussi rapide.

Comme Ergodea j'ai attendu la sortie du Z6III pour me décider, en fait ce que ce dernier a de mieux ne m'intéresse pas, il apporte surtout des avantages pour faire de la photo d'action et j'en fais très peu, par contre la qualité image est apparemment légèrement sacrifié au bénéfice de la vitesse qui ne m'intéresse pas.  Par ailleurs le tarif du Z6III est pas mal plus élevé et je ne voyais pas l'intérêt de payer plus pour un appareil qui au final ne m'apportait quasiment rien de plus pour mon usage personnel.

Potomitan

Citation de: Jean Louis le Décembre 16, 2024, 11:39:20... la diférence de prix est quand même significative.

Mais bcp moins actuellement.
Il y a actuellement une remise immédiate de 300€ sur le Z6III.

Donc la différence de prix est réduite de ~moitié : ~600->~300€

Jean Louis

Sur le site de Nikon c'est moins 600€, chez Digit près de chez moi c'est -500€, je n'ai pas trouvé plus intéressant.

luistappa

Sauf que tu as aussi une remise actuellement sur le Zf...

Sur les tarifs La Boutique Nikon
Z6III 2999 ramené à 2599
Zf 2499 ramené à 1999

L'écart avec la remise augmente même... En effet de 500€ sans la remise il passe à 600 avec :(

Chez Digit Photo, le rabais annoncé est moindre mais sur un prix de départ plus bas, respectivement 2899 -->2599 et 2399 --> 2099

Donc on a toujours 600 à 500 `d'écart entre Z6III et Zf...
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Potomitan

Citation de: Jean Louis le Décembre 16, 2024, 17:59:36Sur le site de Nikon c'est moins 600€, chez Digit près de chez moi c'est -500€, je n'ai pas trouvé plus intéressant.

Oui, 500€ avant remise de 300€.
Ici dans le panier en bas à droite.

Donc 200€ d'écart

Jean Louis

Je pense malgré tout opter pour de ZF qui me rappelera mon FM ily a pas mal d'années.

Jean Louis

namzip

Les moins 300 c'est pour l'achat des deux boitiers ?
Il faut comparer avec l'un ou l'autre dans le panier si les 300 euros de remise supplémentaire s'appliquent.
Dans ce cas le delta est constant soit 500 euros en faveur du Zf.

Potomitan

Citation de: namzip le Décembre 16, 2024, 18:26:36Les moins 300 c'est pour l'achat des deux boitiers ?
Il faut comparer avec l'un ou l'autre dans le panier si les 300 euros de remise supplémentaire s'appliquent.
Dans ce cas le delta est constant soit 500 euros en faveur du Zf.

Bah non, sinon je n'aurai pas dit que l'écart se réduisait  😬

Regarde les boîtiers individuellement sur leur site, et tu verras le -300€ sur le Z6III mais rien sur le Zf.

Par contre je vois que Luistappa indique d'autres promos. Donc votre meilleure veille semble de rigueur...

55micro

Tiens, le Z6 III serait-il à la traîne en objectifs de vente?

luistappa

Si, il y a bien chez Digitphoto une remise de 300€ sur le Zf.

https://www.digit-photo.com/NIKON-Hybride-Z-f-rNIKONVOA120AE.html

C'est delà que j'ai pris les chiffres que j'ai indiqués. Ces 300€ sont une remise Nikon, remises (variables *) valables sur tous les Z sauf sur Z9, Z30 et bien entendu Z50II.
A noter que les z7II ont une remise exceptionnelle de 800€!
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Potomitan

Citation de: luistappa le Décembre 16, 2024, 20:35:04Si, il y a bien chez Digitphoto une remise de 300€ sur le Zf.

👍🏻

Je viens de comprendre... Quand je fais une recherche chez Digit sur "Nikon Zf", il ne me montrait que le boîtier avec grip ! (qui lui n'a pas de remise).

Parce que le grip est noté "pour Zf", Z et f attachés... Alors que le boîtier est affiché "Z f", les deux lettres séparées, et donc je ne voyais pas le boîtier nu ! (qui lui bénéficie de la remise)  😠

Merci Luistappa